Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Qu'en pensez vous du dernier schémas mieux ou pas?
On est d'accord que les 4 flux sont équilibrés dans ce cas?

S'il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne sur les avantages et inconvénients de passer de 2 panneaux en série à 4 je suis preneur aussi. Ou juste les inconvénients sinon.
Est-ce que ça va les faire travailler à plus haute température donc moins de rendement par exemple ou ce genre de choses?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

@domwood
des recherches devraient t'apporter des réponses, comme pour l'emplacement. ça a encore fait l'objet d'avis dans un fil tout récent.
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 44#p142644
D'après ce que je comprends de ce fil il s'agit d'une sonde qui n'est pas de le fluide colporteur. D'où j'imagine le contact avec le serpentin exigé.
A partir du moment où la sonde est dans un doigt de gant placé sur la sortie des capteurs (rangée du plus haut) j'imagine que c'est automatiquement bon où je me trompe. J'ai trouvé comment fabriquer les doigts de grand et comment réaliser soi-même presque tout mais pour les point élémentaires où on a besoin juste d'être conforté de pas faire des conneries c'est pas évident de trouver des fiches techniques.

Perso j'ai choisi d'acheter du matos plutôt de de le fabriquer moi même pour aller plus vite, sinon j'aurais aimé faire mes panneaux moi même selon les schémas sébasol. Vu le nombre d'années que j'ai passé sur la maison il faut des fois faire des choix pour avancer parce qu'on n'a pas le temps pour tout apprendre. Je suis d'ailleurs nul en électronique, et automatisation. J'aimerais bien voir les murs chauffants monter en température enfin. Surtout qu'on risque d'avoir froid en France cette hiver. Avoir du solaire ne sera pas de trop.
Donc désolé si je pose des questions stupides mais le but est de commander tout ce qu'il faut le plus vite possible et ensuite d’attaquer le montage qui sera déjà un gros morceau (rien que les supports panneaux déjà je ne sais même pas trop comment je vais faire! ). Et j'en suis même pas encore au ballon tampon...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par domwood »

Bonjour,

je suppose que si tu commandes chez solaire diffusion tes panneaux auront un logement de sonde ou sinon un doigt de gant adapté sera proposé au catalogue. si tu as un doute, appelle les, ils te diront de suite. mais comme déjà dit, c'est leur métier. je serais étonné qu'ils vendent du matériel improbable en solaire thermique.

tu dois pouvoir trouver les avis cstb qui comportent des croquis des absorbeurs en détail. google "ref capteur + cstb" et tu ouvres les résultats en .pdf.

ensuite il faudra s'assurer d'un excellent contact thermique entre ta sonde et son logement, et de façon durable dans le temps. en pensant quand même que ça doit être remplaçable en cas de besoin.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
Petit détail, le tube de sortie doit étre raccordé en haut à droite et non pas à en bas à droite.
Cela fais rajouter un tube.
Fichiers joints
solaire 14 capteurs.jpg
solaire 14 capteurs.jpg (21.54 Kio) Vu 1711 fois

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

@domwood
Je croyais que le matos de l'ancien groupement d'achat d'apper a été externalisé chez Solaire Diffusion. Du coup je me disais que la plupart de personnes sur apper connaissent le matos vendu. En fait c'est pas du tout le cas on dirait.

@veendura
En effet "le petit détail" est bien vu. Je me sus encore fait avoir avec la boucle... Ca reste quand-même plus optimal que l'autre solution sans parler de la quantité de plomberie à faire. A moins qu'il y ait des incontinents pas encore présentés...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par domwood »

pino a écrit :
sam. juil. 02, 2022 17:16 pm
A moins qu'il y ait des incontinents pas encore présentés...
oui, en effet, tout le monde n'a pas fait son coming out. on est finalement peu nombreux à venir parler de nos fuites. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je voulais dire inconvénients :oops: J'ai toujours pas les yeux en face des trous ! :schock:

Je ne veux pas me lancer dans la solution la plus simple en reliant 4 panneaux pour le regretter après quand je les mets en marche. Même si je me dis qu'étant des petits panneaux le risque est encore minimisé.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
Tu devrais acheter l'ouvrage pour le solaire "Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" édition EYROLLES.
Il est conseillé dans ce livre de coupler les capteurs par 2 ou par 3 avec l'explication.
Une mine d'information pratiques sur plein de question, le nombre de capteurs,l'orientation,les tubes, les circulateurs, les cuves d'eau,les régulations ...ect .
C'est le créateur du site APPER qui l'a écrit avec des comptes rendus de réalisation.
Bonne lecture

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je vais l'acheter, ça semble en effet plein d'infos pratiques.
Mais le temps de le lire ça risque pas d'avancer mes commandes de matos déjà que je suis à la bourre pour l'hiver...

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Ok concrètement dans le bouquins les gars expliquent que:
1/ il y a un souci de rendement si l'on connecte plus de 2 panneaux puisque le dernier panneau réchauffe l'eau déjà chaude donc il travaille à trop haute température. C'était un peu ce que je pensais même si je ne le traduisais pas en rendement mais en perte de durée de vie du capteur.
2/ il y a un souci de répartition du fluide à partir du moment où les collecteurs ne sont pas assez surdimensionnés pour que leur pertes de charge soient 3 x moins élevés que ceux des panneaux en série; (Or les panneaux ayant très peu de perte de charge l’équation est impossible à réaliser).

Constat 1. Je vais prendre des Tinox LMT112. les panneaux ont une surface brute de 1.25m2 contre 2.07m2 pour le grand modèle. Si l'on considère le problème au m2, deux grands panneaux en série font 4m2 alors que 4 petits font 5m2, soit l'équivalent d'à peine 2.5 grand panneaux en série.

Constat 2. En revanche en termes de longueur cela fera tout de même un "super" panneau de 8m de long à l'horizontale que ce soit pour les petits ou pour les gros! C'est uniquement la hauteur qui change.

Question1.
Est-ce que le fait d'utiliser des panneaux de petite taille minimise les soucis liés à la mise en parallèle de 4 panneaux ?
- étant donné que la surface de captation est largement inférieur le souci de rendement et de surchauffe du dernier panneau doit -être amoindri d'après moi
Qu'en pensez vous?

Question 2.
Concernant les pertes de charge et l'équilibre, je pense que j'aurais du mal à obtenir une perte de charge 3 fois inférieur dans les collecteurs (en 22) que dans les panneaux, à moins de passer sur un diamètre beaucoup plus important. J'avoue que j'ai un peu de mal à réaliser à quel point je dois surdimensionner les collecteurs? Il faut un diamètre de combien ? 48, 54, 63...?
Aussi sur mon schémas on est d'accord qu'il n'y a que les deux collecteurs verticaux sur lesquels il y a les piquages des sorties panneaux qu'il faut surdimensionner? Le reste je peux le laisser en 22?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

pour la première question c'est bien entendu
Est-ce que le fait d'utiliser des panneaux de petite taille minimise les soucis liés à la mise en série de 4 panneaux ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

pino a écrit :
dim. juil. 03, 2022 15:00 pm
Je vais l'acheter, ça semble en effet plein d'infos pratiques.
Mais le temps de le lire ça risque pas d'avancer mes commandes de matos déjà que je suis à la bourre pour l'hiver...
Si je peux me permettre un conseil !
Ne te précipite pas dans ton installation solaire.
Prend le temps de bien te renseigner.. quitte à "perdre" une année.
Cette année de recherche et de réflexion te permettra d'avoir une installation plus performante, avec des choix mûrement réfléchis.
ça serait dommage de casser la tirelire, acheter plein de matos, et s'apercevoir après l'avoir monté.. qu'il aurait mieux fallu prendre autre chose...

Ce bouquin, il va t'allumer la lumière sur ton projet ;) On en touche aucun com à en faire la promo, mais il est vraiment bien fait.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

J'ai bien vu qu'il est très bien le livre je regrette de ne pas l'avoir acheté avant pour prendre le temps de lire puis de digérer. Je suis en train de le dévorer depuis hier, ça prend du temps.

Pour l'installation j'avoue que j'aimerais beaucoup avoir le système fonctionnel pour l'hiver compte tenu de la situation je serai un peu plus rassuré. J'envisage de mettre un panneaux photovoltaïque également pour l'alimentation des pompes en cas de coupure d’électricité. Je sais que je m'en vaudrais beaucoup si on n'arrive pas à se chauffer ce hiver et je n'ai même pas mis en service le solaire alors que j'ai tout installé, il manque que la partie panneaux, ballon et régulation.

Bref je regarde les panels Solimpeks aussi en ce moment les 2110. J'aime bien parce qu'ils ont des sorties mâles et non pas du cuivre brut. Il y a des lots de 10 (21m2) à 3100 euros verticaux. En surface nette c'est 18.9m2. Je pourrais changer de plans et poser des panneaux verticaux mais ce sera 2 rangées de 3 panneaux et deux rangées de 2 panneaux. Les connexions seront forcément plus étalées et j'ai peur que l'équilibrage de tout ça risque de poser beaucoup plus de soucis parce que les longueurs des connexions ne seront pas très égales et seront plus longueurs. Par contre je vais faire du tickelmann sans panneaux en série donc plus de soucis, et je suppose (j’espère) qu'au niveau de la fixation se sera moins de prise de tête que de faire un mur de 4x4 panneaux horizontaux...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Pour la coupure de courant... mets un onduleur informatique ;) et éventuellement un groupe électrogène. Çate reviendra moins cher.
Le pv en autoconsommation, ça ne marche pas sans réseau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci je vais regarder de ce côté. Avec une batterie à la limite pour commencer.
Je n'y connais rien pv! Quand je dis rien c'est encore moins qu'en thermique :-D

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »