Bonjour a tous,
Je vais ce matin me faire l'avocat du diable, d'une parce qu'il fait mauvais et que ca joue sur mon système nerveux

et de deux pour une autre raison qui m'est personnel mais qui m’agace aussi, donc du coup je me venge sur le forum
Je parle ici de la manière quasi toujours négative de traiter les "professionnels" et leur travail. Oups j'en entends qui on deja cliqué sur répondre
En ce qui concerne ce post je voudrais remettre les chose au clair et prendre la défense du professionnel qui a fait mon installation puisque bien entendu il n'est pas sur le site et ne peu donc le faire lui même!
Sortons un peu du cocon confortable du forum pour nous plonger dans le monde réel
Lorsque j'ai choisi de faire installer et d'acheter mon poêle bouilleur que c'est il passé ?
J'ai passé quelques heures sur le net a fouiller et refouiller pour trouver le matériel qui me semblait le mieux, puis au final j'ai décidé de ma première règle, passer par un professionnel de la région pour avoir un vrai SAV donc le choix du poêle se restreint mais il y avait encore de quoi faire ...
J'ai demandé plusieurs devis et donc fait déplacé sur le chantier plusieurs professionnels (gratuitement : vous me direz c'est normal oui mais ).
Au final j'ai hésité entre deux qui me semblait pro avec des réflexions intéressantes autant sur l'installation du poêle que sur la machine infernale que j’étais en train de mettre en place (je parle évidement de tout le reste de la chaufferie).
Et j'ai choisi quoi ? enfin on a choisi quoi ?
Et bien celui qui me proposait une facture moins élevé ! Et oui c'est un critere

et ce n’était pas le prix du matériel qui faisait la différence mais la main d’œuvre et pas qu'un peu !
Bref sur le devis et donc sur la facture et encore plus en réel sur l'installation il a été fait ce qui avait été signé !
Dans les temps, par un employé très sympa et qui a fait les choses plutôt bien de mon point de vu.
Alors on en vient aux soucis !
Effectivement le Thermovar n'est pas le meilleur et apparemment mal choisi mais ... si il existe des thermovar à 45° c'est que j'imagine qu'il servent (je sais vous me direz que c'est une bien mauvaise excuse !) mais je donne la bonne par la suite
A la base il n'y a pas d'installation de clef ni de modérateur et il ne devait pas y en avoir puisque le conduit n'existait pas et on ne pouvait donc pas savoir comment allait être le tirage meme si avec 12.5m de hauteur on pouvait imaginer mais apparemment ce n'est si simple que ca et j'ai deja lu sur le net des personnes qui ont un maque de tirage avec plus de hauteur !
Donc CQFD, j'ai bien eu l'installation prévue et payée.
Maintenant elle n'est pas optimale je vous l'accorde et un très bon pro aurait fait (peut etre ) mieux.
Seulement voila ... Je vais me lancer la première pierre étant mon aussi a mon compte et donc un professionnel dans mon secteur
Qui d'entre vous a toujours fait un boulot parfait ?
Parce que la, on ne parle plus d'une installation perso ou on se fait plaisir et on cherche le meilleur, sans a mon avis toujours y arriver mais on parle de boulot.
Alors qu'est ce qui ce passe dans la tête de l’artisan que j'ai fait bossé.
1 - Il a fait l'installation comme prévue et a un tarif ou il savait qu'il était en concurrence donc peut être plus bas que si il avait pu prendre toute la marge nécessaire pour intervenir 15X apres les premiers essais pour faire quelque chose de parfait. Vous me direz c'est sa faute, je vous répondrais que je fais de même pour avoir un marché et pour pouvoir payer les personnes qui bossent , tout est affaire de compromis et de prise de risque.
2- Il a mis un thermovar à 45° et ca il aurait pu directement prendre le bon ... Oui mais imaginons que dans son stock il est ce fameux 45° et que ca l'arrange bien de le mettre quelque par ! Ce n'est pas joli, joli mais encore une fois qui de vous au boulot n'a pas choisi une solution parfois pas forcément optimisée pour gagner du temps ou de l'argent ?
3- Il veut mettre une clef de tirage : Et bien je pense savoir pourquoi même si a mon avis il est dans le faut. Je lui demande de bien vouloir faire en sorte qu'il y ait moins de tirage et je lui dit : Est ce que l'on peut mettre une clef ? De sont coté il a mis en route le poele il fonctionne et aucune mesure a été faite sur le supposé surtirage mais il sait que j'ai surement raison et que de toute facon je suis le client et qu'il faut répondre oui. Donc il dit oui même si il a tord puisqu'il prend des risques coté assurance ! Mais il n'est pas bete non plus, il ne va pas me le facturer et il ne va surement pas me refaire une facture d'installation en précisant qu'il a ajouter une clef, donc juridiquement il n'aura jamais installé de clef ! C'est toujours pas joli, joli mais c'est le monde réel.
4- Je reviens et lui demande ce qu'il pense d'un modérateur : De deux choses l'une par rapport a sa réponse, soit il a effectivement déjà installé ce type d'outil et effectivement il ne trouve pas ca efficace, pourquoi pas ! Chaque pro a ces trucs qu'il trouve bien et d'autre non. Soit il sait faire des calculs

Et oui quoi qu'il revienne installer, il calcul : Un déplacement, une main d’œuvre et du matériel. Alors a vos calculettes :Que vaut il mieux installé financièrement ? Je pense le savoir
J'ajoute qu'il nous a déjà fait "gratuitement" (c'est un bon vendeur

) le déménagement de notre cuisinière (360kg sur 60km), mis a disposition un poêle de chantier durant nos travaux d'hiver l'année dernière, ce n'a rien a voir mais cela fait aussi partie du service et de son professionnalisme!
En conclusion (ouf) : Je ne dis pas qu'il a fait un travail sans reproche, il aurait pu faire mieux certainement, mais il n'a pas non plus fait n'importe quoi. Il a fait un travail en prenant en considération l'ensemble des paramètres qui fond que l'installation soit faite pour un prix donné avec les marges qu'il sait nécessaire au bon fonctionnement de la boite.
Et la pour ceux qui n'ont jamais essayé, je vous promets que tenir plus de 20 ans a votre compte en faisant un boulot de merd... c'est tout simplement impossible du moins avec une petite structure
Voila, désolé pour ce post un peu long mais j'avais envie de le faire par respect pour la plupart des artisans qui ne sont pas tous des nuls !
Bonne journée.
Amicalement.
Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]