APPER bilans et perspectives

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Ok Patoche,

même si ça ne répond pas à la question posée :oops:

Niveau 1 : qu'y a t'il dans la boîte ?
Niveau 2 : Que faire de ce qu'il y a dedans ?
Conserver la structure actuelle en répartissant les tâches assumées par Pierre ?
"Décentraliser" tout ou partie de l'existant ?

Subsidiaire: La question est ce qu'elle est et un forum n'est pas forcément le meilleur vecteur pour y répondre :roll: Question binaire à réponses multiples...
Comme dit dans un précédent post: beaucoup plus de consultations que de réponses (quoique normal vu qu'on consulte plusieurs fois...). Mais bon, au final, un nombre restreint de personnes susceptibles d'assumer la charge nouvelle. Sans savoir si ce nombre correspond à la demande ou la nécessité, difficile de savoir quelle option prendre.
Pour répondre à un post, comme ça, à vu de nez :roll: , si Pierre ne répond pas (mais lit tout), c'est que c'est une phase de consultation.
Après, vu que c'est coopératif, la décision ne saurait être que consensuelle.
Est-il possible de le faire via un forum ? "Je crois bien que ça va pas être possible, possible...".
Et donc, après consultation des avis et des "forces en présence", il me semble difficile de résoudre ce genre de problème d'une manière virtuelle, quelques soient les changements à venir. Ou alors, si l’option « régionalisation » est choisie, faut des sous forums « privés » pour résoudre les problèmes logistiques.

Pour plus d’efficacité Pierre a voulu cette structure petite. Plusieurs personnes se sont greffées à l’action initiale mais il n’en demeure pas moins que les points non assumés d’une manière totalement autonome trouvent Pierre comme point d’ancrage. La régionaliser la modifierait de fond en comble.
Il me semble que les vraies questions (même si ça ne répond pas à la question posée) sont :
Quelqu’un veut-il prendre la place de Pierre ? A priori non.
Comme c’est non, 2 options :
Répartir les tâches assumées par Pierre entre plusieurs personnes. Est-ce possible ? Sans décortiquer ce qu’il y a dans la boîte il n’y aucune réponse…
Créer des structures régionales : problèmes de taille mai aussi pourquoi répéter plusieurs fois les même questions ?
Modifié en dernier par remy78 le jeu. janv. 28, 2010 8:38 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

La question ne se pose pas ainsi, Pierre n'abandonne pas APPER ...

La question est (selon moi) comment accroitre l'influence d'APPER sur l'ensemble du territoire pour imposer le solaire thermique

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Euh, c'est plutôt "les 2 mon capitane" :-D

Excuse moi Moricais de n'avoir évoqué qu'un aspect du problème mais il me semble bien évoqué dans le texte initiat tout autant que ce que tu évoques.

Il y a 2 questions en une, même si Pierre n'abandonnera sûrement jamais sont "bébé" (et le fait-on jamais ?)
étoiles (Oscar Wilde)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut ramses
[quote="ramses"]hehe ! bien vu mais ... a part le nom qui semble être le même (y a déjà qu'un P ...) nous n'avons rien a leur envier, mais alors rien du tout ...
M'a l'air structuré costaud. Partenariat international possible ?
On a un ambassadeur tout trouvé sur le coin suivez mon regard [/quote]
Tout ceci n'était qu'une boutade (de Dijon bien entendu)
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. janv. 27, 2010 19:32 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

a M You49
ma reponse l'etait aussi et a permis de faire comprendre a tous le "niveau" de la chose avec un P en moins ... :lol:

Bien a vous tous

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

bonsoir à tous
si je ne vous ai pas encore répondu c'est que:

effectivement ce post est un moyen pour moi de savoir qui pense quoi, de vous stresser un peu comme qui dirait !, de ce point de vue j'ai été très gâté je vous en remercie tous, j'en vois qui perdent leur sang froid, comme si les enjeux en valaient le coup.
j'en profite aussi pour remercier tous ceux qui m'ont appelé au tel, faire connaissance par la voix c'est bien aussi.

ensuite , j'ai repris le boulot et comme vous le savez, à l'EN plus de remplaçants
je suis dc un peu charrette.

Il y a pas mal d'interrogations, je vais prendre le temps d'y répondre exhaustivement. Je vous abandonnerai pas si vite ne vs inquiétez pas !

pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,

Alors la c'est la claque !!!!!!!
Je suis mort de dire (enfin presque hein....)

1 message -> 5 pages de palabre en 5 jours.
1 message -> tout s'arrette......

Tu devrais te recycler en chef d'orchestre :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourtant j'suis pas sur que l'importance du truc soit moindre.

Ca me laisse sans voix.

Bonne soirée.
Franck

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
La je suis bleffé !!!!
Bon je réponds très très tard !! Mais pour moi la régionalisation n'est pas une bonne chose.
Si le forum éclate en plusieurs parties il risque d'y avoir des pertes au passage et pour au final y gagner quoi????
Maintenant pour une super réunion nationale pourquoi pas un gite ( en plus j’ai une adresse d’un super gite écolo avec tout plein de panneaux thermique et pv) ou tout le monde paye ça part ? Je suis partant, on pourrait discuté solaire tout la nuit en fessant griller des chamalaux sur le feu et boire une ou deux bières que nos amis de Belgique amènerais ( Left pour moi SVP ) et on pourrais………… bon le je m’enflamme un peux mais !!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,
Faut amener les bandanas et les "pétards" autour d'ton feu d'camp ????
C'est drôle, ça rajeunit d'40 ans ta proposition, au fait, le gite.... il est pas proche de Woodstock par hasard :-D
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Salut tous,

Ice: il ne me semble pas question de "dislocation" du forum: c'est une truc international (pour les francophones) et pris en charge par un certain Fred.

Il n'est question que de 2 choses:
* Développement d'APPER via les moyens choisis (régionalisation , redistribution des cartes)
* Surseoir au retrait progressif de Pierre.

Rencontres: faire mariner chez nos harengs cette affaire et organiser l'affaire me semblant difficilement solutionnable au niveau du virtuel
étoiles (Oscar Wilde)

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

APPER, Bilans et perspectives N°2

J’ai créé l’Association Apper en mai 2005, pour formaliser une idée qui m’était venue en 2000 à l’issue de l’auto-construction de mon premier chauffe-eau solaire. 10 ans déjà !
J’avais tellement galéré à trouver l’information pour parvenir à donner corps à mon projet d’alors, que grâce à l’internet naissant j’ai créé un petit site perso pour mettre à disposition les données que j’avais laborieusement acquises. Les nombreux mails de satisfaction que j’ai reçus m’ont poussé à chercher à en entraîner d’autres avec moi.
Il y a eu la création de l’association, du forum apper, de la ressource du site, du livre , etc…. Au vu de leur popularité, je crois déjà avoir atteint quelques uns de mes objectifs.
Au bilan, nous avons un forum bien huilé qui ronronne avec une petite équipe qui travaille bien. Le forum nous permet d’étoffer le site de l’Apper. La fréquentation ne cesse de croître, c’est très bon signe, les indicateurs montrent une proportion importante de surfeurs qui y passent des dizaines voire des centaines d’heures ! Cela signifie que le site même s’il doit s’étayer encore rend le service que nous lui avons confié : plus besoin de passer des heures sur des forums ou ailleurs pour avoir une bonne idée du comment ça marche. A comparer à certains membres du forum plus impressionnants par le nombre de messages postés que par le nombres d’installations solaires auxquels ils ont pour le moins un peu participé, ces gens ne partagent rien avec nous, ils se servent mais c’est sûr ils passent ou passeront à l’acte, c’est ce qui est le plus important à mes yeux.

Comment fonctionne l’Association APPER
Comme toute les associations : avec des membres, des statuts et une comptabilité.

La compta : Apper n’a pas de problème d’argent, la compta est réalisée une fois par an, cela prend environs 3 demi-journées, pour les suspicieux Apper brasse très peu d’argent, il a fallu attendre 2 ans avant de pouvoir rembourser les frais de création à celui qui les avait avancé. Actuellement l’Association reçoit entre 1000 et 2000 euros ( 90% grâce au groupement d’achat) de dons par an. Les comptes-rendus d’activités ont toujours été disponibles sur le site de l’APPER.

Devenir membre de l’Apper :
Sur le papier :
Article 5 : admissions : pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.

Qui officiellement actuellement est membre de l’Association Apper ? :
3 Personnes, le secrétaire , le trésorier, le président. (Claude Mandrille, Serge Arnaud, Pierre Amet tous auto-constructeurs en solaire thermique)

Qui est actuellement dans les faits, membre de l’APPER : les 15 personnes qui travaillent avec l’Apper régulièrement et qui ont démontré leur qualité par leurs actions (et qui pendant que l’on cause s’affairent à leur tâche quotidienne pour l’Apper. Ces 15 personnes ont reçu chez eux par mail personnel, le texte Bilan et perspectives version 1. Il ne suffit pas de s’exprimer régulièrement sur le forum pour prétendre devenir membre, il faut aussi avoir mis la main à la pâte et aussi bien sûr être auto-constructeur solaire thermique avéré.
Je n’oublie pas les contributeurs occasionnels que je remercie vivement (les gens qui ont auto-construit avec l’Apper et qui ont bien voulu partagé leur aventure pour en faire profiter les autres, pour les nouveau venus ici je rappelle qu’un compte-rendu d’installation est demandé en contre-partie de l’aide apportée par apper, seulement 10% des gens qui promettent l’envoient effectivement)

Les Méthodes de l’Apper :

Pour bien connaître le monde associatif et concernant les adhésions :
- je préfère que seuls les gens qui travaillent avec l’apper aient le droit de décision.
- pour remplacer les 2000 euros de dons il faudrait aller chercher 200 membres à 10 euros, ce qui me semble bien plus difficilement gérable et assez peu crédible et au vu du peu d’empressement dont la plupart ont fait preuve dès qu’il s’agit de sortir leur porte-monnaie en peau d’hérisson (aide pour soutenir un collègue en difficulté juridique, vente des tee-shirts). - je ne suis pas d’accord non plus pour que les bénévoles de l’association paient une cotisation pour y travailler, ils contribuent bien plus autrement.
- L’objectif de l’Apper est de promouvoir les ER en auto-installation principalement, elle n’a actuellement pas besoin de beaucoup d’argent pour fonctionner, jusqu’à maintenant les activité répétitives qui ont nécessité rémunération ont été désolidarisées de l’Association.
- Apper vit sans subvention, nous sommes collectivement plutôt contre le système actuel des crédits d’impôts, et nous voulons rester libre de nous exprimer comme bon nous semble.

L’état d’esprit général de l’APPER :
Je cite :
Savez vous seulement ce qui a fait la qualité d'Apper ? Et c'est là tout le génie de Pierre..
Un lieu de rencontre INFORMEL, on vient, on part, on donne on reçoit. C'est gratuit, mais on peut participer, les besoins financiers ne sont pas énormes. Chacun trouve son compte, ou ne le trouve pas, mais ça marche et même bien. Les rencontres improvisées sont un plus et ceux qui sont passés chez moi doivent avoir un bon souvenir. Tous ceux qui souhaitent des réglements, des statuts, des cotisations, doivent savoir comment fonctionnent la plus part des assos... Pas si idyllique que ça....Lourd pour les organisateurs, aliénant pour les membres avec des états d'esprit variables toujours pareil, 100 membres, 20 actifs, et 2 bourriques pour tirer le bazar…
Merci Guy
Je trouve que cela résume assez bien l’idée. On ne dirige pas forcément une association comme une entreprise ! (on devrait peut-être diriger une entreprise comme une association)
Je me permets de vous remettre une citation qui guide mon quotidien depuis des années :
... Produire sans s'approprier,
agir sans rien attendre,
guider sans contraindre,
voilà la vertu primordiale. DAO DE JING, Chap.51
Tant que l’on restera dans cet esprit, vous pouvez compter sur moi !

Le groupement d’achat :
Mon idée de départ était exactement celle énoncée par Patrick 13. Je site :
Je rejoins assez michoko et guy dans les premières lignes de leur premier écrit.
Je trouve personnellement que le groupement d'achat est nécessaire, même si je me place dans la réutilisation de matériel d'occasion à cause de l'aspect financier, pouvoir lire des tarifs autre que ceux liés au mécanisme d'inflation du crédit d'impôt et permettre à bien du monde d'envisager le solaire thermique.
Il s’agit essentiellement de montrer que l’on peut faire du solaire à un prix plus juste, si l’on arrêtait l’activité je suis a peu près convaincu que les tarifs des concurrents augmenteraient significativement rapidement. Les marges ne sont pas énormes, l’année de la crise l’activité a permis de payer Morgane à ¾ temps et François à plein temps. Il n’y a plus actuellement que Morgane à ¾ temps, François ayant quitté le navire faute de pouvoir le payer. Quant à moi, j’ai repris son activité de prospection, pour cette activité de conseil je reçois une rémunération quand les bilans le permettent. Au vu des dépôts de bilans observés ça et là et de la très faible activité dans le solaire thermique autant dire que je travaille pour pas grand chose. Cette activité représente pour moi surtout une possibilité rapide de quitter l’EN en cas de suppression de poste pour m’envoyer à 300 km de la maison ou bien d’incompatibilité d’humeurs avec mes supérieurs.

Perspectives :
Les objectifs qui sont les miens

Aider APPER à devenir grande pour qu’à terme elle puisse se passer de moi.
Il va s’agir d’ouvrir l’Association à de nouveau membres actifs,
Il va s’agir de garder l’esprit Apper, c’est à dire son coté informel, le contraire tuerait toute créativité. Chacun contribue comme il l’entend, quand il veut, comme il peut. Pas question de cotisations. Ceux qui veulent donner des sous peuvent continuer à le faire. Les yacas, les faucons sont priés de passer leur chemins.

Redéfinir les objectifs :
L’objectif de faire connaître l’auto-installation de systèmes solaires à eau sur le web est en passe d’être atteint :
- le forum ronronne bien, les nouveaux ne se font plus engueuler systématiquement, le système de veille de sujets intéressants susceptibles de devenir une fiche fonctionne bien,
- le site remplit son rôle encore mieux que je n’aurais pu le penser, ainsi les statistiques nous montrent une quantité importante de gens qui y passent des dizaines d’hures voire plus. Grâce au travail collectif n’importe quel bricoleur qui sait lire est capable d’arriver à atteindre son projet grâce aux documents disponibles, il prend l’information et il s’en va. (je site : Ce site tourne tellement bien qu'on en oublie qu'il ne fonctionne pas tout seul). Il existe donc probablement des dizaines ou des centaines d’installation qui sont nées grâce à cette ressource,
- les gens qui gèrent le web font leur travail et ne se plaignent pas, donc tout va bien. Il y aurait cependant encore à améliorer le coin des CR d’installations en créant un comité de lecture qui aiderait à améliorer les contenus, je ne vois pas grand chose d’autre pour l’instant.

L’objectif de faire connaître l’auto-installation de systèmes solaires à eau au niveau local est énorme, à ce niveau là il reste beaucoup de choses à faire :
- nous avons 3 cesi de démo qui sortent régulièrement, il faudrait mieux rentabiliser le travail des concepteurs, ces matériels doivent être plus utilisés. Dans ce domaine malgré mes multiples appels, le sud ouest et le nord-est reste vierge de toute activité locale.
- nous notons aussi les actions booster les élus, les architectes des BF et des DDE, implications dans les conseils de développements solaire
- pour participer régulièrement à tout un tas de réunions locale, je m’aperçois du formidable bras de levier que me procure mon titre de Président : ainsi mes propos sont prix tout de suite beaucoup plus au sérieux. (C’est grâce à cela notamment que des installations solaires refusées sont devenues d’un coup de baguette magique acceptables) C’est complètement idiot , j’en conviens mais c’est français ! Partant de cette observation, l’idée suivante m’est venue : ils veulent des Présidents, ils vont en avoir ! à APPER nous serons tous Présidents !
- Dans les fait Apper investit déjà le local, je réitère donc ma proposition : créez votre association locale, dans la mesure des moyens actuels on vous paiera l’inscription au JO, je suis plutôt pour cette solution, elle vous permettra d’être entièrement autonome dans vos actions et dans vos méthodes (ainsi si quelques uns veulent collecter des cotisations ils pourront le faire, je suis même très pour qu’ils essaient de me démontrer qu’ils seront capables de lever plus de fond que je ne le fais moi même par une autre méthode). Créez une section locale au sein d’Apper International , c’est possible aussi. Ceux qui sauront en entraîner localement d’autres derrière eux seront forcément des bons présidents potentiels.

Des objectifs nouveaux à développer :

- ça et là se développent d’autres activités : conseil, actions de formation. A ce niveau on montre très vite les problèmes liés au bénévolat, c’est à chacun de fixer la limite de ce qu’il peut faire bénévolement ou non. Personnellement à chaque conférence je me pose cette question. J’y réponds dans un sens ou dans l’autre en fonction de la situation du moment. J’ai aussi par exemple, et je ne suis pas le seul, une petite activité formation : cette activité est rémunérée. Ces activités pourraient être développées collectivement au sein de l’APPER
- Nous pourrions aussi développer une vraie activité de conseil et de calcul, une activité d’expertise, d’analyse de devis.
- Actions vers les professionnels : Pour être en relations avec les Capeb, FFB et installateurs professionnels compétents ou non je m’aperçois que le frein se situe surtout au niveau des compétences pour adapter le solaire à un système existant. Trop de professionnels en sont réduits à poser des kits solaires mal adaptés et mal dimensionnés, le résultat n’est souvent pas des meilleurs. Les kits fabricants sont souvent bien plus onéreux pour eux que s’ils savaient les composer eux-même. En agissant de la sorte ces professionnels valorisent très mal leur travail, ils valorisent (ou dévalorisent) en fait surtout le travail réalisé par les concepteurs en usine. Autour des installateurs amis de l’Apper, nous pourrions bâtir une activité qui répondrait à leurs besoins.

Pour conclure :

Si les idées émises ici se concrétisent, l’APPER devra franchir un cap et embaucher des salariés. Dans un avenir proche ce n’est pas pensable car il n’y a pas les ressources. Il faudra tout simplement attendre qu’elles existent, si tant est qu’elles existent un jour !
Autour de l’Apper il y a beaucoup d’énergies, j’ai maintenant souvent l’impression que beaucoup parmi vous sont comme des jeunes oiseaux au bord du nid prêts pour leur premier vol, c’était principalement pour cette raison que je vous ai ouvert ce fil. Il y a tant à faire, faites-vous confiance et lancez-vous ! A sa naissance l’association était composée de 2 personnes, il fallait y croire ! Si Apper devait grossir , ce n’est probablement pas en argent, mais plutôt en temps, il s’agirait plutôt de trouver plus de membres actifs, car c’est sur le terrain que les choses progresseront. Il ne suffit pas de crier yaca faucon sur un forum pour que les autres se mettent au boulot ! l’idée de créer des antennes un peu partout même s’il elles ne regroupent que quelques personnes permettra que chaque entité soit plus autonome dans ses activités et surtout fabrique une ribambelles de présidents créatifs et tous membres d’APPER International qui impressionneront leur monde.

Dans un premier temps, je propose aux 15 membres historiques qui travaillent « informellement » et régulièrement avec l’association deviennent automatiquement membres officiels de celle-ci, par la suite nous ferons ce qu’il faut pour intégrer les émanations locale de l’APPER.

Ce texte, bien plus long que le premier, est le fruit de vos réflexions et propositions, synthèses de vos écrits et coups de fil. Les intéressés sauront se reconnaître.
Vous remerciant pour votre écoute.
Pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

salut à tous, pour ceux que cela intéresse j'ai ouvert un sujet sur les stats du site et forum : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1175#51175

J'ai pas encore lu tous les posts, je répondrai demain là je suis hs pour tout lire.
Ce soir j'ai réunion CA et assemblé générale du club de judo, le monde associatif sans bénévole et sans des personnes dévoués est mort, et que deviendront nos jeunes sans nous ?
Et cela rejoins un peut ce sujet qui me fait constater qu'aujourd'hui beaucoup s'intéresse à l'avenir d'apper et ça c'est bien...
Bonne soirée
Fred votre admin aux services du solaire

Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Franck »

Bonjour à toutes et à tous,

Petite contribution à l'actuelle réflexion commune sur le devenir de APPER.

On constate aisément que APPER est structurée autour de trois éléments distincts.
Le forum, le groupement d'achat et la propagande par le fait au travers des sorties des cesi de démo.
Le forum est en place, et pour paraphraser Pierre, la mécanique ronronne bien. Il faut juste veiller à maintenir l'effectif qui assure son bon fonctionnement
Le groupement d'achat, je dirais idem. Les protocoles avec solaire diffusion sont en place et ne demandent qu'à être maintenus et entretenus.
Bref ces deux parties de APPER ne concernent finalement qu'un très petit nombre d'individus bénévoles, et si l'objectif peut être de maintenir ces deux activités à leur niveau, il semble difficile de les développer encore énormément.

Reste la troisième partie du triptyque APPER, la promotion du solaire thermique. Et il se trouve que c'est là la raison d'être d'APPER. Là il y a effectivement une énorme marge de manœuvre et de développement. C'est cette partie d'APPER qui nous concerne tous, les quelques centaines voir milliers d'individus qui nous connectons au forum et nous sentons « membre de APPER » Et là oui, le fédéralisme comme mode d'organisation prend tout son sens.
Une multitude d'APPER locale, avec cesi de demo, travail auprès des élus locaux, rencontre régulières des membres...etc aurait une efficacité bien plus redoutable que nos quelques actions actuelles. Pierre, c'est nous tous.
Le forum pourrait être, moyennant le simple ajout d'une rubrique «  vie de la fédération » le lieux d'échange et de coordination de ces antennes locales.
Je suis pour ma part tout à fait prêt à monter une « APPER Verdon ». Il suffirait que nous soyons au moins trois dans mon secteur pour ficeler un bureau et nous lancer localement à l'assaut de nos institutions nucléocrates.

Franck

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour toustouttes,
- nous avons 3 cesi de démo qui sortent régulièrement, il faudrait mieux rentabiliser le travail des concepteurs, ces matériels doivent être plus utilisés. Dans ce domaine malgré mes multiples appels, le sud ouest et le nord-est reste vierge de toute activité locale.
Sauf votre respect, y a que des manchots en région parisienne :roll: Pour l'instant, c'est super efficace. Chaque fois qu'un pote de Gilbert Montagné sonne à ma porte pour vendre une PAC air-air, voyant les capteurs au fond du jardin, il tourne rapidement les talons :roll:
Aux sortirs de l'hiver le truc sera monté sur remorque (option remorquable), modulaire, quoi :cool: 5 mois pour montrer le truc, au choix :roll:
- pour participer régulièrement à tout un tas de réunions locale, je m’aperçois du formidable bras de levier que me procure mon titre de Président : ainsi mes propos sont prix tout de suite beaucoup plus au sérieux. (C’est grâce à cela notamment que des installations solaires refusées sont devenues d’un coup de baguette magique acceptables)
Crédibilité ?
Total d'accord Pierre, les résultats en sont pour preuve

Pour avoir réussi à démêler, grâce à APPER, des problèmes persos d'accord à une DP, j'ai pu constaté que l'aspect crédibilité d'une action est primordial.
Que ce soit titre ronflant de président de l'association "Mes genoux", T-shirt APPER bien en vue, bouquin APPER cadeau pour la route, solide dossier démontrant la validité de la demande, etc., tout est bon, même si c'est con, pour obtenir l'accord des responsables...

Cdt

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Bonsoir, une idée en passant : ne serait-il pas possible de s'inspirer de ce que fait SEBASOL? je ne connais que via le site mais leur concept à l'air bien rodé. Il me semble que les buts poursuivis sont assez proches.
wLz

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »