Solaire + Cogénération à Bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Le combi n'est pas forcément une mauvaise solution ... ça dépend du but recherché, des contraintes, de comment on l'utilise ... etc.
Apparemment tu l'as déjà, qu'a tu d'autre précisément ?
Les tampons ? Avec ou sans échangeur ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est rapide, c'est pas cher, je ne sais pas ce que ça vaut mais ... voilà une base de travail que j'aime bien.
Attendons des avis ;-)
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (40.18 Kio) Vu 3632 fois

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

En fait, l'installation tourne dans son principe de base les 2 ballons tampons, le ballon mixte, la decharge depuis 3 semaines.
Le probléme est que le schéma transmis par nos amis allemands ne fonctionne pas, du moins, il charge les ballons, mais les decharge en cassant la stratification.... sympa.
Donc, je reprends le cablage la semaine prochaine avec le schéma actualisé par vos conseils.

Je suis d'accord avec toi sur le besoin de mettre "?" entre l'aller et le retour de la cogen, sauf que je peux pas toucher en Amont de la pompe de corculation et qu'avec une vanne 3 voies on est dans le mauvais sens car la pompe de circulation de la cogen est sur le brin aller donc chaud... et donc si on met une 3 voies on risque de provoquer une surchauffe du fait de la réduction de débit de le 3 voies... ce serait tellement mieux si la pompe était sur le retour ou extérieure... mais non... et je peux pas toucher sous peine de perdre la garantie...

Je vois d'autre part que tu préféres prendre de l'eau plus chaude avec moins de débit sur le haut du ballon où c'est un effet du dessin sur lequel il n'y a que 6 sorties sur le combi... c'est une stratégie interessante pourquoi ne pas l'appliquer non plus au plancher chauffant?

Comment vois tu le cablage du B2 car le gros "bordel" d'Ev en haut c'est pour l'inversion de sens et la gestion B1/B2 en série ou en //?

Je vois que tu confirmes le positionnement du retour destockage en milieu du ballon, j'ai placé une EV plus haut car j'ai peur que si la temperature des ballons soit >>a la temperature milieu du ballon j'ai des pb avec la stratification , de plus, je pense que cela permet de gérer en mi saison si le stockage est à température intermédiaire, ??

Je trouve astucieux de dédier B1 à la cogen, mais, si on regarde mon schéma orginal, ne peut on pas charger B1/B2 et le combi en fermant EV11 et en ouvarnt EV1, EV12/EV2/EV3 ou EV1 et en gérant l'équilibre en modulant la vitesse de CIRC5? , oups, un peu tiré par les cheveux...
De plus, on ne peut pas l'utiliser pour délester le combi "solaire"(comme en ce moment, les 2 cuves sont à 70°C de bas en haut, et cela décharge bien...)

Merci de me conseiller, mais, si j'avais les docs techniques des performanes des matériels (stratification, gestion exacte de la cogen...) je pense que le schéma serait bcp plus "light"...

A bientot,

Bonne soirée,

Joel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Très rapide car je suis de plus en plus décontenancé à chacun de tes messages.

Quel schéma ne fonctionne pas depuis trois semaine ??? :shock:
On l'a vu celui-là ?
Il faudrait peut-être commencer par ça non ?

Pour le "?", j'ai juste voulu dire qu'il y a je ne sais quoi géré par la cogen mais en vérité on s'en fou.
Elle gère à priori toute seule, ça n'a pas d'impact et y'a rien à rajouter.

Pour B1/B2, ne pas se compliquer ... Fraclo gère ça très bien les ballons en série.
Je te laisse y jeter un œil avant d'y retourner moi même ;-) plus tard :oops:

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je peux comprendre, mais, j'ai achete ce matériel avant de connaitre l'APPER, de ce fait, je dois faire avec le matériel que j'ai et les informations qui m'ont été données par Sunmachine...
Voila pourquoi je me retrouve avec un combi 2 ballons sans échangeurs (B1 B2), d'où le schéma centré sur le combi qui a l'achangeur solaire.

Le schéma de FRACLO me paraît trés bien et optimisé en séparant les différentes fonctions; chauffage solaire modulé sur tous les ballons, ballon couplé avec la chaudiére à bois, ECS séparée avec ballon d'appoint.
Je ne sais pas s'il y a des dispositifs de stratification, mais, peut etre que cela ne sert à rien ...

Voila mes réflexions du dimanche matin.

J'envoie le schéma original , c'est vrai que j'aurais du commencver par la, milles excuses...

Ce schéma améne plusieurs remarques (je crois...)
- Pb de chargement / déchargement entre B1 B2 et le ballon ECS, charg/decharg en // => stratification??
- Pas de gestion de la Sunmachine par rapport à la demande en électricité, uniquement comme chaudiere (c'est dommage)

Enfin, merci de vos commentaires.

Bonne journée,

Joel
Fichiers joints
SM-SOL-comb-tampon.jpg
SM-SOL-comb-tampon.jpg (54.04 Kio) Vu 3585 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

- Si le sens est bon, les circulateur sur B1 et B2 sont là pour décharger.
Mais comment on charge ? :shock:
Si tu décharges systématiquement en haut du combi, sans tenir compte de la t° en haut des ballons : pas étonnant que tu casses la stratification du combi.
Il faudrait savoir injecter à la bonne hauteur en fonction des t° comparées
- Les départs radiateur et PC à la même hauteur : c'est pas optimisé, avec une vanne de mélange seulement sur le PC :???:
- le retour chauffage tout en bas : si le retour est à 30° (PC) 40° (radiateur) c'est encore ça de perdu pour le solaire :???:
Je préférerais les retours chauffage avec les retours ballons.
- quant au branchement de la cogen sur le combi : tu connais ma position ;-)

"Gérer la cogen en fonction de la demande en élec" ... ben voilà encore une nouvelle donne :shock:
Je pensais qu'il s'agissait juste de profiter de la demande en chauffage (donc démarrage de la cogen) pour produire en même temps.
Cette électricité étant soit consommée s'il y a demande, soit injectée dans le réseau (donc vendue) en cas de surplus.
Là tu parles du contraire : en cas de demande, démarrer la cogen pour produire
=> deux problèmes
- la demi-heure de mise en route que tu as citée : si la demande a disparu on est marron
- que faire des calories chauffage s'il n'y a pas de demande ???
- Stocker dans le combi comme tu l'envisages actuellement ... même si tu décharge le combi au fur et à mesure : le solaire n'y trouvera jamais son compte.
- Stocker en B1 ou B2 ... il faut prier pour ne pas les remplir trop vite (genre grosse demande élec 3/4 de la journée (la pac ?)

Pour avoir une vue globale de la totalité de tes équipements : je me demande s'il n'y a pas un truc de trop ?
Dans ce cas voilà ce que j'aurais fait, sachant que tu as également des locaux qui peuvent être découpés, tant physiquement que par leur destination d'usage :
=> j'aurais cogité pour dédier certaines formes d'énergies à certain bâtiments et usages ;-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je te remercie de tes remarques sur le schéma fourni par Sunmachine, je partage ton analyse et c'est pourquoi j'ai demandé ton aide et celle des experts de l'APPER pour modifier ce schéma avec le matériel déja installé.

Je pense que le schéma modifié sur lequel nous avons déja travaillés reprend la plupart de tes remarques.

A propos de ma remarque sur la production d'électricité.
J'ai déja parlé à plusieurs reprises de ce but, c'est pourquoi je travaille :
- Sur le couplage avec le TEMPO, qui me permettrait de démarrer la Cogen en période Bleu / HC. De plus le tarif Bleu/Blanc/rouge sont découpés par jours, donc, ile ne s'agit pas de la demande mais de penser à la rentabilisation, car EDF rachéte au tarif du contrat de base (cas de la revente de surplus)
- Sur la mise en place de 2000l de stockage et sa gestion, peut etre un peu surdimensionné pour le solaire seul.
- La cogen ne serait démarrée qu'en période tempo (sauf demande en thermique)
- Sur le schéma modifié, on peut charger les B1 et B2 sans toucher au combi (EV 1 fermée, EV4/EV5/EV6/EV7/EV8/EV9/EV11) et donc le conserver pour le solaire.

A propos de ta remarque sur le découpage, tu as tout a fait raison, c'est pourquoi :
- L'habitat principal (partie gauche de la longére) est chauffée par la géothermie.
- Le gite sera chauffé avec une PAC Air/eau en basse tempèrature.

Je ne parle pas de l'éolienne ni du PV car l'énergie électrique est revendue intégralement.

Au niveau des sondes sur le schéma modifié, je pense envoyer le schéma avec le positionnement des sondes dans la journée.

A bientot,

Joel

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Comme indiqué voici le schéma final avec les sondes.

Merci de vos remarques et de votre aide.

A bientot,

Joel
Fichiers joints
Schema stockage modif4_backLR.jpg
Schema stockage modif4_backLR.jpg (45.95 Kio) Vu 3533 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a 15 électrovanne 2V. Comme ça à vu de nez je pense qu'il y a des doublons..
La définition de l'image n'est pas top pour bien voir.
De plus pour comprendre la circulation du fluide dans toutes les phases ce n'est pas facile.
Peut être des traits de couleurs avec des flèches.
Rémi

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour Remi,

Desole pour la résolution de l'image, mais j'ai du la réduire du fait de remarques sur la taille des photos trop grandes.... Je vais en envoyer plusieurs avec le sens des fluides.

Il y a bcp d'EV 2 voies, je suis d'accord, mais, je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour :
- Moduler la temperature du retour de la cogen et donc varier les zones de chauffage du combi.
- Gerer les fonctions de stockage / destockage entres : La cogen et B1-B2, le combi et B1-B2, en parallele et/ou en serie.

J'envoie ce jour plusieurs schémas.


Merci et à bientôt,

Joel

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Première configuration ;

Alimentation COGEN => COMBI, les 3 EV de retour permettent de moduler la cogen
Fichiers joints
Schema stockage modif5_COGEN_COMBILR.jpg
Schema stockage modif5_COGEN_COMBILR.jpg (63.56 Kio) Vu 3493 fois

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

2em configuration,

Cogen vers les ballons B1 et B2.

Le jeux d'EV en orange permettent de moduler le chargement srie ou //.

Dans ce cas, la cogen tourne plein pot, c'est le cas typique de production d'électricité.
Fichiers joints
Schema stockage modif5_COGEN_B1B2LR.jpg
Schema stockage modif5_COGEN_B1B2LR.jpg (68.69 Kio) Vu 3492 fois

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

3em configuration,

Délestage du combi vers B1 et B2.

Le jeux d'EV en orange permet de moduler en serie ou en //.

Les EV 2 3 et 12 permettent de respecter la stratification et de valoriser le retour ballon.
Fichiers joints
Schema stockage modif5_CHARG_COMBI_B1B2LR.jpg
Schema stockage modif5_CHARG_COMBI_B1B2LR.jpg (69.22 Kio) Vu 3492 fois

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Et enfin, la dernière configuration.

Déchargement des ballons B1 et B2 vers le COMBI.

Idem pour le circuit en orange

Le jeux d'EV 13,14 et 15 permet de respecter la stratification du combi

Idem pour les EV 2,3 et 12

Merci et à bientot,
Joel
Fichiers joints
Schema stockage modif5_DECHARG_B1B2_COMBILR.jpg
Schema stockage modif5_DECHARG_B1B2_COMBILR.jpg (69.46 Kio) Vu 3493 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
et donc si on met une 3 voies on risque de provoquer une surchauffe du fait de la réduction de débit de le 3 voies...
Une V3V ne va pas forcément réduire le débit si elle est bien calculée.

Et concernant la charge des ballons B1 et B2, il y a une raison du série ou // ??
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris encore, peut être parce que les vacances approchent...
Rémi

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »