Je viens de récupérer (moyennant quelques litres de sueur de manutention) une chaudière Pergé, modèle MC 5-20 (20 kW donc). Elle sera raccordée à un ballon de 1000 l (appoint solaire prévu ultérieurement quand la toiture sera en état, et les finances aussi!).
C'est une chaudière à conception particulière, en ce sens que la partie basse du foyer comprend des tubes noyés dans le béton réfractaire. En théorie, ça permet de garder des zones de combustion plus chaudes (moins de condensation), le réfractaire montant à 500°C en fonctionnement.
Sauf que là, le réfractaire s'est "écaillé" par endroits, et qu'on voit les tubes. Heureusement, ils sont totalement intacts et pas du tout corrodés. J'ai bien l'intention de tenter de réparer le réfractaire, quand on voit le prix du foyer bas neuf en pièce détachée (quasiment le prix de la chaudière neuve!

Je penche pour du mortier réfractaire "tout fait", mais comme je n'y connais pas des masses en mortier/béton réfractaire (le pas réfractaire, beaucoup plus

A vot'bon coeur!
