raccordement chaudière gaz-poele bouilleur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Laissons tomber ce qui n'était qu'une proposition de ma part.

Confirmes-tu que le dernier schéma de Looping est bon et complet ?
Tu parles de 2 shunt distincts C1 et C2 or Looping en met un seul pour les deux circulateurs :roll:
Le bypass me pose un souci : qu'est-ce qui garanti qu'à l'activation de C2 le fluide ne vas pas aller du côté chauffage ? Trop de résistance ?

Le fonctionnement exact actuel ne peut se comprendre qu'avec le descriptif précis de qui fait quoi sur ordre de qui.

En l'occurrence pour reposer ton problème :
Chaudière arrêté veut-il bien dire que C1 et C2 ne tournent en aucun cas ?

Si oui tu es sur la seule action de C3.
En se basant sur le dernier schéma de Looping :
- tu ne passes donc jamais dans ton radiateur (trop de résistance par rapport au simple tuyau devant)
- tu ne fais donc jamais de chauffage par le bouilleur ? :shock:
Hypothèse :
- ta vanne mélangeuse n'est jamais complètement fermée, permet toutes les circulations et offre moins de résistance que la chaudière.
- le fluide remonte par le retour froid de la vanne
- passage vers le radiateur.
- tu boucles à nouveau sur le tuyau avant le radiateur

Faire tourner C1 en même temps que C3 fera boucler le circuit par la chaudière : tu n'atteindras toujours pas le serpentin.

Solution envisageable :
- mette une V3V sélectives à la remontée sur la vanne (et voir peut être une sur la chaudière) qui sera commandée par la mise en route de C3

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Thermich,
merci d'essayer de trouver LA solution !
Oui je confirme le schéma de Looping, mis à part le clapet AR sur c1 que je n'avais pas mentionné au départ, et qui à mon avis ne sert à rien, cela fonctionne bien comme cela...ce n'est sûrement pas la meilleure configuration possible mais dans mon cas, je ne vois pas d'autre solution.
Mon idée du départ est de tout faire avec le bouilleur, chauffage + ECS, et de me passer totalement de la chaudière gaz, donc effectivement la chaudière est éteinte; c1 et c2 y étant asservis, jamais ils ne fonctionnent.(sauf cas exceptionnel où je ne pourrai pas faire de feu, dans ce cas, c3 arrêté, c1 et c2 fonctionneront dans leur ordre respectif)
Je ne passe donc jamais par le radiateur le plus proche du bouilleur, seuls les radiateurs les plus éloignés mais près de la chaudière sont ouverts(2 petits radiateurs puis ça descend jusqu'à la vanne mélangeuse et ça remonte au lieu de passer dans la chaudière....
Avant d'envisager le changement de la vanne mélangeuse par une tout ou rien, j'essaie d'envisager une solution plus simple.
Si c'est LA solution, je ferai la modif
en tout cas, merci pour tes réflexions !
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Nous ne nous sommes pas compris Michoko, j'ai dû mal m'expliquer :oops:

Il n'est pas question de remplacer ta vanne mélangeuse mais d'ajouter une (voir deux) V3V sélective comme sur le schéma joint.

Je ne vois pas comment tu as raccordé tes radiateurs ?
Éloignés ou pas ... ce devrait être la même boucle ? Peux-tu nous les dessiner ?
Ça a sûrement son importance si tu veux te passer complètement de la chaudière :roll:
Fichiers joints
ssc michoko_mod.jpg
ssc michoko_mod.jpg (35.61 Kio) Vu 657 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

le dernier radiateur termine la boucle du circuit de chauffage en montage traditionnel, t'es ok là dessus ?
J'ai fait la modif suivante , voir la photo jointe, qui prolonge les tuyaux jusqu'au bouilleur .
Dès que j'ai un moment, je fais le schéma complet
cordialement
Michoko
Fichiers joints
FLOWBOX 004.jpg
FLOWBOX 004.jpg (37.91 Kio) Vu 663 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »