Une cheminée à foyer ouvert : Encore possible ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
[quote="ventura"]Bonjour,
Rien a voir j'avais des problèmes de fosse septique il édite aussi un guide[/quote]
Bonsoir Ventura,
[Hors sujet]
Si tu as un guide sur la fosse septique à me communiquer par MP, je suis preneur
car je trouve que la mienne ne fonctionne pas très bien !
Rien a voir j'avais des problèmes de fosse septique il édite aussi un guide[/quote]
Bonsoir Ventura,
[Hors sujet]
Si tu as un guide sur la fosse septique à me communiquer par MP, je suis preneur
car je trouve que la mienne ne fonctionne pas très bien !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous, Fidèle Castor,
[quote="Fidèle Castor"]Suite des photos monte buche[/quote]
Belle installation que ce monte buches, réalisé de manière presque industrielle, et avec des sécurités sur les ouvertures de porte.
Un montage moins professionnel, mais peut-être plus simple à réaliser, avec un palan acheté quelques dizaines d'euros au camion d'outillage. Il a l'avantage que la caisse étant soulevée au dessus de son centre de gravité ne nécessite pas un guidage sophistiqué.
Le palan a d'origine un arrêt en position haute. Pour le bas, il y a du rab dans le câble, et comme on le commande du bas, on a le temps d'arrêter. Et même si je ne l'ai pas encore fait, il est toujours possible de mettre des sécurités sur l'ouverture des portes. Le câble est mouflé non pour doubler la puissance, mais pour diminuer la vitesse.
Le soleil à l'air de vouloir revenir. Encore un peu de patience pour nous, à l'est...
Bon courage à tous pour l'essai de vos installations
[quote="Fidèle Castor"]Suite des photos monte buche[/quote]
Belle installation que ce monte buches, réalisé de manière presque industrielle, et avec des sécurités sur les ouvertures de porte.
Un montage moins professionnel, mais peut-être plus simple à réaliser, avec un palan acheté quelques dizaines d'euros au camion d'outillage. Il a l'avantage que la caisse étant soulevée au dessus de son centre de gravité ne nécessite pas un guidage sophistiqué.
Le palan a d'origine un arrêt en position haute. Pour le bas, il y a du rab dans le câble, et comme on le commande du bas, on a le temps d'arrêter. Et même si je ne l'ai pas encore fait, il est toujours possible de mettre des sécurités sur l'ouverture des portes. Le câble est mouflé non pour doubler la puissance, mais pour diminuer la vitesse.
Le soleil à l'air de vouloir revenir. Encore un peu de patience pour nous, à l'est...
Bon courage à tous pour l'essai de vos installations
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
Salut PPjura,
Voilà un montage simple et astucieux !
Merci pour les photos.
Un autre avantage du monte bûches : le transport des bûches ne salit qu'une zone très réduite !
Cordialement
Voilà un montage simple et astucieux !
Merci pour les photos.
Un autre avantage du monte bûches : le transport des bûches ne salit qu'une zone très réduite !
Cordialement
- ventura
- Maitre Solaire
[Hors sujet]
car je trouve que la mienne ne fonctionne pas très bien ![/quote]
Bonjour,
J'ai ce guide sous la forme de livret que j'ai commandé au CSTB ,
Le titre :Installation d'assainissement autonome pour maison individuelle
c'est un guide Pratique avec des exemples de montages en application du DTU 64.1 ( norme XP P 16_603)
Je vous l'aurez bien offert mais j'ai les services d'assainissement qui vont controler mon équipement et j'ai besoin de me justifier
Je l'ai acheté 17.08 € il y a quelques année
Adresse au dos du livre
CSTB
4 avenue du recteur Poincaré
75782 PARIS CEDEX 16.
tel: 0140 502 828
Fax: 0145 256 151
http://www.cstb.fr
Si vous avez des problèmes on peut en discuter
A Bientot Salutations
car je trouve que la mienne ne fonctionne pas très bien ![/quote]
Bonjour,
J'ai ce guide sous la forme de livret que j'ai commandé au CSTB ,
Le titre :Installation d'assainissement autonome pour maison individuelle
c'est un guide Pratique avec des exemples de montages en application du DTU 64.1 ( norme XP P 16_603)
Je vous l'aurez bien offert mais j'ai les services d'assainissement qui vont controler mon équipement et j'ai besoin de me justifier
Je l'ai acheté 17.08 € il y a quelques année
Adresse au dos du livre
CSTB
4 avenue du recteur Poincaré
75782 PARIS CEDEX 16.
tel: 0140 502 828
Fax: 0145 256 151
http://www.cstb.fr
Si vous avez des problèmes on peut en discuter
A Bientot Salutations
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
Re: Une cheminée à foyer ouvert : Encore possible ?
Avantages :
La cheminée ronfle comme un poêle ! La combustion est bien plus forte, je produis beaucoup moins de cendres.
Les entrées d'air ne se font que par les trous de la plaque foyère en fonte placée sous le foyer.
L'air vient maintenant exclusivement de mon sous sol.
Il n'y a plus d'air du séjour qui rentre dans la cheminée et donc pas de pollution due à la fumée comme j'en avais auparavant et surtout pas de pertes calorifiques dues à cette fuite d'air chaud. Maintenant le goudron se dépose sur les vitres de l'insert.
La marmite se chauffe bien plus qu'avant.
Je serais bientôt capable de mesurer précisément cette énergie.
Inconvénients :
Le rayonnement infrarouge n'est plus direct et il est donc moins important.
Il y a un bruit de ronflement très accentué comme celui d'un poêle et moins de bruit de combustion du bois, je préférais entendre le bruit du bois qui brûle.
Toutefois je peux revenir à la solution antérieure en ouvrant simplement la porte pendant la combustion.
J'ai commencé à rendre le débit d'air venant du sous-sol réglable afin de pouvoir régler la puissance de combustion.
Ce n'est pas très facile à réaliser après coup car je dois étanchéifier une zone où se trouve le bac à cendres.
- Fichiers joints
-
- Détail roulement aidant à supporter le poids de la partie ouvrante
- image.jpeg (75.34 Kio) Vu 8726 fois
Bonjour à tous,
Merci pour ce partage inspirant ! Pour ma part, j'ai installé une cheminée prête à poser Godin dans ma maison sur deux niveaux. Elle chauffe très bien notre espace de 1000 m³, surtout les jours où le tarif Tempo est au rouge.
Voici quelques éléments de mon expérience :
Le bois : Contrairement à vous, je n'ai pas de bois gratuit, mais je m'approvisionne localement pour des raisons écologiques et économiques.
Entretien et alimentation : J'ai optimisé l'alimentation en bûches et le nettoyage grâce à des astuces simples, comme le rangement des bûches à proximité et un bon système de récupération des cendres.
Installation : L'installation a été réalisée par un professionnel pour garantir efficacité et sécurité. Cela m'a aussi permis d'intégrer quelques modernisations sans sacrifier l'aspect traditionnel que j'apprécie tant.
Cette installation me permet de profiter de l'ambiance chaleureuse d'un feu de bois, tout en bénéficiant d'un bon système de chauffage d'appoint. C'est un compromis idéal pour moi.
Je suis curieux de voir les photos et les détails de votre construction ! C'est toujours enrichissant de découvrir les astuces et innovations des autres passionnés.
Merci pour ce partage inspirant ! Pour ma part, j'ai installé une cheminée prête à poser Godin dans ma maison sur deux niveaux. Elle chauffe très bien notre espace de 1000 m³, surtout les jours où le tarif Tempo est au rouge.
Voici quelques éléments de mon expérience :
Le bois : Contrairement à vous, je n'ai pas de bois gratuit, mais je m'approvisionne localement pour des raisons écologiques et économiques.
Entretien et alimentation : J'ai optimisé l'alimentation en bûches et le nettoyage grâce à des astuces simples, comme le rangement des bûches à proximité et un bon système de récupération des cendres.
Installation : L'installation a été réalisée par un professionnel pour garantir efficacité et sécurité. Cela m'a aussi permis d'intégrer quelques modernisations sans sacrifier l'aspect traditionnel que j'apprécie tant.
Cette installation me permet de profiter de l'ambiance chaleureuse d'un feu de bois, tout en bénéficiant d'un bon système de chauffage d'appoint. C'est un compromis idéal pour moi.
Je suis curieux de voir les photos et les détails de votre construction ! C'est toujours enrichissant de découvrir les astuces et innovations des autres passionnés.
- j2c
- Maitre Solaire
Bonjour Arnaaaud, merci de passer par la case présentation
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
Bonjour Arnaaaaud,
Finalement et après plusieurs années d’utilisation j’ai tout démonté et installé à la place un insert bouilleur : Le rendement est meilleur et, de plus, je chauffe aussi l’eau chaude sanitaire.
En plus la vitre étant plus petite, elle s’encrasser moins et est plus facile à nettoyer.
Cependant j’avoue que l’on profite moins du spectacle des flammes !
Finalement et après plusieurs années d’utilisation j’ai tout démonté et installé à la place un insert bouilleur : Le rendement est meilleur et, de plus, je chauffe aussi l’eau chaude sanitaire.
En plus la vitre étant plus petite, elle s’encrasser moins et est plus facile à nettoyer.
Cependant j’avoue que l’on profite moins du spectacle des flammes !
- j2c
- Maitre Solaire
Tu passes de 80% de pertes... à 20%
Et accessoirement, tu pourris moins ta maisons avec les tonnes de bois déplacées en moins ;)
Et accessoirement, tu pourris moins ta maisons avec les tonnes de bois déplacées en moins ;)
-----
-----
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
Là c’est très exagéré !
- j2c
- Maitre Solaire
Oui, tu as raison.
Quoi que.. pour les 80% de pertes, c'est ce que j'avais dans mon ancienne maison. (même si c'est à la louche, les pertes par le conduit étaient énormes).
J'avais réussi à récupérer un peu de cette chaleur, avec un appareil qui ne se fait plus. Un récupérateur de chaleur avec un ventilateur intégré, il remplace le chéneau.
Pour les autres valeurs, elles sont bien-sur exagérées :)
Quoi que.. pour les 80% de pertes, c'est ce que j'avais dans mon ancienne maison. (même si c'est à la louche, les pertes par le conduit étaient énormes).
J'avais réussi à récupérer un peu de cette chaleur, avec un appareil qui ne se fait plus. Un récupérateur de chaleur avec un ventilateur intégré, il remplace le chéneau.
Pour les autres valeurs, elles sont bien-sur exagérées :)
-----
-----