bonsoir tous
mon point de vue
sur apper, on est nombreux autoconstructeurs et pour beaucoup, c'est en perpétuelle évolution, amélioration, expérimentations... un bon exemple pour donner envie aux gens est de pouvoir montrer une install finie, aboutie, ce qui n'est pas forcément le cas chez chacun d'entre nous. (fotou vient d'en parler.)
en fait, les gens qui seraient tentés par l'aventure de l'autoconstruction trouvent déjà énormément d'infos sur le site et le forum. ce sont bien souvent déjà des gens très manuels.
j'ai eu une proposition de visite chez jp gallo (merci jean paul), en temps que voisin, et je n'ai jamais trouvé le temps, aussi parce que j'ai mes idées perso et mes envies propres. si l'autovidange m'avait tenté, j'aurais franchi le pas. (pour ma phyto, je suis allé à une visite l'été dernier et je viens de poser ma bâche de bassin cet aprèm.)
j'en arrive donc au deuxième constat, la majorité des gens courent, sont débordés et ça ne fait pas partie de leurs priorités. beaucoup de gens que j'essaie de motiver pensent s'y mettre mais je vois bien qu'ils reportent toujours à plus tard. l'argument qui semble le plus les intéresser, c'est l'amortissement de l'install et hélas, à mon avis, l'énergie n'est pas encore assez chère pour les décider. l'environnement, la plupart dit oui, mais en fait ils s'en cognent si c'est un peu compliqué à étudier et à mettre en oeuvre. l'investissement bagnole passe bien avant.
le solaire thermique gagnerait plus vite du terrain avec un réseau de pros fiables, compétents et pas bandits qui pourraient proposer des visites d'installs abouties et opérationnelles. je ne suis même pas capable d'orienter mes voisins intéressés vers un pro local dont je serais sûr des compétences.
les pages jaunes sont pleines de propositions, bien sûr, mais ils proposent généralement un large panel d'installs dont essentiellement des pompes à chaleur.