Gestion du recyclage sur chaudière bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par lebritish »

Wlz a écrit :Je tente une réponse :
dans le cas du recyclage, le delta est "artificiel" puisque (tant que le ballon n'est pas complétement chargé) il y a toujours de l'eau froide à volonté qui est mélangée au retour. Donc le circulateur n'a pas besoin d'être accéléré.
Salut,

ben ovui tu as tout compris :cool:
Le delta T a prendre en compte est celui entre la T° du bas du ballon et la T° de sortie de la chaudière qui pdt tout le début de la flambée est égale à la valeur de la cartouche thermostatique.

Donc augmenter la valeur de la cartouche ne réduit pas la puissance transmise.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par lebritish »

monteric a écrit :Salut Thierry,

On ne peut pas dire que je sois contre les systemes de régulation bien au contraire :-D mais franchement je ne pense pas que se soit une bonne chose d'orienter les gens vers des solutions aussi complexe qu'onéreuse pour la gestion du recyclage ( V3V pilotée).
En effet les solutions comme les thermovar ou lamdo fonctionnent bien et sont éprouvés. Dans ton cas apparemment c'est plutot la chaudiere qui mérite apparemment d'etre correctement piloter non ? a moins que je n'ai pas tout compris ...
Apres effectivement il y a quelque chose a gratter en fin et début de flambée en variant la vitesse du circulateur, c'est ce que je fais mais franchement c'est plus pour le principe car je ne suis pas sur que l'on gagne beaucoup, il faudrait que je fasse des relevés mais bon ca doit pas chercher loin.
Pour ce qui reste dans la chaudiere la aussi ca ne doit pas etre énorme, enfin j'avoue ne pas avoir grand chose de mon coté avec le poele bouilleur il doit y avoir 40L je crois dans le miens...
Bref je pense que c'est sympa pour "s'amuser" de faire le pilotage par V3V mais franchement c'est tout de meme une grosse dépense pour ce qu'elle va avoir a faire par rapport aux systemes existant, non ?

Qu'en penses tu en tout objectivité ?

A+

Eric

Bjr Eric,

en toute objectivité et avec des chiffres :cool:

Commençons par parler gros sous :

Combien coute un laddomat ? > 250€
combien coute une V3V + moteur + circu < 200€

Après coté régule c'est sûr qu'il faut pas l'acheter exprès pour ça, mais si tu l'as déjà (comme moi, ou toi) cela coute juste un peu de code et éventuellement une carte d'extension (30€ ds mon cas).

Parlons technique et récupération d’énergie:

Comme tu l'as fait remarqué en début de flambée pas la peine de faire tourner le circu a fond, voir même pdt la flambée si tu as un BT bien dimensiuonné et des tuyaux de gros diamètre. Donc on gratte quelques Wh.

Mais d'après moi ce qu'il y a de plus important a récupérer c'est l’énergie après la flambée. Si comme moi tu as une cartouche a 83°C et une chaudière VIGAS 25 alors il te reste : 75 litres d'eau à 83°C mini voir 90°C ds bien des cas et aussi 430kg d'acier a 90°C en moyenne (bcp plus chaud coté cheminée et un peu plus froid vers les pieds de la chaudière°. Pour moi cette énergie est intégralement perdue. En effet a ce moment là la buanderie/chaufferie est déjà à plus de 25°C d'ambiance !

Il y a donc:

(90-30) *(75*1.16+430*0.13) = 8800 Wh = 8.8 kWh a récupérer a chaque flambée. J'ai mis la température mini du delta T a 30°C car c'est la T° de retour de mes radiateurs.

On peut tjs se dire que 8.8 kWh c'est pas grand chose mais ça permet de chauffer 190l d'ECS a 50°C en hiver. Ah ben mis en perspective c'est plus la même image. Donc c'est l’équivalent d'un CESI perdu à chaque flambée. Pour moi cela n'est pas négligeable surtout que l'investissement est minime voir négatif !


Bien sûr tout ceci s'applique a mon cas particulier. Ds le cas ou tu as un poêle bouilleur on peut tjs se dire que l’énergie n'est pas perdu puisque elle permet de chauffer un espace de vie. M'enfin bon, si cet espace de vie est déjà à 23°C a la fin de la flambée on ferait qd même mieux de stocker cette énergie pr plus tard :roll:

voilà mon raisonnement, n’hésitez pas a poser vos questions :cool:

Une question : quid du point de rosée au moment ou je vais remplir ma chaudière avec de l'eau a 30°C pr remplacer celle a 90°C ? Y a t il un risque pr le corps de chauffe ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par monteric »

Salut Thierry et les autres bien évidemment ,

Bon pour le coté financier si tu ne compte pas la régulation (bon ....) on peut dire que c'est pas loin d'etre équivalent !
Un thermovar + circulateur on doit etre à moins de 200 aussi et pas de consommation électrique et de risque de panne lié a l’électronique et la mécanique. (on a dit objectif :-D )

Apres pour la récupération du "reste" dans la chaudiere, perso j'ai que 40L et une cartouche à 55° donc beaucoup moins que toi, je serai moins optimiste que toi.
Récupérer la chaleur du corps de chaudiere la réalité doit etre beaucoup moins élevé que ton calcul, quand au reste des 75L à 85° et non pas 90° (tu as encore graté 5° :lol: ) ils vont se mélanger avec l'eau froide que tu vas amener donc tu ne vas pas récupérer 75L à 85° mais un peu moins (difficile a calculer ... ).
Bref quand tu auras 5Kw ca sera a mon avis deja beaucoup mais ... c'est mieux que rien.

Apres je ne sais pas exactement comment ca se passe pour une chaudiere, mais pour moi avec un poele bouilleur souvent je vais le remettre en marche alors que celui sera encore un peut chaud donc moins a remonter ... et effectivement tout n'est pas perdu car la chaleur du poele est dans la piece et en ce moment on est pas facilement à 23°.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je suis ce Post en diagonale :-)

Mais je ne comprends pas trop ce soucis de "pertes" a la fin d une flambèe ?

Avec un Laddomat tant qu il y a une eau superieure a la consigne le transfert se fait même sans alimentation electrique par thermosyphon
Donc là c est 0 Kwh de conso
J ai même du ajouter une sonde de fumèe pour l arreter
Elle est reglée assez Bas pour recuperer l energie des braises vers les 30ºc
Ces 30ºc etant la temperature des fumèe pas de l eau

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. févr. 06, 2015 7:24 am, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je suis un peu dans le cas de Thierry,

je fais une flambée le soir, ce qui va monter le stock à 80°c pendant la nuit. Or, en fin de flambée quand tout le stock est à 80°c, il n'y a plus d'eau à 30°c à envoyer dans la chaudière pour récupérer l'énergie encore présente.Le chauffage est passé en éco et que le circulateur est souvent arrêté à cette période. Il faudrait dès que la circulation redémarre orienter le retour chauffage en priorité dans la chaudière et ensuite puiser dans le stock quand la T° chaudière est < à la consigne chauffage.
Je ne me suis pas lancé dans l'aventure mais si c'était à refaire....

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par monteric »

Bonjour,

Je n'ai pas du bien comprendre le fonctionnement du laddomat Ottiti car quel est l'intérêt si il laisse passer l'eau en dessous de la température de la cartouche sans recirculation ?
En tout cas ce n'est pas le fonctionnement du thermovar ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Wlz »

Bonjour à tous, voici un extrait de la doc du laddomat:

Code : Tout sélectionner

l’avantage d’arrêter rapidement la pompe après l’extinction est que l’eau de retour froide du circuit de radiateur afflue au fond de la chaudière à l’aide de l’auto-circulation. La chaleur accumulée dans la chaudière se transmet dans le haut du réservoir et profite ainsi à la maison. Il existe une raison supplémentaire de fermer la pompe
après la fin de la chauffe, de manière automatique ou manuelle. Elle est que sinon, l’eau chaude du réservoir se mélangera à l’eau froide du radiateur qui descendra jusqu’à la température de fermeture de la cartouche. Si le réservoir est à 90°C et que la cartouche se ferme à 75°, tout le réservoir descend à cette température si vous ne fermez pas la pompe
donc pour ottiti, si en fin de cycle la ballon est complétement chargé et que tu ne coupes la circulation qu'à 30°, ça ne semble pas un bon calcul.

En pratique, lorsque la pompe du laddomat est à l’arrêt et que le circuit est ouvert entre le bas du stock et le bas de la chaudière, je pense que celle-ci se comporte comme un ballon en parallèle mais je ne vois pas pourquoi une circulation par thermosiphon s'établirait. Vu que contrairement à un ballon, la chaudière n'est pas isolé et en plus reliée à un conduit de fumée, la récupération avec ce système passif doit être minime avant son refroidissement.
wLz

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Wlz »

Bonjour à tous, ça y est le matos est arrivé à la maison, j'ai finalement opté pour la facilité et j'ai pris le ladomat avec le NIOX2 de 1500l. Il y a un truc que je ne comprend pas bien sur la notice du ladommat. Il est noté : "l'arrivé d'eau chaude au clapet de dérivation peut se raccorder de 2 manières:
- à environ 30cm du haut du réservoir afin de prévilégier l'eau chaude
- sur le raccord du tuyau de charge au réservoir afin de privilégier le chauffage. Le raccordement est dirigé vers le bas, pour éviter que l'air monte vers les radiateurs

quelqu'un pour m'éclairer sur ce choix de branchement?
wLz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Ottiti »

monteric a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas du bien comprendre le fonctionnement du laddomat Ottiti car quel est l'intérêt si il laisse passer l'eau en dessous de la température de la cartouche sans recirculation ?
En tout cas ce n'est pas le fonctionnement du thermovar ...
Salut

Non il laisse passer l'eau au dessus de la consigne
en dessous le thermo syphon est arreté

Ma consigne étant je crois a 54°c quant le poêle est arrêté je peux avoir une eau a 65°c dans le ballon et le corps de chauffe
dans ce cas la circulation existe toujours car au dessus de la consigne et cela vide le bas du ballon jusqu’à 54°c :sad:
Dans ce cas la sonde de fumée détecte la fin du feu et coupe la commande du laddomat
Il me reste le thermosyphon que je peux arrêter grâce a une vanne manuelle ou laisser mourir
le poele descendant assez rapidement a 54°c la perte du bas du ballon est plus faible qu avec la circulation

Ce point me chagrine beaucoup mais je n ai pas trouvé un moyen de l automatiser tous en gardant une securité certaine

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par lebritish »

Wlz a écrit : Il est noté : "l'arrivé d'eau chaude au clapet de dérivation peut se raccorder de 2 manières:
- à environ 30cm du haut du réservoir afin de prévilégier l'eau chaude
- sur le raccord du tuyau de charge au réservoir afin de privilégier le chauffage. Le raccordement est dirigé vers le bas, pour éviter que l'air monte vers les radiateurs

boir,

euh t'aurais pas un schéma ? ,car j'ai rien compris là :sceptique:

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Wlz »

Je pense que la traduction est un peu bancale et non, ils n'ont pas mis de schéma.
Je crois comprendre que c'est le piquage qui va aux radiateurs avant le haut du ballon qui doit partir vers le bas pour que l'air éventuel soit purger par le haut du ballon et non par les radiateurs. Pas clair leur truc
wLz

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Gestion du recyclage sur chaudière bois

Message par Wlz »

voici le document en question et c'est en haut de la page 4
wLz

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »