circuit radiateur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

je suis en train d'installer mon système solaire-ballon tampon-cuisinière bouilleur sur un ancien circuit de radiateurs déjà en place.
mon problème (auquel je n'avais pas fait attention) est qu'à l'origine la chaudière à bois était branchée à l'autre extrémité du circuit (10m de longueur sur un mur intérieur avec 4 radiateurs raccordé). du coup, ça faisait environ 5m en cuivre diam. 20/22mm puis 5m en diam. 16mm.
or, dans mon install, la cuisinière bouilleur sera à l'opposé et rejoindra le ballon tampon et le réseau de radiateur mais en commençant par la section 16mm puis 22mm.
est-ce que je peut ne rien modifier; ce qui serait quand même beaucoup plus simple pour moi.

merci de vos réponses et remarque
jeremy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Est-ce que je peux ne rien modifier; ce qui serait quand même beaucoup plus simple pour moi.
Je tenterais le coup...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben si tu connais le debit que tu auras sur le bouilleur pour une delta t° qui tient la route, il te suffit d'aller voir sur l'abaque de perte en charge du tuyau concerne si ca va tenir la route. Pour te simplifier la vie, si tu as le debit ou une idee approximative de ce debit la longueur et section de la zone "plus fine", on peut te repondre.

Bien a vous tous

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Le seul risque "apparent" c'est de se retrouver avec un débit trop important pour la section du tube mais je demande quand même à voir l'implantation et le raccordement du ballon tampon , les circulateurs , vanne départ ect..
Difficile de se prononcer sans un croquis de l'existant et du projet .

Est-ce que tu as prévu une boucle de recyclage sur le bouilleur ?

A+

Gérald

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
merci des réponses
par contre pour les réponse techniques, je suis bien incapable de répondre.
la cuisinière bouilleur est un des plus gros ancien modèle (1707)-je l'ai échanger contre des tuiles d'occasion) et je n'arrive pas à trouver la doc technique.
en fait il y aura deux circulateurs:
le premier entre la cuisinière et le ballon / départ radiateur et l'autre au départ radiateur, avec vanne 3 voie, démarrage et contrôle de la vanne par régulation solaire (génius HKR), un wila star RS 25/6.
donc débit??? et la section 16mm fait 5 mètre environ puis 20/22mm
voilà

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous, jeremy.

la puissance du bouilleur peut être intéressante à connaitre aussi.
marque de la cuisinère, taille du foyer, contenance du bouilleur (des mesures en l'absence de doc), photo...

comme disait looping, un croquis aiderait aussi, bien sûr

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

pour la cuisinière bouilleur, c'est une franco-belge n°1707 foyer dimension 45*45*35cm (soit 70dm cube) à priori 24kw! (trouvé sur une vieille annonce internet)

le schéma est rudimentaire..
Fichiers joints
schéma.pdf
(17.1 Kio) Téléchargé 116 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bravo pour ta réactivité concernant le schéma.
je ne suis pas un cador dans ce domaine mais je dirais moi aussi que je tenterais comme ça.
j'avais une cuisinière bouilleur Deville mais pas du tout le même équipement ni la même configuration. pour info, elle était identique ou un peu plus petite et le bouilleur ne contenait que 9 litres.

des avis bien plus techniques que le mien vont venir.
vu comment tu te débrouilles bien, fais un schéma plus complet avec vanne thermo, 3voies et circus. ainsi que les distances.?.

bon travail ! bientôt la chaleur. :smile:

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour à tous
J'ai trouvé ça: http://www.oilstoves.co.uk/diagram1.php?franco

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Pour le schéma, tu peux utiliser une bibliothèque en suivant les conseils.
Pour le circuit de chauffage avec une chaudière bûches, il me semble que la réglementation dit : soit tu fais un vase ouvert, soit tu prévois un système de refroidissement à partir du réseau (injection et purge simultanée).

Yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

je crois que jeremy a prévu la soupape thermique en ce sens.
chez moi, j'ai toujours préféré thermosiphon et vase ouvert.
j'ai actuellement 40kw à buches avec un "tampon" de 500 litres à côté, en thermosiphon. (le tampon actuel est sous dimensionné mais j'ai 1600 litres qui attendent que je bidouille autour.)

si ça peut donner des idées...

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

oui, la soupape thermique est prévu, elle injecte de l'au en provenance du réseau sur le retour (quid du choc thermique?) et rejette de l'eau chaude à l'égout.
j'ai fait en circuit fermé, vu que le tampon est en direct avec radiateur et cuisinière, je n'ai pas trouvé d'info s'il fallait un vase ouvert à très grosse contenance ou quoi, en gros je savais pas si ça pouvait fonctionner alors qu'en circuit fermé avec soupape thermique double, j'ai trouvé des infos...
pour le schéma, je suis sous ubuntu mais ne maîtrise pas, j'ai suivi les conseils mais n'ai pas réussi à rajouter le fichier pour les symboles.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

mon vase ouvert est un ballon inox de récup' de 75 litres, posé donc au point le plus haut de toute l'installation et je le trouve surdimensionné dans la pratique (j'ai un tuyau transparent en parallèle qui me sert de niveau).

en contenance de circuit, 100 litres de lame d'eau de chaudière et 500 litres tampon, deux petits ballons annulaires ecs en série, 4 radias et le plancher chauffant. je dois pas être loin de ton volume.
je précise quand même que je n'ai qu'un hiver de recul.

personnellement je ne suis pas attiré par ces systèmes de sécurité injectant de l'eau. ce n'est que mon avis, et probablement je l'avoue, par méconnaissance. :roll:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="jeremy"]pour le schéma, je suis sous ubuntu :cool: mais ne maîtrise pas, j'ai suivi les conseils mais n'ai pas réussi à rajouter le fichier pour les symboles.[/quote]
Oui, sur ma version 3.2.1, le répertoire .openoffice/3/ est remplacé par .ooo3.
A partir de ton gestionnaire de fichiers, il faut demander à afficher les fichiers cachés, sinon, tu ne vois pas les répertoires qui commencent par un .
Il y a maintenant une nouvelle procédure disponible avec le bouton "Nouveau thème..." de la galerie. Je vais regarder çà de plus près, pour voir ce qu'il faut adapter.
Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="domwood"]

personnellement je ne suis pas attiré par ces systèmes de sécurité injectant de l'eau. ce n'est que mon avis, et probablement je l'avoue, par méconnaissance. :roll:[/quote]

Bonsoir

Malheureusement comme tous système de sécurité c'est toujours chiant et avec des contraintes. :sad:
Mais cela évite que la maison brule ou que la chaudière explose et vous tue vous ou vos proches. :cry:
Mais ce système normalement ne se déclenche jamais :cool:

Péter un élément en fonte ou en céramique ou refaire la maison voir pire enterrer un gosse , il n'y a pas photo :-x

Avis personnel bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »