Couplage chaudiere bois buches en serie avec chaudiere fioul

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Pour le branchement sur le retour avant la vanne 4 voies de la chaudière fioul , je ne pense pas pouvoir faire comme sur le schéma de totoche car le la vanne 4V et le circulateur sont d'une pièce et raccord union venant de la chaudière fioul
Alors il faut abandonner l'idée du montage série :sad:

Reste donc 2 solutions (pour rester dans du ''classique'') : parallèle ou centralisé.

On abandonne le centralisé du fait de l'éloignement des 2 chaudières et des profondes modifications à réaliser.
On devrait pouvoir faire du parallèle sans ajouter une nouvelle régulation a condition de pouvoir repiquer entre le départ chaudière et l'entrée V4V; est ce possible ?
Ça vaut le coup d'y réfléchir :cool:

Je posterai un schéma en début de semaine prochaine, pas le temps aujourd'hui ...

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par totoche le dim. nov. 24, 2013 15:15 pm, modifié 8 fois.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Totoche le lien ne fonctionne pas => objet non trouvé...

Merci

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Pour la V4V => a voir...

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir,

voici donc une proposition de schéma (non conventionnel) de raccordement simplifié que je soumets à vos avis :

1- mode fioul :
- V2V est fermée
- circulateur C2 arrété
- fonctionnement identique à l'instalation d'origine
2- mode bois :
- chaudière bois allumée
- circulateur C2 en service
- tampon se chauffe; dès que la température du tampon est suffisante (delta entre retour chauffage et tampon) V2V est ouverte
- une partie du retour radiateur est envoyée vers le tampon (combien ?) l'aute partie àla chaudière fioul
- la sortie tampon alimente la V4V en parallèle de la chaudière fioul, la régulation fonctionne normalement

comme spécifié il s'agit d'un schéma de principe ... le fonctionnement "en vrai" restant à valider.

ma préférence va nettement au raccordement série, ne peux tu vraiment pas remplacer le raccord union entre la V4V et le retour chaudière par un T ?
Fichiers joints
Did88_parallèle.gif
Modifié en dernier par totoche le mar. nov. 26, 2013 0:09 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Je reste septique, ne sachant toujours pas comment se declanche la chaudiere fioul, si je part du principe que c'est en fonction de la température de l'eau a l'intérieur de celle ci, vu le schéma proposé je dirais que la chaudiere va continuer de fonctionner tant que le retour radiateur n'est pas assez élevé....
Mais il ne me semble pas que l'on ait l'info sur la chaudière fioul, ni combien de temps la chaudière bois a tournée sans avoir remplie les ballons ?
Elle est partie ou l'energie?


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Voici le montage réalisé chez moi côté chaudière fioul .
C'est du pur parallèle .Lorsque le tampon est assez chaud ( condition pour être en mode B ) rien ne circule vers la chaudière fioul et le bruleur est coupé par la régulation .
La particularité de ce raccordement c'est d'envoyer de l'eau de retour mitigée ( donc réchauffée ) vers la chaudière fioul lorsque c'est dans ce circuit que l'eau circule (vanne de zone en A ) .
La vanne de mélange fonctionne en 4 voies .
Lorsque c'est le mode Bois qui est actif ( vanne de zone en B ) , l'eau de retour repart directement dans le bas du ballon tampon .
La vanne de mélange fonctionne en 3 voies .
J'avais fait ce choix pour renvoyer dans le bas du ballon tampon de l'eau la plus froide possible pour la partie solaire ( absente ici ) .

A+
Fichiers joints
Vanne1.jpg
Did88_parallèle.jpg
Modifié en dernier par looping le mar. nov. 26, 2013 14:18 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Looping,

Perso, je suis persuadé que la premiere des modifications est effectivement de mettre la chaudiere fioul sur la régulation générale pour couper celle-ci comme on le souhaite et pouvoir piloter correctement l'installation.
D'ailleurs j'ai une petite question pour apprentissage personnel :-D , peut on brancher directement une chaudiere fioul sur une sortie TOR d'une régulation?

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour Eric ,

Ma régulation générale , comme tu l'appelle , est un Millenium CD12 avec un programme "maison" .
Un relai d'automate peut parfaitement servir de contact pour le brûleur .
Le courant maxi est atteint lors de la phase de démarrage , mais la puissance est toujours modeste . C'est en principe indiqué sur la documentation .
Par exemple , sur mon bruleur avec préchauffeur , il est indiqué 2.5A maxi .
D'après les infos à ma disposition :
Moteur de la pompe 100W -> soit 0.5A
Préchauffage 110W ( uniquement au démarrage ? ) -> 0.5 A
Transformateur ( électrodes d'allumage ) 1.2A

Sur l'ancien montage électrique , c'est le thermostat d'ambiance qui fermait le circuit bruleur . C'est bien du 220V qui passait aussi dans le relai . Par contre le circulateur tournait en permanence .
Depuis j'ai adapté tout cela à ma sauce avec le M3 .

Lorsque la chaudière fait aussi l'ECS ( ce qui n'est pas mon cas ) , ça se complique car le corps de chauffe est maintenu à température en permanence , soit pour alimenter le ballon ECS soit pour les besoins de chauffage .
En été c'est clairement inadapté car les pertes de la chaudière sont conséquentes .

Bref , il ne faut pas hésiter à modifier le fonctionnement général avec un automate ou quelques relai pour une régulation basique .

A+

Gérald

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

sinon jette un ptit coup d'oeile sur mon instal :

En remplaçant la PAC par la chaudière le principe reste le même.

lien de la photo : http://imageshack.com/i/jmgmd8p

- V3V sur "10" : Fonctionement sur PAC seule via les 100 litre de découplage.
- V3V sur "0" : Fonctionement via la chaudière fuel seul ---> modulation de T° par la V4V
- V3V en position intermédiaire : fonctionnement PAC + appoint chaudière fuel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

[quote="monteric"]
...
D'ailleurs j'ai une petite question pour apprentissage personnel :-D , peut on brancher directement une chaudiere fioul sur une sortie TOR d'une régulation?

Amicalement.

Eric[/quote]

Ça dépend.
Si la chaudière a déjà sa propre régulation, elle a généralement une entrée "thermostat d'ambiance" qui lui donne un ordre de Marche ou d'Arrêt. Tu peux dans ce cas la commander en TOR sans te préoccuper de la gestion du bruleur, de la température du corps de chauffe, du démarrage du ou des circulateurs... etc... Simple mais pas fin du tout.

Si la chaudière n'a pas de régulation ou que tu décides de la remplacer par une autre + modulable ( 8-) ) alors tu peux tout contrôler mais il te faudra commander séparément le bruleur, gérer les surchauffes, les sécurités en général, les circulateurs, les vannes... suivant tes propres paramètres, les contraintes de la chaudière ou tes préférences d'utilisation de l'énergie...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Mon avis pour répondre à di88
Une solution simple pour un montage chaudière bois et chaudière fioul en régulation électromécannique si le thermostat ambiance fioul est à contact sec:
Priorité au bois un thermostat de mesure température des fumées ( préconisé par VIGAS) si teta sup à 80°C :
fonctionnement par un relai du circulateur bois ( " laddomat")

, arret chaudière fioul par un contact barre ( normalement fermé )du relai en série avec le thermostat d'ambiance de la chaudière fioul.

Lors de l'arret de combustion teta fumée inférieure à 80°C
le relai n'est plus alimenté
arret du circulateur bois
le contact barre se referme et redémarrage chaudière fioul si le thermostat d'ambiance le demande .
@+
Modifié en dernier par ventura le mer. nov. 27, 2013 18:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Rebonjour, :-)
Pour répondre à monteric
Les thermostats d'ambiance premier prix fonctionnent avec des bilames enroulés en escargot et un contact sec .
C est pas de la régul mais du tout ou rien :-D
différentiel neuf 2°C après 10 ans des fois 8°C ( au diable l'avarice :grin: )
@+

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Merci pour vos recherches et propositions.

Je pense que la semaine prochaine (repos) je vais quand meme essayer de demonter ma vanne 4 voies et de faire un essai de reccordement entre cette vanne 4 voies et la chaudière fioul , une question se pose comment faire le branchement en serie ou en // sachant que je veux faire ECS avec ma chaudière bois en rechauffant la fioul (bain marie) uniquement lorsque la chaudière bois fonctionne (hiver).
Comment issoler les circuits???

Merci

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Bonsoir,
Je pense que la semaine prochaine (repos) je vais quand même essayer de démonter ma vanne 4 voies et de faire un essai de raccordement entre cette vanne 4 voies et la chaudière fioul ,
Sage décision :-)
une question se pose comment faire le branchement en série ou en //sachant que je veux faire ECS avec ma chaudière bois en réchauffant la fioul (bain marie) uniquement lorsque la chaudière bois fonctionne (hiver).
Je suppose que tu veux dire que le ballon ECS est intégré a la chaudière ?
Si c est le cas et si tu ne veux pas bidouiller ta regul un raccordement série s'impose. Avantages et inconvénients dans ma fiche.
Bon courage :cool:
Modifié en dernier par totoche le mer. nov. 27, 2013 23:03 pm, modifié 1 fois.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Oui le ballon ECS est dans la partie superieur de la chaudière,et d'après le schema il va chercher l'eau chaude dans le corps de chauffe à l'aide d'un circulateur suivant le demande (sachant que ECS est pioritaire comment ????
Je ne comprend pas bien pour les montages soit en serie ou // les avantages et les inconvénients , quand je me renseigne je n'ai jamais le meme avis :cry:
Bon WE

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »