Installation solaire

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Seawolf
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2022 0:14 am

Installation solaire

Message par Seawolf »

Bonjour, aprés avoir autoinstallé 3kw de panneau solaire ainsi qu'une pompe à chaleur inverter pour chauffer ma piscine l'année dernière, j'ai décidé de compléter avec du thermique. Le but étant de compléter la chauffe de la piscine en préchauffant l'eau avant la pac piscine (l'échangeur à plaque est en amont de la PAC)
Mon installation initiale consiste en un ballon sans serpentin de 200L sur le quel sont connectés les circuits suivants:
Une pompe a chaleur de 15kw pour le réchauffer à 40°C toute l'année.
une pompe de circulation sur échangeur à plaque pour la piscine intérieure de 30m3 (quasiment plus utilisée depuis l'installation de la pac piscine)
une pompe + vanne 3 voies pour le plancher chauffant (200m2 au sol)
Image
J'aimerais donc compléter avec des panneaux thermiques en drainback via une pompe qui -de la même manière que le reste de l'installation- pomperait en direct dans le ballon. Les panneaux seraient installés 4m au dessus du ballon à environ 20m de distance.
Pour la partie régulation, je me servirais de ESP01 et de domoticz qui controle déjà toute ma maison (piscine, chauffage au sol, volets, lumières, PV,...).

Je cherche donc à dimensionner mon installation, je pensais partir sur 6m2 de panneaux mais ca me semble trop peu. Les logiciels de calcul ne prennent pas en compte les piscines intérieures dans leurs calculs. L'idéal étant bien sur qu'en hiver les panneaux donnent un coup de pouce.

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation solaire

Message par j2c »

Les panneaux solaires ne donneront sans doute pas grand chose en hiver ;)
Tu as 3 ou 4 fois moins de puissance solaire disponible en hiver (qui explique les températures basses à la surface de la terre à cette période).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Seawolf
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2022 0:14 am

Re: Installation solaire

Message par Seawolf »

Je te remercie pour cette explication mais j'aurais préféré une réponse à ma question de dimensionnement.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Seawolf
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2022 0:14 am

Re: Installation solaire

Message par Seawolf »

Merci, hélas le cas "piscine intérieure" n'est pas géré par le calculateur.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Installation solaire

Message par guydefrance »

Bonjour,
tu dois pouvoir t'en servir en donnant le volume de la piscine et la tempéraure souhaitée au ballon ECS . En regardant les données des mois qui t'intéressent tu peux avoir une idée même approximative.

Guy

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »