Bonjour à tous,
Voilà en lisant les différents postes j'ai décidé de d'autoconstruir mon bouilleur :o .
Le serpentin interne est en cuivre 8 mètres de14/16, l'échangeur un ballon de 100l avec un autre serpentin pour le chauffage de 10 mètres de 14/16. Une électrovanne de remplissage, une de vidange, clapets anti-retour vanne à billes, et trois sondes pilotées par le MIII. Le principe retenu est le ballon tête en bas, coupure du fourreau de la résistance pour le passage du serpentin chauffage, récupération du doigt de sonde pour mesurer la T° échangeur. L'ensemble est à la pression atmosphérique because y a plus de fourreau de résistance. Je remercie André et Patrick07 de leur patience et de leur bonne volonté et tous les autres pour les réponses qui mon permis d'avancer. Je joints le fichier Word du schéma et aussi la prog du MIII (attention c'est mon deuxième essais de prog) soyez indulgent, mais critiques volontiers acceptées :) . Voilà je fait des essais ce weekend, je ferais un petit compte rendu et avec des photos.
Merci à tous Jean Luc
après essai j'arrive pas à joindre le fichier MIII de prog
bouilleur en construction
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
- Fichiers joints
-
- BOUILLEUR.doc
- (35 Kio) Téléchargé 185 fois
-
- Newbie
Bonjour à tous,
Voilà comme promis un compte rendu de l'installation.
1ere modif sur le ballon:
j'ai effectué un trou 20/27 au cul du ballon, je rappel que mon ballon est tête en bas. Pourquoi ce trou ? je n'avais pas de pression suffisante pour le circulateur et l'eau dans le serpentin du foyer formait un bouchon vapeur qui empêché la circulation sur le retour.
2eme modif sur le circuit qui va au foyer j'ai inséré une vanne avec purge haute. Je coupe la vanne qui empêche le remplissage du ballon pendant que je purge en insufflant de l'eau dans le circuit du foyer.
Résultats: 47° T° de l'eau de l'échangeur ce matin à 7H après un arrêt de chauffe " juste quelques braises dans le foyer " vers 23H hier , cela est encourageant. Ha oui début du feu vers 20H30 trois bûches moyennes" on fait des essais!!!".
Le fait c'est avant la modif c'était de la vapeur qui sortait, maintenant l'eau circule bien, trop bien vitesse 1 sur le circulateur. Je vais faire un essais ce soir en limitant le débit avec ma vanne "celle ou il y a la purge", après si çà fonctionne je modifie et je monte un T de radiateur.
Voilà j'attends vos remarques et promis je fais des photos de l'installation.
Bonne journée à Tous. Jean Luc
Voilà comme promis un compte rendu de l'installation.
1ere modif sur le ballon:
j'ai effectué un trou 20/27 au cul du ballon, je rappel que mon ballon est tête en bas. Pourquoi ce trou ? je n'avais pas de pression suffisante pour le circulateur et l'eau dans le serpentin du foyer formait un bouchon vapeur qui empêché la circulation sur le retour.
2eme modif sur le circuit qui va au foyer j'ai inséré une vanne avec purge haute. Je coupe la vanne qui empêche le remplissage du ballon pendant que je purge en insufflant de l'eau dans le circuit du foyer.
Résultats: 47° T° de l'eau de l'échangeur ce matin à 7H après un arrêt de chauffe " juste quelques braises dans le foyer " vers 23H hier , cela est encourageant. Ha oui début du feu vers 20H30 trois bûches moyennes" on fait des essais!!!".
Le fait c'est avant la modif c'était de la vapeur qui sortait, maintenant l'eau circule bien, trop bien vitesse 1 sur le circulateur. Je vais faire un essais ce soir en limitant le débit avec ma vanne "celle ou il y a la purge", après si çà fonctionne je modifie et je monte un T de radiateur.
Voilà j'attends vos remarques et promis je fais des photos de l'installation.
Bonne journée à Tous. Jean Luc
- Fichiers joints
-
- BOUILLEUR.doc
- (37.5 Kio) Téléchargé 159 fois