J'habite en Touraine, dans une maison de 149m2 sur terrain de 800 m2, chauffée en géothermie avec capteurs horizontaux.
Nous avions fait installer à la construction, en Aout 2008, un chauffe eau électrique à accumulateur, certainement le plus basique, de 300 litres.
Je me penche sur son remplacement sérieusement, voyant sa consommation électrique importante et son dimensionnement désormais trop important pour notre foyer réduit à 3 personnes.
J'aimerais mettre en place un chauffe eau bien isolé d'une contenance de 200 litres qui puisse être chauffé principalement par 1 ou 2 capteurs solaire et en appoint par une résistance électrique d'une puissance max de 3 kw.
Ce chauffe eau prendrait position à la place de l'ancien, dans une pièce chauffée à coté de la cuisine, la réserve, au rez de chaussée.
J'envisage d'acheter ce chauffe eau rapidement pour remplacer notre ancien chauffe eau mal isolé, de 300 litres, et assez energivore. Ce nouveau chauffe eau fonctionnerait dans un premier temps uniquement avec la resistance électrique. Ce qui, déjà, devrait limiter mes factures d'électricité par un choix de volume d'accumulateur réduit et par une meilleure isolation.
J'envisage de positionner les capteurs solaire dans un deuxième temps (pour étaler l'investissement), avec toute la connectique nécessaire, en fabriquant un grand appentis (hauteur des panneaux à 2,5 m du sol) pour les accueillir de l'autre coté du mur de cette réserve, qui est orienté plein sud.
J'envisage, dans un 3ème temps de prolongé l'appentis le long de cette facade (10 metres) par des panneaux solaire électrique, mais pas dans l'immédiat.
Je n'ai pas de connaissance en solaire, d'où ma présence ici afin de solliciter vos conseils et recommandations techniques.
J'ai cherché sur internet des Ballons d'eau chaude bien isolé raccordables à un système de chauffe solaire et pouvant être chauffés par une résistance électrique. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette jungle où les modèles semblent difficilement se vendre autrement qu'en Kit tout inclue (ballon + panneaux+ ...).
Pourriez vous me conseiller quelques modèles avec des bon rapport qualité prix pouvant facilement se raccorder dans un deuxième temps à des capteurs solaires d'eau chaude sanitaire ?
J'hésite encore entre des capteurs plan et des capteurs sous vide : L'efficacité des capteurs sous vide m'attire, mais je ne suis pas trop attiré par le coté plus "high maintenance" des capteurs sous vide par rapport aux capteurs plan.
Eclairez moi de vos expériences