APPER bilans et perspectives

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remy78"]...
Quelle est l'adresse ? On a vite fait de se perdre dans les couloirs du temps....[/quote]
C'est un forum qui parle de tracteurs :oops: mais si ça t'intéresse je te la donne quand même ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Merci Fraclo je n'aurai pas mieux fait pour m'expliquer.
En réponse à Moricais sur les statistiques de message, moi j'ai constaté que plus les gens posts, moins ils ont d'installation. Et je fais partis de ceux qui ont posté + de 1000 message.
On pourrait en tiré une conclusion, les gens qui ont posté le moins sont en pleine action et cela est tant mieux. Moi je suis en "stand bye".
Fraclo à écrit cela :
- Si l'utilisation du groupement d'achat necessitait l'adhésion à l'asso et le versement d'une cotisation (fixe, % de commande plafonnée ou autre), j'aurais cotisé en trouvant ca normal !!! (presque bizzare qu'on ne demande rien).
Je suis entièrement d'accord sur cette proposition et serait étonné quelle ne soit pas en place actuellement.
Je ne suis pas contre pour mettre ma pierre à l'édifice, mais je veux en savoir davantage sur l'ASSO.
Rémi

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour tous
Allez un p'tit mot aussi, jusque là je savais pas comment réagir, ça
tournait en rond dans la tête. comme remy -merci fraclo (j'avais zappe la fin de la page avant), c'est ce qui se rapproche le plus de mes pensées/envies
Bon y'a quoi à faire ?
Sans l'asso et le forum, j'aurais pas encore (ou pas du tout) un début de solaire à la maison - merci donc
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

moricais

Message par moricais »

Il est sur que comme pour le plus grand nombre sans le forum, il y aurait moins d'installation de réaliser ou en projet à court terme , j'en fait parti.
Modifié en dernier par moricais le mar. janv. 26, 2010 14:07 pm, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

A tous,

Je prends les réflexions en marche, un cambriolage de notre domicile m'ayant écarté des sujets solaires ces derniers jours.

Mon avis rapide sur le problème soumis par Pierre, en essayant de rester sur les points qu'il soulève et en restant bref :

1- Si je crois à la régionalisation des actions (manifestations, présentations, entraides, points de livraisons, etc.), je ne crois pas à l'heure actuelle (ça peut changer si l'association devenait importante) à un Apper en associations décentralisées sur le territoire. Il n'y a simplement pas assez de "membres" actifs. On va se retrouver à 3 ou 4 par région et on va disparaitre par dilution.
D'autre part, j'ai le sentiment que beaucoup sont moins présents une fois leur installation construite. Ce n'est pas une critique mais l'"association" est en partie composée de membres qui "tournent", le noyau central stable n'est pas gros.

2- Dans un 1er temps, je crois donc plus à une reprise de la charge de Pierre, chacun prenant ce qu'il veut/peut. Cela va former une structure centrale reposant sur des gens répartis sur le territoire.
Je pense qu'à court terme rien d'autre n'est viable.

3- Une difficulté à venir dans un association "centralisée mais répartie" est la prise des décisions (on dit "gouvernance" partout, c'est à la mode).
L'Apper est actuellement centralisée autour de Pierre, c'est historique mais aussi la conséquence d'une association où la notion de membre / non membre n'est pas du tout stricte.

C'est lourd à porter pour celui qui est au centre mais ça simplifie le pilotage.
Dans un futur plus "décentralisé", des questions comme :
- qui va parler au nom de l'association Apper ?
- qui décide "quoi quand comment", sont un sujet à traiter.

Cordialement,
Thierry Streiff

moricais

Message par moricais »

D'autres données fournies par Fred

85 inscrits en 2005 (administration essentiellement), soit 2%
419 inscrit en 2006, soit 12%
840 inscrits en 2007, soit 22%
1340 inscrits en 2008, soit 32%
1256 inscrits en 2009, soit 32%

Il est normal que cela s'essouffle au bout d'un certain temps.

Les 50 plus gros posteurs ont posté 30.000 messages
20% de ces posteurs se sont inscrits en 2005
40% se sont inscrits en 2006, 20% en 2007, 20% en 2008

Les 100 plus gros posteurs ont posté 36.000 messages
40% se sont inscrits en 2006, 15% en 2007, 25% en 2008

Les 150 plus gros posteurs ont posté 40.000 messages
15% de ces posteurs se sont inscrits en 2005
40% se sont inscrits en 2006, 15% en 2007, 30% en 2008, 5% en 2009

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Je suis ce post depuis le début.
Qu'il n'y ait pas de confusion avec Fred, c'est bien moi qui a effectué la petite étude publiée par Eric.
L'association reste l'un des moyens de vulgariser le solaire thermique auprès du plus grand nombre.
Je comprends Pierre et ses doutes.
J'ai eu les mêmes dans un autre contexte, il y a peu, mais toujours dans le même cadre du bénévolat.
Il est difficile de conserver sa motivation sur le long terme sans essayer de se faire "relayer", de temps en temps.
Nous constatons que le noyau dont parle Thierry est bien là:
30.000 messages par les 50 membres les plus actifs, 40.000 messages par les 150 membres les plus actifs, tout ça en 4 ans, je crois que l'implication est bien là, la volonté de "supporter" le solaire thermique également.
Nous notons également que les inscrits 2008 et 2009 commencent doucement à prendre le relais.
Il est évident que même si la progression des 2 ou 3 premières années (doublement à chaque fois) ne peut continuer, 1300 nouveaux inscrits tous les ans, il faudra gérer...
Je crois qu'un coup de main à Pierre s'impose, d'une façon ou d'une autre.
Néanmoins, diluer la charge de Pierre a la dispersant à quelques uns d'entre nous n'est sans doute pas la meilleure solution.
Je crains qu'à terme, l'implication soit moins présente.
Comment faire alors?
L'association et le site doivent conserver ce caractère de "bibliothèque" de référence, c'est indispensable.
Le forum doit rester un lieu d'échanges.
Le tout doit rester simple à gérer.
Pierre l'a bien compris.
Nous nous devons d'en garder sa simplicité.

Je suis, je reste (de loin) très impliqué dans la vie de ce lieu de vie même si ma position ne me permet pas de me porter "volontaire" pour en assurer le relais.

Cdt,

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Comptant parmi les premiers membres virtuels du forum APPER, Yahoo d'abord en 2004, site Apper ensuite, j'ai toujours été séduis par ce non formalisme en place, et le fait de pouvoir échanger librement dans le respect d'une charte et d'une étique auto-appliquée.
Je n'ai jamais adhéré officiellement à APPER et ni M. Amet ni aucun modo ne me l'ont jamais reproché :cool: .
J'ai pu apporter l'expérience de mon install, partager la recherche de solutions et corriger certaines erreurs aux travers des échanges libres du forum.
Le seul lien qui m'a maintenu ici, sur cet espace précisément et pas d'autres, ce n'est pas faute d'avoir posté ailleurs... est la passion des membres ou plutôt des "posteurs" 8-) , car asso ou pas, le forum n'est pas l'asso, ce n'est qu'un outil de communication...

Question: peut-il exister sans une structure associative derrière? Certainement OUI... il est bien né ainsi...

Maintenant il n'est pas le seul but de l'association créée ensuite, ses activités de promotions diverses et variées sont le fait de "fous" :lol: passionnés au sens noble du terme sans arrières pensées commerciales...
J'ai moi aussi donné dans le monde associatif...tonneau des Danaïdes :cry: ...je sais ce que cela représente et comprend la saturation qui peut en découler...
Le moteur des "fous au commandes" est l'engagement et la foi en leur convictions, il faut en être conscient et être prêt à donner donner donner...

Pour finir je me permettre de citer cette phrase trouvé sur le net en cherchant abnégation, d'un Abbé parlant de cette vertu (suis athée mais bon...) :-?

...Le bénévolat peut demander ce genre d'abnégation radicale, véritable don de soi-même faisant appel à notre générosité, à notre désintéressement, à notre oubli de nous-mêmes.
Elle est motivée par l'amour des autres, le bien commun, l'humanité, un principe supérieur, sa foi, ses idéaux.
Les grandes figures du bénévolat actuel donnent l'exemple. Plus cette abnégation nous coûte et plus elle est efficace, tout simplement parce que nous donnons plus. ...

Le "solaire" est abstrait, en être passionné parait au profanes souvent farfelu, marginal...quelque soit ta décision M. Pierre Amet ...

TROUVE UNE SOLUTION... QUE VIVE LE FORUM POUR NOS ENFANTS...

J’ai malheureusement bien peur que les motivations de modification de fonctionnement de l'asso déborde, des prérequis initiaux :-x
Modifié en dernier par kroutchef le mar. janv. 26, 2010 19:25 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
1650 vus d' ce sujet.....seulement une p'tite trentaine d'intervenants, ça reflette bien l'chantier à venir!!!!
Au risque de facher certains, j'fais à nouveau un constat: Il est sûr qu'l'éléments fédérateur, c'est l'forum!!!!
Beaucoup découvre APPER, cette association que ( j'le dis comme d'hab, comme l'le sent...) ....personne ne connait. :roll:
Tout l'monde utilise l'forum, le site, en gros sans s'poser d'questions (moi l'premier...), mais il semblerait que Pierre ne souhaitait p't'être pas en dire plus, tant que....... Aujourd'hui, des tonnes d'interrogations, peu d'réponses.....en gros, on était bien comme ça...pourquoi vouloir changer, en tout cas, j'pense que Pierre n'voudrait pas voir son "bébé".....malmené.
Par ailleurs personne ne semble souhaiter l'éclatement en sous/assoc, c'est déja un point qui parait répondre à la question du Président .
Tout ça nous avance guère, que dire, que faire......si, un truc, puisqu'on est dans les sondages de tous bords, il serait sympa qu'tous les voyeurs qui visite ce post donnent leur point d'vue ( allez y, ici personne ne mord, et puis, vos choix peuvent p't'être se retrouver en pôle!!!)
Bon allez, j'parle trop...place aux autres...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonjour, à tous.
Je m'exprime en quelques lignes sur le sujet, qui me semble assez important.

Donc en fonction de mes capacités assez réduite, et afin que vous sachiez que je ne me place pas en première ligne, mais plutôt en tant que de besoin local pour le résultat final je continuerais à participer modestement.

L'essaimage risque de faire apparaître une carte un peut spéciale de la promotion des énergies renouvelables, mais quand la charge devient trop lourde, je conçois et j'approuve la méthode pour que in finé le résultat y soit.

Le filtre émotionnel lors des débats semble être de mise pour pouvoir durer dans l'une ou l'autre des configurations qui ressortira de ce sujet lancé par Pierre.

Il me semble comprendre que Pierre attend que sorte de ces pages un "leader", si je me trompe et bien je reprendrais ma copie pour la bonne cause.

Je rejoint assez michoko et guy dans les premières lignes de leur premier écrit.
Je trouve personnellement que le groupement d'achat est nécessaire, même si je me place dans la réutilisation de matériel d'occasion à cause de l'aspect financier, pouvoir lire des tarifs autre que ceux liés au mécanisme d'inflation du crédit d'impôt et permettre à bien du monde d'envisager le solaire thermique.

Cordialement.
Modifié en dernier par patrick13 le mer. janv. 27, 2010 13:35 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Moricais a ecrit :
D'autres données fournies par Fred

85 inscrits en 2005 (administration essentiellement), soit 2%
419 inscrit en 2006, soit 12%
840 inscrits en 2007, soit 22%
1340 inscrits en 2008, soit 32%
1256 inscrits en 2009, soit 32%

Il est normal que cela s'essouffle au bout d'un certain temps.

Les 50 plus gros posteurs ont posté 30.000 messages
40% se sont inscrits en 2006, 20% en 2007, 20% en 2008

Les 100 plus gros posteurs ont posté 36.000 messages
40% se sont inscrits en 2006, 15% en 2007, 25% en 2008

Les 150 plus gros posteurs ont posté 40.000 messages
15% de ces posteurs se sont inscrits en 2005
40% se sont inscrits en 2006, 15% en 2007, 30% en 2008, 5% en 2009
J'ai pris un peu de temps pour reagir afin d' essayer de comprendre tant comme membre que comme modo !
Ben desole, j'ai fais le tour, mais sans comprendre ce que ca peut apporter a la question de Pierre, mais quand je dis rien c'est rien !

En plus d'etre totalement inutile dans ce contexte, j'halucine a te lire ! tu arrives a tirer une conclusion et je te cite : "Il est normal que cela s'essouffle au bout d'un certain temps." passer de 1340 inscrits a 1256, tu appelles ca un essouflement ?
Je veux bien accepter que si tu vendais des boites de sardine, tu parles d'essouflement quand la courbe des ventes arrete son ascencion exponentielle pour mettre la pression sur la moitie des commerciaux que tu n'aurais pas virer, mais on est pas dans une boite de vente de sardine ici, on ne parle pas de sardine ici, on parle de l'asso et de son forum !

Et l'ensemble des calculs de %tage ... je ne vois vraiment pas ce que ca peut apporter ici et en plus on croirait lire un rapport du KGB !
Ce n'est pas le nbre de post qui determine le bon ou mauvais fonctionnement du forum, ou l'interet pour APPER ou un "essouflement" (faudra que je la replace celle-la!).
Le forum permet d'avoir des reponses aux questions qu'on peut se poser et plus le temps passe et moins de questions "basiques" sont posees puisque nombres de reponses sont deja donnees et meme compilees sous forme de fiche, de CR, de bouquin, etc ... Si on se laissait faire, on se retrouverait Reference des supports techniques des boites qui ventes du matos solaires !!! ho, les gars, c'est pas le but hein, pas le but du tout ! On a rien de commerciale a promouvoir ici ! ce forum existe en appui de l'asso APPER, Pierre l'a mis en place et fais grandir pour cette seule raison !

Soyons fiere de notre forum ! sa qualite et sa convivialite avec 4000 membres est un exemple rare sur la toile que beaucoup nous envie !

Essayons de bien assimiler le message de Pierre au travers de son post et efforcons-nous d'apporter des elements de reponse comme beaucoup l'ont deja fait.

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Ramses.
Un concurrent, une fois : http://www.apere.org/fr/decouvrez_apere ... ubrique=15
M'a l'air structuré costaud. Partenariat international possible ? :sad:
On a un ambassadeur tout trouvé sur le coin suivez mon regard :-?
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

hehe ! bien vu mais .... a part le nom qui semble etre le meme (y a deja qu'un P ...) nous n'avons rien a leur envier, mais alors rien du tout ....

M'a l'air structuré costaud. Partenariat international possible ? ne mettons surtout pas les pieds ni meme un orteille ladedans, c'est la meilleure solution pour ruiner le travail de l'APPER et a en transferer la gloire chez eux ...
On a un ambassadeur tout trouvé sur le coin suivez mon regard et si jamais on me forcait la main, je serais obliger de faire des cartouches ... beaucoup de cartouches ...

Aaaaaah politique et interet financier ... quand vous touchez quelque chose, ca le denature a l'en faire pourrir !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

La je suis obligé de réagir, depuis deux ou 3 jours les mails montent en pression.
Bon que chaqu'un propose la solution qui lui semble bien s'est une bonne chose mais maintenant nous devons être tolèrent, les idées des autres ne sont pas forcement les nôtres mais bon s'est se qui nous fait avancer.
J'ai du mal à comprendre le silence total de Pierre, peut être ma fougue de la jeunesse !!
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'peux pas m'empecher.... :roll:
Le silence revient .....à la une!!!
Et si on commençait par l'commencement et qu'enfin il soit répondu aux interrogations de bon nombre d'intervenants:
1/ Qui est Apper ???
2/ Qui est au "bureau"
3/ Quels sonts les membres ???
4/ Etc...etc....
En gros, il semblerait indispensable de répondre à ces questions, ( pour imager tout ça et reprendre une expression "locale": on achète pas un chat dans un sac!!! ) :-D
En gros, pour faire un // au business, on n'reprend pas une entreprise, un commerce, sans en connaitre les chiffres, l'actif et l'passif, les tenants et les aboutissants. Même sans caractère "commercial", une "proposition" ne peut aboutir sans un minimum ( maximum...) d'éclairssicements..... :-o
Ceci n'engage que moi, mais j'pense "décoder", c'qu'il faut lire entres les lignes de beaucoup d'posts,dont l'manque de réponses ne contente pas les émetteurs...
C'est pourtant pas "la fougue de la jeunesse", mais parfois les générations se rejoignent :cool:
A+, Patoche,
Ps: Un p'tit point d'plus,excusez si j'tire + vite qu'mon ombre, mais j'vois qu'tout l'monde "réfléchit" plusieurs jours avant d'répondre....perso, j'suis +...impulsif!!!( c'qui m'a souvent couté....mais en a servit d'autres, rien n'se perd...)
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »