Installation chaudière bûche

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Salut à tous, je commence à me renseigner pour installer une chaudière bois buche dans "les règles de l'art".
Je rénove une maison dans laquelle j'ai réalisé plancher et mur chauffant et là j'ai récupérer une chaudière à buche franco belge de 23kw.
L'idée est de pouvoir plus tard faire une install solaire donc je pense partir sur un combiné.
Pourriez vous m'aider à établir la liste du matos nécessaire pour raccorder correctement la chaudière?
wLz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour le chauffage il faut un minima de connaissance technique et du matos
Pour installer dans les "règles de l'art" une chaudière a combustible solide
Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires par rapport aux autres chaudiéres.
Vu que tu ne nous donnes pas tes capacités ni tes moyens et surtout si tu veux que ton assurance te couvre en cas de sinistres le mieux et de prendre un Pro.

C'est frustrant mais c'est souvent le mieux :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Salut, pour les connaissances et le matos ça devrait aller.

Quand je regarde par exemple sur ce site, je m'interroge sur la différence entre soupape de sécurité et soupape thermique
wLz

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Wlz"]Salut, pour les connaissances et le matos ça devrait aller.

Quand je regarde par exemple sur ce site, je m'interroge sur la différence entre soupape de sécurité et soupape thermique[/quote]

Bonsoir Wlz et tous,
La soupape thermique alimente le serpentin de sécurité en eau "froide" au dela d'un certian seuil de T°
La soupape de sécurité s'ouvre (A l'égout) au delà d'un seuil de pression.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonsoir et merci pour cette réponse,
donc dans l'ordre en cas de surchauffe, c'est la soupape de sécurité qui laisse partir de l'eau puis ensuite la soupape thermique qui refait "le plein" du circuit avec de l'eau froide?
La soupape de sécurité est tarée comme dans une instal classique de chauffage sous pression aux environ de 3 bars?
Modifié en dernier par Wlz le ven. sept. 13, 2013 0:07 am, modifié 1 fois.
wLz

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Wlz"]Bonsoir et merci pour cette réponse,
donc dans l'ordre en cas de surchauffe, c'est la soupape de sécurité qui laisse partir de l'eau puis ensuite la soupape thermique qui refait "le plein" du circuit avec de l'eau froide?
La soupape de sécurité est tarée comme dans une instal classique de chauffage sous pression aux environ de 3 bars?[/quote]

Bonjour,

Non, la soupape thermique est là pour éviter les surchauffes ( que l'eau bouille), la soupape de sécurité est là, elle pour éviter les surpression.

Il te faut les 2 système.
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. sept. 13, 2013 13:53 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je ne sais pas dans le cas de ta chaudière mais sur la mienne, le refroidissement d'urgence est réalisé par un serpentin donc l'eau froide qui entre n'est pas mélangée à l'eau du chauffage. la sortie d'eau de refroidissement est prévue à l'égout.

voir schéma page 4 de ce doc :
http://www.enrdd.com/documents/document ... ox/GBS.pdf


pour completer, je dirais que chez moi le serpentin n'est pas raccordé, je n'ai pas de système d'urgence puisque je suis à pression atmosphérique avec un vase à l'air libre donc pas de danger.

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Pour Domwood, le fait que tu sois avec vase d'expansion ouvert, te dispense de soupape de sécurité.

Par contre je trouve dommage que tu ne branches pas ton serpentin de refroidissement en cas de surchauffe chaudiére en utilisant la soupape thermique.

Pendant longtemps, j'ai eu une vieille chappée AN3 en chauffage bois thermosiphon vase expansion ouvert et il m'est arrivé de l'emballé pour des conneries de porte du bas resté entre-ouverte ou chainette entortillée et bien la chaudière tressautait "dure" malgré ses 400kg. je ne l'ai jamais endommagée mais je suis bien content que la vigas ait un serpentin de sécurité.
Michel

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il existe cela

http://www.eneove.com/Viadrus/Soupape-t ... -DBV1.html

C'est efficace, sans électricité ou commande diverse, et automatique

L'eau de la chaudière part a l’égout , l'eau froide la remplace

Cela fait 4 fois qu'elle s'enclenche chez moi , le poêle a survécu a chaque fois :cool:
Fausse manip de ma part a chaque fois :sad:

L'eau froide rentre relativement doucement et se mélange a l'eau chaude le choc thermique est atténué.

Bonne installation et bon courage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="domwood"]
pour completer, je dirais que chez moi le serpentin n'est pas raccordé, je n'ai pas de système d'urgence puisque je suis à pression atmosphérique avec un vase à l'air libre donc pas de danger.[/quote]

bsoir a tous,

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un grand malade ce domwood. dépêche toi de raccorder ce serpentin STP.

comme déjà dit, même en pression atmo cela peut partir en surchauffe grave :roll:

je dirais même plus, a pression atmo l'eau bout à 100°C alors qu'à 3 bars l'eau bout à 130°C. Donc c'est encore plus risqué avec un vase ouvert :roll:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

je vous trouve bien flippés avec le feu.
avec six ou sept foyers différents sur la ferme, je n'ai jamais eu de souci.
j'ai un tampon en thermo sur la chaudière et maintenant je la connais bien.
c'est moi qui charge en bois, c'est pas automatique.
j'ai remplacé la chainette par un cable genre cable de frein de vélo, justement pour éviter cette histoire de chainette entortillée.
je suis toujours attentif à cette régulation quand je referme la porte.

le serpentin ne sera pas branché parce que c'est un accessoire au prix prohibitif et que le raccordement a été arraché lors d'un transport.

au pire et bien ça bouillera.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="domwood"]
je vous trouve bien flippés avec le feu.
au pire et bien ça bouillera.[/quote]

c'est toi qui vois, mais je ne le conseillerais à personne :roll: et pr l'assurance ?

Sinon y'a pas moyen de réparé ce raccordement avec une bonne petite soudure ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

tu es le bienvenu pour venir faire une réparation et m'offrir la soupape :lol:

pour l'assurance, je suis en vase ouvert.
et les assurances, de toute façon, faut pas trop m'en parler. pour être bien couvert il faut s'appeler crésus et c'est pas mon cas.
pour engranger les thunes tu peux compter sur eux, pour le reste...


je suis d'accord pour être prudent mais j'ai pas du tout l'impression de délirer avec mon installation.
j'ai approché l'ébullition une fois en trois ans, au troisième allumage de la chaudière, sans le tampon, avec juste la chauffe du ballon ecs. je faisais connaissance avec la chaudière. le danger peut venir si on change l'opérateur.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'avais lu aussi dans des docs que les installations en vase ouvert étaient plus sécurisante, de plus la plupart des insert bouilleur n'ont leur garantie qu'avec un vase ouvert et pas mal de chaudière aussi.
C'est sur que le vase ouvert dégagera toutes surpression en cas de surchauffe mais qu'adviendra t il quant il n'y aura plus d'eau ? :sad:
Donc il est effectivement préférable d'assurer un moyen d'anti surchauffe :roll:
Une vanne DBV1 assure la vidange de l'eau chaude (trés chaude) et la remplace par de la froide donc l'eau perdu est remplacé
MAIS une installation en vase ouvert est a 1 bar et l'eau froide du réseau est a 3 bar donc il y a plus d'eau qui rentre que qui sort donc inondation garantie

Je ne connais pas trop la théorie des choses mais en pratique j'assure mieux :-D
Quatre fois que je teste en vrai cette vanne, et que j’éponge après :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Re,
D'accord avec toi sur les assurances et sur les risques .
Avec ma vieille chappée je n'ai jamais eu peur de foutre le feu effectivement "ça bouille".

Par contre ma trouille c'était de me retrouver en panne avec un élément cassé et être obligé de démonter la chaudière pour changer un élément.

Épisode philosophique
Sinon je partage assez souvent tes analyses sur la vie en générale et je n'ai pas non plus l'impression d'être en plein délire. L'ambiance parano que les assurances font régner est assez détestable.

A+

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »