Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par clyric »

après, idée comme ça, utiliser un calorstat de voiture pour que ça s'ouvre à une certaine température. pour servir de boucle de décharge
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonsoir,
Et je ne fais jamais de refroidissement nocturne, ca me fou les boules de savoir que l'energie est dissipé la nuit meme si je fais de meme la journée :-D

+1 avec toi Eric je pense que je ne m'y ferais pas psychologiquement non plus :-D

Je débarque un peu je n'ai pas regardé ton installation mais c'est plancher murs ou radiateurs ton chauffage ? Autant en radiateur je suis d'accord avec toi, autant en murs /plancher de toute façon t'es limité en température de chauffage donc je ne sais pas si ça suffit pour descendre la températures des capteurs de beaucoup si?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ringeval »

plancher de toute façon t'es limité en température de chauffage
par contre, avec la bouteille casse-pression, tu peux, l'été, refroidir tes murs la nuit, et c'est assez efficace

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

J'ai également un problème avec la notion de refroidissement nocturne...
Il est triple :
* Quand on fait de l'ecs.. et qu'on décharge la nuit ce qui a été chargé le jour.... et que le lendemain il fait moche, il faut solliciter l'appoint. Moche : sans la décharge, ça passait.
* Quand on décharge la nuit (a fonc les ballons pour récupérer de la capacité de charge...) le lendemain l'installation va fonctionner plein tube... alors quelle aurait tournée au ralenti pour dégrader le rendement. (Dit autrement.. Ça sert à quoi de produire à mort pour le gacher après )
* la nuit, la probabilité de consommer du nucléaire pour faire tourner les circulateurs est grande. Et là l'intérêt d'utiliser des énergies renouvelables... faut m'expliquer :p
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Tout à fait d'accord avec toi j2c. Pour que ce soit vraiment efficace il faudrait que la programmation connaisse la météo du lendemain sinon on peut toujours avoir de la décharge au mauvais moment. Et le fait de tourner à fond sur l'électricité ne plaide pas en la faveur de cette solution.

Finalement, le seul cas où ça aurait du sens, c'est un climat très chaud en été, très froid en hiver et l'impossibilité de bâcher une partie des panneaux. On surdimensionne les panneaux pour couvrir les besoins en hiver et on explose les T° tout le temps en été... ou tout simplement le cas de sur-dimensionnement de l'installation en fait.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Le surdimensionnement pour essayer de couvrir tout les besoins apporte plus de problèmes qu'il n'en résoud.

* il coute cher
* il apporte de la surchauffe qu'il faut gérer
* on trouve des trucs en plus qu'il faut payer..
* les trucs en plus ajoutent de la complexité... qui finissent par tomber en panne.

Économiquement... c'est plus rentable de travailler quelques jours par an avec un appoint non solaire... (si on ne veut pas utiliser du gaz pu du edf... ya chaudière bois...)

Et quand tout le merdier tombe en panne... tu as ta femme et tes enfants qui finissent par gueuler car tu passes ta vie dans la chaufferie.

Il faut rester simple et se souvenir de pareto ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ezza »


pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci EZZA très instructif !

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien dans ces temps compliqués
Toujours sur mon projet après une longue coupure pour raisons de santé j'ai une question très bête mais super urgente:

-quel type de câble dois-je réserver pour la sonde de température qui va des capteurs au ballon et donc régulation

Puis-je rallonger ce câble en le raccordant avec des dominos/wago ou doit-il être d'une seule longueur?
Dois-je réserver d'autres câbles de communication qui vont des capteurs solaire au ballon/régulation? Quoi que ce soit qui pourrait être utile? Même si je ne l'utilise pas au final ce serait bien de le réserver maintenant parce que après c'est fini :)

L'an dernier lors de l'installation des tuyauteries je me suis rendu compte que partir sur murs à chauffage directs et ensuite changer pour ballon tampon serait très compliqué dans mon cas (j'ai installé presque 100 m de tuyaux et les modifications impliquaient de laisser encore la maison en chantier pendant ce temps). Je suis donc parti directement sur la solution propre et sure de ballon tampon même si je dois patienter un peu plus avant sa mise en route (il me reste de rabaisser le sol du garage pour le ballon et ensuite je peux commencer l'installation)
Actuellement je suis en train de coffrer tout pour cacher les tuyauteries qui traversent toute la maison (et enfin finir le chantier de 10 ans) et j'ai heureusement pensé au câble de sonde de température dans mon insomnie cette nuit :-D.

Ce serait vraiment sympa d'éclaire ma lanterne profane de manière à ce que je puisse commander le câble en urgence s'il est différent des câble électriques.

Bonne journée à tous

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je précise que mon objectif n'est pas d'économiser sur ce point, si je peux m'en sortir avec quelques conducteurs cuivre de 1.5mm2 que je peux rallonger plus tard avec des wago par exemple, plutôt que de chercher un câble fin ou je ne sais quoi d'autre ça m'arrangerait très bien. :-D

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par Beone68 »

Pour la section de câble, ça dépend de la longueur (pour éviter trop de perte / résistance qui vont fausser les mesures). Pour le type, ça va dépendre aussi s'il est sous gaine ou pas, s'il prend les UV ou pas. Difficile à dire.
J'ai 40m, entre capteur et régulation. J'ai mis un fil blindé 4G1, comme ça j'ai 2 conducteurs de libre.
Tu peux utiliser sinon du fil pour commande de volet roulant électrique (4 ou 5 conducteurs) qui se trouve facilement en GSB. Sinon, c'est chez des grossistes élec ou sur internet.
Le plus sûr, c'est de mettre une gaine ICTA, comme ça il est toujours possible de tirer un nouveau câble par après.
Et oui, les câbles ne doivent pas obligatoirement être d'un seul tenant, mais plus il y a de raccords, plus il y a de risque de faux-contacts => panne. Il y a différentes écoles pour les raccordements (domino, soudure, épissures) mais pas de consensus sur la meilleure technique.

a+
Beone

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci Beone, ça m'a bien aidé d'avoir une seconde opinion. J'ai lu un peu cette nuit quand je me suis rendu compte de ma bêtise et en feuilletant les modes d'emploi des réguls j'avais trouvé ça :

"Les câbles des sondes thermométriques peuvent être rallongés. Il est nécessaire d'utiliser une section transversale de 2 x 0,5 mm² pour les câbles d'une longueur de jusqu'à 15 m et une section de 2 x 0,75 mm² pour les câbles d'une longueur de jusqu'à 50 m. En cas de longs raccords (capteur), des câbles de rallonge blindés doivent être utilisés. Prière de ne pas fixer le blindage sur le côté de la sonde, mais de le couper, puis d'isoler! "

J'ai environ 35m de câble max donc d'après ton poste et pour éviter tout ennuie j'ai commandé un câble blindé de 4x 0.75mm2. Comme ça j'espère être tranquille et j'aurais pas de raccords... :-D

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Je vais bien entendu mettre le câble sous gaine à l'extérieur. Mais pas à l'intérieur...

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ezza »

Yo Appérien Appériéne

salut Pino

La Liaison , type/famille de câble d'un capteur (sonde température) et en rapport avec les signaux véhiculer.

capteurs : 4/20ma ... 0-10volt --- Pt1000 ... numérique (one-wire-i2c) et d'autres.

j'ai feuilleter en diagonal les posts, pas vue/lue le type "d'automate" et type de sondes.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bonjour ezza
Oui désolé pour le moment je n'ai aucune idée des automates et sondes (d'où les questions bêtes) .
Je suis en train de bosser sur l'intérieur de la maison pour terminer enfin le chantier de 10 ans. J'ai un pote à la maison qui m'aide pendant 5 semaine et on bosse à fond. Ensuite je pourrai me pencher sur les détails de l'installation.
Au pire je vais me caler sur ce que mon câble accepte comme automate et sonde. J'ai 35m ett c'est un 4 brins de 0.75mm2 blindé. La marque a beaucoup de i et y... Je pense que ça devrait le faire non ?
Merci en tout cas pour ton aide et bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »