Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Là j'étais plutôt sur le sondage à propos des ballon Jenni et Niox si qqn à des info de comparaison pratiques ce serait simpa.
Merci

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour à tous,

Retour sur l'avancée du boulot:
- Béton du garage cassé
- La tranchée creusée et un tuyau multicouche D20 de 35 m est enterré en zigzag entre 1.5m et 0.8m de profondeur contre le mur de la cuisine => c'est lui que je prévois pour l'éventuelle décharge.
- tout est re-bétonné en prévoyant un espace rabaissé pour que le ballon tampon puisse basculer et tenir debout. Normalement tout est sec ça fait plus de 3 semaines maintenant donc ça n'attend plus que le ballon.
- J'ai reçu les deux pompes Wilo Varios-Pico-STG 15/1-13-180. Je suis assez content je les ai eu pas cher, à 350 euros chaque. C'est pas donné par rapport à d'autres modèles mais compte tenu de la puissance c'est pas cher en comparant le prix que l'on trouve partout.
- J'ai commandé le ballon Niox2 de 2000L (3 fois moins cher et aucun avis contraire de la part des participants alors..) mais il n'arrivera pas avant fin septembre c'est assez embêtant

Je suis en train de commander les panneaux. Je compte prendre Solimecks en 2.42m2 parce qu'ils ont du filetage mâle en entrée et sortie et je trouve ça beaucoup plus rassurant et durable que les raccords à serrage. Je me trompe ? C'est aussi moins cher que sur SD.

En revanche j'ai réfléchis et je compte modifier le schémas dont on avait discuté plus haut. J'aimerais bien avoir votre opinion sur ce sujet (et sur le reste si vous avez des choses à ajouter)
Je peux placer seulement 8 panneaux au mieux 9 mais je préfère qu'ils sont par paire. Du coup j'aimerais
- laisser tomber Mr Tickelman => ça me fait gagner 16m de tube cuivre 22 à placer.
- placer des vannes d'équilibrage à l''arrivée des absorbeurs pour avoir le bon débit partout.
- compte tenu du coût des vannes je compte associer les panneaux par deux, de la sorte je n'aurais que 4 vannes à placer.

Voici le schémas. L'emplacement des vannes d'équilibrage est indiqué avec des petits ronds.

Que pensez vous de cette solution ?

Est-ce que je perdrais beaucoup durant les mois d'hiver en raccordant les panneaux par deux ? Donc en les faisant travailler à plus haute température. Je me rends pas du tout compte dans quelle mesure ça risque de baisser le rendement.

PlanSansTickelmann.jpg
PlanSansTickelmann.jpg (131.71 Kio) Vu 2180 fois

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour,

J'ai reçu mes panneaux. Ils ont l'air pas mal mais à l'arrière c'est que le dos en alu de l'isolant. C'est un peu léger j’espère que des limaces ou autre ne vont pas le bousiller à la longue.

Je vais commander le reste du matos. Personne n'a d'avis sur le schémas de principe avec les vannes d'équilibrage histoire d'être rassuré que je ne fais pas une bêtise avant de commander un tas de matos ?

Concernant le vanne 3 voie mélangeuse qui va être alimenter le circuit de chauffage et qui sera contrôlée par la régulation :
1- Y-a-t-il différentes qualités parmi les différentes vannes sur le marché? Une marque à recommander?
2- Etant donné que je serai en basse température (je pense max 45° peut-être moins) je me demande s'il est vraiment utile de prendre une vanne motorisée pour commander la température de sortie par la régule , par rapport à une manuelle que je peux augmenter en début d'hiver et la baisser pendant les mois plus chauds. De toute façon je pense que pour la régulation il faudrait une sonde de température extérieure ce que je n'ai pas prévu (enfin j'ai celle de la chaudière gaz que je peux brancher sur la régule mais je ne sais pas si ça va marcher).
3- Pour la sorite ECS il me faut aussi une vanne qui limite la température de sortie à 50° par exemple. Je prends la même que pour le chauffage ou une thermostatique? J'ai pas bien saisi la différence...

Merci pour vos retours

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonsoir,
Tes panneaux sont-ils en échelle ou en serpentin?
Quel diamètre ont ils ?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour Ventura,
Ils sont en échelle, tube principal 18mm + 10 tubes de 8mm

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
Le couplage 2 part 2 comme tu as dessiné les 2 capteurs sont en parallèles.
Pas de problème cela fonctionnera.
Dommage pour l'équilibrage par boucle de Tickelmann.
Pour un débit variable je ne suis pas sur que les réglages par débimètre soit la solution idéale ?
Je n'ai jamais expérimenté, Tickelmann c'est si simple.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Dommage pour l'équilibrage par boucle de Tickelmann.
Oui je sais mais pour faire du tickelmann il faut ajouter encore 16m de tube + isolant et il faut fixer le tube quelque part. Ca fera 3 tubes qui se baladent. Or dans mon cas c'est pas super pratique qu'il y ait plein de tubes en plus. J'ai peut qu'un gosse un jour marche dessus ou tombe dessus et les bousille... enfin bref pas très pratique.

Pour le débit variable je me dis que c'est proportionnel.. A partir du moment où le débit est équilibré, que tu le diminues ou tu l'augmentes ça aura le même impact proportionnel partout sur le réseau. Tu pense pas?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je te confirme les pertes de charge sont proportionnelles au débit donc une fois équilibré avec les vannes le débit devrait rester équilibré.

Concernant les vannes personne ne passe par là pour un petit coup de pouce sur le choix?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
Moi pour les fixations j'utilise des colliers de descente pluviale en 80mm sur de l'isolant laine de roche en 82 mm, pas de pont thermique.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par visionmasterpro »

pino a écrit :
ven. sept. 23, 2022 12:11 pm
Je te confirme les pertes de charge sont proportionnelles au débit donc une fois équilibré avec les vannes le débit devrait rester équilibré.
plutôt la vitesse moyenne au carré ? donc au carré du débit à section constante

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

visionmasterpro a écrit :
sam. sept. 24, 2022 20:21 pm

plutôt la vitesse moyenne au carré ? donc au carré du débit à section constante
Si les vannes d’équilibrage sont réglées une fois pour toutes , le débit restera égale entre elles quelque soit la vitesse du circulateur.
C'est l'essentiel pour que le montage soit pertinent

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

ventura a écrit :
sam. sept. 24, 2022 17:22 pm
Bonjour,
Moi pour les fixations j'utilise des colliers de descente pluviale en 80mm sur de l'isolant laine de roche en 82 mm, pas de pont thermique.
ça me laisse encore moins de place pour fixer 3 tubes cuivre ! Donc encore un argument pour éviter le tickelmann et me limiter à 2 tuyaux

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

pino a écrit :
dim. sept. 25, 2022 23:45 pm
visionmasterpro a écrit :
sam. sept. 24, 2022 20:21 pm

Si les vannes d’équilibrage sont réglées une fois pour toutes , le débit restera égale entre elles quelque soit la vitesse du circulateur.
C'est l'essentiel pour que le montage soit pertinent
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ta réponse, les pertes de charge de chaque circuit ne sont pas des fonctions linéaires.
Cherche un peu "Mécanique des fluides" tu vas comprendre la complexité du truc.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Message par pino »

ventura a écrit :
mar. sept. 27, 2022 17:21 pm
pino a écrit :
dim. sept. 25, 2022 23:45 pm
visionmasterpro a écrit :
sam. sept. 24, 2022 20:21 pm

Si les vannes d’équilibrage sont réglées une fois pour toutes , le débit restera égale entre elles quelque soit la vitesse du circulateur.
C'est l'essentiel pour que le montage soit pertinent
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse, les pertes de charge de chaque circuit ne sont pas des fonctions linéaires.
Cherche un peu "Mécanique des fluides" tu vas comprendre la complexité du truc.
oui ben j'ai fait à peu près tous les calculs de pertes de charge que l'on peut trouver sur le net pour cette histoire de pompes donc pas besoin de regarder d’avantage pour savoir que ce n'est pas avec ça que j'aurais ma réponse! (merci au passage à Eric de m'avoir sauvé de ce cauchemar).
Ce qui est certain c'est que je ne suis pas dans la théorie mais dans un exemple bien précis. Avec une symétrie des deux cotés donc pertes de charges égales de chaque côté. Et en plus j'aurais 2 vitesses qui sont fixes. A partir de là le sujet est beaucoup plus réduit que la prose de la mécanique des fluides sur internet, tu ne crois pas? A moins que tu puisse me dire exactement pourquoi ça ne marchera pas auquel cas je peux chercher une solution, je ne pense pas que aller faire un doctorat en la matière m'avancera des masses sur le sujet.

Dans le pire des cas j'aurais la situation suivante que je pourrais obtenir par tâtonnement:
Vitesse 1 : les deux paires de milieu auront un peu plus de débit que celles aux extrémités.
Vitesse 2 : ça sera le contraire.

Par ailleurs concernant la boucle de tickelmann dont tu es si attaché, tu ne sais absolument pas si tu as effectivement le même débit partout vu que tu ne le mesures pas. Tu sais juste si des panneaux surchauffent ou pas, or une surchauffe se produire pour une delta de débit assez important. Si le débit est légèrement différent tu n'y prêtera pas attention. Par ailleurs s'il y a le moindre défaut de fabrication dans un tuyau ou une petite perte de charge de plus ou de moins le résultat sera que ça va changer ton débit entre les panneaux sans même que tu ne t'en aperçoive.

Dans tous les cas si le débit varie en fonction de ma vitesse de circulateur, ce sera sur du delta près qui ne sera pas si signifiant pour que ça ne soit pas réglable en moyenne pour que cela fonctionne.

Et par ailleurs pourquoi sont faites les vannes d'équilibrage si cela ne fonctionne pas?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Question pratique, on a parlé plus haut je crois de baisser le débit dans le circuit primaire en hiver ou de l'augmenter en été pour travailler toujours à plus basse température.

Dans quelles proportions va varier le débit en pratique ?

Je dois acheter le module solaire et j'ai le choix entre un limitateur de débit de 2-12L/min ou de 8-38L/min. Or j'ai 19m2 nets d’absorbeurs soit en comptant 50l/min par m2 environ 15L/min.

Aller jusqu'à 38L/min me semble démesuré mais avoir une limite à 12L/m me parait trop peu si jamais j'ai besoin d'augmenter le débit en été. Qu'en pensez vous?

D'ailleurs la norme de 50L/min /m2 c'est le débit max que l'on doit être capable d'avoir ou on doit se donner de la marge au-delà? Juste une autre manière de poser la question...

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »