Cuisinière bouilleur + ECS + sauna

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Pocman
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. juil. 21, 2023 23:26 pm

Cuisinière bouilleur + ECS + sauna

Message par Pocman »

Bonjour,
Depuis quelques mois, j’ai pour projet d’installer une cuisine d’été, un sauna et une douche sous un hangar à proximité de mon habitation. Le hangar est alimenté en eau froide et électricité.

J’ai découvert l’existence des cuisinières avec bouilleurs il y a quelques semaines et je m’interroge sur la faisabilité et le coût d’un système qui reposerait sur la cuisinière pour seul système de chauffage.

J’ai trouvé quelques cuisinières Godin avec bouilleur en bon état pour 500€ sur Leboncoin (5kw pour la cuisson, 14kw pour l’eau).

L’idée serait de raccorder le bouilleur à un circuit qui passerait dans un radiateur toujours ouvert, positionné dans le sauna, puis par un serpentin dans un ballon d’eau chaude sanitaire. Sans ballon tampon, et à plein régime, ça me semble plutôt bien dimensionné pour un sauna de taille moyenne.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Cordialement,
Thomas.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cuisinière bouilleur + ECS + sauna

Message par domwood »

Pocman a écrit :
ven. juil. 21, 2023 23:36 pm
Sans ballon tampon, et à plein régime, ça me semble plutôt bien dimensionné pour un sauna de taille moyenne.
difficile à dire puisque les seuls chiffres sont ceux de la godin.

On peut faire beaucoup de choses simples, mais pas n'importe comment.
-il y a quelques règles pour un bouilleur à combustible solide.
-un ballon avec serpentin ne s'improvise pas avec n'importe quelle récup et bricolage.

le sauna, c'est eau versée sur des pierres chaudes, donc énergie à prévoir aussi pour ce point.

autre option : un système solaire pour une douche d'été, et une hutte de sudation rustique.
https://webold.apper-solaire.org/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Cuisinière bouilleur + ECS + sauna

Message par kironk »

Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué, c'est absurde.
Tu vas chauffer au niveau de la cuisinière pour rien, 5kW de perdu pour les petits oiseaux.

Met un poele a buche dans ton sauna.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3126
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cuisinière bouilleur + ECS + sauna

Message par j2c »

Ensuite, je mettrai d'abord le serpentin en sortie de bouilleur et ensuite le radiateur. Voir mettre les 2 en //.
Par contre, circuit de charge obligatoire sur le bouilleur.

Je suis surpris des chiffres annoncé par godin. Ma cuisinière fait 10kW en air et dans notre maison isolée c'est compliqué de ne pas avoir très chaud. Que 5kW en air sur un modèle à bouilleur avec autant de surface d'échange ? ? Et autant de puissance eau avec une surface d'échange ridicule avec le foyer...
T'as un modèle précis ? Sur la mienne, on peut mettre un bouilleur.. mais le rendement eau doit être catastrophique :(
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »