Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

J'avais donc 44m *60mm = 2640mm de pertes

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je viens de regarder d'autres abaques sur le net et je vois pour une eau à 50°C des pertes de charge de 45mm précisément par ml de tuyau en 20/22. Ce qui veut dire que je majeur les pertes (comme je l'avais prévu)
Tu es sur de ta lecture?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

20-4_fr.pdf
(264.93 Kio) Téléchargé 42 fois
voici un document bien lisible qui illustre mon message précédent

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

En attendant je reviens sur la pompe Wilo Stratos para 25/1/11
voici un doc technique avec toutes les données.
En page 6 on peut voir les graph de performance en fonction des vitesse.
Il existe un graph Delta P constant à gauche un un autre Delta P variable à droite.
katalog produktów WILO.pdf
(819.61 Kio) Téléchargé 35 fois
J'aimerais avoir votre avis sur ma compréhension des données. Je sui spas certain du fonctionnent de ces pompes alors je ne sais pas comment interpréter les données.

Graph Delta P constant = Si je fais fonctionner la pompe à pression constante elle va fournir une pression de 11m pour un débit de 1m3/h et jusqu'à 1.5m3/h ensuite ça baisse.

Si je fais fonctionner la pompe à pression variable pour un débit de 1m3/h je pourrais à la puissance maximale monter au maximum à 7.5m de pression (environ)

Donc on peut choisir entre pression constante ou variable quand on met la pompe en marche ensuite c'est la régulation qui commande le débit en fonction du signal 0-10V?

Est-ce que j'ai bien compris comment lire ça et comment ces pompes vont fonctionner?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
La question se pose , dans ton projet utilises tu de l'eau claire , ou avec du glycol ?
Je quantifie toujours au conditions les plus défavorables
Le choix d'un circulateur se fait à vitesse intermédiaire, une installation ne peut que augmenter les pertes de charges dans le temps.
Il est vrai que la viscosité de l'eau diminue avec la température.

Qu'elles sont les pertes de charge totale de ton projet ?
Pourquoi choisis tu 10 capteurs ( 10 panneaux) ?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

La question se pose , dans ton projet utilises tu de l'eau claire , ou avec du glycol ?
Je vais utiliser du glycol à 40% on va dire ou un peu moins. J'ai négligé ce point.
Ton abaques est avec glycol?
Je quantifie toujours au conditions les plus défavorables
Je suis tout à fait d'accord mais au plus défavorable j'entends bien une majoration de 20 ou 30%. Du simple au double on n'est plus dans la majoration .
Le choix d'un circulateur se fait à vitesse intermédiaire, une installation ne peut que augmenter les pertes de charges dans le temps.
On est d'accord aussi mais en premier lieu j'ai besoin de comprendre comment faut lire les diagrammes des Wilo pour que je puisse voir s'il y en a un qui correspond. Il est certain qu'il y en a pas 10 mais j'espère en avoir 1 à un prix correct...
J'ai passé deux jours entiers à fouiller le net pour des circulateurs et quand je commence à trouver je vois que je ne suis pas certain de l'interprétation de leur données constructeur. C'est quand-même un peu problématique!
Dans le bouquin l'exemple est simple avec 3 vitesse basta. Pour les Wilo le fonctionnement est plus complexe et je voudrais être certain de comprendre avant d'acheter ...
Il est vrai que la viscosité de l'eau diminue avec la température.
Je ne trouve pas trop de formule exploitable pour calculer précisément les pertes avec la viscosité. J'ai trouvé un coef de 1.42 pour de l'eau à 20° et 40% d'antigel. Je ne sais même pas si je suis sensé multiplier les pertes linéaires par ce coef ou quoi ?
Qu'elles sont les pertes de charge totale de ton projet ?
Pour les 10 panneaux verticaux avec mon schémas de tickelmann (avec un seul tube chaud)qui descend au milieu) et sans prendre ne compte la viscosité je suis à 7.2m
Pourquoi choisis tu 10 capteurs
Je vais acheter un ballon tampon de 2000L
J'ai 7 circuits de murs et plancher chauffant qui représentent:
- entre 350m et 400m de longueur totale de tube multicouche
- 51m2 de surface chauffée nette (couverte de tubes)
- ce qui représente un volume de 12.6m2 de murs de refend en pierre + un rocher naturel (de la colline) dont 29m3 sont enveloppé sur une face et au dessus par du multicouche.

Le rocher sera chauffé quasiment toute l'année à faible température (25° à partir du mois d'août par exemple à voir en fonction du confort) de manière à élever sa température annuelle moyenne de manière permanente de 2 ou 3 ° avec les années...

Pour le reste j'envisage d'envoyer le max d'eau à très faible température (30 ou 35° peut-être même 25° si c'est suffisant) pour maintenir un fonctionnement des capteurs avec un rendement le meilleur possible.

Je tiens à avoir un ballon tampon parce que :
- je veux pouvoir chauffer l'ECS pour l'été sans échangeur.
- Le circuit de chauffage solaire est très gros, ça sera la ruine en glycol si je dois remplir tout ça en direct.
- je voudrais pouvoir envoyer une partie des calories stockées dans la journée pendant la nuit de manière à ce que l'on n'ait pas besoin de chauffer au gaz le matin quand on se réveille et il fait froid. Dans l'idéal si j'ai suffisamment de soleil à mi saison j'aimerais faire tourner les murs 24h/24 à très basse température pour les chauffer à cœur.
- J'aime avoir la possibilité de contrôle et de régulation qu'offre le ballon tampon. Même si je vais peut-être l’utiliser plus comme échangeur une bonne patrie du temps

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

J'ai oublié
Je consomme 20500 kWh par an de gaz (ECS compris) pour 160m2 et deux personnes. (moyenne sur les 3 dernières années)

Je comptais mettre entre 16 et 20m2 de capteurs pour une question de place disponible.
Je pense que je n'ai pas de soucis de dimensionnement entre le ballon et les murs en pierre j'ai un peu de quoi stocker je pense. Je prévois d’enterrer un tuyau dans le garage en plus pour décharger en cas de besoin et chauffer le mur enterré de la cuisine... Ca fera encore une circuit. A termes si je casse les chambres à coucher je peux installer encore 2 murs chauffants. Pour l'instant il n'y en a pas dans les chambres.

Pour mes murs chauffant existants j'estime une puissance de 3.5kW pour une eau à 35° (d'après différents fabricants et lectures à gauche à droite j'ai recoupé des calculs qui donnent à peu près la même chose)

Enfin pour l'été je compte couvrir une partie des panneaux (certainement la moitié en juin juillet quand je ne chauffe pas la colline) puis 1/3 peut-être quand je chaufferai le rocher.

En plus je m'oriente vers une inclinaison à 80° pour minimiser la production en été et m'éviter les soucis.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Encore oublié un point, sur une base de 19m2 de capteurs compté tenu des mes consommations moyennes réelles et les données d'ensoleillement du Val d'Oise j'estime que je pourrai couvrir 35% de mes besoins en chauffage et eau chaude. Ce n'est pas super mais on a une météo pourrie aussi.

Cette estimation en tient cependant pas compte de l'effet saisonnier du chauffage que je vais envoyer dans le rocher et que je n'arrive pas à quantifier de manière précise .
On peut donc dire que c'est une estimation minimale.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

solar.jpg
solar.jpg (95.7 Kio) Vu 1505 fois
J'ai regardé les circulateurs pour 1m3, 7.5 mCE
GRUNDFOS modèle SOLAR PM2 xx 145
sur la courbe à 0.277 l/s (1m3/h) pression disponible 8.5 mCE.

Pour un débit trés faible, hauteur disponible de pression maxi : 14.5mCE
C'est un circulateur à vitesse variable en commande PWM.
Il te faudra une régulation pour la commande en PWM.
Quel échangeur as tu prévu entre le glycol et l'eau du chauffage?

J'ai 2 circulateurs solar ,un pour ECS, un pour le chauffage.
En attente de la régulation.
En cour de construction, 2 capteurs ECS, 6 capteurs chauffage

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci , tu l'as sorti d'où? C'est un catalogue ou un truc comme ça ?
Quel échangeur as tu prévu entre le glycol et l'eau du chauffage?
Je pense que je vais prendre un ballon Niox 2 de 2000L avec double échangeurs (on ne sait jamais les évolutions dans le futur, une chaudière un poêle bouilleur qui sait...)
Celui-ci
https://nideck.com/ballon-tampon-combin ... taire.html

Sinon (en fonction du prix) j'aurais bien aimé un Jenni de 2000L vec champignon et double échangeur aussi mais je pense que le prix sera dissuasif.

J'ai vu que plusieurs personnes ont prix des Niox sur le forum je ne sais pas s'ils en sont contents. Je ne me rends pas compte s'il y aura vraiment une différence de qualité de fabrication (durée de vie) et de qualité de stratification entre le Niox et le Jenni. Parce que le prix lui est facilement le double ..

Pour cette histoire de calcul de la viscosité et des abaques, c'est où que je peux trouver la conversion pour 40% de glycol?

Enfin pour ma compréhension personnelle, la pompe Wilo 25/1-11, est-ce que ma compréhension des graphiques de fonctionnement plus haut est bon où je me trompe?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Sinon ton circulateur n'a pas l'air simple à trouver! Encore moins le graphique de performance

en revanche j'en ai trouvé un autre qui m'a l'air très bien et qui a de la marge par rapport à mes pertes
Voilà les données constructeur
Wilo Yonos PARA ST 15/13 PWM2
Fichiers joints
Wilo-yonos-para-st-13-pwm2-fs14-april-2015-solarnunls.pdf
(832.65 Kio) Téléchargé 35 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Tu choisis 2 ballons pour avoir la surface d'échange suffisante pour les 19 m2 de capteurs ?

Si tu choisis un échangeur à plaque je te ci joint une proposition d'un fabriquant Francais ,pour avoir une notion de ce que c'est.
Pour le cout, trop de temps c'est écoulé depuis le devis qu'il avait fait, tu peut interroger un grossiste.

Perso, un seul ballon au début, et si vraiment nécessaire tu prévoir pour plus tard le deuxième
Plancher chauffant, mur chauffant, tu as déja beaucoup d'inertie thermique.
1m3 de béton stocke la moitier de chaleur que 1m3 d'eau ( Info le livre de référence )

Je te ci joint la table pour le glycol ( 35% température de fusion -17°C , 30% : -12.9°C)
CIAT echangeur à plaque 1.jpg
CIAT echangeur à plaque 1.jpg (96.62 Kio) Vu 1474 fois
CIAT echangeur à plaque 2.jpg
CIAT echangeur à plaque 2.jpg (69.19 Kio) Vu 1474 fois
CIAT echangeur à plaque 3.jpg
CIAT echangeur à plaque 3.jpg (85.88 Kio) Vu 1474 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Ci joint le glycol
Regarde la viscosité dynamique est 10 fois plus faible à 100°C que à 0°C
glycol 35%.jpg
glycol 35%.jpg (121.69 Kio) Vu 1470 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Pour le circulateur que tu cites WILO Yonos PARA ST 15/13 PWM2 sur la courbe on lie:
En abscisse le débit 1m3
En ordonnée la hauteur manométrique à gauche en mCE
à droite en (Pascal)

Pour 1 m3/h je lie sur la courbe grande vitesse environ 9 m CE.

Grundfos est un trés gros fabriquant,Européen Tous les grossistes connaissent

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je ne veux surtout pas d'échangeur à plaques!

Je vais prendre un seul ballon j'hésite simplement entre Niox et Jenni .

Pour les circulateurs il y a toute la gamme des
Wilo Para 15-130/8-75 ou abrégé Wilo Para 15/8 ça monte moins que le Yonos 15/13.

Il me semblais que Wilo aussi est un bon fabricant. C'est lequel qui est mieux?

En tout cas je trouve plus de choix chez Wilo pour le moment. Chez Grundfos je ne trouve pas ton circulateur nulle part à part sur des sites étrangers à 1000 euros le curcu contre 300 pour les Wilo... Il n'y a pas photo

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »