Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Bonsoir,

Je comprends ton besoin et tes interrogations et effectivement cette vanne tout ou rien (V3V TOR) va effectivement avoir pour effet de faire monter la température des panneaux si tu ne consommes pas tout dans tes murs.
Alors oui on pourrait imaginer ne pas mettre de V3V, mettre effectivement de clapets AR mais le probleme pour moi est le fonctionnement en meme temps des deux circulateurs !
Tu vas générer des problemes entre les deux pompes, il faudrait réguler la vitesse de la pompe solaire pour ne pas trop tirer mais je ne suis meme pas certain que ce ne pose pas de soucis. Dans ce cas il faudrait mettre une bouteille de découplage pour résoudre le probleme et pouvoir "tirer" en meme temps.
Ca me semble la solution la plus pertinent ... mais d'autres auront peut etre une meilleur idée.
(Je suis en train d'en jetter une de bouteille qui ne me sert pas et qui traine depuis des années ........)

Voila pour ma réponse ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse! C'est très claire et ça rejoint mes propres interrogations.

J'avais en effet aussi pensé à un éventuel conflit dans le fonctionnement parallèle de deux pompes mais j'avais bon espoir que les régulations modernes gèrent ça d'une manière ou d'une autre (j'y connais rien en régulation ça fait parti des chapitres que je dois apprendre dans un futur très proche mais je ne sais pas trop par où commencer pour les bases des câblages ne serait-ce que)

J'étais tombé à un moment sur un compte rendu avec une bouteille de découplage mais je ne sais plus du tout où... Je vais me renseigner sur le fonctionnement. Merci du conseil.

Pour ton schémas (au pire si les autres éventuelles solutions sont trop compliquées ou ne me conviennent pas), si on prend l'exemple de montée en température des capteurs, j'aimerais bien m'assurer que je comprends le fonctionnement que ça va donner. On est d'accord que la V3V TOR va faire des aller retours entre circuit chauffage et circuit ECS, c-à-d dès que les capteurs montent en température, l'eau sera suffisamment chaude pour chauffer l'ECS on bascule donc dessus, ça fait refroidir les capteurs puisque la décharge se fait à plein régime dans le ballon (supposons le froid), du coup on rebascule sur les murs... etc. N'y a-t-il pas de contre indication pour une usure prématurée de la vanne ou quoi que ce soit dans ce genre avec ce fonctionnement?
Ce qui me dérange c'est surtout le cas de très beau temps quand on aura le soleil dès le matin l'eau ira dans le circuit ECS et rien ne partira vers les murs chauffants. Or mon objectif c'est de donner la priorité aux murs . J'aimerai bien qu'ils chauffent à basse température mais aussi longtemps qu'il y a du soleil.

Dernière question, dans ce dernier exemple (beau temps dès le matin), supposons que le ballon ECS est arrivé à température maximale, le soleil tape toujours fort, est-ce qu'on pourra rebasuler sur les murs par défaut (malgré la température de consigne qui est dépassée) ou il faut prévoir un circuit de décharge ou autre chose? C'est encore des questions de régulation désolé.

Merci pour ton aide en tout cas parce que niveau d'autres avis il n'y a pas foule par ici finalement :roll:

Bonne journée ensoleillée

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je crois comprendre que tu cherches à connaître le fonctionnement d''une régulation. J'ai pris au hasard celle-ci [url][url]https://www.steca.fr/images/s ... Manuel.pdf[/url][/url],
et tu trouveras page 22 comment elle gère 2 ballons avec des consignes différentes.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Salut,

A partir du moment ou tu auras une bouteille de découplage tu pourras tirer avec les deux pompes et tu pourras faire la gestion que tu veux.
Ce n'est qu'une question de programmation et de priorités données par la régulation. C'est pas le plus compliqué quand la régulation va bien ;-)
Perso évite les régulations Stéca, tu peux regarder du coté de chez Patrick avec le Maxisun ou du coté de Technisch Alternative genre RSM610 (que je connais parfaitement).

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ringeval »

tout à fait d'accord avec patrick, avec une bouteille casse pression, c'est très simple comme réalisation;le principe, tu as toujours 2 circu qui fonctionnent ensemble, celui des panneaux + (x ou y ou ...); cette bouteille, elle est très simple à réaliser soit même;
et quant à la régul, je déconseille également résol, qui n'a aucun sav, après la période de garantie. Et avec le maxisun ou T.A., vu la simplicité de ton instal tu devrais pas avoir de problèmes à la réaliser toi-même; avec le maxisun, tu auras en plus une assistance par patrick07
https://ard-tek.com/index.php/documents ... ns/maxisun

et je t'invite à regarder de nouveau mon cr, ou tu ne t’intéresses qu'à la partie solaire

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour à tous

J'étais un peu sous l'eau en train d'installer des tuyaux dans toute la maison à travers des endroits impossibles d'où mon absence!
Merci à tous pour ces contributions, conseils et idées en tout cas, j'avais perdu espoir que le sujet s'anime :cool:

J'avais aperçu Maxisun sur certains projets en effet, si j'ai bien compris c'est un projet perso d'un membre qui a fini par développer une super régul (j'ai survolé le sujet à l'époque). J'étais même sur son site mais j'avais pas vraiment compris comment on gère. Je cherchais un mode d'emploi ou quelque-chose du genre. J'ai pas passé 3h non plus faut que j'y retourne.

La bouteille semble la solution miracle à tous mes soucis! Ça fait l'unanimité donc je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Merci Eric!
Faut que je passe un peu de temps sur le net pour creuser le sujet et enfin essayer enfin de déterminer aussi tout le matos qu'il me faut, commander, tracer sur le mur la disposition des éléments et raccorder tout ça pour que je puisse tester toutes mes soudures ensuite! J'en ai besoin pour pouvoir couler un escalier en béton ensuite, sinon plus d'accès aux soudures pour réparer en cas de fuite! C'est un peu délicat le passage de tous les tuyaux ici ça me prends un temps fous et grave la tête aussi :cry:

J'avis déjà regardé ton installation rigeval quand je cherchais des réalisations de murs chauffants. Forcément je ne me rappelle plus rien alors je vais devoir y retourner :grin:

Sur ce, je retourne à mes tuyaux! Faut profiter du jour férié, trop de boulot le reste du temps et la situation actuelle n'aide pas à l'avancement des projets!
Je ne manquerait pas de revenir avec plein de questions parce que je sens que je ne vais pas forcément tout capter de la lecture que j'aurais :lol:

Très bonne journée ensoleillée à tous!

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour à tous,

Histoire d'être certain de bien comprendre le fonctionnement j'ai quelques questions (peut-être bêtes) sur la bouteille de découplage.

1/ Si je comprends bien l'utilisation de la bouteille implique forcément un circulateur côté circuit primaire (panneaux) + un circulateur par circuit secondaire (chez moi 1 pour le ECS et 1 pour les nourrices). Ok avec ça?

2/ Est-ce qu'on est obligé d'avoir toujours au moins une des deux pompes de circuit secondaires en marche quand la pompe du circuit primaire marche? Ce qui m’intéresse c'est de savoir si je peux boucler uniquement dans le circuit primaire en passant par la bouteille sans aller dans les secondaires en cas de ECS trop chaud et température de la maison trop chaude aussi (sans ajouter des vannes motorisées ou autres).

Perso je pense que si la pompe primaire marche sans que les secondaires marchent la circulation se fera au prorata des diamètres de tuyau des circuits raccordés à la bouteille de découplage. Vrai ou faux?

3/ Si ma compréhension ci-dessus est vrai comment puis-je connecter un circuit de décharge qui est à côté des capteurs? Donc, si je pose la question autrement, comment faire pour boucler uniquement sur le circuit primaire sans que l'eau circule dans les secondaires?

NB. Je sais que Eric m'a dit que le circuit de surchauffe n'est pas nécessaire mais j'ai quelques bonnes raisons (je pense) de vouloir absolument l’intégrer:

1/ J'aime bien que les choses soient sécurisées de manière automatique histoire d'être tranquille.

2/ Je ne suis pas toujours à la maison pour contrôler et éventuellement bâcher une partie des capteurs. Ça sera fait une fois dans l'année pour la période estivale, donc à mi-saison par beau temps exceptionnel je suis exposé à une surchauffe => surchauffe veut dire que je peux potentiellement cramer mon glycol et étant donné que je suis en direct ça peut coûter très vite cher si je dois le changer tous les ans...

3/ Le plus important, ma connexion au capteurs traverse ma toiture terrasse qui est sous la terrasse bois, les tuyaux d'arrivés et de sortie sont enveloppées par l'étanchéité de la terrasse qui est en EPDM. L'EPDM supporte 120°C. D'après ce que lis par ci par là les capteurs peuvent monter au-delà. C'est la raison pour laquelle je veux intégrer une sécurité automatique qui boucle sur un radiateur placé derrière des panneaux uniquement dans le cas où les panneaux dépassent 100°C et que rien d'autre ne fonctionne (ni ECS ni murs chauffants).Si vous avez d'autres idées pour sécuriser le truc...

Merci d'avance pour votre aide!

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ringeval »

1/Si je comprends bien l'utilisation de la bouteille implique forcément un circulateur côté circuit primaire (panneaux) + un circulateur par circuit secondaire (chez moi 1 pour le ECS et 1 pour les nourrices). Ok avec ça?
tout à fait
2/ Est-ce qu'on est obligé d'avoir toujours au moins une des deux pompes de circuit secondaires en marche quand la pompe du circuit primaire marche?
tu peux ne faire marcher que la pompe solaire, mais dans ce cas là, la circulation se fera de tes panneaux jusqu'à la bouteille casse-pression et retour vers tes panneaux, sans transiter par tes circuits secondaires.Donc, tes panneaux vont être très vite en surchauffe.Donc, je ne vois pas l'interêt
3/ Si ma compréhension ci-dessus est vrai comment puis-je connecter un circuit de décharge qui est à côté des capteurs? Donc, si je pose la question autrement, comment faire pour boucler uniquement sur le circuit primaire sans que l'eau circule dans les secondaires?
si tu veux rajouter un circuit de décharge, ce circuit se fera comme tes autres circuits secondaires: panneaux (circuit primaire=circulateur)---->bouteille casse pression----->et circuit de décharge(3°circuit secondaire=circulateur supplémentaire); et donc toujours 2 circu qui fonctionnent en même temps
qui boucle sur un radiateur placé derrière des panneaux uniquement dans le cas où les panneaux dépassent 100°C
je ne suis pas sur qu'un simple radiateur, sur ta toiture terrasse soit très efficace pour refroidir tes panneaux

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Salut,

Pour compléter les réponses précédentes, si tu veux mettre un circuit de décharge pour l'été sans ajouter de nouveau une pompe, tu peux simplement mettre ce circuit en parallèle de ton circuit de chauffage avec une vanne 3V tout ou rien (TOR) manuel, juste apres le circulateur du circuit de chauffage. Quand vient la saison chaude, tu bascules manuellement ta vanne et hop tu fais ton refroidissement.
Par contre il te faut une belle programmation pour ta régulation elle aussi la passer en mode été de maniere a gérer ce circuit différemment l'hiver que l'été.
Je te conseille fortement que la bascule du mode de régulation soit la aussi déclencher par une action manuel sur la régulation de maniere a ce que tu fasses consciemment la bascule sinon le risque est qu'une programmation automatique (c'est possible) passe en mode été sans que tu es basculé la vanne TOR et donc que le refroidissement ne se fasse pas et inversement que ton chauffage ne fonctionne pas (moins embêtant tu le sentiras vite ;-)
C'est simple et peu couteux !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes et suscitent du coup d'autres questions.

@ringeval
tu peux ne faire marcher que la pompe solaire, mais dans ce cas là, la circulation se fera de tes panneaux jusqu'à la bouteille casse-pression et retour vers tes panneaux
Justement c'est exactement ce que je voulais dans mon plan que je vais expliquer plus bas. Je comprends donc qu'un circulateur à l'arrêt bloque la circulation de l'eau un peu comme un clapet anti-retour dans les deux sens.
MAIS, question, comment est-il possible qu'il se forme dans ce cas un phénomène de thermosiphon sur les circuits de chauffage ou autres quand ils sont à l'arrêt si la circulation de l'eau ne peut pas se faire dans le circuit?
circuit de décharge(3°circuit secondaire=circulateur supplémentaire)
c'est justement ce que je ne peux pas faire si je veux placer un radiateur à l'extérieur. Je n'ai plus le moyen de rajouter des tuyaux qui rentrent ou qui sortent de la maison. Sans parler que ma bouteille va devenir plutôt une batte de baseball vu le nombre de tuyaux :-D . J'ai vu la tienne et moi je suis en DN22 en plus...
je ne suis pas sur qu'un simple radiateur, sur ta toiture terrasse soit très efficace pour refroidir tes panneaux
ça c'est une très bonne question qui me trottait dans l'esprit, j'ose espérer que l'on peut maintenir la température en dessous de 100° avec un radiateur de 1000 à 1500W. On parle que pour la mi-saison quand je ne suis pas encore passé en mode été, même s'il y a du très beau temps il ne va pas faire 35° dehors et surtout le mur en pierre contre lequel je vais poser le radiateur est bien froid de l'hiver! Je suis preneur d'expérience sur le sujet.

@Eric
tu peux simplement mettre ce circuit en parallèle de ton circuit de chauffage
Le souci c'est que le circuit reste dans la maison dans ce cas. Je ne peux pas sortir les tuyaux de décharge à l'extérieur.
Si je comprends bien pour toi le circuit de décharge sera actif pendant tout l'été? En mode été, l'eau passe tout le temps par le circuit de décharge pour diminuer de façon permanente la température dans les capteurs?

Ce n'était pas l'objectif pour lequel je me prends autant le tête. Comme tu le disais pour l'été je peux très bien bâcher une partie des capteurs à la place de basculer une vanne de manière permanente pour ça je ne m'inquiète pas. Ce que je crains et j'aimerais pouvoir gérer de façon simple et automatique c'est des surchauffes temporaires et imprévues à mi saison pendant que je fais toujours du chauffage.
Ce printemps était je pense un bon exemple, à partir de début avril on a eu plusieurs jours de beau temps d’affilée. La maison a des apports passifs donc moins besoin de chauffer les murs sinon surchauffe assurée et le ballon d'ECS est bien rempli donc reste à moitié plein le lendemain matin après utilisation de la douche. On remplit donc l'ECS très vite et à mi-journée aucun des deux circuits secondaires n'est en fonctionnement mais les panneaux sont toujours en train de monter en température en plein après -midi et dans mon plan le circulateur primaire va continue donc de tourner sans alimenter le secondaire (cf. explication de ringeval). Il suffit alors de placer un circuit parallèle (actionnable par V3V TOR automatique) aussi amis à l'extérieur au niveau du retour dans la panneaux.

L'idée de régulation était la suivante:

- Si T° capteur > cosigne A
Alors Circulateur primaire ON
Sinon Circulateur primaire OFF et les deux circulateurs secondaires OFF

- Si Circulateur primaire ON ET T° ambiante < consigne B
Alors circulateur murs chauffants ON
Sinon circulateur murs chauffants OFF

- Si Circulateur primaire ON ET T° ECS< consigne C
Alors circulateur ECS ON
Sinon circulateur ECS OFF

V3V TOR au niveau du retour capteur : SI T° retour > consigne D (environ 100°C) = on bascule la vanne et on dévie le chemin de retour capteur par circuit parallèle avec le radiateur de décharge placé derrière les capteurs.
(voir le schémas de mon premier message)

C'est donc plus un circuit de sécurité pour éviter de cramer le glycol de manière ponctuelle et surtout éviter de cramer l'étanchéité EPDM de ma terrasse qui enroule les tubes cuivre! :mefie2: . Ca ne servira certainement que très rarement mais ça ne demande qu'une vanne TOR commandable par sonde de T°.

Après je me fais peut-être des idées et que ce cas de figure n'arrivera jamais à mi-saison, j'en sais rien! Mais quand je vois comment ça cogne le soleil sur ma terrasse ça me fait un peu peur!

Merci pour votre aide

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Salut,

Alors oui tu peux faire ca mais c'est pour le coup en série et non en parallele avec une vanne TOR qui va ouvrir ou pas sur le radiateur.
Par contre ca t'oblige a Glycoler le radiateur donc plus de Glycol et je ne sais pas trop comment ca réagit si tu n'utilises jamais le circuit, est ce que ca a tendance à bloquer ou pas la vanne TOR ???? Pour le coup je ferais fonctionner de temps en temps.
Bon tout ca c'est hyper simple a gérer avec une régulation digne de se nom. En plus du Maxi Sun, chez TA il y a maintenant l'UVR610 avec ecran déporté qui est pas mal.

Bon week end

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonsoir Eric,
Merci pour ta réponse! En effet faut vérifier le point de compatibilité avec le glycol et le fait que ce n'est pas souvent utilisé.
Et oups :???: en effet c'est en série!
Je suis presqu'au bout des tuyauteries. Ça avance doucement! Je vais essayer de me plonger un peu dans les régulations pour voir comment on gère tout ça et que dois-je réserver comme câblages entre les différents éléments de l'installation pour que je ne me retrouve pas à court quand j'aurais à poser le tout...
Bon week-end à toi!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Pour gérer les surchauffes d'inter-saison... regarde éventuellement à réduire la vitesse dans le primaire.

Ça aura pour effet de faire tourner ton installation avec un delta T plus grand : tes panneaux seront plus chaud ce qui favorisera les pertes par radiation.

Comme tu n'as pas de tampon... a part refroisir artificiellement le bas du ballon ecs.. le refroidissement nocturne sera limité chez toi.

Pour ma part... J'avais un radiateur sur le circuit primaire monté en parallèle (J'avais une vanne 2 voies à l'entrée )

L'intérêt : le radiateur était mis en service quand le ballon était plein.. mais il refroidissait une partie de l'eau de retour....le reste passait dans un bypass. Sans le bypass... à l'ouverture du radiateur.. l'eau froide qu'il contenait faisait un gros choc thermique (on passait de 80° à 25 en 10 secondes )... et la regulation du commerce petait un cable...

En ayant un radiateur sur le primaire.. tu peux l'imaginer au cul de tes panneaux. (Donc dehors)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour j2c, très bonne remarque qui mérite d'être étudiée. Jen 'y avais pas pensé du tout :marteau:
En plus à mi saison et derrière les panneaux mon radiateur sera à moins de 25° à coup sur je pense! Il faudrait au moins une ouverture progressive de la V3V du radiateur, de la sorte on créer un mélange au début pour faire circuler l'eau froide du radiateur puis tout va s’homogénéiser avant que la vanne bascule totalement sur le radiateur. T'en penses quoi?
NB. Enfin je dis ça à chaud mais si ça se trouve c'est pas faisable!
Bonne journée!

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Bonsoir,

Faire travailler les panneau en température élevé fait parti de la panoplie des programmes des régulations aujourd'hui, donc pas de problemes, apres la déperdition dans ton radiateur va aussi faire parti des possibilités tout comme le chauffage de ta maison si tu n'as pas couvert tes panneaux !
Et oui dans ma programmation en phase 2 si ca continu de monter je chauffe toute la maison ... mais tu n'as pas vraiment le temps de le sentir, dans les maissons ancienne en pierre, le temps que la chaleur arrive tu écroules vite le systeme, en 10minutes tu fais rapidement descendre les panneaux.
Bon moi je fais ca que si vraiment le programme a épuiser toutes les autres possibilités donc jamais pratiquement.
Et je ne fais jamais de refroidissement nocturne, ca me fou les boules de savoir que l'energie est dissipé la nuit meme si je fais de meme la journée :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »