Solaire + Cogénération à Bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci à tous et j'aime ton pragmatisme vilecoyote, c'est vrai que plus c'est simple plus c'est fiable...
Enfin, j'ai de quoi jouer pendant quelques temps...

A propos de la résistance, c'est une résistance de délestage de 3KW dans le cas où il y aurait une interruption réseau car la norme Din... impose l'arrêt du générateur de courant vers le secteur.
Du fait que la Cogen va mettre environ 1/2 h à s'arréter, il faut donc dissiper les watts produits.

A propos du variateur, il gére la soufflerie et donc l'admission d'air en fonction des infos de la sonde lambda.

La fumisterie est terminée, (systeme de lavage des fumées avec une circulation d'eau visible sur les photos, un peu inhabituel, non?)

Le cablage va mieux depuis la photo et le plat de spaghettis...

J'ai encore le silo à monter pour faire des essais de l'installation globale.

Nous avons prévu de mettre le feu en début de semaine prochaine ...

Je ne manquerais pas de vous tenir informés,

Bonne soirée,

Joel
Modifié en dernier par Joel35 le ven. juil. 24, 2009 18:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Mes réponses plus spécifiques à Vilcoyote :



Nb de tubes : 120 tubes Thermomax avec une limitation à 130°C. Cablage en paralléle de 2 sous ensembles de 60 tubes en série.

Production de la Cogen : En fait, j'aimerais bien qu'elle ne fonctionne que pendant la période tempo du 1ER nov au 31 mars pour les jours rouges...
En fait, on allumera la cogen quand on aura besoin de chauffage et que le solairee ne sera pas suffisant, c'est plus réaliste.
J'attends de mesurer le débit secondaire délivré par la machine car il n'est indiqué sur aucune doc de la cogen

Je pense faire un max de relevés car nos amis teutons ne sont pas bavards sur les informations...

Merci et si vous souhaitez voir le gros susucre bleu, vous étes invités...

Bonne soirée,

Joel

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Joel35"]Bonsoir,
La fumisterie est terminée, (systeme de lavage des fumées avec une circulation d'eau visible sur les photos, un peu inhabituel, non?)
Joel[/quote]
Celà existe sur des grosses chaufferie suivant le combustible afin de piéger les particules légères. Même sur d'autres installations afin d'éviter tout rejet poluant.
Par contre je suis surpris pour une petite puissance. Mais venant des Allemands ils sont plus "propres". Quoique avec l'Europe tout le monde est censé être à la même échelle.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. juil. 24, 2009 19:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

super, 120 tubes thermomax, je comprend mieux le gros, très gros problème de surchauffe l'été.

je comprend aussi que le ballon combi, finalement doit etre le premier générateur de chaleur !
j'espère que les 120 tubes ne se décharge pas que sur l'échangeur bas du ballon combi, parce que déja avec mes 120 tubes de chez sunrain, je suis limite de passer la puissance par grand beau temps, j'imagine meme pas avec des capteurs de cette qualité !

meme dans cette optique, pas de soucis, mon schéma simplissime fonctionne encore :-)

bon, je retourne dans l'ombre, en attendant les prochains essais.

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

En réponse à Vile-coyote, c'est l'échangeur en bas du ballon combi qui se charge du solaire, et il semble que je n'ai pas de probléme, a quoi vois tu l'apparition de pb? le circulateur solaire fonctionne a haute vitesse (3 vitesses réglable manuellement pour l'instant... ensuite par un variateur de vitesse... enfin c'est le projet...)

La mise en route de la Sunmachine a été faite et le gros susucre bleu a tourné une journée en générant en permanence environ 10,6 KW en thermique et 2,8KW en électrique... pas si mal pour un début...
Démarrage : environ 32 min
Arret : 20 min environ
Réglages "usines"

Chargement de pellets manuellement dans le réservoir interne de 50l puis aspiration automatique ensuite dans un sac, car le silo en toile n'est pas encore monté.

Je vais continuer mes essais dés que j'airais un peu de temps qui me manque beaucoup en ce moment...

A bientot,

Joel

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

A la demande de Madame et du fait des condition météo, j'ai démarré la cogén pour charger un volume tampon et le combi.

Dans des conditions idéales (retour à 30°c environ), la cogen est montée à 15 KW en thermique et 3,5Kw en électrique, la preuve est donc faite qu'un moteur thermodynamique se pilote avec la température de retour... et des grands volumes tampon.

Mon schéma d'installation a aussi beaucoup changé en fonction des spécifications de Sunmachine qui ont été modifiées...

Voila pour les news,

Bonne soirée,

Joel35
Modifié en dernier par Joel35 le lun. oct. 05, 2009 19:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonnes nouvelles Joël 8-)

Et nous on reste sur notre faim car la boîte noire est toujours aussi noire, les spécifications du constructeur toujours top-secret et le nouveau schéma ... indévoilable :cry:

Bah, peut-être dans 15 ans quand tout le monde en aura en appoint du solaire ;-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Excusez moi, je pensais avoir indiqué les spécifications de ma machine lors d'une discussion sur ce forum.

Cogen :
Puissance Elec : environ 3Kw
Puissance Thermique : 10,5 Kw (en fait je suis deja monte a 15Kw)
Rendement total : 90%
Temp de sortie : 50 a 75°c
Temp de retour : 30 a 60°c

Poids : environ 500 Kg

Combustible : granulés Din +

Moteur Stirling :
1 cylindre de 520cm3
Vitesse de rotation : 500 à 1000 t/mn
Gz de travail : Azote

Onduleur :
Kaco de 3,8 Kw max
Mono ou Tri

Regulation :
Ecran tactile

raccordements :

réservoir de granule : 50l
Raccordement à un silo avec aspiration Jour/Nuit

Evcuation des gaz d'échappement par kit avec lavage des fumées et récuperation des condensats

Voila quelques éléments, je suis à votre dispo pour d'autres info selon vos questions.

Bonne soirée,

Joel35

moricais

Message par moricais »

Bon, c'est installé !
Je peux passé lors de mon prochain déplacement sur la Manche ?

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello Eric,

Bien sur tu es toujours le bienvenu (passe un coup de fils avant pour être sur que je suis présent, mais je bosse actuellement sur la partie electrique et automate , seule la partie hydraulique est terminée et je fais manuellement les commandes des EV (cela me permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la machine)

Bonne soirée,

Joel35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Joël ... mais je parlais des question restées sans réponse sur ce qui se passe à l'intérieur du monstre.
Je n'insiste pas, c'est juste une blague.
Je comprends bien que le secret technologique puisse être de rigueur en phase d'essai ;-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je ne me rappelle pas les questions restées sans réponses et je suis à votre disposition pour essayer d'y répondre.

Je crois que l'idée de ce forum est de partager, je ferais donc mon possible pour le faire, dans la limite de mes connaissances.

Bonne soirée,

Joel35

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Les esais sur la SUNMACHINE montrent un fonctionnement identique à une chaudière classique, sauf pour les délais d'inertie au démarrage et à l'arrêt d'une 1/2 h environ.

Mon but étant de piloter la machine en fonction des pèriodes tempo et de la demande, je pense que cet asservissement ne pourra être fait que sur la résistance de pilotage;

Pensez vous qu'il soit possible de monter des résistances en parallèle à la sonde PT1000, afin d'envoyer à la machine une tempèrature plus basse => Marche, et une résistance en série pour pouvoir augmenter la tempèrature lue => arrêt ?
Ces résistances seraient commutées par des relais commandés par le M3.

Qu'en pensez vous? notamment au niveau du courant d'auto excitation et de la surete de l'installation..

Merci de vos conseils

Bonne journée,

Joel35,

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,

Le fonctionnemenr d'un proto est souvent jalonné de problemes....

Eh bien , en voila un sympa, la machine refuse de démarrer sur la consigne et fume de partout... il est vrai que le circuit des gaz avec les différents réchauffeurs et régulations en entrée et en sortie est un vrai casse tête, vive la sonde Lambda,.
Et puis, je recois de nouvelles pièces de Sunmachine, car il y a bcp de modif...

Il ne reste plus qu'à ouvrir de nouveau complétement la machine, cela me réchauffera, car il ne faut pas compter sur le soleil pour chauffer en ce moment...
Enfin, il reste la cheminée et la résistance dans le ballon ECs pour éviter de se prendre des plombs si Madame a sa douche froide...

A bientot pour de nouvelles aventures...

Joel35

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Réception de nouvells piéces de Sunmachine, notamment au niveau du bruleur et de la gestion des fumées.
Il n'y a plus qu'a démonter puis à remonter les nouvelles piéces selon les indications "en ligne" de nos amis allemands.

Une nouvelle piéce aussi au niveau du brassage des pellets dans le bruleur afin d'optimiser la combustion des pellets....

Je vais m'y coller demain...

A plus pour de nouvelles aventures,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »