Capital: ce soir sur M6

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

En regardant Capital ce soir sur M6 nous aurons peut être la chance de voir notre ami M_You au sujet du solaire.

Daniel.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Daniel, tous :grin:

En tout cas, y'a ça au programme
Maisons et jardins : révélation sur les panneaux solaires
Gagner 2000 euros par an en produisant son électricité verte : c'est ce que proposent les installateurs de panneaux solaires.

Mais pas de mention du thermique :???:

http://www.programme-tv.net/culture-inf ... et-pieges/

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous

Ben alors là chapeau !
Merci à Michel d'avoir vainement tenté de présenter son habitation révolutionnaire à des journalistes qui ne s'intéressaient qu'à la partie buisness ( mais c'est le lot des documentaires sur M6 )

Ce que les spectateurs vont retenir , c'est que les panneaux photovoltaiques permettent de produire de l'eau chaude pour la vaisselle , de chauffer la maison .En, plus , grâce au tarif de rachat d'EDF , y'a du pognon à se faire , mais il faut tout revendre car on achète le KWh nucléaire moins cher ( bon ça c'est vrai mais c'est un scandale pour les petits contribuables que nous sommes )
Le problème de l'énergie grise de la production industrielle et de l'intérêt écologique final a été abordé ...... pour les légumes bio venus des autres continents . Cet aspect a été complètement occulté pour les PV et il ne manquait que le 4x4 flamboyant des heureux installateurs de PV pour convaincre les derniers récalcitrants que l'énergie renouvelable c'est bien pour la planète et le porte monnaie ( d'une certaine catégorie de la population , vous l'aurez remarqué ) .
Bien sûr , on ne parle pas du meilleur investissement qui soit , celui qui permet les économies d'énergies , ni même de l'efficacité énergétique !

Bref , je vais avoir du boulot pour ré-expliquer tout celà à mes collègues de travail et mes amis qui ne vont pas manquer de m'en parler .

Merci M6 d'avoir tout mélangé !

A+
Modifié en dernier par looping le lun. mai 11, 2009 12:05 pm, modifié 1 fois.

lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lambert »

Merci à M_You d'avoir tenté de montrer l'intérêt du solaire thermique, hélas 3 minutes de reportage sur une émission très portée sur le solaire photovoltaïque, cela n'est pas très équitable . :oops:
Les Journalistes nous ont bien expliqué que le solaire c'était très rentable ( financièrement ) entre 2000 et 2500 euros de rentrée d'argent par an, sauf que le reportage était en PACA et dieu sait que eux ont du soleil, mais il ont "oublier" de préciser que plus on remontait et moins il y avait d'ensoleillement et donc que le retour sur investissement était plus long, 5 ans dans le reportage. En réalité dans ma région c'est plus 8/10 ans et il ne disent pas non plus qu'il peut y avoir des pannes : onduleur, connexions, casse de panneaux etc etc.
Je pense que les installateurs de solaire photovoltaïque vont se frotter les mains, va y'avoir du client ..... :roll:
A plus.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bravo à Michel,
je ne doute pas qu'il est tenter de TOUT expliquer de cette magnifique habitation, mais la commande M6 et les coupures au montage nous donnes bien ce que looping et lambert ont décrit.

Il reste à espérer que ceux qui auront pu s'intéresser ce soir là feront la part des choses et auront assez de jugement pour aller au delà de la solution tiroir caisse.

J'ai bien aimé le petit coup de raclette, d'ailleurs la mienne attends sont manche télescopique...
Patrick13

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

QUESTION DU JOUR :
Pourquoi EDF racheté + cher l elec pv qu'elle ne revend ?????

Réponse N° 1 :
Par charité chrétienne.
Non businesse et catholicisme ne font pas forcement bon ménage.

La réalité :
EDF comme GDF, Dalkia, cofely ......(en gros les plus gros producteur/consommateur) doivent diminuer d'un certain % l'énergie consommée sous peine de se voir coller une amande par MW consommé en + du cota.
DALKIA , cofely et certainement d'autres sont exploitant donc en améliorant les installations ont diminue la conso donc ils rentrent dans les clous.
Pour EDF et GDF s'est plus dur, ils ne font que fournir de l'énergie donc la seule solution est de prouver qu’ils fournissent donc achètent une certaine quantité d'énergie propre (pour GDF il à racheter cofely qui n'est rien d'autre qu'une fusion de cofatec et elyo donc la boucle est bouclée).
Voila la petite note du lundi matin.
Bonne semaine.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Vous pouvez revoir le sujet mercredi à ...0h55 ! ou sur le net quand ce sera disponible sur http://www.m6replay.fr/#/choisir-par-genre ou http://www.m6.fr/emission-capital/ et donner votre avis sur leur forum http://forum.m6.fr/viewforum.php?f=47
Sur leur forum, les principales réactions sont sur les constructions bois et le lampes à basse consommation, peu de choses sur le solaire si ce n'est sur le photovoltaïque et que dalle sur le thermique !
Pour ce qui est du thermique présenté chez moi, qu'est-ce qui sera retenu ?
Qu'un illuminé nettoie ses capteurs pour en améliorer l'efficacité et que son chauffage lui coute moins de 200 € par saison. Bon, et alors... Rien, on continuera à confondre solaire et photovoltaïque et à vendre ça comme un placement de retraité ! Bien des ménages tout élec ne savent même pas quelle est la part du chauffage dans leur facture.
D'où encore une fois l'importance de notre action auprès des élus, pour parler du chauffage solaire thermique. Mais il faut du monde.
L'équipe qui est venue a quand même rendu compte du thermique chez moi, j'avais insisté là-dessus. Mais il aurait fallu plus de temps. Ils avaient suffisamment d'images chocs sur le PV ! Leur fond de commerce étant le fric et le sensationnel, c'est les gros chiffres qui parlent. Et là c'est le photovoltaïque qui gagne !
S'il vous plait, réagissez sur le forum de Capital et en masse, pour parler du thermique. Je vais réagir sur ce forum, comme la propriétaire dans le reportage du chalet fait en Roumanie. Je pense qu'on peut parler du site Apper et de notre forum. Ça suscitera peut-être des vocations.
J'ai aussi le mel du journaliste (la voix off du reportage) ainsi que son n° de portable. Je vais l'appeler pour discuter, à moins qu'il ne soit aux abonnés absents. Il doit lui aussi avoir des comptes à rendre auprès de ses "chefs" pour le sacrosaint audimat.
Allez, @ +
M.You - 49

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

EDF doit produire 20% de l'électricité à partir de l'énergie renouvelable ?

Alors pourquoi EDF n'investit pas lui-même dans des centrales PV et des parcs d'éoliennes ? Il n'aurait pas à le racheter aux particuliers et financiers aux prix fort .
A moins que tout soit verrouillé pour justement enourager l'individualisme et plomber un peu plus les comptes publiques . Car ne nous y trompons pas , l'argent du rachat provient de la facturation de consommation électrique , donc des contribuables .

La fabrication des PV n'a rien d'écologique , l'énergie grise et les composants polluants n'est pas neutre dans le bilan final .
Pourquoi la production des PV n'est-elle pas organisée en France, par exemple la nuit , lorsque nos centrales nucléaires tournent pour rien .
Le PV est une forme de stockage d'énergie , plus intéressant que les batteries traditionnelles .

A+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="looping"]EDF doit produire 20% de l'électricité à partir de l'énergie renouvelable ?

Alors pourquoi EDF n'investit pas lui-même dans des centrales PV et des parcs d'éoliennes ? Il n'aurait pas à le racheter aux particuliers et financiers aux prix fort .
A moins que tout soit verrouillé pour justement enourager l'individualisme et plomber un peu plus les comptes publiques . Car ne nous y trompons pas , l'argent du rachat provient de la facturation de consommation électrique , donc des contribuables .

La fabrication des PV n'a rien d'écologique , l'énergie grise et les composants polluants n'est pas neutre dans le bilan final .
Pourquoi la production des PV n'est-elle pas organisée en France, par exemple la nuit , lorsque nos centrales nucléaires tournent pour rien .
Le PV est une forme de stockage d'énergie , plus intéressant que les batteries traditionnelles .

A+[/quote]

il faudra que tu m'expliques comment tu stockes de l'energie dans des capteur PV??? surtout que les installations actuelles sont raccordees au reseau sans batteries
EDF investit dans des fermes photovoltaiques en plein champ pas le bied de sa filliale EDF ENR

EDF ne rachete pas plus cher quelle ne vend, la difference ce sont les consomateurs qui la paient via une taxe qui existe deja et que tout le monde paie depuis longtemps sur chaque facture et l'etat paie la difference, donc ce sont nos impots qui paient les installations
je n'ai pas pu regarder l'emission, mais je savais deja le contenu, il n'y a qu'a aller dans les salons d'energies renouvelables, pour particulier ou reserve au pro, il n'y a que du PV, ce qui nuit au thermique surtout les cesi qui sont en chutes depuis 2 ans mais cela va surement evoluer et les aides pV vont j'espere baisser d'ici 1 ou 3 ans
le soleil brille pour tout le monde

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Superplombier

J'ai juste dit que les cellules photovoltaiques sont une forme de stockage
Tu prends de la silice , du pétrole ( énergie de fabrication ) un peu de perlinpipin et tu obtiens des panneaux qui produisent de l'électricité le jour .
Autrement dit tu transformes une partie matière première et énergie en une "pile" qui va lentement délivrer de la puissance sous forme électrique la journée , lorsqu'on en a , à priori , le plus besoin . C'est un des avantages du PV par rapport à l'éolien .
C'est pour moi une forme de stockage , avec effet retard . Bien entendu , le raccordement d'une installation au réseau envoie le tout en direct .
Pour l'histoire du rachat , il y a bien quelqu'un qui paye , et qui n'est pas forcément d'accord pour que l'argent public serve à garantir la rentabilité financière de ceux qui en ont le moins besoin .

A+
Modifié en dernier par looping le lun. mai 11, 2009 13:26 pm, modifié 1 fois.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

le stockage est tellement minime qu'il est anectotique
quant au financement avec l'argent public je suis d'accord avec toi, mais de toute maniere, si l'etat ne fait pas cela, il devra payer des amendes par apports aux accords de kyoto, donc dans ce cas autand le mettre dans des energie renouvelable qu'en argent qui partirait on ne sait où?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

pour ce qui est du traitement par les medias des energies renouvelables (ou autres infos) quand on connait le sujet on reagit, mais quand on ne connait pas le sujet, il faut prendre la presentation de la meme façon car il n'y a pas de raisons pour soit bon quelques part et pas ailleurs...
tous les installateurs adherents de qualit'enr ont ete contatés par qualit'enr car ils ont des demandent des teles pour parler du soalire du bois, on penserait que le resultat sera meilleur, mais je pense qu'apres montage cela sera la meme chose, de plus qualit'enr demande aux installateurs qui ont fait une installation chez une personne connue de le faire savoir car là il y aura surment reportage...le solaire devient people...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Plein le c.l de cet argument évident. C'est un truisme : vérité évidente qui ne vaut pas la peine d'être énoncé !
La fabrication des PV n'a rien d'écologique , l'énergie grise et les composants polluants n'est pas neutre dans le bilan final. l
Son recyclage aussi. Mais nom de D..u, c'est pour tous les produits pareils, du rouge à lèvres au p-cul, du ballon stockeur à son isolation, du capteur thermique à ses auxiliaires, etc...etc...! Et la bagnole qui nécessite de l'énergie grise de bout en bout, avant (étude, fabrication, transport) pendant (exploitation, maintenance) après (recyclage, élimination) et de l'énergie tout court (polluante) pendant son utilisation !
Et la bouffe: pour 1000 calories de bouffe transformée dans notre assiette, du début à la fin de la chaine, c'est 14000 calories consommées. Et je ne compte pas l'énergie consommée au chiottes pour que ça reparte ! Est-ce que ça veut dire qu'il faut arrêter de bouffer ?
Le 1er scandale du PV c'est la présentation comme placement financier et l'engraissement de commerciaux incompétents en énergie, sans démarche d'économie d'énergie, ni diagnostic préalable, cautionné par des politiciens irresponsables et incompétents eux-aussi, qui font confiance à des "experts" de la filière qui sont juge et parti. C'est à la limite du déli d'initié.
On en revient à la nécessité de les booster sur le thermique !
2ème scandale: pourquoi le bilan européen fait apparaitre une croissance de plus de 55 % du parc photovoltaïque entre 2006 et 2007 et une baisse de près de 7 % du parc thermique pour la même période. Évidemment l'obligation de rachat à un tarif élevé. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un côté matraquage pour l'un, une désinformation et un manque de formation pour l'autre ?
Le 3ème scandale, c'est de réquisitionner des terres de production pour produire de l'énergie en faisant miroiter des rentrées de fric aux propriétaires et aux collectivités locales. Est-ce que les billets de banque seront comestibles ? Le bon sens aurait été de garder ce pognon pour financer une agriculture saine et sans chimie. Mais cette dernière ayant une croissance tellement intéressante pour ses actionnaires (qui sont peut-être les mêmes que pour le PV) que le choix est vite fait !
Pour l'éolien, c'est complémentaire du solaire, et une implantation n'immobilise que très peu de surface agricole, (et ça tourne la nuit).
Photos ci-dessous que j'ai prises d'en haut moi-même personnellement tout seul !
Interrogeons nous plutôt sur notre volonté de changer nos habitudes de consommation.
Alors pourquoi EDF n'investit pas lui-même dans des centrales PV et des parcs d'éoliennes ?
Parce que c'est pas EDF qui assure l'investissement et le fonctionnement. Ça limite les pb !
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]... à moins qu'il ne soit aux abonnés absents. Il doit lui aussi avoir des comptes à rendre auprès de ses "chefs" pour le sacrosaint audimat.
[/quote]
Pire que ça : il risque sa place :???:
N'a t'on pas vu récemment un employé licencié parce qu'il avait exprimé son désaccord avec un projet de loi
... son mail s'étant par mégarde perdu sur le bureau de son employeur :twisted:

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

En tous cas ça nous a fait plaisir de voir M. You dont on a reconnu instantanément la maison et la tête sympathique. Personnellement je ne savais pas qu'il devait passer.

On voit en effet très nettement où sont les intérêts.
Moi c'est le reportage sur les lampes à économies d'énergie qui m'a fait bouillir.

Pour le principe je ferai un mail à M6 mais on ne se fait pas d'illusions. Les journalistes et nous c'est pas le même combat.

Cdlt.
JP

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »