Je cherche à installer un poêle "canalisable"...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

...Ou plus exactement à sortie(s) d'air canalisée(s).
Beaucoup de gens se tournent vers les poêles à granulés de bois, choix pertinent s'il en est un, mais attention toutefois à ne pas aller trop loin...
Une fois le choix fait de vouloir installer un poêle à granulés de bois, vient ensuite le moment de choisir le poêle "qui va bien".
Et là, avec tous les arguments des vendeurs de poêles, il en est un qui attire systématiquement le futur granulophile: La sortie d'air canalisée.
C'est super, la sortie d'air canalisée, ça permet d'envoyer, à l'aide d'une turbine incorporée ou à ajouter, de l'air chaud du poêle vers une pièce annexe. Il en est même de certains poêles qui sont équipés de 2 ou 3 sorties: le Top du Top.
Mais il est important de ne pas oublier qu'un poêle n'est pas une chaudière et que l'alimentation n'est pas automatique... Même si la trémie peut parfois permettre une autonomie importante.
Je m'explique:
Pour moi, un poêle doit chauffer la pièce dans lequel il se trouve, un peu comme nos anciens poêles à bûches de nos grands parents.
Si nous demandons au poêle de bien vouloir chauffer la pièce dans lequel il se trouve et les pièces périphériques à l'aide d'accessoires de distribution d'air chaud, il est important d'effectuer un rapide calcul de la logistique globale.

Prenons un exemple:
M. Martin habite avec sa petite famille un petit pavillon de banlieue, de 150m², avec séjour, salon, cuisine, 3 chambres et un bureau. La maison est équipée d'un chauffage électrique (c'est un pavillon fabriqué par un constructeur, ...).
Nous allons considérer que M. Martin a aménagé sa maison pour que les pièces "à vivre" soient toutes comprises dans un même espace ouvert de 80m².
Par contre, le bureau et les 3 chambres sont isolées du reste des pièces à vivre pour une surface de 70m².

M. Martin réfléchi à sa consommation d'électricité (17.000kWh/an soit globalement 1700 euros...).
Il envisage, parce qu'on en dit du bien, d'installer un chauffage différent, un poêle à granulés de bois.

Première solution:
M. Martin se fait conseiller par un vendeur de poêles à granulés de bois, qui veut, bien sur, lui vendre le Top du Top, le poêle à granulés de bois à air canalisé.
Comme ça, M. Martin va pouvoir chauffer toute sa maison avec son poêle.
Indépendamment du prix (assez élevé) d'un poêle à air canalisé, nous allons voir quelles sont les contraintes que va devoir supporter M. Martin, pour faire "des économies".
Chauffer donc nos 150m² va demander 17000kWh/an, supprimés du poste "Electricité" mais toujours là, sous forme maintenant de granulés.
17000kWh/an, cela représente 3,5 tonnes de granulés de bois.
Sur 200 jours de chauffe en moyenne, M. Martin va donc trimballer 17kg de granulés par jour de chauffe en moyenne, avec plutôt 30 kg les jours "froids" et 10 kg les jours "tièdes".
M. Martin fait des économies. En effet, au lieu de payer 17000kWh d'électricité, il paye 17000kWh de granulés.
Soit une économie d'environ 700 euros par an.
Nous avons là le cas typique d'un utilisateur trompé sur l'usage... (si le vendeur n'a pas vendu le poêle en disant "mon brave monsieur, avec 1 tonne, vous chauffer à l'aise...).
Un poêle canalisé installé coute globalement, pourune puissance raisonnable (12 à 14kW) 7000 à 7500 euros, tout compris, aves les bouches et tout et tout...

Deuxième solution: M. Martin réfléchi et se dit qu'un poêle à granulés de bois, c'est bien, mais restons sérieux.
Le poêle ne doit chauffer que l'endoit où il se trouve.
Dans une maison normalement habitée, le ratio de chauffage entre les pièces à vivre et les pièces annexes (chambres) est d'à peu près 2/3 1/3.
Nous avons donc 17000/3= 5500kWh/an pour les chambres et 11500kWh/an pour les pièces à vivre.
M. Martin continu de chauffer ses pièces annexes comme d'habitude et chauffe ses pièces à vivre avec un poêle simple.
M. Martin va donc passer d'un prévisionnel de 3,5T de granulés à 2.3T par an, soit 10kg de granulés par jour de chauffe (20kg les jours de grand froid et 7kg les jours "tièdes"). C'est déjà bien plus acceptable.
Son budget total sera passé de 1700 euros par an à (1700/3)+(2.3x280)= 1200 euros, soit un gain substanciel de 500 euros sans être -trop- esclave de son chauffage.
Un poêle simple coute, pour une puissance raisonnable (12 à 14kW) environ 4500 euros, tubé, installé et raccordé.

Le sur-cout d'un poêle canalisé par rapport à un poêle simple peut raisonnablement être annoncé à plus ou moins 2000 euros...
Avec le jeu des crédits d'impôts, le sur-cout est amorti en ... 5 ans.
Je ne suis pas sur que M. Martin tienne 5 ans à alimenter manuellement l'ensemble de sa maison.

Le vendeur de poêles à granulés Top du Top canalisé et tout et tout aura fait une bonne opération: Ponctionner M. Martin d'un maximum de pognon.

Le chauffagiste de bon conseil vendra, lui, un poêle prévu pour chauffer les pièces à vivre.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

c'est clair et instructif
8-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pas mal l'exposé mais qui occulte un fait

"Le bruit"

Et oui a moins de mettre pas mal de sous dedans ces poêles sont bruyant le soir quant tous est calme devant le TV :roll:

Si en plus on y ajoute une soufflerie pour canaliser l'air chaud cela ne doit pas arranger les choses :sad:

Avis hautement perso car je n'ai pas de poêle a pellet, mais j'ai collecté des avis ici et là 8-)
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »