deux départs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour

toujours pas de solaire, pour des raisons diverses, mais bien qu'hors sujet je me permet de poster ceci
je voudrais votre avis sur ce qui suit.

Sur un pavillon de deux étages (premier et rez de chaussé) nous avons fait installé un insert dans la cheminée à bois du salon.
Il s'avère que celui-ci permet de chauffer le rez de chaussé facilement. Je suis vraiment agréablement surpris du rendement de l'insert.
La régulation actuelle se fait par une sonde externe, « corrigée » par une sonde interne dans la salle à manger.
Lorsque nous mettons en marche la cheminée à bois ( de plus en plus souvent) le premier étage n'est plus chauffé.
L'installation que j'avais refaite à neuf il y a 8 ans permet facilement de créer un départ/retour séparé pour le premier étage.
A cette occasion, je voudrais pour ce circuit, mettre en place régulation par une vanne 3 voies mélangeuse ; qui sera régulée sur la température externe. Je ne peux mettre une sonde interne pour le premier étage, pas de passage de gaine.
La chaudière est une De Dietrich avec ballon ECS indépendant, régulation par logique de vanne

Mes question sont 

Ais je intérêt à mettre sur le circuit du Rez de chaussé une vanne 3 voies , mélangeuse en lieu et place de la régulation par logique de pompe actuelle ? Simplicité hydraulique, simplicité de régulation , mais plus de travail de plomberie pour ce circuit.

Dans ce cas le démarrage du brûleur sera asservie à la température de la chaudière ou au besoin d' ECS et la pompe vers ECS se mettra en route et arrêtera les deux pompes de chauffage (copie du fonctionnement actuel)
Faut il prévoir un fin de course sur les V3V de façon a empêcher le brûleur de se mettre en route s'il n'y a pas de besoin chauffage (V3V ) en « canard » ; cela me semble évident ?
Tous les moteurs ont ils ce fin de course ? Si non comment le savoir ?

Puis je utiliser la même sonde externe pour les deux régulations ou faut il une autre sonde ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. janv. 06, 2012 14:57 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Sur le site dans le rubrique groupement d'achat j'ai trouvé une doc en allemand. j'ai reconnu le doc de Resol.
je l'ai en Français, ce serait bien de mettre cette doc à la place.
je constate sur celle-ci la position d'un contacteur ? je me trompe

par contre je voudrais être sur qu'elle reste en position lorsque la consigne est atteinte, il est indiqué "tout ou rien" ?
Fichiers joints
VA32.monfr.pdf
doc vanne 3 voies
(846.74 Kio) Téléchargé 137 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
J'ai rencontré un problème identique avec mon insert dans le salon, dès sa mise en marche le thermostat général au rez de chaussée coupait le chauffage sur toute la maison. Résultat Madame avait froid à l'étage. :sad:
J'ai résolu le problème sans côut prohibitif de cette facon:
des robinets thermostatiques au rez de chaussée pour Stopper la chauffe des radiateurs et un deuxième thermostat à l'étage qui est en série sur le contact repos du premier thermostat + un radiateur avec un robinet manuel sur chaque étage pour protéger la pompe (Peut etre remplacé par une soupape différentielle sur la chaudière)
De cette façon les robinets thermostatique du rez de chaussée réagissent à la chaleur de l'insert mais l'étage continu à etre chauffé jusqu'à la consigne du deuxième thermostat.
Solution empirique qui me satisfait pour l'instant :-)
Cordialement
Bertrand
PS: je n'ai pas de sonde externe, donc problème un peu différent du tient, bien que!
Modifié en dernier par Balajol le ven. janv. 06, 2012 19:18 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

2 circulateurs + 2 thermostats, la commande chaudière sur un relais commandé par les deux
C'est simple et facile a faire, pas compliqué en filasse et réglage de vannes 3 ou 4 voies.
C'est ce que j'ai fait avec un ballon en plus c'est tout.

:cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir,
J'ai rencontré un problème identique avec mon insert dans le salon, dès sa mise en marche le thermostat général au rez de chaussée coupait le chauffage sur toute la maison. Résultat Madame avait froid à l'étage. :sad:
J'ai résolu le problème sans côut prohibitif de cette facon:
des robinets thermostatiques au rez de chaussée pour Stopper la chauffe des radiateurs et un deuxième thermostat à l'étage qui est en série sur le contact repos du premier thermostat + un radiateur avec un robinet manuel sur chaque étage pour protéger la pompe (Peut etre remplacé par une soupape différentielle sur la chaudière)
De cette façon les robinets thermostatique du rez de chaussée réagissent à la chaleur de l'insert mais l'étage continu à etre chauffé jusqu'à la consigne du deuxième thermostat.
Solution empirique qui me satisfait pour l'instant :-)
Cordialement
Bertrand
[/quote]
merci pour ta suggestion mais
je n'ai pas de sonde interne possible pour le premier
ta solution est un pis allez qui ferra que je devrait enlever la sonde interne du rez de chaussé
cordialement
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. janv. 06, 2012 21:58 pm, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

2 circulateurs + 2 thermostats, la commande chaudière sur un relais commandé par les deux
C'est simple et facile a faire, pas compliqué en filasse et réglage de vannes 3 ou 4 voies.
C'est ce que j'ai fait avec un ballon en plus c'est tout.

:cool:

A+[/quote]

c'est ce que je pense mais pour répondre a mes questions

Puis je utiliser la même sonde externe (à condition que la régulation puisse gérer deux circuits ) ?

est ce que la V3V décrite (Resol) est spécifique ou bien j'aurais la même chose avec une autre V3V
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. janv. 06, 2012 21:28 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
je serais de l'avis d'Otiti, un circulateur pour le départ Rdc commandé par thermostat d'ambiance au Rdc aussi (évidemment), tu supprime la sonde de correction ambiance du rdc et tu régule l'autre circulateur par la régule avec sa sonde ext
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Les sondes extérieure c'est tous de même une "invention" récente qui permettent d'adapter une courbe de chauffe à une température extérieure donnée, avant cela n'existait pas et cela fonctionnait tous de même.
(si je me plante corrigez moi SVP).
Si la chaudière en a une, l'eau fournies sera a la bonne température.D’après ce que j'ai compris c'est la vanne 3 voies qui règle la température de l'eau donc met les 2 circulateurs après
Les 2 circulateurs distribuent la même eau de chauffage à la "bonne" température, suivant la sonde.
Sinon en circulateur j'ai utilisé un Grundfoss Alpha2, c'est pas mal il se régule et se règle tous seul suivant les radiateurs "actif".

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les sondes extérieure c'est tous de même une "invention" récente qui permettent d'adapter une courbe de chauffe à une température extérieure donnée, avant cela n'existait pas et cela fonctionnait tous de même.
La régulation en fonction de l'extérieur existe depuis 40 ans. Je pense que c'est Billman qui l'a inventé et aujourd'hui avec les rachats de société s'appelle Siemens. Cela fonctionnait mécaniquement avec des "ponts de Wheatston" et des ampoules aux mercures pour faire les contacts de basculement. Je dois encore avoir une V3V dans mes archives.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon et les premiers mur et sol chauffant ce sont les romains qui les ont fait :-D
40 ans c'est récent et encore il y a 40 ans ce devait être pour des usages spécifique et non pas pour le citoyens lambda.
Je n'ai entendu parler des sondes extérieure que depuis que je suis sur ce forum donc je ne dois être pas le seul 8-)
Et j'ai appris bien d'autres choses ici aussi :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Ottiti"]Salut

Bon et les premiers mur et sol chauffant ce sont les romains qui les ont fait :-D
40 ans c'est récent et encore il y a 40 ans ce devait être pour des usages spécifique et non pas pour le citoyens lambda.
Je n'ai entendu parler des sondes extérieure que depuis que je suis sur ce forum donc je ne dois être pas le seul 8-)
Et j'ai appris bien d'autres choses ici aussi :cool:

A+[/quote]

Bonsoir,

ces régulation était en services sur des chauffages collectifs d'immeuble, j'en ai connu qq unes.
c'est vrai que ce n'était pas donné.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,
je serais de l'avis d'Otiti, un circulateur pour le départ Rdc commandé par thermostat d'ambiance au Rdc aussi (évidemment), tu supprime la sonde de correction ambiance du rdc et tu régule l'autre circulateur par la régule avec sa sonde ext[/quote]

Donc vous confirmez ce que je pensais à savoir deux circulateurs, un pour chaque départ et la commande de ces circuits par la sonde externe comme ce qui existe actuellement pour le rez de chaussé , sauf que c'est une logique de pompe qui est en place et ceci ne me convient pas.

j'ai entre temps trouvez la réponse à mon autre question, avec le Deltasol E + un module externe HKM2 une seule sonde externe suffit, elle est branchée sur les deux appareils via le vbus

les v3V en mélange avec sonde externe je les ai vue sur des installations d'immeuble dans les années 70 ce n'est donc pas récent on est bien d'accord

reste SVP une question sans réponse, faut il un moteur particulier pour cette V3V tel que le modèle en vente chez Apper de Resol ou bien un moteur Thermador comme celui vendue avec les V3V de cette marque
Fichiers joints
FRA_BD_FTVBI-1.pdf
(977.76 Kio) Téléchargé 133 fois
02-FT-FRA_BD_FTSME130.pdf
(110.68 Kio) Téléchargé 131 fois
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. janv. 09, 2012 9:36 am, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C'est pas un peu fini de me martyriser mon pseudo :mad:

O-T-T-I-T-I AVEC 2 x "T" SVP :-D

Plus sérieusement, je ne suis pas plombier mais a priori je respecterai l'accord V3V et Moteur de la même marque.
ESBE propose des "adaptations" pour leurs moteurs pour les vannes des autres marques, peut être que les autres le font aussi ??

Je laisse un plombier répondre :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Plutôt qu'un plombier c'est un électro qui faudrait

Il est clair que je prendrais la vanne et son moteur dans la même marque, mais ma question est (je re précise) peut on utiliser l'une des bornes de l'alimentation du moteur comme "fin de course" afin de pouvoir asservir le fonctionnement du bruleur à la position de la vanne.
il est clair pour moi (mais je me trompe peut être) que le bruleur ne doit pas être mis en marche lorsque la V3V est en position "canard" c'est à dire que 100% retourne vers les radiateurs, puisque dans ce cas il y a très peu de débit vers la chaudiére et pas de besoin de chaleur vers les radiateurs.

Sur le schéma de la V3V de Resol il semble qu'il y a un contacteur (1) en plus qui sert de positionneur ?
D'ailleurs si QQ avait un schéma de principe d'une régulation d'une chaudiére avec V3V se serait bien
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. janv. 09, 2012 9:30 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

bonjour,
On va commencer par le début, c'est quoi comme type exact de chaudière (gaz - fuel) et quelle régulation est dessus ???
La chaudière est une De Dietrich avec ballon ECS indépendant, régulation par logique de vanne
Rémi

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »