Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Pour la régulation je vais commencer par regarder Maxisun qui m'a été recommandé ici. Compte tenu de mon installation ça devrait le faire je pense...

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps mais je n'ai pas chaumé entre temps.Tous les murs et connectique du système sont faits les enduits aussi.
Il faut que je commande les panneaux chez Solaire Diffusion. Ensuite les ballon le matos et la régul. J'espère pourvoir les mettre en route pour l'hiver. (on se demande pourquoi.. :))

Je vais prendre des Tinox horizontaux (le petit modèle) parce que j'ai un espace dans mon jardin pour caser les panneaux qui est très précisément de 8m25 de long pour 2.7 de haut. En longueur je peux dépasser d'encore 15cm mais en hauteur non. Pour optimiser la surface d’absorption je compte prendre 16 panneaux Tinox horizontal de 1.25 et en faire un mur de 4x4 panneaux. J'arrive ainsi à 17m2 en surface d’absorption. Autrement j'aurais au maximum 15m2. Le prix est largement plus cher mais aujourd'hui la question à 15 balles c'est, est- ce mieux de garder 2000 euros à la banque ou de les mettre dans 2m2 de panneaux solaires supplémentaires ?

Donc l'idée est de séparer le champ en deux au milieu (ça fait 2 champs de 8).
Ensuite sur chaque champ connecter les deux panneaux de la même rangée horizontale ensemble .
Je me retrouve avec deux colonnes de 4 méga panneaux que je connecte en boucle de tickelman

D'après le conseiller technique chez solaire personne ne fait ça donc il n'avait pas le retour d'expérience. Je me suis dit que si je trouve une réponse ce sera ici .
Qu'en pensez vous de cette solution ? Trop tordu et compliqué ou réalisable ?

J'ai aussi quelques autre question techniques:
1/ J'arrive à côté du champs avec mes deux tubes de cuivre 22. Pour faire la boucle de tickelman est ce mieux d'utiliser de l'inox (que je n'ai jamais utilisé) ou le cuivre ? Déjà en termes de rapidité d'installation compte tenu du montage un peu complexe mais aussi en termes de fiabilité dans le temps (est-ce que les collets battus par exemple sont une bonne idée pour raccorder un cuivre au coude sortie d'un panneau?)
2/Est-ce que c'est utile de poser des vannes d'arrêt sur les tuyauteries au niveau des panneaux? En été je vais couvrir une partie du champ pour éviter la surchauffe par exemple , je peux arrêter la circulation dans les panneaux couverts...

J'ai plein d'autres question mais je vous laisse déjà me dire ce que vous pensez de tout ça.
Désolé si je ne suis pas très claire mais je suis covidé et j'ai du mal à me remettre dans le solaire avec la fièvre et le tête défoncée.

Merci en tout cas pour vos réponse !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par domwood »

salut,

pour éviter toute confusion, fait un croquis à main levée de tes panneaux, comme tu illustrais le début du fil.

si tu connais le cuivre tu sais qu'on peut faire ce qu'on veut. l'inox annelé est très rapide mais on se limite à faire des "collets battus" par écrasement de deux anneaux. la souplesse peut convenir à certains cas mais ça peut se compliquer si t'as du tordu faible rayon à faire. d'où le croquis demandé pour voir comment tu raccordes quoi. ;-)

les vannes sur les panneaux je vois pas de besoin, sauf peut-être pour pouvoir isoler un purgeur auto pour la maintenance.

tu peux aussi compléter ton profil avec ta région ou autre. en solaire ça a son importance.

remets-toi bien !
https://webold.apper-solaire.org/

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour domwood et merci pour ta réponse

Voici un plan très basique j'espère qu'on y comprends l'idée.
planPanneaux.jpg
planPanneaux.jpg (73.37 Kio) Vu 1664 fois
Je n'y connais rien sur le matos solaire donc j'avoue que je suis un peu paumé de ce que je dois acheter ou pas. J'aurai plein de questions bêtes...

Effectivement l'histoire des vannes pour les purgeurs ça me revient que j'avais lu ça quelque part il y a des années de cela.
Pour les purgeurs j'imagine qu'il vaut mieux en mettre deux automatiques tout en haut des deux collecteurs eau chaude qui sont au milieu du champ?

Pour les tubes "collecteur" je me disais que je peux faire des piquages s'il n'y a pas de contre-indication. Ca fait moins de boulot de brasure que des T. Les sorties des panneaux sont avec des coudes, à l'arrière j'aurais juste le tube collecteur que passe à la verticale avec des piquage et des collets battus qui viennent se raccorder au 4 sorties de panneaux.

Pour le diamètre des tubes je pense laisser du 22 partout histoire de faire les piquages tranquillement. Ou je passe en 18 tant que je suis en flux divisé par deux?

Le but est d'avoir un réseau parfaitement équilibré pour pas avoir besoin de vannes d'équilibrage.

Enfin pour la sonde je n'ai qu'un câble. Il faut que je vérifie quand je suis en état mais je ne suis pas certain qu'il va arriver jusqu'au milieu du champ pour le mettre sur la sortie du panneau du haut. Puis-je rallonger le câble ? Sinon puis-je mettre la sonde sur une des sorties qui auront des bouchons ou faut-il qu'elle soit sur les sorties?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par domwood »

bonsoir,
parfait le croquis.
oui pour tes purgeurs auto.
oui pour tes collecteurs en 22, si t'es à l'aise au chalumeau. le seul truc à s'assurer c'est que la dilatation du cuivre ne soit pas contrariée par des points rigides. souvent les absorbeurs sont calés un peu "souple" dans leurs coffres.
pour les vannes d'équilibrage, je n'ai jamais eu de grand champ de capteurs donc je n'y pensais pas. peut-être prudent d'en mettre une de chaque côté pour pouvoir affiner si besoin.
concernant ta sonde, je pense que ça dépend du modèle, et aussi du cable utilisé.
des recherches devraient t'apporter des réponses, comme pour l'emplacement. ça a encore fait l'objet d'avis dans un fil tout récent.
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 44#p142644

as-tu pris connaissance de l'ancien portail qui comporte beaucoup d'infos et compte-rendus de membres ? (en plus du forum)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Bonjour,

Pour moi ton schéma ne respecte pas le principe de tickelman, tes panneaux du bas vont travaillés mais pas ceux du haut.
Soit tu fais deux champs selon ton principe mais chaque champ est en série et ensuite ton tickelman est juste, soit tu fais des groupe de deux tout en tickelman.
tickelman1.jpg
tickelman1.jpg (40.72 Kio) Vu 1580 fois
tickelman1.jpg
tickelman1.jpg (40.72 Kio) Vu 1580 fois
Le tout en tickelmen est bien meilleur mais plus compliqué en plomberie.

A+

Eric
Fichiers joints
tickelman2.jpg
tickelman2.jpg (46.65 Kio) Vu 1580 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a plus simple pour retrouver un équilibre dans tous les panneaux :
planPanneaux2.jpg
planPanneaux2.jpg (66.84 Kio) Vu 1568 fois
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Ça marche aussi...
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci beaucoup pour tous les croquis et idées.
J'ai passé mon temps couché mais je vois que vous avez pas chaumé.

@Montereic, j'avoue que je ne saisis pas très bien comment on peut avoir la même chose en passant dans deux panneaux à chaque fois ou dans 8 en série. On régule avec la vitesse de circulation ?
Si on fait 8 panneaux en série le dernier panneaux ne chauffe-t-il pas toujours le plus ?
D'une manière générale c'est quoi qui est le mieux? Ou c'est quoi les avantages et inconvénients de l'une et l'autre solution?

Perso je n'aurais pas imaginé relier 8 panneaux en série mais ça simplifie beaucoup le montage!

@j2c merci pour l'idée. Du coup je vois que je peux mettre un seul purgeur au milieu.

@domwood
souvent les absorbeurs sont calés un peu "souple" dans leurs coffres.
J'avoue que je ne comprend spas pour le coup ce que cela veut dire. Quels coffres?
Il faut que je fixes les absorbeurs de manière souple ou il faut que je fasse en sorte que le cuivre s’adaptent au fait que les absorbeurs sont souples et bougent?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

@domwood
Dans le lien que tu m'envoies Yves (que je salue par ailleurs, c'est de sa faute tout ça :) ) dit
La sonde capteur doit se trouver près de la sortie et être au contact de l'absorbeur ET du serpentin, glissée dans un petit tube et bien calée pour ne pas bouger.
La croix avec purgeur et doigt de gant qui est vendue par solaire diffusion assure-t-elle le contact avec l'absorbeur et le serpentin? Pour ne pas bouger j'ose espérer que c'est fait pour....
concernant ta sonde, je pense que ça dépend du modèle, et aussi du cable utilisé.
J'avais prix du câble très cher à l'époque 4 brins de 0.75mm2 blindé de bonne qualité.
Pour le matos je comptais me fier à Solaire Diffusion pour sondes et tout. J'ai tord?

Pour les raccords par exemple je vois qu'il y en a à compression ou avec filasse j'imagine. J'ai jamais été très fan des raccords à compression il faut privilégier les quels?
Est-ce facile de souder sur les sorties de panneaux ou risque -t-on de les abimer?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par domwood »

Salut,
je ne peux hélas répondre à tes dernières questions, ne connaissant pas le matériel proposé par solaire diffusion. Ils seront certainement de bon conseil sur tous ces points, c'est leur métier, et aussi tu peux leur parler de nourrice rigide pour tes raccordement et demander les précautions à prendre. tout ce qui est cuivre se dilate de valeurs différentes des autres matériaux et du support qui lui sera rigide. quand c'est trop raide et qu'il y a des contraintes répétées au fil du temps, ça peut conduire à des désordres.
je n'aime pas non plus les compressions sur le cuivre. braser du tube en sortie doit être possible en prenant des précautions mais est-ce que c'est vraiment mieux pour l'avenir ? à mon avis il faut garder le côté démontable quelque part.
Des raccords que j'aime bien c'est les raccords unions côniques en laiton. En moins cher et plutôt courant, collet battu et joint plat téflon.

Le cuivre des collecteurs qui sortent des capteurs sont souvent plus fin que ton cuivre du même diamètre. Du moins c'est ce que j'ai constaté. Ce qui fait que certains démontages de capteurs deviennent laborieux, avec le cuivre du capteur qui se tord et part en vrille alors que tu cherches juste à désaccoupler le raccord. Pour limiter ce genre de désagrément je mets souvent de la pâte à filasse sur le filetage pour "graisser" l'assemblage. idem sur les portées côniques quand il y en a.

J'ai quelques sorties tordues à ratrapper sur des capteurs d'occasion. Le jour où je m'y mets, si besoin de brasure, je pense utiliser de l'argent pour avoir moins besoin de chauffer et tout faire pour protéger la vitre d'un choc thermique.
On sait déjà que les vitres sont très sensibles aux contraintes sur les bords, et pour la flamme, dans le doute, maxi protection.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

pino a écrit :
jeu. juin 30, 2022 19:54 pm

@Montereic, j'avoue que je ne saisis pas très bien comment on peut avoir la même chose en passant dans deux panneaux à chaque fois ou dans 8 en série. On régule avec la vitesse de circulation ?
Si on fait 8 panneaux en série le dernier panneaux ne chauffe-t-il pas toujours le plus ?
D'une manière générale c'est quoi qui est le mieux? Ou c'est quoi les avantages et inconvénients de l'une et l'autre solution?

Perso je n'aurais pas imaginé relier 8 panneaux en série mais ça simplifie beaucoup le montage!

Salut,

Attention je n'ai pas dit que les mettre en série etait une bonne chose, je montrais juste que dans cette situation c'etait équilibré.
Il vaut mieux éviter de mettre trop de panneaux en série, je conseille 4 au maximum, donc dans ton cas se ne serait pas terrible de mettre 8 panneaux en série.

Raccords : Perso, pour avoir monté pas mal de kit Solaire Diffusion avec des raccords rapides que se soit cuivre ou Inox, je trouve cela juste terriblement efficace et franchement pourquoi s’embêter a sortir le chalumeau ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Pour les soudures sur les panneaux tubes de cuivre sortant des panneaux, je déconseille.. J'ai testé.. et j'ai eut des problèmes. Les joints en caoutchouc qui sont sur la caisse du panneau se sont mis à fumer. Pour le démontage.. c'est mort.

J'utilise des raccord à olive de bonne qualité sur mes panneaux de récup.

Plus jamais j'utilise un chalumeau sur un panneau :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

@Eric
je trouve cela juste terriblement efficace et franchement pourquoi s’embêter a sortir le chalumeau ?
Ça c'est top comme info. Merci

Tu as un avis j'imagine aussi sur les reste de leur kid les sondes, purgeurs, les stations solaires etc? Des contrindications?

Je comptais commander chez eux toute la partie du ballon jusqu'au panneaux histoire d'être certain que ça convient à l'usage de glycol et haute température.

Est-ce que leur sonde incluse dans le kid permet d'avoir le contact avec le serpentin comme c'est indiqué où faut-il bidouiller en plus?
Il vaut mieux éviter de mettre trop de panneaux en série, je conseille 4 au maximum,
Ca aurait été certainement plus simple à connecter si je les regroupe par 4, ça me fera 1 mega panneau par rangée.

Ca peut donner ça et du coup j'aime bien parce que le chemin du "chaud" est plus optimal parce que plus prêt de a maison donc moins de déperditions. (ça fait 4m de tuyaux en moins à parcourir)
planCapt.jpg
planCapt.jpg (63.67 Kio) Vu 1444 fois

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

oui merci j2c! Je me doutais qu'il risque de commencer à fumer de quelque part !
C'est assez horrible déjà quand t'es coincé qqpart pour souder dans un trou et il y a des trucs qui se mettent à fumer alors sur les panneaux (tout neufs pour moi en plus) je préfère éviter haha

c'est quoi les raccords à compression de bonne qualité par exemple que tu préconises?

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »