Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Je rejoins ventura concernant le casse-tête sans nom pour l'equilibrage de tes champs.

Je demanderai confirmation à un ingénieur qui maîtrise parfaitement la mécanique des fluides concernant la linéarité des pertes de charges en fonction du débit quand on utilise une vanne.

J'ai l'intime impression que ça va merder.

Si le problème est un soucis financier.. je ne suis pas payeur.. donc je n'ai pas mon mot à dire
Si le problème est un soucis de fixation et de sécurité.
Dans les 2 cas, tu trouveras des solutions astucieuses en discutant sur le forum.

Pour ma part, en ce qui concerne l'accès au tuyaux. C'est simple : chez moi, l'arrière des champs solaire seront rendus inaccessibles par un coffrage (démontable) ce qui empêchera toute tentation pour les enfants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Salut j2c,

Merci pour ton message, j'étais un peu malade donc off depuis quelques temps.
Je te dirais pour le fonctionnement.

Pour le "souci", il n''est pas financier mais plutôt de l'ordre pratique. D'ailleurs ma solution avec débitmètre reviendrait même un peu plus cher probablement. Vu la disposition que j'ai choisie pour les absorbeurs j'aurais du mal à placer le nombre nécessaire de tuyaux pour faire un tickelmann. Sans tickelmann j'ai juste un aller et un retour... Je verrai sur le chantier au moment de faire mais à moins de faire des zig zags pas possibles, ce qui n'est pas raisonnable, je ne vois pas comment je pourrai caser tous es tuyaux.
Dans les 2 cas, tu trouveras des solutions astucieuses en discutant sur le forum.
Disons que je n'ai pas l'impression qu'il y a foule sur le forum :roll:
La preuve, depuis le 25/10 que j'ai posté mon message précédent, i ln'y a pas une personne qui a posté pour dire quel est son débit en été et en hiver :schock:. A priori une bonne partie des membres ici ont des panneaux solaires thermique. Il me semble qu'il n'y a pas plus simple comme question pour qqn qui a déjà une installation...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par youn260 »

bonsoir
bien sur tikleman c'est le mieux
je propose:
y a 4 entrées sur la mème ligne
mettre 4 diaphragmes les percer
2 petits diametre de chaque coté de l'arrivée
2 plus gros diametre aux extrèmités
la surface totale des perçages represente la surface du gros tube distributeur(c'est la théorie faut adapter légèrement)
pour vérifier le fonctionnement il faut vérifier la température de sortie sur chaque paire de capteur de préférence par beau temps
au thermometre sans contact ou mettre des capteurs de température
j'avais fait avec des robinets règlable c'est lourd et j'ai eu des fuites
les rondelles c'est plus léger
dans les archives d'apper y a ça quelquepart je m'en étais inspiré
ne pas oublier de mettre des rondelles teflon
youn

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par visionmasterpro »

"Je demanderai confirmation à un ingénieur qui maîtrise parfaitement la mécanique des fluides concernant la linéarité des pertes de charges en fonction du débit quand on utilise une vanne."

comme dit précédemment les pertes de charges sont au carré du débit et non proportionnelles.
Si on ajoute une vanne (ou n'importe quelle obstacle) on ne fait qu'ajouter une nouvelle perte de charge au total des pertes de charges

On peut toujours équilibrer les pertes de charges dans chaque circuit (même différence de pression entre entrée et sortie pour un même débit, et plus simplement juste en mesurant la pression d'entrée et sans rien en sortie ) en espérant que chaque circuit chauffe l'eau de la même façon car autrement la viscosité de l'eau n'est plus la même et on a des déséquilibres

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci à tous pour vos message

Mais pouvez vous me dire juste une seule chose très simple: c'est un petit sondage

Quel est le débit minimum et maximum de votre installation (que vous avez paramétré dans votre régulation) ? (exprimé en m3 ou l/h par m2 de capteur solaire)
Ou alors précisez si vous avez un débit constant.

Merci

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonsoir,
Chez moi:
Débit préconisé par le constructeur de capteur solaire 60l/m2
Je te conseille de lire:
"Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire " Edition EYROLLES

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

ok merci t'es à débit constant donc
Je te conseille de lire:
"Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire " Edition EYROLLES
Comme déjà dit plus haut j'ai le bouquin et je l'ai lu

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »