Chaudière bois sur plancher chauffant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Un extrait de la doc qui m'est incompréhensible:
La norme EN 303.5 prévoit que la puissance utile minimale des chaudières à chargement automatique ne soit pas supérieure
à 30% de la puissance utile nominale (Qn) ; par contre, dans les chaudières à chargement manuel, la puissance utile minimale
peut être supérieure à cette valeur, mais dans ce cas, l’installation d’un ballon d’accumulation (ou ballon tampon) de volume
minimal V est nécessaire :
V= 15 x Qn x T x (Qmin/Qn-0,3)
où:
V = volume d'accumulation (litres)
Qn = puissance utile nominale (kW)
T = autonomie (heures)
Qmin = puissance utile minimale (kW)
La puissance utile nominale de la chaudière (Qn) doit être égale aux déperditions de l’immeuble à chauffer. Quelques modèles
de chaudières sont équipés de systèmes automatiques ou manuels pour la réduction de la puissance utile nominale en cas de
charge réduite : la puissance utile minimale à laquelle la chaudière pourra être amenée, en restant dans les limites d'émissions
prévues dans la norme EN 303.5, est la puissance utile minimale Qmin. Le ballon d’accumulation n’est pas nécessaire si le
volume minimal V calculé est inférieur à 300 litres.
Le temps T par exemple, est-ce le temps d'autonomie que l'on souhaite avoir ??? J'ai besoin, au maximum de 50KWh/24h, soit une puissance de 2KW en moyenne sur 24h.
Et pourquoi parlent-ils de puissance minimale supérieure à la puissance nominale ???

Edit: Après vérification des côtes c'est bien une "petite" 25KW :cool:
Modifié en dernier par patrick07 le ven. janv. 29, 2010 12:45 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="patrick07"]... c'est surtout toute la boite à fumées en tôle qui est à refaire. ...[/quote]
Toute rouillée, elle tombe en lambeaux ?
Tu as sous les yeux la conséquence de retour trop froids et/ou de conduit non isolé =>condensation acide = corrosion
Manquait aussi probablement un té pour évacuation des condensas en bas du conduit de fumées.
Le foyer n'a rien ?

[referp=51129;quote="remi.450"]... il parle bien de montage sans ballon.
Et je me souviens de la chaudière charbon de chez mes parents, il n'y avait pas de ballon...[/quote]
Oui Rémi.
Cependant il s'agit toujours dans ce cas de circuit radiateur :
- par les mêmes t° de départ
- pas de contrainte de t° maxi (à 80°, la dalle éclate, le carrelage se soulève, le lino fait des bulles ... etc.)
De plus, on n'est pas en configuration confort et il faut être là pour recharger le foyer.

[referp=51138;quote="patrick07"]
Le temps T par exemple, est-ce le temps d'autonomie que l'on souhaite avoir ??? J'ai besoin, au maximum de 50KWh/24h, soit une puissance de 2KW en moyenne sur 24h. [/quote]

T est bien l'autonomie souhaitée.
Cette formule sert à déterminer le volume du tampon en fonction du niveau de confort souhaité.
On parle d'hydroaccumulation technique lorsque l'on est contraint de faire 4 à 6 recharges.
L'accumulation confort signifie 2 recharges maxi.
En fonction de ce que peut encaisser ton plancher si c'est la solution que tu gardes, tu pourras sur le même modèle déterminer le volume et le nombre de flambée.
... avec une inconnue : la place prise ou à conserver pour l'apport solaire.

[referp=51138;quote="patrick07"]
Et pourquoi parlent-ils de puissance minimale supérieure à la puissance nominale ???
Edit: Après vérification des côtes c'est bien une "petite" 25KW :cool:[/quote]
Là je ne te suis pas.
Pour moi dans le texte :
Qmin devrait être inférieur à Qn/0,3
Qmin peut-être supérieur à Qn/0,3 si hydroaccumulation

Pour déterminer la puissance la "plus réelle possible" de ta chaudière :
- a partir des cotes de ton foyer
- nbre de litre (ou kg) de bois
- pouvoir calorifique
- rendement (pas vu dans la doc ?)
Tu as toutes les formules dans la doc que je t'ai passée.
As-tu le nécessaire pour mesurer le taux d'humidité de ton bois ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à Thermitch, suite à mon message, dans la doc on ne parle pas de radiateur. On parle d'installation de chauffage (IR) avec vanne de mélange manuelle.
Oui Rémi.
Cependant il s'agit toujours dans ce cas de circuit radiateur :
- par les mêmes t° de départ
- pas de contrainte de t° maxi (à 80°, la dalle éclate, le carrelage se soulève, le lino fait des bulles ... etc.)
De plus, on n'est pas en configuration confort et il faut être là pour recharger le foyer.
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger entre le circuit primaire et le secondaire.
Et comme Patrick est le roi de la régulation, je pense comme je le disais plus haut si on agit en vitesse variable sur le ventilateur, on peut en descendre la puissance.
Sur les derniers modèles de chaudières gaz, le ventilateur travail de 300 à 3000 tr/mn pour moduler la puissance avec bien sur la vanne gaz qui module.
Une chose est importante est la pompe KKP assurant des retours à bonne température. Et en chauffage on contrôle la température de retour chaudière. Si celle-ci est basse, on ferme la V3V de départ en attentant que la chaudière remonte. C'est du classique.
Et patrick à un stock important, son plancher + son ballon ECS.
Et je vais suivre ce sujet car il est très intéressant pour une installation avec plancher chauffant.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. janv. 29, 2010 20:58 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="patrick07"]Et pourquoi parlent-ils de puissance minimale supérieure à la puissance nominale ???
[/quote]
Bonjour Patrick.
Non, ce n'est pas çà, il est dit puissance minimale supérieure à cette valeur, c'est-à-dire à 30% de la puissance nominale. Autrement dit, on ne module pas énormément la puissance.
As-tu déterminé la puissance de ton plancher ? Pour moi c'est le critère qui permet de dire si c'est possible.
Yves

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

D'ailleurs, tu ne metrtais pas un régulation avec une sonde "lambda", histoire d'avoir le moins de fumée possible ?

Hervé Silve propose un programme de calcul de plancher chauffant, Emidal, qui tourne avec Wine.

Yves

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonsoir patrick, tous
j'ai un ami qui fonctionne avec une unical de ce type sans le bruleur fioul gaz
il fonctionne sur radiateurs sans ballon tampon c'est une 40 kw de mémoire
je vais essayer de le questionner
sur ma buderus qui fait 21 KW elle est censée être modulante de 8 à 21 KW
le ballon tampon théorique pour une 25 kw est 50litres x25 soit 1250litres
gilles

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Autant pour moi, je n'avais pas vu les 30% de la puissance nominale. D'ailleurs ça rejoint les puissance mini/nominale annoncées, 8/25KW. D'autres marques avec modulation de la vitesse du ventilateur ont un ratio plus élevé : une EKO de 25KW, par exemple, de 5 à 31KW.

Michel, j'ai relu ta doc (qualiBois) à tête reposée pour en déduire:

Besoin journalier de la maison: 50KWh

Si je tourne en hydroconfort, 2 chargements/24h, il faut que je brûle: 25KWh/(n (rendement chaudière 0,7) x PCI (3,6KWh/Kg)) ~= 10Kgs

Dans l'éventualité où je rajouterais un ballon tampon:

Ebois/chargement complet = n (0,7) x Mbois (masse du bois = Volume de chargement,95litres x densité bûches = 30Kgs) = 75KWh

Volume du tampon = Ebois / (1,16 x DeltaT) = 75 / (1,16 x (90 - 25)) = 1m3.

Ce qui me donne une autonomie d'un jour et demi avec une seule flambée... c'est sûr que c'est alléchant !!! :icecream: . D'autant plus que le stock ne serait qu'une cuve toute simple sans échangeur. Je garderais le principe du PSI (plancher solaire in-direct) avec la possibilité de balancer dans le ballon quelques calories solaires par l'intermédiaire de l'échangeur à plaques, quoique que je ne vois toujours pas l'intérêt de stocker de l'énergie quand on n'en a pas déjà suffisamment pour une utilisation directe.

Gilles, ce serait intéressant de savoir comment se comporte la chaudière de ton ami quand elle passe en régulation, parce que je pense que même sur radiateur quand elle atteint sa température de consigne le ventilateur doit s'arrêter pour réduire un peu la puissance.

:bye:
Modifié en dernier par patrick07 le sam. janv. 30, 2010 2:37 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »