Je suis installé près de Lille.
Ma toiture est pile face au sud-est, tuiles bétons inclinée à 45° au dessus de l'habitation,
et une seconde toiture pareille mais en plus petit au dessus du garage, accolé à la maison coté nord-est.
Au dessus du garage, un bureau avec un velux 114x118, il reste un peu de place autour (en dessous et d'un coté).
La maison, 110m², est chauffée en gaz.
L'eau chaude vient d'un ballon de 60L à serpentin intégré à la chaudière,
deux douches à la suite et il faut attendre un bout de temps pour la suivante.
Je me pose la question d'installer de quoi préchauffer un ballon avant la chaudière.
Installer sur le toit principal n'est pas envisageable, aucun accès pour tirer des tuyaux jusqu'au garage.
Au dessus du garage, au plus près de la chaudière et d'un peu toute la plomberie,
j'ai la place pour caser un capteur peint 2.07m² vertical qui serait à l'ombre de la toiture de la maison vers 15h00 en hiver
ou un horizontal mais qui serait plus vite à l'ombre car plus près du déport de la toiture principale.
Pour le ballon, je ne sais pas quelle taille, nous sommes 4, bientôt une seconde douche, faut il un ballon de 80L, 100L, 120L ?
passé cette taille, ca va commencer à être compliquer à caser dans mon garage, mais ca pourrait, au prix de reroutages de canalisations.
Est ce qu'un panneau peint de 2m² va chauffer assez ?
Y a t'il des gens qui ont fait des installations "minimaliste" comme ça ?
Consommations annuelles:
14000 kWh total gaz
en extrapolant les données de domoticz, netatmo et gazpar sur la période hors chauffage,
je doit etre autour de 3000 kWh pour l'ECS et la cuisson
J'ai lu pas mal de CR sur le site, et fouillé dans pas mal de doc.
Apparemment, un gros stockage c'est mieux, mais, soyons clairs,
dépenser 1000€ pour préchauffer de 12° à 20°, est ce vraiment un bon "placement" ?!
Merci pour vos lumières