CESI + chaudiere bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Tom_43 »

elle est ds la cuisine la V3V :shock:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Alors en fait la porte entre la cuisine et la chaufferie n'a toujours pas de poignée et donc maintenue entrouverte pour le moment !!

A+
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Tom_43 »

Ah ben la voilà la solution a ton prbl de regule: Achète une poignée de porte :lol: :lol: :lol:

PS: pr la taille des photos de mémoire (donc pas sûr) c'est 1Mo max avec 1000 pixels de large maxi.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Salut,

Voilà le schéma de mon installation.
Encore un purgeur à installer en amont des vannes mélangeuses.
Toujours du pompage au redémarrage du chauffage en basculant du mode nuit au mode jour.
Super satisfait de mon installation pour ce premier hiver. Environ 4 stères de bois pour chauffer 240 m² + ESC en complément du solaire
Mes vannes mélangeuses sont en DN25 et mes lignes cuivres se raccordant sur mes départ PC sont en 20/22
Toujours preneur d'idée sur ce fichu pompage !!

Amicalement,

Jérôme
Fichiers joints
Etude chauffage - CESI - PV 09 02 2016.pdf
(143.13 Kio) Téléchargé 107 fois
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Tom_43 »

Bsoir Jérome,

si je peux me permettre quelques remarques :
c'est dommage de mettre le VE là où tu l'a mis. En faisant comme cela il se rempli d'eau a 72°C pdt la chauffe. Vu qu'il est pas isolé c'est pas top en terme d'optimisation d’énergie (ca fait qd même 250l de perdu :cry: ) et en plus la membrane travaille a 72°C donc elle vieillira plus vite :cry:
il suffit de déplacer la connexion du VE juste de l'autre coté du laddomat (a droite sur le schéma) pr que le VE se remplisse d'eau a 25°C, donc tout bénef :cool:

sinon les piquages départ chauffages st ts les 3 sur le meme piquage du ballon. C'est dommage car du coup tu ne contrôle pas le débit ds les PC et sèche serviette. En effet si tu as 1, 2 ou 3 circu en route en même temps alors ça change les débits. A ce propos ds une install comme celle là avec un gros BT il est intéressant de limiter le débit de façon a avoir des retour PC et radia le plus froid possible pour bien stratifier ds le ballon et du coup espacer le temps entre 2 allumages de la chaudière.

A+,

Thierry

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Salut Thierry,

Position du VE. Je ne peux qu'être d'accord avec toi en terme de vieillissement prématuré de la baudruche interne. Je gaspille aussi qques kWh dès lors que le VE n'est pas isolé. Mince une modif de plus !! Bon ça ce sera après la terrasse !

Pour mes 3 départ (2 x PC + 1 sèche serviettes), j'avais bien conscience que cela n'était pas complètement optimisé (nous en avions parlé d'ailleurs précédemment). Je ne voulais pas rajouter de la longueur de Cu mais en revanche j'ai dimensionné la ligne départ chaud ballon et la ligne retour froid ballon en Cu 26/28 afin d'abaisser les vitesses d'écoulement et perturber le moins possible la stratification. Jusque là je constate que j'ai une plutôt très bonne stratification (3 sondes en place) mais les sèches serviettes ne sont pas encore en service (prévu semaine prochaine). Ils fonctionneront 30 min le matin et le soir. A suivre.
Mes circulateurs PC sont des Alpha 2L 25 60 (les 40 auraient suffit amplement mais j'ai pu faire l'acquisition d'un lot à un prix imbattable). Je les fait fonctionner sur le mode pression constante (CP1 dans la doc). Je regrette de ne pas avoir mis en place un raccord avec prise de pression aval circu car impossible de savoir ou se situe le point de fonctionnement du système. Mince une modif de plus !! Bon là ce sera après la construction du poulailler !

Je monitore toujours mon phénomène de pompage dont la sévérité peut être variable ??? J'observe et ferai un retour pour mettre à contribution à nouveau qques cerveaux affutés sur le sujet.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Bonjour à tous !

Toujours sur mes modifs d'optimisation de mon installation CESI + PC bois buches...
Je souhaite pouvoir déclencher mes sèches serviettes à la demande (actuellement déclenchés par mon M3 à heures fixe...oui mais les nanas ne prennent jamais leurs douches à heure fixes ! Bon soyons honnêtes moi non plus...).
J'ai donc fais l'acquisition d'un carillon sans fil branché fiché sur le 220 avec deux commandes) à un prix très modeste sur le net (Merci pour l'idée de la part du British, vous savez celui qui a changé de nom sur le site :roll: ). Je souhaite utiliser la tension envoyée au buzzer comme entrée TOR sur mon M3 pour déclencher mon circu sèche serviette, tout ceci avec un petit module télérupteur et tempo programmé sur le M3
Problème à résoudre:
Une entrée TOR du M3 doit être au mini de 5 V, hors après mesure le buzzer n'est alimenté qu'avec une tension de l'ordre de 1 à 1.2 V !
J'ai trouvé sur le net une petite cartehttp://www.sonelec-musique.com/electron ... l_002.html qui me semble pouvoir faire l'affaire afin d'amplifier mon signal en tension.
Pour commentaire...
Mais aussi pour trouver un Appérien qui pourrait me la fabriquer (moyennant finance bien évidemment)
Mon CR est finalisé à 90 % mais suis toujours en modifs d'amélioration !

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Tom_43 »

Salut Jérome,

pour moins de 3€ tu en auras 10 !
http://fr.aliexpress.com/item/DC-DC-Con ... Title=true

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CESI + chaudiere bois

Message par domwood »

bonsoir

hors sujet:

"payment : we accept paypal escrow"

ça n'inspire pas trop confiance :-D

j'ai commandé du cuivre adhésif colle conductrice par aliexpress. pas encore arrivé, j'en suis à me demander si c'est même parti un jour. j'ai pas l'impression qu'on ait les mêmes facilités de fiabilité qu'avec ebay. me trompe-je ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Ottiti »

Bonjour

Un détecteur de présence ne suffirait il pas ?

un exemple:

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 5M61663640

Il y en a d intégré dans des lampes aussi

L avantage est que c est facilement trouvable et échangeable et ils ont une tempo d utilisation :cool:

J en utilise un pour mettre ma VMC en grande vitesse et actionner le bouclage ECS de la SdB

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: CESI + chaudiere bois

Message par patrick07 »

Salut Jérôme,

Si tu as qlq fonds de tiroir, un montage tout bête comme ça devrait fonctionner:
Fichiers joints
buzz2m3.png
buzz2m3.png (5.09 Kio) Vu 4155 fois

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Salut à tous,

En effet pour 3 euros je peux prendre le risque ! Je ne comprend pas vraiment pourquoi ils les vendent par paquet de 10 ??

Ottiti, le détecteur de présence est une très bonne idée (je ne savais pas qu'en en trouvait en version sans fil) mais je ne souhaite pas que le sèche serviette se déclenche à chaque entrée dans la salle de bain (3 nanas à la maison si tu vois ce que je veux dire...). Pour contre c'est super pour déclencher le bouclage eau chaude ! Il en existe en version multi capteurs ? ( sdb et cuisine sur la boucle)

Merci Patrick pour ce schéma simplissime. Rien dans mes tiroirs mais je peux me rendre au magasin du coin. Mes dernières réalisations en electronique datent de de plus de 35 ans lorsque on m'avait offert pour Noël une boite du type "Electronique 2000" ! Donc plus rien dans mes tiroirs pour me fabriquer une carte. Je peux procéder autrement ?

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Bon je crois que je ne vais pas partir sur la proposition de Thierry car cette carte doit être alimentée par piles alors que je dispose d'une alim stabilisée 24V pour mon M3.
Je retiens donc la solution de Patrick. Je m'arrête cet am au magasin des bidouilleurs électronique du coin

Merci à vous et vous tiens au courant

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »