formation fumiste et ramonage

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jiji
Newbie
Newbie

Message par jiji »

:cool: bonjour, meilleurs vœux a toute l'équipe, et a celui qui lira ce message !!
le dernier site avait un meilleur look, bref, jeune qui n'en veut, je reprend un commerce et cherche un stage une formation en fumisterie, et la horreur, ça s'en la nébuleuse, en gros il faut deja etre formé pour rentrer en formation, je cherche sur le web...dans ma region, bref si quelequ'un a une piste je suis preneur :gifle:
formation et installation en poele bois, gainage ramonage, cheminée, merci, jiji

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
as tu demandé à la chambre des metiers?
le soleil brille pour tout le monde

jiji
Newbie
Newbie

Message par jiji »

Salut, et oui, mais" fumisterie" pour eux ça n'existe pas, ça doit faire partie d'un module plombier chauffagiste, avec une liste deux ans d'attente, et formation chauffage fuel, gaz ...un peu de bois en fin d'année.

je me rencarde sur l'afpa, qui ne sont pas sur de les faire, genre deux jours 750 euros, thermitch me renseigne sur une formation vers Angers,
mais je cherche un module pas trop long, faut pas etre sortie de ST Cyr pour gainé, poser un poele sous la gaine, mais la réglementation et les assurance c'est une autre histoire, je continue mes recherche
merci a tous ceux qui feront avancé le chimilimili, enfin bref le Chmilblic,
Faisons feu de tout bois ! :boxe:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

j'avais fais il y a quelques annees une journée de stage sur la fumisterie par la chambre de metier, en fait ce n'etait qu'un survol des DTU, donc le mieux pour toi, c'est d'acheter tous les DTU qui corespondent à ce metier

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Pour confirmer les propos de Superplombier, je pense qu'une lecture assidue des DTU 24.1 et 24.2 donnera un bon aperçu du métier.
Acheté à l'AFNOR, le prix des 2 tourne autour de 150 euros, ce qui permet:
1- de s'auto-former à moindre frais.
2- d'avoir en propriété une référence sur laquelle s'appuyer en clientèle;
3- de pouvoir ensuite orienter l'achat d'un complément normatif en référence à ces 2 premiers.
J'ai personnellement fais l'acquisition de ces documents. C'est une mine d'informations.
Maintenant, chercher et rechercher sur le net est une autre solution.
A chacun de trouver son efficience.

La formation "Fumisterie" que j'ai suivi à la CAPEB des Bouches du Rhone il y a 2 ans n'était qu'une édulcoration de ces documents.
Globalement, payer pour se faire lire les textes pendant 2 jours... Mieux vaut rester chez soi et lire les textes au coin du feu (de granulés...).

Cdt,

jiji
Newbie
Newbie

Message par jiji »

:froid: ok, merci, les dtu sont une chose et les assurance une autre,
d'ailleurs je vais vite voir ce qu'il en dise,

effectivement je veux m'entourer de revue technique et je pense malgré tout qu'il faut multiplier les stages pour être crédible et assuré, je pense que ça vous parle moins car c'est une vision professionnel,

mais je n'ai pas peur de dire que je suis un passionné du chauffage et cuisson bois BUCHES et que je veux en faire mon job, a terme j'espère construire des poêles de masse, développer le solaire en thermosiphon, et réussir mon installation bois + solaire, mon projet de boutique se veut aussi un lieu de rencontre et de conseil,
au dernière nouvelles stage afpa(10074) 2 jours !
10080, 3 jours YES ! 950 euros!!, ce dernier est sur les poêles, l'autre en plusieurs module sur les chaudiere bois avec une certification 'qualibois', a bon entendeur :ivre:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="jiji"]:froid:
pense que ça vous parle moins car c'est une vision professionnel
:ivre:[/quote]

sisi pour moi et f mykieta cela nous parle: on des professionnels

mais il est vrai que vouloir s'installer dans une profession dont on a pas de base de formation...chapeau et attention, il y en a beaucoup qui se casse le dos donc tu as bien raison de chercher toutes les formations possible

on le voit actuellement dans les domaines du photovoltaqiue et des PAC ou beaucoup s'installe qui ne sont que des vendeurs mais pas des tehcniciens

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je suis toujours étonné d'entendre cela. :shock: :shock:

Il me semblait que pour s'installer dans un domaine du batiment (plomberie sanitaire chauffage en l'occurence), il était necessaire d'avoir un diplome niveau IV (équivalent BEP CAP) minimum.....

Suis-je trop honnete ?
Sans ce diplome est-til possible de s'assurer (decennale, respondabilité pro etc...) ?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fraclo, Tous,
Pour parler diplomes...une question: Qu'est ce qui empècherait un BTS ou plus " force de vente" de monter une société qui vend et installe du matos????
Là on sort du chapitre artisan.....mais est ce que quelque chose interdit à quelqu'un dans ce cas de pratiquer une activité ou .....il n'y connait rien?????
Y' a toujours un contour dans la réglementation, ou s'engouffrent les requins!!!!!
Par ailleurs, ceci n'empèche pas de s'entourer de compagnons compétents ....
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. janv. 30, 2009 22:55 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Ok , patoche, je viens de voir que ma remarque était incomplete,

Je reformule,

Il me semblait que pour s'installer dans un domaine du batiment (plomberie sanitaire chauffage en l'occurence), il était necessaire d'avoir au minimum un diplome niveau IV (équivalent BEP CAP) dans le domaine d'activité concerné.....
Ce diplome peut etre remplacé par une équivalence en année de pratique professionnel.

donc a priori un BTS force de vente ne peut pas s'enregistrer comme chauffagiste, et donc ne peut pas s'assurer (RC pro et décenal) !!!!

Tout ceci me semble assez logique !

Vrai ou Faux ? ou contournable et contourné ???

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
C'est simplement une question que je pose...
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jiji
Newbie
Newbie

Message par jiji »

:boxe: ils vont se calmer le patoche et le fracto !
vous avez tout les deux raisons, pour la bonne marche de l'entreprise, l'assurance demandera le max de garantie, donc un diplome, un max d'experience (entre 20 et 30 ans), ce qui correspond au portrait robot du bon vieux chauffagiste, qui connait pas forcément les dernieres réglementations, mais puisqu'il n'a pas brulé, c'est un bon, en fait il y a un rapport de confiance avec l'assureur, c'est ce lien qui est dur a construire ou a ne pas briser !!, les grosses boules pour un jeune qui veut juste poser un poele, voir gainer, voir reprendre une entreprise, et il n'a pas forcement la gueule d'un requin !!
et meme si je trouve un autre chauffagiste pour remplacer l'ancien l'assurance ne me suis pas forcément, c'est tendu, et ça coute soit pas grand chose, soit enormément, ça se paie le risque...question a deux balles et le particuliers qui gaine lui-meme sa cheminée c'est qui qui l'assure ?! :roll:

jiji
Newbie
Newbie

Message par jiji »

:smile: et au fait un chef d'entreprise peux tout faire si il se couvre, un employé chauffagiste+ un cosmonaute agrée Nasa, et hop il te pose un poele sur la Lune, avec un crédit d'impot ?! :grin:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

il y a plusieurs cas de figure
quelqu'un qui veux se mettre à son compte seul, devra suivant les chambres de metiers et les professions avoir une experience (à une epoque 3 ans etaient demandées) quelque soit les diplomes, par contre quelqu'un qui rachete une entreprise avec des employés n'a besoin de rien, car il est estimé que le savoir faire est les salariers
à vous de juger le bien fondé de la chose...
par contre pour les assurances, je ne suis pas d'accord, les compagnie ne vont pas demander 20 ou 30 d'experience, sinon aucun jeune de moins de 30 ou 25 ans ne s'installeraient, par contre les prix risquent d'tere tres elevés

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'avoue avoir fait une réponse un poil rapide, depuis le boulot, c'est vrai qu'en relisant c'est un peu....... froid, désolé, ce n'était pas le but bien sur.....

Ceci étant dit, j'ai consulté quelqu'un pour mon poêle granulé qui était inscrit au registre du commerce comme "commerce de bien d'ameublement" ou un truc dans le style. Je me demande quand même comment il peut s'assurer pour les travaux qu'il réalise sur les conduits de cheminée. Peut être qu'il ne l'est pas.....

Un peu curieux, que cette personne (seul et sans salariés) puisse faire le commerce de ce genre d'appareil en étant inscrit dans un secteur comme le sien. Il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôle.

Ca va de soit, j'ai passé mon chemin....

Bonne soirée et :biere:

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »