interrogation sur dimensionnement CESI

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

nicombi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 22:12 pm

interrogation sur dimensionnement CESI

Message par nicombi »

Bonjour à tous,

Apres avoir bien parcouru le forum et n'ayant personne de connaissance utilisant un chauffe eau solaire, je me tourne vers la communauté Apper pour éclairer ma lanterne.

Voici la description de l'installation:

Finistère sud
exposition Sud avec une petite orientation à l'ouest
inclinaison 50°
2 panneaux thermique soit 4M2 en portrait l'un au dessus de l'autre
installés sur le coté ouest de la maison, sur une annexe donc ombragés jusqu'à onze heure environ
5/6 mètres de ligne inox annelée isolée
ballon tampon de 800 litres 2 échangeurs solaires
1 échangeur ECS 36 litres
cuisinière bois hydro 15Kw sur l'eau, reliée au ballon tampon.

un peu d'histoire du projet:
lors de la planification des travaux de la maison en 2019 l'installation de la cuisinière et du ballon devait être confiée à un professionnel (vue la quantité de travail autre à ma charge) et plus tard, à mes heures perdues j'installerais les panneaux thermiques, mais les aides financières de l'état ont eu raison de nous et comme l’installateur était déjà sur le projet de la cuisinière, nous lui avons confié l'installation des panneaux ( Mars 2021).

Depuis nous nous posons des questions sur l’efficacité de l’installation solaire.
De manière générale, nous avons le haut du ballon entre 40°c (voir 37°C) et 55°C, cet été, après une semaine en Août de ciel bleu et températures chaudes le haut du ballon à peiné à atteindre les 62°C,

d’après ce que je peux lire sur le forum et les promesses des fabricants même en Bretagne le solaire fournie de l'eau chaude (au moins 55°C) les mois d'été voire plus.

D'après ce que j'ai put comprendre en creusant le sujet et à force de tourner la question dans tous les sens, le dimensionnement du ballon tampon pourrait être inadéquat.

Auriez- vous d'autres pistes à me donner pouvant améliorer le rendement car là c'est vrai que l'on est déçus alors que l'on était hyper convaincus au départ.

Merci à vous en tout cas pour la mine d'infos ,d'expériences, et la vulgarisation.

P.S: s'il manque des infos sur l'installation n'hésitez pas à les demander j'y répondrais sans faute.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par j2c »

Bonjour, pour ta surface de panneaux, tu aurais du avoir un préparateur solaire de 300L.

800L c'est vraiment beaucoup trop gros.

Je pense que tu devrais séparer la production d'eau chaude. Mettre un 2ème ballon de 300L en préchauffage de ton gros 800L.
Avec un bypass quand ton bouilleur esr à l'arrêt.

Avec cette configuration tu devrais avoir suffisamment d'eau chaude 8 mois dans l'année. Le reste du temps ça sera accompagné du brouilleur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par Micapi »

Bonjour
Quelques petites questions pour affiner ton installation :
Les capteurs sont montés en série ou en //
Le ballon a 2 serpentins, les 2 sont utilisés ?
Comment est branché la cuisinière au ballon ?
Tu es obligé d'utiliser le bouilleur très régulièrement pour finir de rehausser ton ECS?
Cette ECS est uniquement produite par le serpentin hygiénique ?
Comment sont utilisés les 800 l du ballon pour le chauffage ?
A bientôt
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

Un schéma bien représentatif pourrait clarifier l'ensemble pour nous et pour toi. ça peut être dessiné et pris en photo. on verra de suite de quel ballon il s'agit (tank in tank ou instantané pour l'ecs) ainsi que comment tout ça est raccordé et avec quels accessoires en place (purgeurs vannes etc.)
https://webold.apper-solaire.org/

nicombi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 22:12 pm

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par nicombi »

Salut à vous,
Merci de votre intérêt, je vais essayer de répondre au mieux :
- les panneaux sont en série, la sortie du panneau du bas est raccordée à l'entrée de celui du haut,

- le ballon à 2 serpentins solaires, depuis un mois, seul celui de haut est utilisé, l'installateur nous à proposé d'injecter les calories dans la partie haute pour voire si on pouvait obtenir une température optimale en concentrant l'énergie produite plutôt que la diffuser dans les 800 litres : le résultat ne nous parait pas flagrant mais cela pourrait venir d'une électrovanne défaillante en mode manuel (forcée en mode électronique depuis vendredi: à voir)
Actuellement le circulateur de la station solaire (Wilo Yonos RSTG25/7,5) nous devons le réguler manuellement car le mode solaire ne fonctionne pas.
En théorie on devait pouvoir électroniquement donner la priorité au serpentin haut, puis une fois la température fixée obtenue, diriger le flux vers le serpentin bas pour continuer à accumuler les calories fournies par les panneaux.

- la cuisinière est située juste derrière le mur où est situé le ballon, plus proche y a pas, reliée en cuivre avec un groupe de circulation "evenes easyflow" circulateur wilo para MS/8-75/SC

- pour faire l'appoint, nous avions demandé l'installation d'une résistance électrique 3KW ( reliée à 3 disjoncteur pour s'ajuster au surplus des panneaux photovoltaïques).
cet été, nous avons donc enclenché à plusieurs reprises la résistance électrique mais la saison avançant cela ne devient plus possible donc nous avons allumé la cuisinière à deux reprises en sachant que nous avons besoin d'eau chaude impérativement deux fois par semaine , mercredi et dimanche, pour la douche des enfants et tous dans la même bassine. Pour nous adultes, on s'arrange, je ne pense donc pas que nous soyons de gros consommateur d'eau chaude. Sinon, c'est vaisselle et lave linge.

-Le ballon n'est pas un tank in tank mais c'est un serpentin qui traverse le ballon de bas en haut qui produit l'ECS.

Nous avons fait deux photos, une du chemin hydraulique et une des panneaux ce soir à 19h pour vous montrer le positionnement et la proximité de la maison (ombre portée jusqu'à 11 heures) . Mais impossible de trouver comment les afficher :marteau:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par domwood »

un schéma pour clarifier... :grin:

possible que les nouveaux ne puisse pas de suite insérer de pièces jointes. mail par mp si tu le souhaites.

probablement que le serpentin haut est beaucoup moins long que celui du bas (prévu plutôt pour une chaudière ou bouilleur) il travaille pas à température optimale pour du solaire, et l'échange est moins bon.

4m2 pour 800 litres, trop juste même s'il ne pleut jamais en finistère sud ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

nicombi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 22:12 pm

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par nicombi »

Voilà les photos si cela peut faire avancer les réflexions
Image panneaux 19h redimensioné.jpg
Image panneaux 19h redimensioné.jpg (138.19 Kio) Vu 1768 fois
Chemin hydraulique redimensioné.jpg
Chemin hydraulique redimensioné.jpg (94.87 Kio) Vu 1768 fois
Petite question en ce qui concerne le bypass et le préparateur solaire, il s'agirait d'utiliser le ballon de 800 L sur la période où la cuisinière est en fonctionnement et celui de 300 L quand la belle saison est installée, chaque ballon serait donc en stand-by une partie de l'année ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par AD 44 »

Bonsoir,
nicombi a écrit :
dim. sept. 19, 2021 13:40 pm
installés sur le coté ouest de la maison, sur une annexe donc ombragés jusqu'à onze heure environ
Faut les placer au Sud.

P.S : 800L seulement pour l ECS (CESI) , c'est trop.

nicombi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 22:12 pm

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par nicombi »

Bonsoir, les panneaux sont orientés au sud, une ombre portée jusqu'à 11 heures due à la maison plus haute.
Ce n'est pas 800 litres d'eau chaude sanitaire, mais un ballon de 800 litres dans lequel circule un serpentin d'environ 36 litres.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par AD 44 »

Ce n'est pas un CESI alors ?!?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par domwood »

quelques points encore :
marque/modèle ou éclaté du ballon (on ne voit pas où est placée la résistance d'appoint) ni les caractéristiques des échangeurs.
un seul radia ? (ça ressemble à un schéma générique plus qu'à un schéma perso)


en l'état c'est un peu batard comme install. le tampon est probablement choisi comme exigé sur un bouilleur bois. possible que les manips proposées avec l'électrovanne améliorent la situation, je ne suis pas compétent pour le dire.

il faut bien comprendre ce qu'est la stratification dans un ballon. comme ton serpentin hygiénique est réparti sur toute la hauteur du ballon, si seule la partie haute est chaude, ta capacité d'eau chaude au robinet n'est plus de 36 litres. et quand tu tires de l'eau chaude, l'eau du réseau qui rentre est froide et ne profite pas de toute la longueur du serpentin pour se réchauffer, si le bas du ballon est frais.

autre point batard : pour bien profiter du solaire, on fait d'habitude travailler les capteurs en basse température, avec le serpentin en bas.

tout ça est souvent affaire de compromis en fonction de nombreux paramètres. budget, simplicité, place pour le matériel et pour les capteurs, choix des appoints... ça aurait été probablement plus efficace avec plus de capteurs. ou une séparation ecs/bouilleur.

le point positif c'est le serpentin hygiénique qui t'affranchis la montée à 60° pour les légionnelles. mais dommage si la moitié du serpentin n'est pas réchauffé.

ceci n'est que mon avis. sur apper, on peut devenir "maitre solaire" simplement en étant bavard ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par Beone68 »

Bonjour,

Effectivement, je rejoins les avis qui indiquent qu'il y a problème d'adéquation entre le volume d'eau et la surface des panneaux. Par contre, plutôt que d'aller sur un second ballon de 300l, j'étudierai la possibilité d'ajouter des panneaux. Ca donnerait une plus grande autonomie lors de passages nuageux et également un appoint solaire pour le chauffage en mi-saison.
Ici (Alsace), je suis à 12m² brut de capteurs pour 1000l de ballon. Et même avec ça, il est rare qu'on atteigne les 70° dans le ballon les jours les plus productifs ou sans consommation (vacances).

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par j2c »

Je suis également surpris par le choix de mettre les 2 panneaux en série.

Le 2ème panneau voit son rendement réduit car il tourne à température plus élevée (voir la remarque de domwood).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par Micapi »

Bonjour
Je suis dans une région plus avantagée question ensoleillement.
Néanmoins, le ballon de 800 litres ne me choque pas trop.
Au sujet des 2 serpentins l'idée est a mon avis très bonne de remplir le haut en premier et ensuite augmenter la capacité vers le bas.
Il faudrait retrouver sur le site de "Monteric" (si je peux citer son installation) le branchement de son ballon.
Le branchement hydraulique du serpentin du haut et du bas sont en série lorsque la température des capteurs est supérieur au haut de ballon.
On apporte ainsi des calories et le liquide épuise le maximum avant de repartir.
Ensuite la bascule de vanne .ne fait fonctionner que le serpentin du bas si le delta de température n'est plus suffisant.

Pour la partie capteurs, si effectivement ils sont branchés en série le rendement est moindre.(moins de débit et plus de perte )

Tu pourrais nous donner les valeurs de consigne de la régul?

Voilà quelques pistes avec l'existant, sans démontage de l'habitation qui fait de l'ombre !
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: interrogation sur dimensionnement CESI

Message par AD 44 »

Re,

Moi j ai toujours pas compris (suis probablement pas très futé non plus...) Tu fais uniquement de l eau chaude sanitaire avec ton installation ou tu fais également du chauffage ?!?

Le schéma posté est il vraiment Celui qui est chez toi ? Ou est ce seulement un des exemples constructeur ?

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »