ECS minimaliste avant chaudière

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
overnuts
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2022 18:48 pm
Localisation : Au sud de Lille

ECS minimaliste avant chaudière

Message par overnuts »

Bien le bonjour,

Je suis installé près de Lille.
Ma toiture est pile face au sud-est, tuiles bétons inclinée à 45° au dessus de l'habitation,
et une seconde toiture pareille mais en plus petit au dessus du garage, accolé à la maison coté nord-est.
Au dessus du garage, un bureau avec un velux 114x118, il reste un peu de place autour (en dessous et d'un coté).

La maison, 110m², est chauffée en gaz.
L'eau chaude vient d'un ballon de 60L à serpentin intégré à la chaudière,
deux douches à la suite et il faut attendre un bout de temps pour la suivante.

Je me pose la question d'installer de quoi préchauffer un ballon avant la chaudière.
Installer sur le toit principal n'est pas envisageable, aucun accès pour tirer des tuyaux jusqu'au garage.

Au dessus du garage, au plus près de la chaudière et d'un peu toute la plomberie,
j'ai la place pour caser un capteur peint 2.07m² vertical qui serait à l'ombre de la toiture de la maison vers 15h00 en hiver
ou un horizontal mais qui serait plus vite à l'ombre car plus près du déport de la toiture principale.

Pour le ballon, je ne sais pas quelle taille, nous sommes 4, bientôt une seconde douche, faut il un ballon de 80L, 100L, 120L ?
passé cette taille, ca va commencer à être compliquer à caser dans mon garage, mais ca pourrait, au prix de reroutages de canalisations.

Est ce qu'un panneau peint de 2m² va chauffer assez ?
Y a t'il des gens qui ont fait des installations "minimaliste" comme ça ?

Consommations annuelles:
14000 kWh total gaz
en extrapolant les données de domoticz, netatmo et gazpar sur la période hors chauffage,
je doit etre autour de 3000 kWh pour l'ECS et la cuisson

J'ai lu pas mal de CR sur le site, et fouillé dans pas mal de doc.
Apparemment, un gros stockage c'est mieux, mais, soyons clairs,
dépenser 1000€ pour préchauffer de 12° à 20°, est ce vraiment un bon "placement" ?!

Merci pour vos lumières :-)

overnuts
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2022 18:48 pm
Localisation : Au sud de Lille

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par overnuts »

bon, ca fait le gars qui parle tout seul, mais depuis,
le plan à changé, la chaudière ne reste pas, et un cumulus "simple" avec un PV-routeur arrive

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par lebritish »

bjr,

Et pour le chauffage ?

overnuts
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2022 18:48 pm
Localisation : Au sud de Lille

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par overnuts »

Pour le chauffage, ça sera une pompe à chaleur ...
sur le papier, ça fait pareil mais avec moins de kWh... à voir
de toute façon, je n'ai pas la place pour un chauffage solaire :dodo:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par j2c »

On nous bassine cette hiver, en nous disant qu'on frise le black-out.. et l'état continue à sponsoriser à tour de bras les appareils utilisant massivement l’électricité. :???:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par YELLOW WHEELY BIN »

overnuts a écrit :
ven. janv. 20, 2023 8:32 am

de toute façon, je n'ai pas la place pour un chauffage solaire :dodo:
combien de place cela nécessite-t-il ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

overnuts
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2022 18:48 pm
Localisation : Au sud de Lille

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par overnuts »

j2c a écrit :
ven. janv. 20, 2023 10:40 am
On nous bassine cette hiver, en nous disant qu'on frise le black-out.. et l'état continue à sponsoriser à tour de bras les appareils utilisant massivement l’électricité. :???:
C'est vrai que c'est particulier comme approche, mais avec la fin du gaz reglementé, je le sens moyen...
Déjà quand il est passé de 6 centimes a 8 on l'a senti passer, là, pour les contrats à prix fixe 4 ans, on parle de 20,
à ce tarif là je file le rib d'engie à la nana de la paye dans ma boite :sad:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par j2c »

Je pense que c'est prendre le problème par le mauvais bout.(le porte feuille...)

Pour réduire la facture, travailler sur l'isolation de ta maison est le seul investissement qui te permettra d'y arriver. Le reste ne t'assurera que des économies à court terme.

Il y a 5 ans, une partie de la population s'esr rué sur des solutions à granulés.. à grands renfort d'arrogance pour l'entourage... avec un peu (beaucoup) de green-waching à la clé.
Aujourd'hui, ceux qui ont fait l'investissement pleurent à cause du prix de la tonne de granulés qui a flambé.

Le gaz augmente temporairement pour 2 raisons :
* l'approvisionnement est tendu notamment à cause de la guerre en Ukraine.
* temporaire.. car une bonne partie des gens jettent au feu leur superbe chaudière à condensation qui devait leur permettre de réduire la FACTURE de gaz (alors que par contrat, c'est la consommation qui est sensé baisser.. avec LE bon réglage).. pour migrer vers la seule énergie qui peut, en cas de pénurie, bloquer tout le pays.. avec des risques grave pour la vie humaine (approvisionnement en eau...). Quand plus personne ne chauffera au gaz.. pensez-vous que le prix va continuer à monter. ?

La sortie de la réglementation du prix EDF.. c'est pour dans 2 ans = demain à l'échelle d'un investissement...
Que se passera-t-il ? Le prix va monter au niveau européen.. et le tip EDF, il faudra le donner au service paye.
Ou alors enedis adaptera la distribution à la disponibilité de l'énergie... et on se chauffera le matin avec des bougies..
Ou l'électricité passera par une tarification dynamique.. ultra agressive pour les personnes qui se chauffent à l'électricité.

Le calcul n'est donc pas évident.
Et réduire ta facture va nécessairement passer par une réduction des besoin de chauffage. Et pour ce faire.. il faut investir dans l'isolation. Le reste, c'est de la fuite en avant..

Je te laisse avec ces éléments (nouveaux ?) pour te permettre de trouver la solution qui sera la meilleure pour toi... solution pleine de compromis...

L'isolation c'est aussi pour ton cumulus ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

overnuts
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2022 18:48 pm
Localisation : Au sud de Lille

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par overnuts »

Ah ah, les grandes questions métaphysiques sur l'avenir....
Deviner les tarifs, on ne peut pas trop.
Isoler la maison, c'est déjà un peu fait d'origine, elle a 15 ans, il y tout de meme une couche, j'en remettrais surement une epaisseur dans les combles.
Je passe un peu au solaire elec, je suis en lotissement, peu de terrain, c'est compliqué de caser des panneaux partout.
J'aimerais bien des installs comme dans le CR d'apper, mais stocker 3000L d'eau morte.... je peux pas, j'ai pas la place.
En attendant, une PAC payé 30€/mois en eco-ptz, pour quasiment le prix d'une année de gaz à 25cts.... finalement... :oops:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS minimaliste avant chaudière

Message par j2c »

Donc finalement, tu as déjà fait le tour de la question. :-)
Et c'est une bonne chose.

Avec ta PAC et quelques panneaux PV et une programmation astucieuse de sa régulation, tu pourras toujours espérer récupérer quelques W les jours froids avec du soleil pour chauffer.

Une PAC, pour tirer vraiment parti du COP élevé, il vaut mieux la faire tourner au moment de la journée où il fait bon dehors.. avec un petit stock d'eau pour étaler le chauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »