Après une description détaillée de mon installation en foyer ouvert ( voir viewforum.php?f=60) avec une marmite chaudière réalisée il y aura bientôt une dizaine d'années, je me pose la question de passer en foyer fermé.
C'est, d'une part, pour anticiper une obligation, car toutes les communes environnantes, sauf la mienne

D'autre part, je trouve que ce type de cheminée provoque pas mal de salissures dans le séjour.
Bien sûr je perdrais le côté positif du foyer ouvert, mais il faut aussi vivre avec son temps !
J'envisage donc de m'installer un insert avec bouilleur de façon à brancher la partie hydraulique en lieu et place du branchement de la marmite chaudière.
Je suppose qu'il faut que je passe dans le conduit existant un tubage inox jusqu'au chapeau de la cheminée ?
Comment se fait le ramonage de ce conduit ? Je pose cette question car pour le moment je ramone par le bas et après ce ne sera plus possible ?
J'ai besoin d'environ 10 à 12 kW pour alimenter le plancher chauffant. Pouvez vous m'indiquer un fabricant et un modèle qui vous a donné satisfaction ?
Peut on espérer faire encore des grillades avec la vitre exceptionnellement ouverte ?
D'avance merci pour vos retours.
PS : Je ne veux pas de granulés car j'ai une réserve de bûches pour au moins 15 ans et déjà un monte bûches à côté de la cheminée.