A l'aide les chauffagistes !!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Bonjour à tous.
Depuis une semaine je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai simplifié mon installation car le serpentin cuivre à l'intérieur du foyer s'est percé. Bon mais le problème est ailleurs à la mise en marche du circulateur. En effet à l'extinction du foyer le circulateur s'arrête et l'eau redescend dans le ballon.
Le PROBLÈME il ne peut pas y avoir de retour si je n'envoie pas d'abord la pression "eau de puits" foyer éteint au départ, je vous en parle pas avec les flammes. Après je suis obligé de réduire la vanne pour chauffer car il y a trop de circulation même vitesse 1.
Voilà je joints un petit dessin si vous pouviez m'orienter vers la solution. Merci à Tous pour vos réponses

Ha oui le circulateur salmson ZOOM225NXL 1 vitesse 35w, 2 vitesse 60w ,3 vitesse 75w
Fichiers joints
BOUILLEUR.doc
(29 Kio) Téléchargé 247 fois

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pourriez vous explique le contexte .

But de l'installation
fonctionnement demandé
description du probléme rencontré
question

Et la avec les info je pense que vous aurrez une reponse assez precise.

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Bonjour, Ice
Le contexte
Un serpentin de 10m sur le tuyau d'évacuation des fumées.
Un ballon ouvert de 100l en échangeur.
Un circulateur sur ce circuit situé comme sur le dessin sous le ballon.
Un autre serpentin à l'intérieur du ballon pour le relier au chauffage radiateurs existant.

But de l'installation c'est récupérer de la chaleur avec un enroulement de cuivre de 10 m sur le tuyau d'évacuation des fumées d'un foyer fermer.
Chauffer une réserve d'eau à 40 voir 50° et par l'intermédiaire d'un autre serpentin dans la réserve d'eau de faire fonctionner le chauffage des radiateurs.

Le problème est que je suis obliger à froid de purger via la pression eau du puits la canalisation pour mettre en marche le circulateur. Mais après cette "purge " le circulateur fait son travail même trop bien, il faut que je diminue le débit avec une vanne si je veux que çà chauffe.

La question: pourquoi au départ le circulateur ne peut pas faire circuler l'eau dans le serpentin.

Merci à Tous et bonne journée ensoleillé.
Jean Luc

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour, le circulateur fait- il du bruit ? si oui pensez au phénomène de cavitation (formation de vide d'air) surtout si la vanne en amont du circulateur est partiellement fermée .

Pour diminuer facilement la puissance d'un circulateur, on peut utiliser un transformateur 230 /115 volts . (de 3 vitesses ,vous passez à 6 vitesses)

Saluations Philippe

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Avez vous un serpentin sur le retour de la cheminée ou "jeter vous l'eau dans le ballon, si oui l'aspiration est effectuée en fond du ballon ? ).(probléme de re-oxygenation de l'air).
Le tube enroulé autour du conduit de cheminé est constament en eau ou lors de l'arrêt de l'installation il est vidangé?
J'ai une 1 er piste à la sortie de votre pompe vous n'avez pas une contre pente .Ce qui aurait pour conséquence de crée un bouchon d'air .
Une bulle d'air arrive a stopper completement la circulation de l'eau. :evil:
Lorsque vous passez sur le puit vous poussez + fortement et vous "débloquer" la circulation.
1er proposition

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Bonjour Philippe,
Non, au départ j'ouvre la vanne en grand. Mais pas de bruit au niveau du circulateur mais j'entends du bruit dans la canalisation au niveau du serpentin. Donc je ferme l'arrivée du ballon, je purge sous avec l'eau du puits en pression et quand l'eau s'écoule dans le ballon je coupe l'eau du puits et rapidement j'ouvre le ballon et là plus de problème, sauf à diminuer le débit pour chauffer l'eau.
Voilà et comme le matin je coupe le tout, l'eau redescend naturellement et avant de rallumer le foyer je doit faire ma petite opération sinon pas de circulation.
Bonne journée

Jean Luc

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Jean-Luc, tous :D

Si je transpose ce que vous m'avez appris sur le drainback :wink:.
Pour que l'eau redescende quand tu coupes le circulateur, il te faut une prise d'air sur le circuit.
Ton arrivée d'eau chaude dans le ballon n'est sans doute pas immergée ?
Elle serait là la prise d'air.
Il faudrait sans doute qu'elle plonge de quelques (?) centimètre dans l'eau du ballon.
............. ou alors j'ai tout faux :oops:

Avec une cuve ouverte, tu risques aussi l'évaporation. N'es-tu pas obligé de faire un complément d'eau de temps en temps ?
Un système chasse d'eau pourrait le faire à ta place :wink:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

bonjour,

Non pas tout faux loin de là.
Si vous voulez vidanger le serpentin il faut effectivement fair un appel d'air vers la partie basse.
Sinon crée une entré d'air avec une vanne 2 voies en point haut.

salutations
Fichiers joints
instal solaire.doc
(30.5 Kio) Téléchargé 154 fois
.

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Bonjour thermitch,
Non vous avez raison, mais même plein ras le ballon l'eau redescend, ou d'un coté ou de l'autre ou les deux en même temps dans le ballon.

Pour l'évaporation j'ai un pressostat triple niveaux, donc triple contacts à la longue on ne sait jamais!!! C'est comme pour la chasse pourquoi un jour çà fuit!! :roll:

Je m'oriente vers une complication supplémentaire en rajoutant une électrovanne à l'entrée du ballon et clapet anti-retour au départ après circulateur sans oublier une soupape de sécurité. Le montage se complique!!! :(

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Non je veut pas vidanger !!!!!!!
Mon install se vidange toute seule à l'arrêt.
C'est pour remplir que le circulateur ne pousse pas suffisamment.
Lire mon sujet plus Haut.
Je joints mon dernier dessin, merci à tous
Fichiers joints
BOUILLEUR4.doc
(44 Kio) Téléchargé 210 fois

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Re bonjour,

Beaucoup plus complet le schéma , si les entrées /sorties sont bien placés, le clâpet anti/retour sur l'entrée serpentin va tout régler.
salutations
.

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Merci Ice,
Peut être une solution plus simple serais de mettre un purgeur automatique en haut du serpentin, mais va peut-il résister dans l'environnement du conduit? :roll:
Salutations

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,

Pour mémoire un purgeur classique à une T°C max de 110 °C je pense ponctuellement donc partir sur 90 °C .Autrement il y a les purgeurs solaire donnés a 200 °C.Purgeur solaire 20 ou 30 € + la petite vanne d'isolement prendre un model qui resiste a 130 °C.
Avez vous une idée de la temperature maximum du circuit??
Il me semble que le clapet anti retour evite de vider l'echangeur a l'arrêt donc plus de probléme d'air , pas de risque de fuite et pas de probléme de temperature. :wink:
SALUTATIONS
.

JeanLuc35
Newbie
Newbie

Message par JeanLuc35 »

Merci Ice,
Je n'ai pas d'idée de T° dans l'enceinte, la cheminée étant encore ouverte sur la face avant.
Mais je garde quand même l'idée du purgeur en réserve, je n'ai plus qu'à trouver une adresse et le commander. Et aussi pourquoi pas monter les deux systémes. A voir :roll:
En tous cas un GRAND MERCI à tous pour vos réponses. :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée.
Jean Luc

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Un petit truc me fait peur, le purgeur est toujours accessible voir visible ??
ATTENTION il n'est pas rare qu'un purgeur présente des fuite dans le temps donc ne jamais le cacher.
.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »