Je suis tout nouveau sur ce forum. Je sollicite une aide concernant une installation ECS solaire non entretenue depuis des années et en partie HS et en partie obsolète !
J'ai besoin de conseils pour vérifier la cohérence de l'installation et identifier les éléments nécessaires à son bon fonctionnement dans les années à venir.
Contexte :
L'installation est ancienne et n'a pas été entretenue depuis des années, l'eau chaude était obtenue grâce à la résistance d'appoint du préparateur. Peu de temps après l'achat de la maison, j'ai procédé à diverses opérations de maintenance. Malheureusement, avant que je remette définitivement en service l'installation avec le caloporteur, le circulateur a lâché.
Installation :
Situation : Sud (Avignon), panneaux orientés plein Sud
Capteurs : Jacques Giordano C8-C8/8S, 2 exemplaires
Circulateur : GRUNDFOS Type UPS 25-50 180 (à priori une bobine grillée, aucune rotation même après un lancement manuel de la pompe.) Entraxe 180 mm, vitesse 2
Circuit : cuivre
Joints : plats fibre aramide (circulateur joints caoutchouc 1"1/2 qui semblent d'origine et en bon état)
Préparateur : De Dietrich INISOL UNO/1 E200
Régulation : Jacques Giordano basique et obsolète
Purgeur : automatique SOMATHERM, situé en point haut après les panneaux
Pression : 2 bars au niveau du vase d'expansion (à priori vu le mano)
Longueur des liaisons et différence de hauteur : .... disons <20m et <5m
Opérations de maintenance réalisées :
remplacement de l'anode sacrificielle et des joints du préparateur
vidange circuit (quasi vide)
vérification du vase d'expansion (OK il tient la pression)
remplacement de joints
remplacement du purgeur haut (joints internes et ressort détériorés)
remplacement du clapet antiretour (bloqué ouvert, joint caoutchouc gonflé et déformé)
rinçage à l'eau claire du circuit de multiples fois, remise en pression, mise en route, vidange, etc... via une pompe
Qques problèmes rencontrés :
Une vanne de purge point bas des panneaux solaires était fuyante au niveau du raccord. Le joint caoutchouc a été remplacé par un joint aramide redécoupé. Il semblerait qu'il faille un joint métallique ???
L'ancien clapet anti-retour était bloqué en position passante. La détection a pu se faire lors des premiers essais en pression et température compte tenu de l'absence de débitmètre. La panne du circulateur a eu lieu après son remplacement. Est-il envisageable que le nouveau clapet ait freiné la circulation (voir stoppé en cas de pression de refoulement insuffisante) ???
Besoin :
Identifier et acheter un circulateur adapté à mon installation (un des problème étant que l'entraxe du circulateur était de 180mm avec un circuit rigide cuivre. Les circulateurs dans la majorité semblent être de 130mm.)
Remplacer la régulation par un modèle plus récent permettant de limiter la surchauffe des panneaux.
Voir peut être remplacer l'ensemble par un groupe de transfert mais cela nécessite qques adaptations non négligeables de la plomberie...
Je rajouterai qques photos supplémentaires dont une vue d'ensemble du préparateur et des équipements.
Merci à vous pour votre aide et conseils