Zut, j'ai mis trop de temps lors de l'écriture du message je dois recommencer.
Oui, étanchéité à l'air des ouvrants est indirectement pris en compte par le tau de renouvellement de l'air :
j'ai utilisé forfaitairement un tau de 1 volume/heure, valeur préconisée par cette méthode pour un logement ancien avec ouvrants en bon état.
Selon ces résultats (approximatifs), les pertes par renouvellement d'air seraient de 27%, ce qui me parait déjà beaucoup.
La maison a visiblement été construite pour être équipée d'une VMC, les d'entrées d'air "volontaires" se situent au niveau des fenêtres des pièces de vie. Elles ont été réalisées selon la "méthode(?) des trous" même s'il sont cachés derrière une réglette avec l'inscription 15m3/h
Bémol : la hotte aspirante de la cuisine doit être corrigée, pas de clapet (ou il est HS) et la gaine alu de sortie (théorique

) s'arrête à 10 cm de la laine minérale des combles, du coup cette sortie se transforme en entrée quand la VMC est à pleine vitesse => j'ai provisoirement scotché le filtre de la hotte.
La VMC ne fonctionne pas dans la salle de bain, malgré une tentative de réparation rapide. C'est une VMC 1er prix récente.
Deux choses me tentent pour son remplacement, soit une "vraie" VMC pouvant fonctionner avec une installation PV sans onduleur (si ça existe...), soit une VMC (Aldes) pouvant moduler en fonction de l'humidité, du CO2 et des COV.
Le faux plafond fissure dans les chambres, ce qui doit entraîner des petites fuites d'air parasites. Justement pour la réno de mon faux-plafond, je butte sur la charge admissible par la charpente, les fermettes font 3.5cm de large, 11cm de haut avec un espacement de 60cm. Ça doit pas porter très lourd..

Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/