Problème sur installation bois buche

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Même si la maison est une passoire énergétique on peut tous de même améliorer le rendement ou le fonctionnement des fournisseur de calories et consommer moins ou moins cher
oui mais d'une part cela va coûter cher car c'est pas uniquement sur un schéma hydraulique qu'on va tout révolutionner et du coup il faut changer le générateur et là il y en a pour de l'argent...
de plus, on pourra améliorer un peu le rendement sans changer le générateur mais il ne faut pas s'attendre à des miracles....
A un moment, il me semble qu'il faut être clair sur ce point

Par contre, je te rejoins sur chacun fait comme il veut, le cachet des vieilles bâtisses...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
bizarre cet emplacement du circulateur
il devrait etre idéalement entre le ladomat et l'entrée froide de la chaudiere???
je pense qu'il y a la un soucis
35 stères de bois ça fait l'équivalent de 7000 litres de fuel

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les anciens chauffent pas mal et ils ont souvent froid
J ai un collègue qui a accueilli ses grand parents
Ils ont allumé le poêle dans une maison "moderne" le matin
Ils sont parti en début d'AM et la température était de plus de 25°c a 18H00
poêle éteins :roll:
Une collègue a sa mère qui a 23°c a froid et chauffe a 25/26 chez elle:roll:

Donc si en plus la maison est une passoire et le mode de chauffage ancien pas étonnant les 35 stères 8-)

J ai négocié 2 ans pour poser une barre de maintiens dans la douche pour ma mère de 75 ans :sad:

Donc leur proposer une ITE c'est peine perdu :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
en mettant des thermostats sur les radiateurs
en baissant la consigne dans les pièces inoccupées(entre 10/13°)
je pense que cela améliorerait déja la consommation
une autre façon de faire c'est de diminuer le débit d'eau dans les radiateurs
des pieces inoccupées et mettre un thermostat dans la piece a vivre qui couperait le circulateur du circuit radiateur
mais il faut de la patience pour arriver a un résultat correct
ça aurait l'avantage de rien couter

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour,
et bonne année a tous

bon je suis d'accord les thermostatiques sur les radiateurs feront gagné un peu mais 10 steres :roll: mais bon vu le cout de cette equipement pourquoi s'en passer?

effectivement les personnes agées ont tendance a avoir toujours froid alors thermostatique oui mais si il est toujours a fond ... je travaille en EHPAD et une dames me dit il est en panne le radiateur il est froid! non madame c'est normal il fait 26° la c'est coupé. en plus ils ont tous un thermometre.alors je comprend bien le probleme.

effectivement modifier pour gagner un peu oui mais attention je crois pas que cela suffise.une autre piste serait peut etre de brider quelques radiateurs dans les pieces qui ne sont pas tres importantes.
avis perso
cordialement louis

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Message par jerem.mc73 »

Merci Ottiti!!!!!!!!

J'attendais des réponses pour faire avancer, pas pour poser d'autres problèmes.

C'est un peu comme tu as dis, ils ne veulent pas engager des travaux d'ITE parce que comme tu dis "on a fait avec jusqu'ici", je sais que c'est un peu débile mais à 60 ans passés on ne veut pas investir entre 50 et 60 K€ d'isolation (c'est ce qu'il faudrait pour faire les travaux, je suis charpentier constructeur de chalet et je sais de quoi je parle).

Le but étant d'optimiser l'installation de chauffage pour réaliser quelques économies.

La chaudière actuelle à 2 circuits de chauffe dont un qui sert uniquement à l'ECS, résultat ECS à 90°C dans le ballon et obliger de mettre une vanne thermostatique pour ne pas se brûler.

Je pensais également modifier ce système, je me disais que 65°C pour l'ecs est largement suffisant, il faudrait installer une petite régul avec électrovanne pour que les calories supplémentaires aillent dans les ballons tampons.

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

non madame c'est normal il fait 26° la c'est coupé. en plus ils ont tous un thermometre.alors je comprend bien le probleme.
LE fameux thermomètre juste pour rire 5 mn, dans mon travail je fais très très souvent des mesures de température dans les appartements des OPHLM. J'ai bien sur un thermomètre pro avec certificat d'étalonnage annuel et quand j'annonce la température j'ai souvent le une réponse imparable : S est n'importe quoi votre mesure mon thermomètre indique une autre valeur !!!!!! ha le fameux thermomètre saint Bernard avec te tonneaux souvenir des congés des années 1960 outil de précision ultime :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut tous,

la production d'ECS est en thermosiphon ?
Si non, mettre un thermostat sur le ballon qui coupera le circu ECS à 60-65°C.

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Message par jerem.mc73 »

Oui PY73 l'ecs est en thermosiphon

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

slt
tu peut sinon investir dans une bonne regulation avec sondes ext,int et gestion de ton ecs effectivement 90° ecs c'est trop pour le materiel et en plus le calcaire ... moi j'ai reglé mes ecs sur 54 ° et je fais monté le ballon a 60° pendant une heure pour detruire les legionelles tous les jours de 7h a 8h avant les douches.cette programmation est disponible sur certaine regulation (moi c'est siemens)

mais de la a te dire qu'elles economies sont possibles :roll: mais je serai toi je commancerai par le moins chere histoire de voir si tu arrive a faire augmenté ta temperature de stockage.(thermostatiques,calorifugeage,equilibrage qui est rarement fait ou mal fait et qui en plus est a refaire au bout d'un certain temps,desenbouage du reseau)

cordialement louis

et pour l'isolation faut regulierement en reparlé des fois que.... :-D
sinon dans l'EHPAD ou je travail il fait bien chaud et le climat est moins rude :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jerem.mc73"]
J'attendais des réponses pour faire avancer, pas pour poser d'autres problèmes.
[/quote]

bjr,

On essaye juste de te dire que tu te trompe de cible. Tu peux dépenser le temps et l'argent que tu veux sur la production d’énergie tu vas gagner quelques % au mieux (1 ou 2 stère quoi). Si tu bosses sur les déperditions alors ...

PS: et contre l'argument "on a tjs fait comme ça" voici la réponse: ben oui c'est aussi ca que cela a tjs consommé 35 stères/an. Pkoi voudrais tu que ca change, pas de magie ds ce bas monde :roll:

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Message par jerem.mc73 »

j'ai regardé la notice de la chaudière c'est une HS FRANCE Solo Plus MKII 32 Kw.
J'ai cherché sur la notice et j'ai trouvé que l'endroit ou est branché l'ecs est un circuit extra, mais une question reste, est ce que ce système bouffe beaucoup de calories?

Sachant que dans le BT 1 il y a une réserve de 200 litres d'ecs en bain marie.
Heureusement qu'on a l'autre sinon bonjour la légionellose dans le BT 1 qui ne dépasse pas les 50°C au max.

Apres réflexion, je crois qu'il va falloir repartir du début pour réfléchir au nouveau schéma d'instal. Démontage de l'existant et voir ce qu'on récupère ou pas.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jerem.mc73"]
Heureusement qu'on a l'autre sinon bonjour la légionellose dans le BT 1 qui ne dépasse pas les 50°C au max.[/quote]

Salut

Faudrait éviter de dire des désinformations récurrentes

J attend toujours qu'un membre me trouve 1 cas de légionellose en Métropole dans une installation ECS individuelle.
Dans un ballon ECS l'eau circule il n'y aura pas de risque de légionellose a moins de couper la circulation plusieurs Mois

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour,

J'apporte juste une petite contribution :
1) 35 stères de chataigner n'est pas égale a 35 stères de chène ou acacia.
Je le vois tous les jours avec 2 tas de bois distincts

2) vérifiez la régulation : je suis actuellement en régul manuelle et le ballon ce décharge pour rien la nuit.

3) et pour l'isolation, avant l'ITE est ce que vous pouvez faire qlq chose dans les combles : dérouler de la LDV en 2000 mm cela ne vaut plus très cher maintenant.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

+1 pour Ottiti,

J'avais deja fait un message sur ce sujet, il n'existe pas de problemes de légionellose en dessous d'un stock de 400L ....
Mais comme d'habitude jouer sur la peur fait vendre des options :roll:



A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »