APPER bilans et perspectives

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

polo
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:54 pm
Localisation : guilherand 07

Message par polo »

bonjour a tous

je suis sur le forum depuis deux ans, arrivé par hasard avec google ,c'est vous qui avez répondu a toutes mes questions sur le solaire et vraiment dan s l'association apper j'ai trouvé tous les éléments encouragement, conseils , matériel et sans vous mon instalation ne serais pas terminée .

je ne suis pas un grand bavard , mais je suis le forum très souvent et apprécie les sujets mème après 2 ans .mais je regrette certains propos qui ont lieu , il ne faut pas se laisser embarquer dans ce sens .

pour l'idée de participation financière, lors de l'achat de matériel m'a beaucoup plus, lorsque je suis passé a l'acte , pourquoi pas la rendre obligatoire .

encore merci , j'attend le retour du soleil pour vous faire un rapport detaillée de mon installation


amitiées ensoleillée

polo

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Je pense que Pierre devrait nous lister tous les activités de l'association, par ordre croissant d'importance;
-celles selon lui indispensables, les autres à la marge, accessoires.
-celles vacantes de bonne volonté à reprendre.
Cela nous donnerait une photo du chantier qui nous attend et des bonnes volontés à mettre en face.
Pour l'adhésion (à 15, 20 € ou plus ) pour fidéliser les troupes , se compter et faire marcher l'assos on a pas trouvé mieux à ce jour il faut donc commercer par là.(serrons les rangs et comptons nous !)
Mais ce n'est que mon avis.....

Pour répondre à Thermitch, je n'ai pas attendu le groupement pour faire mon instal, j'en suis déjà à 2 CR et il y en a 2 en attente....ils valent ce qu'ils valent ......c'est mieux que rien du tout car beaucoup n'ont pas pris cette peine, adresse-toi plutôt à eux....qui sont venus, se sont servis et se sont sublimés.....

michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="gegef6fsk"]ok
à lire ça comme ça avec les icônes que tu as mis
ça ne me fait pas rire du tout[/quote]
Parce que ça :lol: c'est pas assez explicite ?

[referp=50908;quote="gegef6fsk"]tu ne fais pas avancer le smilblik[/quote]
Parce que rappeler ça quand beaucoup (même toi) semblent oublier d'y faire référence ... ça ne fait pas avancer :shock:
Et ben j'en remet une deuxième couche et invite sérieusement tout le monde à approfondir un peu la lecture du site Apper ... c'est déjà un sacré pas pour découvrir ce qui s'y fait ;-)
Apper ne vit d'aucune subvention, vous pouvez en même temps aider l' association dans ses activités et projets ( - CR 2008/2009),
chacun donne ce qu'il veut, à la hauteur de ce qu'il peut et de ce qu'il juge opportun pour faire progresser l'Association Apper (chèque séparé à l'ordre de APPER). Tiré de


@Michoko
Ce n'est pas parce que je cite une de tes phrases que tout ce qui en découle s'adresse forcément à toi. 8-)
=>c'est juste un support pour développer une idée
Bravo et merci à toi d'avoir fait aussi bien : c'est ce qu'il faut encourager comme démarche.
Et bien sûr que ça s'adresse surtout "à eux....qui sont venus, se sont servis et se sont sublimés"

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
D'abord je remercie encore et encore Pierre et tous les bénévoles de l'APPER pour leur travail et cette initiative: l'APPER et son forum sont une mine de soleil !
La meilleur idée pour vraiment promouvoir le solaire: centraliser et diffuser (rayonner ) les expériences de chacun . Les compte-rendus, le livre, le forum constituent des moyens d'informations , de diffusion, et surtout de partage. Ils montrent bien l'esprit qui anime l'association, et en est le grand attrait.
En conséquence, je pense qu'il serait vraiment dommage d'essaimer, la division ferait perdre beaucoup de cette dynamique.
Il faut du monde et des bonnes volontés pour entretenir tout cela, mais il en faudrait encore bien plus si on se divise...
Quant à l'évolution d'APPER, à quel niveau pourrait-on aider et alléger/remplacer des bénévoles un peu fatigués/débordés après des années de travail acharné ?
Bon soleil à tous.
Francis.

moricais

Message par moricais »

Bla bla bla

Comme Michoko l'a bien résumé dans son post il faut faire le bilan de l'action actuelle, et pour ne pas perdre de temps dans les choix suivants il faut travailler selon une méthode garantissant le caractère associatif d'Apper.
Voici une méthode qui assure la pluralité des débats et qui pourrait fonctionné malgré le caractère national de l'asso sans réunion physique formelle.

1. Question
Le CA missionne un groupe de travail.
Une fois la question adoptée
Constituer le groupe de travail
Echanger et délimiter la question
Définir la démarche de réflexion autour de cette question
Résultat = une feuille de route donnant les étapes et échéances

2. Exploration
Le groupe de travail engage ses recherches et réflexions, phase d’analyse
S’approprier le sujet et élargir ses connaissances, rechercher des expériences dans un domaine semblable
Identifier te prioriser les enjeux
Elaborer le diagnostic
Résultat = description de l’état des lieux et des enjeux

3. Orientation
Le groupe de travail engage ses recherches et réflexions, phase d’analyse
S’approprier le sujet et élargir ses connaissances, rechercher des expériences dans un domaine semblable
Elaborer des solutions et les recenser ; puis les mettre en situation dans des scénarios
Préparer des documents de synthèse pour présenter la démarche de réflexion
Résultat = propositions argumentées vers le CA ; document synthétique.

4. Position
Le CA prend une position sur la proposition du groupe de travail.
Débat en CA sur le choix d’une (ou plusieurs) solutions, échanges avec le porte parole du groupe de travail
Favoriser et accompagner la diffusion de l’avis et son appropriation par les acteurs
Résultat = publication du document « avis rendu sur la question »

5. Evaluation
Le CA suit la vie de l’avis et missionne éventuellement un nouveau groupe de travail pour amender, corriger, relancer, proposer une réflexion complémentaire ou liée .
Définir des critères d’évaluation du cycle réalisé (phase de formation/action)
Définir des critères sur le suivi de la position prise
Organiser un retour d’expérience pour piloter d’autres traitements
Résultat = conforter la cohérence des travaux et positions de l'association
Fichiers joints
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (27.75 Kio) Vu 3271 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1311
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Mon dieu...
C'est bien Français..Comme à l'assemblé nationnale : ya un truc, et on ne pense qu'à trouver une loi pour encadrer le "truc"...Du n'importe quoi...
Allez, à rebrousse poil, je mets mon grain, modestement.

Savez vous seulement ce qui a fait la qualité d'Apper ?

Et c'est là tout le génie de Pierre..
Un lieu de rencontre INFORMEL, on vient, on part, on donne on reçoit.C'est gratuit, mais on peut participer, les besoins financiers ne sont pas énormes.
Chacun trouve son compte, ou ne le trouve pas, mais ça marche et mème bien..Les rencontres improvisées sont un plus..et ceux qui sont passés chez moi doivent avoir un bon souvenir.

Tous ceux qui souhaitent des réglements, des statuts, des cotisations, doivent savoir comment fonctionnent la plus part des assos...
Pas si idylique que ça....Lourd pour les organisateurs, aliénant pour les membres..avec des états d'esprit variables..toujours pareil, 100 membres, 20 actifs, et 2 bourriques pour tirer le bazar...

Reste quand mème à envisager la base et le futur de l'Apper....
Statuts, réglement...on a ce qu'il faut: la charte...
Gestion du site ? les modos se débrouillent pas trop mal, mème si parfois ils doivent bouillir avec certains sujets, mais ça fait partie du système..Ils doivent pouvoir passer la main s'il le souhaitent.
La centrale d'achat ? Délicat, mais il doit s'en trouver un qui veuille bien prendre la suite de Pierre, et traiter avec Solaire diffusion....en "bon père de famille".

Que les bonnes volontés se fasse connaitre, le reste suivra...
on en a plus besoin que de législateurs.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Comme dit Moricais: "blablabla", juste une vision perso...

Il me semble que, comme dans toute activité associative, il y a plusieurs aspects à analyser:

- Les activités (indispensables ou pas)
- Aspects financiers (recettes/dépenses)
- Disponibilité des uns et des autres…
- Utilisation au mieux des compétences des « disponibles ».

Certains de ces aspects peuvent être "décentralisés" (et non pas délocalisés :twisted: ) mais il n'en demeure pas moins qu'une centralisation de tout ça est indispensable. Savoir si une régionalisation est une option éventuellement viable est une affaire…

Exemple: les T-shirt APPER. Même si Serge s'en occupe (fabrication, appro, traitement des commandes, etc.), il y a un retour vers APPER et donc la nécessité qu'une personne ne traite l'aspect "administratif" de l'affaire (de l'APPER :-D ) et pas que ça d’ailleurs…

Au dehors d'autres considérations, j'imagine que si aujourd'hui Pierre est fatigué c'est aussi parce qu'il porte sur les épaules un certain nombre de choses que d'autres pourraient porter. Reste à savoir comment découper tout ça…

- Aspect financier: recettes/dépenses: Pour l'instant, il y a les 2 (lapalissade) mais il me semble que l'organisation de tout ça repose principalement encore sur Pierre.
Certaines de ces dépenses, par exemple, hébergement du forum et du site, ne sont pas la mer à boire. D’autres dépenses sont plus conséquentes comme, par exemple, les CESI de démo et demande donc d’autres sources de financement. Fred parle de 130€ pour le forum et le site…
Bien d’autres associations fonctionnent sur le principe du don à hauteur de ce que chacun peut (et veut) mais beaucoup d’entre elles indiquent un chiffre permettant au contributeur et aux gestionnaires (permanents) d’imaginer boucler les fins de mois (et surtout les 30 derniers jours…). Mais bon, il y a souvent des permanents dans ces associations et le problème est tout autre
Que faire donc ? 130€ pour un site et un forum ? Une souscription, cotisation ou autre ?
Sans « obliger » qui que ce soit, ne serait-ce pas souhaitable de faire comme beaucoup d’associations indiquant un chiffre référence permettant à l’association de perdurer ?

- Disponibilité: à chacun la sienne et à utiliser au mieux…

Compétences: Ben...chacun les siennes mais, même si l'on ne sait que couper les citrons à la mi-temps, ça vaut mieux que de ne pas le faire ou pire qu'il n'y ait plus de citrons :cry: . Perso, j'ai déjà le couteau et suis prêt à le faire :smile:
Démarcher une institution pour faire avancer le solaire demande des compétences particulières différentes de celles requises pour diffuser le livre APPER dans les bibliothèques. Prendre en charge l’infrastructure du forum et du site est affaire de « spécialistes » et donc implique un choix extrêmement restreint.
Il y a peut-être des compétences « intermédiaire » pouvant être assumées plus « collectivement » ou, tout moins, d’une manière plus répartie…
Au final : il y a pour l’instant un certain nombre d’activités déjà « décentralisées » mais requérant néanmoins une centralisation et il me semble que le vrai problème est cette centralisation. Est-il possible de tronçonner cette centralisation ? Je ne sais pas…
Il me semble qu’il est préférable qu’une personne n’ait une tâche élémentaire, quitte à complexifier la gestion globale, plutôt que cette personne ne l’exécute pas et que donc l’action élémentaire et sa centralisation soit d’autant plus lourde pour celui l’assumant…

Il me semble que pour aller dans une direction ou une autre, il faut déjà disposer des données permettant d’apprécier les actions les plus opportunes à mener…

Je sais Pierre, ce n’est pas le sens de ta question (« Qu’en pensez-vous ? »). A question précise, réponse précise mais peut-être la question n’est pas la bonne…

Il y a des activités pouvant être régionalisées et d’autres pas. Les CESI de démo ne peuvent qu’être régionaux mais il n’en demeure pas moins que leur implantation et surtout leur financement ne peuvent être que nationaux. Enfin, il me semble que…

Perso, ni pour, ni contre, bien au contraire (Coluche), je dirais que, ne connaissant pas les besoins et surtout la manière imaginable de les répartir, diviser, multiplier, additionner, je ne sais vers où aller…

A titre perso, je constate que généralisme n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Je pense qu’il vaut mieux à un niveau personnel traiter un seul sujet dans sa globalité que 10 mal et sans efficacité réelle
Mais bon, cela n’engage que moi.
Si l’on peut chacun traiter particulièrement un problème particulier (sic), la centralisation globale s’en retrouve d’autant plus allégée…
Maintenant, il reste juste à découper tout ça de la manière la plus opportune pour faire en sorte que la charge de travail du ou des centralisateurs leur permettent d’assumer cette charge…

Comme déjà dit à plusieurs reprises sur le forum, en parallèle avec le fonctionnement des logiciels tenant la route, le tout est de constituer des boîtes noires, certes avec un lien central indispensable, mais avec aussi le minimum d’interactions.

Tout cela n’est pas forcément un problème de régionalisation mais juste un problème d’organisation…

Le tout dans l’idée de décharger Pierre des multiples activités qu’il prend en charge depuis 10 ans et faire en sorte que l’aventure ne puisse continuer…

Bonne année Pierre et surtout bonne santé (et s’il est possible que tu ne sois plus contraint d’inventer la journée de 36 heures, ce sera mieux pour toi…).

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

Réponse pour Guy : il ne s'agit pas de règlements, statuts et autre carcan, il s'agit simplement d'un exemple de méthode pour mettre tout le monde d'accord sur le projet APPER et tout ce qui doit suivre ensuite.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ça fait peur à personnes cette vision "organisation d'une multinationale", avec des chemins précis que doivent suivrent les idées pour avoir une chance d'être évoquées par la conseil suprême ? :-?
Je pense que c'est un parcours du combattant digne de notre belle administration.
S'il a le mérite de clarifier la donne et (peut-être) de simplifier la tâche de certains il rebuterait rapidement ceux qui le vive tous les jours pour la moindre paperasse de leur quotidien.

Ici c'est plutôt : "je balance et on verra" ... c'est beaucoup plus spontané, vivant ... et ça marche pas mal même s'il y a forcément des coups d'épée dans l'eau.
Au moins toutes les idées sortent sans que personne n'ait peur de dire une con...e.

L'exemple est sûrement efficace dans certains contextes ... ici je doute :-?

moricais

Message par moricais »

[quote="thermitch"]
Ici c'est plutôt : "je balance et on verra" ... c'est beaucoup plus spontané, vivant ... [/quote]

Postulat 1 : ne pas confondre le forum participatif avec la vie de l'association ...

Postulat 2 : combien de membres actifs ?

Postulat 3 : combien de nouveaux inscrits sur le forum, peut on avoir des stats sur les dernières années ?

Postulat 4
J'ai notamment l'impression qu'il y en a de moins en moins : pourquoi ?

Postulat 5 : clairement, qui veut donner un peu de temps pour prendre le relais ?

A vous lire sur les points 4 et 5, Fred peux tu répondre aux points 2 & 3

Eric
Modifié en dernier par moricais le lun. janv. 25, 2010 15:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Total d'accord avec toi Moricais :-D

Il y a des postulats. Jusqu'à présent, il me semble que chacun pouvait se reposer sur l'existant et, en particulier, sur l'activité intense de Pierre. En son absence, comment pouvons-nous coordonner nos forces pour que, pour le moins, l'activité initiale puisse perdurer ?

Il me semble qu'il faille faire le compte des forces en présence pour savoir comment organiser tout ça :roll:

Moricais: je partage ton analyse :smile: Analyser les forces dispos et les répartir

THat's all folks :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Un début de réponse au postulat 4 car déjà analysé sur un autre forum.
Au fil du temps, le contenu est devenu tellement riche que (presque :oops: ) toutes les réponses s'y trouvent déjà.
Du moins suffisamment pour que le passant reste discret.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

D'accord Thermitch,

Quelle est l'adresse ? On a vite fait de se perdre dans les couloirs du temps....

Ensuite, avant postulat 1, il y a postulat 0: Pierre se retire et comment pouvons-nous faire face aux "nouveaux" besoins ?

Ça veut dire que, un consensus de 3 000 personnes n'existe pas sauf dans la tête de certains... Que, pour que le projet n'aboutisse, il va bien falloir se causer en live !
Excuse-moi Moricais de te paraphraser
- Evaluer les besoins et en particulier ceux déjà assumés d'une manière plus ou moins autonome et comment assumer ceux ne l'étant pas au niveau de la centralisation.
- Compter les forces en présence.
- Répartir les tâches en fonction des volontés, disponibilités et compétences de chacun.

Il n’y a pas de solution miracle et, à ce que je crois savoir, Pierre est un grand magicien qui, non content de rattraper une assiette dans chaque main est capable de rattraper la troisième par on se sait où…

Conclusion: juste répartir ce qui jusqu'à présent était supporté par 2 épaules entre une ou deux douzaines...Surtout délimiter plus clairement les tâches parce que Pierre était le seul à recoller les bouts manquants….

Alors, aque quoi qu'on fait ? Forum privé ? Visio conférence ? Perso, c'est .. .. .. .. .. Messages en MP déjà envoyés... Personne ? Ligne occupée ...

Pour le livre APPER, Pierre a initié un forum "privé" grâce auquel de multiples problèmes ont été résolus N'est-ce pas une solution puisque, de toute manière, l'action ne pourra être trop diffuse mais dans les mains de toute personne se pensant d'assumer une charge, aussi petite soit-elle ?

Bla bla bla…

Edit: depuis 10 ans Pierre nous fait voir les étoiles, quelle force ! Du fin fond de ma région parienne, je n'en vois que les poussières, frappant vainement le mur sud de ma maison, faute de capteur. Aujourd'hui, il y a un problème (et de taille...). Nous allons nous regrouper pour faire en sorte que le mouvement initial ne perdure, pas moins, peut-être pas plus, mais au moins ne perdure. Perso, dispo totale pour ça, citrons à couper ou plus, question de... ou de ... Faut juste définir "C'est quand qu'on va où"...
Modifié en dernier par remy78 le lun. janv. 25, 2010 21:15 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

Postulat 2 : combien de membres actifs ?

4028 Inscrits sur le forum

1133 inscrits ont posté plus de un message
135 inscrits ont posté plus de 20 messages
135 inscrits ont posté plus de 50 messages
49 inscrits ont posté plus de 100 messages
41 inscrits ont posté plus de 200 messages
19 inscrits ont posté plus de 400 messages
7 inscrits ont posté plus de 600 messages
6 inscrits ont posté plus de 1000 messages
1 inscrit a posté plus de 2000 messages

--------------------------------------------------------

Et les autres, ils ont veni, vidi, vici, le solaire thermique !

Non, ils se sont perdus, mon sentiment : renforcer le site Apper avec beaucoup plus de pédagogie avec des liens identifiés clairement sur le forum


A vous lire

Eric

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Je voulais apporter quelques constats :

1 / Sans APPER je n'aurais pas de solaire chez moi..........

2 / Meme si je ne post pas trop, je lis quasi tout, propose systematiquement ma maison en visite aux personnes de ma région ou d'ailleur, c'est ma maniere de participer à la promotion du solaire (but de l'asso il me semble), à mon niveau, avec mon temps libre et mes compétences.

2 / Sur le forum, les prises de bec entre les membres se comptent sur les doigts de la main (allez, des 2 mains si vous voulez). Dont une sur ce post. Ca me laisse songeur et je n'ai pas l'impression que cela va dans le bon sens. Il me semble que la réflexion en cours devrait apporter de la solidarité plutot que du conflit.

5 / Dans le post de Pierre, je n'ai pas lu de probleme d'argent, je ne comprend donc pas bien le souci autour d'une cotisation meme si :
- Si l'accès au forum necessitait une cotisation, j'aurais passé mon chemin, de peur d'une arnaque (voir les réactions sur le récent post forum ou groupement photovoltaique).
- Si l'utilisation du groupement d'achat necessitait l'adhésion à l'asso et le versement d'une cotisation (fixe, % de commande plafonnée ou autre), j'aurais cotisé en trouvant ca normal !!! (presque bizzare qu'on ne demande rien).

6 / Pierre à posté un message, voila trois pages de blabla sans réponse de sa part. Je ne suis pas sur que ca le rassure...... D'ou surement sa non-intervention.

7 / Je suis impressioné par la conviction de Pierre (et des autres membres actifs d'APPER) pour porter l'asso. La suite ne peut etre prise que par quelqu'un qui à autant de conviction que lui. Il me semble que c'est finalement plus important que la compétence. J'en suis clairement incapable.

Ce qui me parait primordiale :
- Convivialité (haie !!! 5-6 messages plus haut).
- Simplicité (je suis contre la régionalisation, plusieurs points de contact, risque d'inégalité entre les régions etc....). Le jolie cercle plus haut me fait sursauter de peur !!!!

Mais je reste confiant car l'expérience me montre que les gens sont bien. Majoritairement.

A vous lire
Franck

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »