Désavantages d'une chaudière à pellets

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

De petites boite s’équipent aussi en machine a faire des pellets ou des buches compactées, pour leur consommation ou une consommation locale :cool:

Rien ne se perd, c'est un bien quelque part :-D

Mais déjà que notre pâte a papier viens du Canada :sad:
Les pellets suivent la même route, le distibuteur de l'EST dont je parlais dans un autre Post malgrés le massif des Vosges vas chercher au Havre en Normandie de quoi bosser :-x
Le pellet c'est du résineux et le résineux le moins cher c'est au Canada

Donc la pénurie de sciure n'est pas là, le prix oui car les bateaux fonctionnent au fioul
Les pellets suivront un peu donc le prix de l'Or Noir

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonsoir,
J'ai vu que Botanic vend des pellets en sacs de 15kg
tarif: 276€ la tonne

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les poêles bouilleur à pellets ?

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Pour apporter de l'eau au moulin de la discussion "philosophique" sur le retour à la taxe sur le bois comme au moyen âge, et plus généralement sur l'énergie qui devient de plus en plus chère: il me semble que depuis le moyen-âge (et même depuis les années 70), on a fait quelques progrès en isolation.
On sait construire des maisons passives (et s'en approcher en rénovation), donc a 15 kWh/m2/an de consommation, que l'énergie soit bon marché, ou détenue par quelques multinationales, ça ne fait que peu de différence.

Toutes spéculations sur les évolutions probables à 20 ans du coût de la tonne de granulés, du litre de fioul ou du m3 de gaz ne sont... que des spéculations :roll:
Commencer par isoler sa maison au maximum permet de voir à long terme, et se mettre à l'abri des marchands d'énergie.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Pour apporter de l'eau au moulin de la discussion "philosophique" sur le retour à la taxe sur le bois comme au moyen âge, et plus généralement sur l'énergie qui devient de plus en plus chère: il me semble que depuis le moyen-âge (et même depuis les années 70), on a fait quelques progrès en isolation.
On sait construire des maisons passives (et s'en approcher en rénovation), donc a 15 kWh/m2/an de consommation, que l'énergie soit bon marché, ou détenue par quelques multinationales, ça ne fait que peu de différence.

Toutes spéculations sur les évolutions probables à 20 ans du coût de la tonne de granulés, du litre de fioul ou du m3 de gaz ne sont... que des spéculations :roll:
Commencer par isoler sa maison au maximum permet de voir à long terme, et se mettre à l'abri des marchands d'énergie.
Absolument d'accord.

Celui qui a besoin actuellement de 200 euros de "ce qu'on veut" pour se chauffer sur l'année pourra voir le prix tripler sans vendre un rein pour payer sa facture annuelle.

Celui qui a besoin actuellement de 2000 euros, il va pleurer.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Ben moi j'en suis à 200€ de chauffage + ECS par an. En fait un peu plus parce que depuis 2 ans je brule du pétrole pour poêle à 1,15 le litre... :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Ben moi j'en suis à 200€ de chauffage + ECS par an. En fait un peu plus parce que depuis 2 ans je brule du pétrole pour poêle à 1,15 le litre... :roll:
Ouaip, donc même si demain le prix du pétrole que tu utilises triple, t'arriveras quand même à éviter de te transformer en esquimau. :-)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Nan, je vends ma maison et je pars vivre sous les tropiques !!! :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

patrick07 a écrit :En fait un peu plus parce que depuis 2 ans je brule du pétrole pour poêle à 1,15 le litre... :roll:
Patrick, autant mettre un radiateur électrique qui au kwh est équivalent.
1 litre de pétrole = 10 kWh soit 0,115 €/kWh hors rendement :roll:
Rémi

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

remi.450 a écrit :[referp=89629;quote='patrick07']En fait un peu plus parce que depuis 2 ans je brule du pétrole pour poêle à 1,15 le litre... :roll:
Patrick, autant mettre un radiateur électrique qui au kwh est équivalent.
1 litre de pétrole = 10 kWh soit 0,115 €/kWh hors rendement :roll:
Rémi[/quote]

Là on se retrouve à choisir entre le pétrole ou ... le nucléaire (à 115 EUR/kWh, c'est forcément le tarif EDF, car il me semble que le tarif Enercoop est plus élevé). Pour moi, c'est choisir entre la peste et le choléra :oops:
Mais on peut avoir de l'électricité plus "propre", alors que le pétrole... pas trop d'alternatives.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Voui Rémi, j'y ai pensé, pas passer au nucléaire mais que les prix des énergies se rejoignent de + en +. Bien sûr toujours à la hausse.

En plus pour tirer 15KW (puissance pour chauffer quand il fait très froid) il faut l'abonnement qui va bien. Et je suis en abo de base 3KW donc le surcout ferait exploser le prix de l'élec.

Et puis l'électricité, depuis 6/7ans, me revient aussi dans les 200€/an (1000KWh) et surtout, mais c'est un autre débat, je ne me ferais jamais l'avocat, le créancier ou le lèche cul du nucléaire et de tous ces politiques jacobins qui l'encense depuis des dizaines d'années et qui prennent des décisions sans aucune concertation...à choisir, je préfère la peste que le choléra !!! :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

cette année, le granulé est a 261€ la tonne ttc livré soit 4.4% d'augmentation
j'en passe 4 tonnes,
au fuel, ça coute le double :shock:

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Re: Désavantages d'une chaudière à pellets

Message par TAM »

3,69€ le sac en promo à Carrefour Market cet automne, 8 ans après ;-)
RdV dans 8 ans ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Désavantages d'une chaudière à pellets

Message par clyric »

faut que j'aille voir alors !!
par contre chez leroy merlin en 2 ans c'est passé de 3.65 à 4.90...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Désavantages d'une chaudière à pellets

Message par rod33 »

le prix est une chose, la qualité en est une autre!
Si son pouvoir calorifique est inférieur de 20%.....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »