Page 1 sur 1

Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 15:01 pm
par LacordL
Bonjour!
Tout d'abord merci pour ce forum ou j'ai glaner tant d'information avant de me lancer, voilà donc mon premier post.

J'ai un ballon préparateur ECS de 300L à 2 serpentin, l'un sera pour le solaire quand je m'attaque à la toiture au printemps prochain, l'autre pour le poële bouilleur 7.3kW (pour l'eau, + 3.9kW pour la piece) et ça, ça commence maintenant! La partie thermosiphon sera en cuivre 28mm et pour l'instant je me préoccupe de pouvoir avoir la douche et de l'eau très chaude pour les nombreux lavages de vaisselle à la main, couche lavable (pour bientot), serpillère, les bouillottes et la bière fait maison sur feu de bois etc...

La contrainte principale : Abolument en thermosiphon pour le bouilleur! Et garder l'instal' le moins high tech possible

Voilà mon schéma d'installation:
schema.png
schema.png (102.36 Kio) Vu 6257 fois
Quelques avis éclairés pour savoir si c'est bon dans le principe ou pas, j'ai aussi 3 grosse questions:
-Ici et ailleurs, j'ai vu des contradictions si le thermovar pour la boucle de démarrage marcherait sur un circuit sans circu forcée (et 45° car c'est ce que préconise le fabricant et cela permettrai aussi de garder un écart de température une fois en route pour un bon débit en thermosiphon). Des essais concluants?
-Quid des raccords dielectriques? sur une instal' ouverte est ce que ça sert? L'anode du ballon protegera t'elle tout y compris le poele? parceque sinon en raccord 28mm 36/42 c'est rare (je ne trouve que dans les 100 balles le raccord, m'en faudrait 4!!!)
-Je n'arrive pas à me décider si le vase fermé vaut l’inesthétisme et l'usine à gaz des 2 soupapes en plus et du ballon donc je reste sur l'ouvert, mais je suis preneur d'avis

En tout cas merci d'avance à qui prendra le temps de me conseiller!

Eric

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 16:08 pm
par j2c
Avant toute chose, que dis le fabriquant de ton poêle bouilleur en ce qui concerne le thermosiphon. S'il ne le supporte pas, en cas de soucis avec ton poele, tu peux dire adieux à la garantie.

Que se passe-t-il si ton réservoir solaire est chargé à bloc, alors que tu fais du feu ? As-tu pensé à une décharge sur un radiateur ? Car 7,3kW de production, le haut de ton ballon sera chaud en 30 minutes.. ensuite, ça va bouillir, et tu vas déclencher la sécurité ! (Serpentin du haut chauffe environ 100L).

Les raccords diélectriques ne servent que pour l'eau vive ! Sur les raccords eau morte, ça ne sert à rien. C'est l'eau vive qui favorise la corrosion. L'eau morte étant stabilisée, tu n'as pas de risque de corrosion. (sauf à mettre du cuivre et de l'alu dans un circuit avec de l'eau en PH acide.)

Pour le choix du vase : voir avec le fabriquant du poêle. Faire un montage non prévu.. en cas d'accident, tu peux être sur que ton assurance ne va rien couvrir.

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 17:08 pm
par sim's
bonjour ,

7.3 kw a passer en thermisiphon dans un echangeur en serpentin , pas sur que ça marche.

tu risque de te retrouver tres vite avec un poele génerateur de vapeur...


j'ai un chauffe bain branché en thermosiphon sur un préparateur d'eau chaude de chaudiere avec un echangeur de 2 metres carrés , si en début de chauffe le ballon absorbe facile 10KW , au fil des quart d'heure passé la puissance absorbée par l'ECS diminue et je doit diminuer la puissance du feu en consequence. quand je suis proche de 70 ou 80° , le feu doit etre vraiment tout petit sinon... ben l'eau qui revient du preparateur etant bien chaude , elle se met tres facilement a bouillir , les bulles de vapeur remontent le thermosiphon , sortent par le bol d'expansion au point haut et c'est plutot violent. bon ça me pose pas de probleme parce que je chauffe rarement mon ecs au dessus de 45°. dis toi que si tu en fait de meme , tu vas bruler selon le rendement de ton poele genre 800 gr ,1 , 2 ou 3 kg de bois selon la saison et la temperature ecs que tu veux en surveillant de pres le tirage du poele , son alimentation en bois et apres tu peux l'eteindre si tu n'as rien pour rediriger ailleurs la puissance du bouilleur... c'est pour ça que chez moi chauffage (un insert au bois) et esc (le chauffe bain au bois aussi) sont deux choses completement séparées

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 19:09 pm
par LacordL
Merci pour vos réponses déja!

Alors bien entendu j'aimerais utiliser un peu plus à terme cette chaleur, le plancher chauffant sur circu sera prévu en même temps que l'instal' solaire. Mais bon, ca c'est pour l'an prochain.

Gérer le feu, ça aucun problème on sait faire et bien entendu toute nouvelle instal' doit être apprise.
Le poêle est un AGA, la notice fournit des schema type en thermosiphon avec vase ouvert et spécifie aussi "pression max d'utilisation 3 Bar". Donc j'ai supposé que les 2 étaient acceptable, d'où ma question sur vase fermé.
J'imagine que ce n'est pas 3 Bar au cas où l'installation est faite avec une hauteur de colonne d'eau de 30 mètres dans la maison? Pour e moment, j'en reste à suivre les schéma type en thermosiphon

J'avais juste calculé 7.3kW pour 300L ça me donnait (de mémoire) une vingtaine de degré par heure à puissance nominale donc surement moins en réel, je n'imaginais pas que la stratification était si intense!
J'ai refait le schema en incluant un radiateur de décharge 1.5kW, ça fait a peu près 20% de la chauffe nominale ça devrait le faire non? le radiateur à 1-2 metre horizontalement du ballon serait chargé en légère montée en 22mm et en pente vers le retour froid. De plus ça me permet de garder la salle technique chauffé pour ma batterie PV!

C'est mieux comme ça?
schemanoThV.png
schemanoThV.png (131.47 Kio) Vu 6213 fois

(j'en ai profité aussi pour mettre le vase sur la ligne d'alimentation avec l'event qui vient dessus depuis le chaud, et puis pas thermovar au final, j'ai trop de doute sur le deltaT trop petit influant sur le débit, et ça c'est si la vanne marche ce qui n'est même pas sûr!)


Merde, moi qui croyait devoir occasionnellement continuer la douche au seau cette hiver, j'pensais pas qu'on m'dirait que j'risquait de surchauffé

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 19:38 pm
par ventura
Bonjour,
Une thermovar je ne suis pas sur que cela fonction sans pompe.
Ou est la sortie vers la douche ?

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 19:53 pm
par LacordL
Oupsi, j'ai oublié de réindiqué les sorties EC (eau chaude au point le plus haut du ballon) et ECS (eau mitigée 50° pour la douche)
En effet, j'ai lu beaucoup de post indiquant que le thermovar sans pompe ne marche pas, contre seulement un ou deux message disant l'avoir vu fait.

Bon, revoilà le schema avec les sorties!
schemav1.1.png
schemav1.1.png (135.79 Kio) Vu 6198 fois

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 21:26 pm
par ventura
Je ne pense pas que 2 circuits en parallèle fonctionne trés bien en thermosiphon.
Ce sera le fruit du hasard .

Je te conseille si tu fait des essais en thermosiphon, de prévoir la pose du circulateur entre la thermovar et l'entrée poile.Si c'est prévu des le départ, ce sera beaucoup plus simple à modifier
Je te conseille de faire la liaison entre le repaire 8 et 9 avec des raccords vissés

Courage pour les travaux

Re: Poele bouilleur et ballon ECS en thermosiphon

Posté : mer. sept. 14, 2022 21:57 pm
par sim's
le diametre des tubes c'est une chose , mais par experience faut pas negliger les etranglements dans les raccords qui parfois présentent un diametre bien plus petit que le diametre du tube sur lequel ils sont raccordés. pour eviter ça chez moi j'ai utilisé de la durite de circuit de refroidissement moteur raccordée sur des té et/ou des coudes en cuivre (solution provisoire car facile a modifier , qui est devenu du "ad vitam" au final! lol! )

en thermosiphon faut vraiment pas lésiner et eliminer toutes les pertes de charges que l'on peut , car ça conditionne la puissance que l'on peut y faire transiter. genre si t'as un ballon avec un echangeur + un radiateur qui peuvent t'absorber la puissance de ton poele bouilleur , mais que le circuit hydraulique qui relie les deux ne peux pas la vehiculer , ça sera le facteur limitant de l'installation.

ton radiateur et ton ballon en parallele ça devrait bien fonctionner si tu monte fermer le radiateur a chaque fois que tu veux faire de l'ecs , et que tu ferme ton ecs et ouvre ton radiateur quand ton ballon est assez chaud pour toi