autonomie complete solaire + bouilleur?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
philbono
Newbie
Newbie

Message par philbono »

bonjour
j'habite niort, poitou charentes
maison bien isolee brique + 1ocm LR en mur, 30 cm en plafond, doubles vitrages
je reflechis a transformer mon chauffage central (radiateurs) actuel gaz de ville
chaudiere gaz geminox 1996 23 kw ecs + chauffage
conso actuelle gaz de ville ecs chauffage + cuisiniere 15000 kwh /an
thermostat d'ambiance regle su 19° jour et 15° nuit

l'idee serait dans un premier temps de faire un montage solaire capteurs plan avec ballon solaire et ballon tampon 1000l qui serait lui chauffe par la chaudiere geminox
puis dans un 2e temps de raccorder un poele bouilleur et de virer lla chaudiere

dans ce cas j'imagine qu'a la saison froide, tout fontionnerait bien puisque le poele serait en marche si necessaire

mais en ete , peut on esperer l'autonomie en ecs sur le solaire seul? parceque mettre le poele en marche a cette saison si besoin serait invivable
quel est le % moyen conso ecs ?sur une conso totale nous sommes 3 en permanence a vivre dans cette maison + 1 voire 2 personnes le w end et vacances
merci
phil

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Philbono

A mon avis , la meilleure solution en été , c'est encore d'avoir un ballon électrique dont la résistance fait l'appoint lorsque le solaire manque
Tu peux également envisager de chauffer ton ballon tampon avec les panneaux solaires , et utiliser cette réserve pour préchauffer l'ECS . Avec 1000L , tu t'assure une certaine autonomie .
Reste à correctement dimensionner la surface de capteurs pour cette capacité , et l'ensoleillement dans ta région .

A+

philbono
Newbie
Newbie

Message par philbono »

la bonne idee que voila, je n'avais meme pas pense a l'electrique en appoint,
donc un ballon tampon de 1000l au moins, 1500 serait mieux, chauffe par le solaire dans lequel puise le ballon d'ecs qui lui pour 3/4 personnes doit faire 200L
a la saison froide, c'est le poele bouilleur qui prends le relais et chauffe ce tampon
j'ai bien compris?
ph

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Phil

Il existe de multiples solutions pour stocker l'eau du circuit de chauffage et l'ECS .
Suivant tes souhaits de gestion des sources d'énergie, l'espace disponible , ton budget etc.., tu pourras choisir un ou plusieurs ballons , tampon simple , ECS ( émaillé à l'intérieur ) , avec 1 ou 2 serpentins échangeur , avec résistance ou tout simplement le ballon combiné ( ballon ECS en bain marie dans le tampon ) .
Si tu es bricoleur , tu peux envisager la fabrication d'un ballon tampon à partir d'une cuve ( acier ou plastique )
Ne pas perdre de vue qu'un ballon solaire ECS coûte parfois jusqu'à 4 fois le prix d'un cumulus électrique tout simple !
Il n'y a pas de solution idéale , mais le ballon solaire ( séparé ou combiné ) en préchauffage du ballon électrique ( qui aura la capacité correspondante à ta conso journalière ) est une solution efficace .

Regardes le matériel proposé par le groupement d'achat
Dessines un schéma de ton projet pour pouvoir avancer et obtenir des conseils concrets .

A+

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »