Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par domwood »

bonjour
petite correction du texte de Beone qui a écrit trop vite : ballon avec serpentin solaire en bas pour collecter plus et serpentin bois en haut pour compléter. celui du bas est plus long que celui d'en haut.

lelierre a écrit :
mar. janv. 05, 2021 13:23 pm
- Pour l'emplacement du poêle bouilleur, il est situé de le séjour (35m2) cathédrale (charpente apparente donc + de volume, +/- 4m sous faitage et 2,5m en pied de toiture).

je saisis pas la config. le poele est en bas et il n'y a pas de plafond au dessus de celui-ci ? d'ailleurs je ne vois pas de cheminée ?
si c'est le cas, la chaleur rayonnée risque de chauffer le faitage bien plus que le rdc.

merci de compléter ton profil par la localisation.
côte nord, côte sud ou plus frais dans les terres ?

as-tu une ou des expériences en chauffage au bois ? il me semble que le plus réactif dans un volume raisonnable c'est un poêle qui rayonne toute sa chaleur. sinon c'est un système automatisé genre pellets qui maintiendra la température souhaitée. Le chanvre va faire une bonne correction thermique mais avec nos igloos en pierre, la fraicheur revient assez vite. Par chez nous, on chauffe beaucoup pour des questions d'humidité.

Bizarre cette toiture. J'aurais à recouvrir, je ferais des débords conséquents. Bon, c'est vrai qu'en bretagne il pleut rarement :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par Beone68 »

domwood a écrit :
mar. janv. 05, 2021 23:31 pm
petite correction du texte de Beone qui a écrit trop vite : ballon avec serpentin solaire en bas pour collecter plus et serpentin bois en haut pour compléter. celui du bas est plus long que celui d'en haut.
Oui merci. Erreur corrigée également dans mon texte précédent.
Heureusement qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:

lelierre
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 12:16 pm

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par lelierre »

domwood a écrit :
mar. janv. 05, 2021 23:31 pm
bonjour
petite correction du texte de Beone qui a écrit trop vite : ballon avec serpentin solaire en bas pour collecter plus et serpentin bois en haut pour compléter. celui du bas est plus long que celui d'en haut.

lelierre a écrit :
mar. janv. 05, 2021 13:23 pm
- Pour l'emplacement du poêle bouilleur, il est situé de le séjour (35m2) cathédrale (charpente apparente donc + de volume, +/- 4m sous faitage et 2,5m en pied de toiture).

je saisis pas la config. le poele est en bas et il n'y a pas de plafond au dessus de celui-ci ? d'ailleurs je ne vois pas de cheminée ?
si c'est le cas, la chaleur rayonnée risque de chauffer le faitage bien plus que le rdc.

Le séjour et les chambres sont inversés. Chambres en bas, séjour en haut cathédrale, car le jardin est à l'arrière et la maison est enterrée à l'arrière sur 1,8m +/-

merci de compléter ton profil par la localisation.
côte nord, côte sud ou plus frais dans les terres ?

On est entre mer et campagne à coté de Brest coté Sud.

as-tu une ou des expériences en chauffage au bois ? il me semble que le plus réactif dans un volume raisonnable c'est un poêle qui rayonne toute sa chaleur. sinon c'est un système automatisé genre pellets qui maintiendra la température souhaitée. Le chanvre va faire une bonne correction thermique mais avec nos igloos en pierre, la fraicheur revient assez vite. Par chez nous, on chauffe beaucoup pour des questions d'humidité.

On ne veut pas des pellets, on n'aime pas ça! On va couper du bois, nous. on ne veut pas juste rayonner car les chambres sont en bas et on ne veut pas de radiateurs elec!

Bizarre cette toiture. J'aurais à recouvrir, je ferais des débords conséquents. Bon, c'est vrai qu'en bretagne il pleut rarement :-D

T'inquiètes pas pour ma toiture, c'est un détail belge! Et on ne dira pas qu'il ne pleut pas là-bas. Il y a un chéneau intégré et un casse-goutte en zinc, on a fait une isolation sarking, et perso je trouve que c'est une belle manière de gérer la surépaisseur et ça lui donne un look contemporain! Faut dire que ici, dès qu'on fait un peu différent que toit ardoise, gerbière, crépis blanc, gouttière lune (voir nantaises) et menuiserie RAL 7016, oulalalala :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par domwood »

Bonjour

Bon, du côté de Daoulas ? climat très tempéré mais pluie et vent.

Tu sembles parti sur du perspirant. isolation végétale, murs en pierres des champs probablement maçonnées à la terre, sans enduit pour le côté esthétique, peut-être ? du débord de toiture est très prudent dans ce cas, sarking ou non. certains granits sont devenus très poreux avec les années.

Vous allez faire du bois, vous aimez pas le pellet, d'accord. Je tenais moi-même ces propos là quand j'étais jeune et beau :-D Mais ça répond pas à ma question sur votre expérience en matière de chauffage au bois.

J' habite aussi une maison en pierre, semi-enterrée. Et mal isolée puisque toujours en chantier. C'est pas facile à chauffer. Comme dit ton installateur, pour du confort tel que souhaité, en basse température, il faut un maintien quasi constant du système. Ne pas oublier que sans isolation extérieure, tu te retrouves enveloppé d'une grosse inertie bien fraiche. Super en été. en hiver c'est moins sympa.

Quelque soit le système choisi, il est pas déconnant de prévoir des tuyaux de plancher dans les dalles, pour le cas où. Un peu plus de boulot mais budget très raisonnable en matériaux. Quand c'est existant, ça permet d'envisager différentes sources de chaleur.
https://webold.apper-solaire.org/

lelierre
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 12:16 pm

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par lelierre »

Je ne comprends pas... Du chauffage sol + radiateurs? J'ai pas de dalles. Merci!

lelierre
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 12:16 pm

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par lelierre »

Ha oui, sinon, je n'ai pas d'expérience en chauffage bois. Mais il faut bien un début à tout, non?
Pour l'instant, on vit dans une yourte sur le chantier à l'abri de la pluie avec un bain d'huile...

Pour le reste, on est là pour parler chauffage, non? La toiture, elle est faite, on ne va pas démonter. Et on ne va pas faire non plus faire une isolation extérieure, sinon on aurait pas déjà refait la toiture. les joints, on les fera, mais ce n'est pas la priorité... Donc, voilà, je recherche des infos avec les choix qu'on a fait, et on ne les a pas fait sans peser le pour et le contre, sinon je ne serai pas ici.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par froglock30 »

Salut,

Mes deux pierres à l'édifice :)

Je suis (presque) dans la config que tu souhaitais au départ :

- Un poêle bouilleur (bûche)
- Un ballon tampon + ECS (600L)
- 2 panneaux sur le toit faible inclinaison donc utile de mai à octobre.

C'est mon deuxième hiver avec le poêle et 18 mois avec le solaire.

Mon branchement est le suivant :
- Le poêle chauffe le ballon (volume principal) qui sert à alimenter le circuit de chauffage central (2 circulateurs, 1 pour le circuit poêle et 1 pour le circuit chauffage)
- 1 serpentin (en bas) pour le solaire (autovidangeable)
- 1 serpentin dédié pour l'ECS (qui part du bas du ballon et ressort presque en haut)
- 1 serpentin (en haut) pour la relève avec une chaudière gaz (existante)

Du coup, de mai à octobre, 100% de mon ECS est générée par les panneaux solaires (autonomie 72h à 4 personnes si pas de soleil ... même à Avignon, ça arrive des fois)

Octobre et Avril, on fait une flambée le soir pour avoir de l'eau chaude et casser la fraicheur de la nuit, le reste du temps c'est le bouilleur qui chauffe l'ECS et la maison (avec toujours la chaudière en relevage de l'ECS si le ballon est trop froid) - bilan, l'année dernière environ 11 stères de bois et moins de 200m3 de gaz, cela devrait être encore moins cette année avec l'ITE d'une façade.

Ce qui pourrait être optimisé : que le poêle puisse chauffer le circuit de chauffage en priorité et ne chauffer le ballon qu'après, au final, c'est moins important depuis qu'on a renforcé l'isolation de la maison, le poêle n'est pas très puissant (6.5Kw pour l'eau) mais permet de chauffer rapidement le haut du ballon à 45°C et avec l'isolation actuelle cela permet d'avoir une température agréable dans la maison.

De part la configuration de mon voisinage, je n'avais aucun intérêt à modifier l'inclinaison des panneaux solaires pour une utilisation hivernale, j'ai des masques solaires terribles qui font que ma toiture ne prends le soleil qu'à partir de 14h (pour 90 minutes max en hiver) - mais c'est top pendant 6 mois.

Pour ce qui est de la manutention, j'ai la chance d'avoir une véranda accolée au salon et j'y stocke 1.5 stère - que je remplis cette année une fois toutes les 3 semaines environ, difficile à estimer car je n'attends pas forcément qu'il soit vide pour reremplir :) - Pour le nettoyage, je vide le bac à cendre une à deux fois par semaine selon ce que je brûle et je fais un nettoyage complet du poêle une fois par mois.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Poêle bouiller + panneaux thermiques + chauffage sol

Message par domwood »

lelierre a écrit :
mer. janv. 06, 2021 15:34 pm
Je ne comprends pas... Du chauffage sol + radiateurs? J'ai pas de dalles. Merci!
Bonsoir

Tu parlais de chauffage au sol au début, donc ce que je veux dire c'est que tant qu'à couler une dalle un jour, même si tu abandonnes cette idée de plancher chauffant, il serait judicieux d'y mettre du tuyau pour le cas où tu changes d'avis plus tard, ou pour les habitants suivants. Le surcoût serait peanuts. Il y a une discussion sur le forum actuellement avec un copain qui ferait bien retour aux fouilles s'il pouvait.

Vous n'êtes pas trop tard pour envisager une isolation extérieure. Je dis ça, on est en 2020. Une simple correction thermique et du confort à l'année, ça risque de rester énergivore comme logement.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »