Une cheminée à foyer ouvert : Encore possible ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Nous voici arrivés au montage, étape après étape de la cheminée.

J'avais pris quelques photos.

Comme je n'avais pas d'expérience dans ce domaine, j'ai acheté un livre qui m'a expliqué comment respecter le nombre d'or (rapport entre dimensions du foyer et sections/hauteur du conduit afin d'éviter d'avoir une cheminée qui fume) et j'ai aussi consulté le DTU sur les cheminées.

J'ai d'abord monté la sole foyère (photo 1) avec des briques léopard assemblées au mortier réfractaire. Les briques ont été trempées au moins 48h avant dans des seaux d'eau.

Ensuite j'ai mis en place les jambages ou piliers (photo 2) que j'ai fait tailler sur mesure, suivant mes plans, dans une carrière du Périgord.

J'ai monté le contre coeur et l'arrière des jambages (photo 3) en briques léopard en me faisant un plan de calepinage des briques. Il fallait que j'attende un jour entre chaque couche pour que le mortier sèche un peu !

Ensuite j'ai monté le linteau (photos 8 et 9) en briques léopard arrondies avec leur armature en fer à béton lisse pour permettre les dilatations de celui ci par rapport aux briques.

Enfin la pose d'un gabarit en carton de l'avaloir (photo 7).

Puis est venu la soudure des différentes pièces en tôle de 3mm constituant l'avaloir sans oublier la pièce anti refoulement à disposer dans l'avaloir (photos 10 à 12).

Enfin la poutre récupérée sur le bon coin et l'habillage de l'avaloir (voir première photo en début du post).

J'ai aussi installé un clapet articulé en tôle de 3mm dans le conduit de cheminée pour éviter les passages d'air de ventilation lors de l'arrêt de la cheminée.

Je mettrais aussi une photo du support de gril "maison" qui repose sur les chenets.

Prochaine étape : la récupération des cendres

Bonne lecture !
Fichiers joints
construction cheminée 1.jpg
construction cheminée 2.jpg
construction cheminée 3.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 13, 2012 13:00 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Suite des photos
Fichiers joints
construction cheminée 5.jpg
construction cheminée 6.jpg
construction cheminée 7.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

suite 2 des photos
Fichiers joints
construction cheminée 8.jpg
construction cheminée 9.jpg
construction cheminée 10.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Suite 2 et fin des photos.
Toutes mes excuses pour l'ordre de présentation des photos qu'il m'est difficile de respecter !
J'ai cependant compris ce qui se passait et donc je ferais mieux la prochaine fois.
Fichiers joints
construction cheminée 11.jpg
construction cheminée 12.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 13, 2012 12:42 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

J'enchaîne, dans la foulée, par la récupération des cendres au sous sol.

Ici pas de photos pendant la construction et de plus la gaine de récupération a été insérée dans une cloison en carreaux de plâtre, donc pas facile !

Dans la sole de la cheminée, il y a un trou de 25 par 70 cm environ sur lequel repose une plaque en fonte de 18 mm percée en son centre d'une cinquantaine de trous de 10mm de diamètre.
Impossible de vous montrer une photo de la plaque en ce moment car il y a le feu !

Au sous sol et juste en dessous, j'ai installé une gaine faite de cornières et de tôles galvanisées.

Toujours au sous sol et dans cette gaine, il y a un grand bac à roulettes, lui aussi fabriqué en tôles galvanisées.
Sa contenance me permet de tenir presque une saison sans le vider.

Pour nettoyer la cheminée de ses cendres il suffit de passer une raclette (de fabrication maison) plusieurs fois sur la zone trouée pour faire tomber l'excédent de cendres sachant que les cendres tombent aussi naturellement pendant la combustion.
Fichiers joints
bac cendres coté.jpg
bac cendres face web.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Suite des photos du bac avec détail sur les roulettes.

Dans la gaine j'ai fabriqué un système d'entonnoir qui permet aux cendres de tomber dans le bac et non sur les côtés, enfin en principe car c'est assez volatil les cendres !
Fichiers joints
bac cendres profil web.jpg
bac roulettes.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Et pour en finir, voici la description du monte bûches, lui aussi sans photos des phases de construction.

Pour cette construction, j'ai monté un système à chaîne, grosse chaîne de type vélo, entraînée par un moto réducteur frein:
Quand on appuie sur le bouton montée ou descente, le frein se débloque et le moteur se met à tourner. C'est le frein du moteur qui maintient la cabine en position dès que le moteur est arrêté.
Pour des raisons de sécurité, il faut maintenir le bouton poussoir appuyé pour commander le moteur. Quelques secondes suffisent pour passer la cabine d'un étage à l'autre. Il y a aussi un contact fin de course haut et bas afin que la cabine s'arrête toute seule.
La cage du monte buche est en haut dans le placard à gauche de la cheminée et en bas il y a aussi un placard verrouillable avec joints mousse d’étanchéité afin d'éviter à l'air froid de monter par ce trou.
J'ai aussi prévu d'empêcher la manoeuvre du moteur si une des deux portes est ouverte et d'empêcher l'ouverture de la porte supérieure si la cabine est au sous sol.
Le moto réducteur est au sous sol et il y a un pignon dans le placard du rez de chaussée sur lequel on trouve un tendeur de chaine.
La cabine est guidée par deux profilés en U montés en vis à vis de part et de la chaine et dans lesquels circulent 4 grandes roues solidaires de la caisse.
La caisse est fixée à la chaine au moyen d'un profilé en forme de oméga percé à plusieurs endroits. Des boulons passant à travers les maillons et ce profilé viennent pincer la chaîne.
Fichiers joints
motoreducteur frein.jpg
bas colonne web.jpg
cabine web.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Suite des photos monte buche
Fichiers joints
fixation chaine sur cabine.jpg
fixation chaine sur cabine2.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 13, 2012 19:25 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Suite et fin avec le schéma actuel de toute mon installation de chauffage...en attendant d'y ajouter un chauffage solaire
Fichiers joints
chauffage actuel.pdf
(131.55 Kio) Téléchargé 157 fois
fixation haute chaine cabine.jpg
galet guidage cabine.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. déc. 19, 2012 15:54 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Une astuce si la marmite est en contact avec la flamme ,si on la vide de son eau est que l'on laisse monter la température pour bruler le goudron.

Une question : Avez vous une entrée d'air extérieur directe prés de la cheminée ?
Si oui qu'elle est l'incidance du vent dominant sur cette prise d'air ?

Pour ma part j'ai l'intension de faire comme vous j'ai préparé:
le conduit de cheminé est en place ,
un trou dans le plancher pour faire avec un monte charge l'alimentation en buche sous le foyer,
un conduit de 160mm pour l'arrivé d'air extérieure au dessous de la plaque de fonte , ce conduit est dans le grener et il ne faut le relier à l'extérieur
J'ésite à mettre la prise d'air au vent dominant ( la TRAMONTANE) en traversant le mur extérieur ,la prise d'air en direct,
J'ésite à rajouter un coude à l'extrémité du tube pour casser la vitesse dynamique du vent mais me trouver quand meme en surpression contre le mur.
J'ésite à rajouter un té monté horizontalement avec des grilles qu'il me faut calibrer
J'aimerai bien avoir votre avis
Merci par avance de votre vision des choses
A Bientot Salutations

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[quote="ventura"]Bonjour,
Une astuce si la marmite est en contact avec la flamme ,si on la vide de son eau est que l'on laisse monter la température pour bruler le goudron.
je doute de la possibilité de faire ainsi. Il y a bien un bouchon de vidange sous la marmite mais je ne me vois pas faire cela tous les 15 jours !

Une question : Avez vous une entrée d'air extérieur directe prés de la cheminée ?
Si oui qu'elle est l'incidance du vent dominant sur cette prise d'air ?
mon entrée d'air se fait par la grille d'évacuation des cendres, cette grille communiqué avec le sous sol ( mon bac de cendres est au sous sol)
La cheminée enfume un peu quand le vent est tournant et relativement fort.

Pour ma part j'ai l'intension de faire comme vous j'ai préparé:
le conduit de cheminé est en place ,
un trou dans le plancher pour faire avec un monte charge l'alimentation en buche sous le foyer,
un conduit de 160mm pour l'arrivé d'air extérieure au dessous de la plaque de fonte , ce conduit est dans le grener et il ne faut le relier à l'extérieur
J'ésite à mettre la prise d'air au vent dominant ( la TRAMONTANE) en traversant le mur extérieur ,la prise d'air en direct,
il faut, je pense, prévoir un moyen d'ajuster le débit d'air, ma première grille était trop trouée et cela faisait bruler le bois trop vite. J'ai donc refait une plaque ( en fonte) et ajusté le nombre de trous pour avoir un débit sans que ça fume.

J'ésite à rajouter un coude à l'extrémité du tube pour casser la vitesse dynamique du vent mais me trouver quand meme en surpression contre le mur.
J'ésite à rajouter un té monté horizontalement avec des grilles qu'il me faut calibrer
J'aimerai bien avoir votre avis
Merci par avance de votre vision des choses
A Bientot Salutations[/quote]
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

suite
La vidange Peut etre par le dessus avec une pompe péristatique, il ne faut pas étre pressé mais c'est facile il suffit de plonger le tube

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Merci pour votre réponse, je vais prévoir en plus un volet de réglage si possible étanche ( lorsque la cheminée ne fonctionne pas ) avant la grille de sortie.
Cordialement

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[quote="ventura"]Merci pour votre réponse, je vais prévoir en plus un volet de réglage si possible étanche ( lorsque la cheminée ne fonctionne pas ) avant la grille de sortie.
Cordialement[/quote]

Il faut aussi prévoir un volet sur le conduit des fumées a fermer quand la cheminée n'est pas en route car sinon cela fait de trop gros appels d'air.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Merci pour le conseil
J'ai acheté il y a quelques années le guide des conseils pour la construction des cheminées au CSTB
Cela est déja prévu, mon frères a fait une cheminée il y a plus de 10 ans chez ma mère en tole décorative avec un volet ( une tole simplement) sur le départ du conduit de la cheminée, trés éfficace lors des jours de Tramontane.
A Bientot Salutations .
Rien a voir j'avais des problèmes de fosse septique il édite aussi un guide

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »