Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Merci à vous, experts solaires pour vos questions.

Je suis d'accord avec YWB sur l'importance du bâti et de la maison. J'ai tous ces éléments dans le tableur joint (j'ai suivi la méthode 3CL ...). J'ai la chance de disposer du cahier des charges de la maison qui me donne les infos sur le vitrage, les isolants etc. En l'absence d'info j'ai pris les mesures par défaut. Les points d'incertitude ont été le pont thermique plancher intermédiaire, et la ventilation. Et ensuite, les apports ... Si vous pouviez valider ces ordres de grandeur ...

Merci Ventura, il y a juste une modif à apporter dans ton calcul : hauteur 2,70m ce qui donne un volume V = 432.
Ta valeur de 8280 W prend en compte les apports gratuits, je suppose ? (en prenant la température 18°C et supposant que les apports "apportent" le reste ?)
Pour les besoins annuels, si je prends ton calcul : 24 x GV x dju = 24 x 0.9 x 432 x 1650 = 15 400 kWh. Je prends un dju 18°C de 1650 ce qui est vraiment différent du tien.

Où peut-on trouver les valeurs justes des dju ?
Moi j'ai utilisé le site https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju ... J'ai obtenu une tendance (à la baisse, climat oblige) à partir des chiffres de ce site.

C'est vraiment important pour moi d'avoir une idée pas trop fausse des besoins nets ...
Fichiers joints
Etude chauffage YG.xlsx
(17.26 Kio) Téléchargé 45 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par lebritish »

Bjr,
Vonvon64 a écrit :
ven. avr. 15, 2022 12:04 pm
Pour résumer mes trop longues explications précédentes et surtout répondre aux questions simples qui m'avaient été posées par les Maîtres solaires (merci à eux) :
Localisation : Pau
Orientation SSE
Inclinaison 22°
Pour du chauffage c'est mort!!! :cry:
22° d'inclinaison ce n'est VRAIMENT pas assez. 45° minimum. Sinon tu vas aux devant de graves ennuis. Peu de production l'hiver et une surchauffe garantie en été. Et ne me parle pas de recirculation nocture ou quoi que ce soit. 15m2 à Pau en été c'est pas gérable.
Donc soit tu trouves un emplacement pour incliner tes capteurs à 45 (voir même 60°) sinon laisse tomber le SSC.
Ce sera un simple CESI si tu ne peux pas.

A+

Thierry

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Merci Thierry pour ta remarque ... cela fait réfléchir en effet.

Le logiciel de mon installeur potentiel SSC ne prévoit qu'une plage d’inclinaison au-dessus de 30°, sinon il fait entrer à la main des valeurs de FSC ou FSAV, ce qui pour moi ne signifie rien, et l'installateur n'a pas lui-même entré ces valeurs donc le logiciel prend une valeur standard (45° ???) et donne donc des chiffres forcément surévalués.

Mon problème est que je ne connais pas bien mes besoins (voir mes messages précédents), donc je ne connais pas la valeur du futur appoint restant, sachant que je ne veux comme appoint ni bois (pas la place) ni gaz (écolo) ni PAC (trop cher l'ensemble SSC + PAC) donc pour l'instant juste une résistance électrique et peut-être plus tard des PV et une batterie en fonction de l'évolution du coût de l'électricité.

Indépendamment de tous ces calculs, le message de Thierry me parle : surchauffe, faible production l'hiver.

Tu évoques le CESI, c'est super j'avais de toute façon bien l'intention de chauffer au moins mon ECS au solaire. J'ai déjà plusieurs devis dont un autovidangeable.

Merci encore pour ces retours.
Yves

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Il n'y a rien d'anormal dans une prise en compte du logiciel qu'à partir d'une inclinaison de 30°, angle qui n'est que très peu favorable pour une production destinée au chauffage durant les mois entre octobre et mi-mars Une inclinaison des capteurs en dessous de 45 °serait du pur gaspillage .

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Merci Rocha pour cette confirmation des conseils précédents !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par ventura »

Bonjour,
Pour répondre le dju je le pioche chez ABC Clim une moyenne sur 9 ans.
On peut acheter le dju chez Météo France
Normalement c'est une moyenne sur 30 dernières années.
La méthode GV" n'intègre pas" les a apports gratuits.( c'est une méthode légale de 1988)
La méthode 3 CL est plus fine dans les calculs, attention au erreur :roll:
La réalité de ta maison, avec ta facon de vivre, tu peut l'obtenir avec tes factures d'énergie, c'est plus réaliste.

Pour faire des simulations le logiciel CalSol .de INES (Institut National Energie Solaire )
http://ines.solaire.free.fr

Pour l'orientation , des panneaux verticaux collé sur un mur n'est pas mal pour le sud de la France.
Diminue la surchauffe, avec une casquette tu peut faire de l'ombre l'été pour éviter la surchauffe,
ou auto-vidange ( drain back )

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par lebritish »

Bjr,
Vonvon64 a écrit :
sam. avr. 16, 2022 9:18 am
... et l'installateur n'a pas lui-même entré ces valeurs ...
il est donc urgent de ne pas faire appel à cet artisan :beurk:

Soit un SSC avec des panneaux verticaux fixés sur un mur plein sud ou sinon un CESI autovidangeable auto installé c'est bien aussi ;-)

A+

Thierry

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Merci pour vos messages,

Capteurs verticaux, je suis maintenant convaincu que ce serait le mieux pour moi ... ou du moins fortement inclinés.
... mais pas possible , pas d'espace sur les murs ou alors un ici, un là etc. pas terrible. Et dans le jardin au ras du sol il y a des haies et des voisins, donc des masques.

Bon je crois que je vais partir sur le CESI alors (avec PAC).

Pour Ventura mais je crois que ça peut intéresser des gens : mon DJU base 18°C je l'ai obtenu du site https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju qui donne les DJU au mois depuis 2009. Et comme je n'étais pas rassuré, j'ai acheté 4 mois de données journalières à Météo France pour ma station météo et je retrouve pile poil les mêmes cumuls mensuels que sur ce site cegibat ! A priori fiable donc.
Ensuite j'ai mis les DJU annuels dans un Excel et affiché la droite de régression linéaire, qui donne (cela étonnera-t-il ?) une tendance en baisse. Exemple : 2009 1844, 2021 1649 ...

J'ai aussi acheté le livre "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire", il est passionnant ... pour un CESI donc !

Merci à vous.

simsim_22
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juin 21, 2022 16:38 pm

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par simsim_22 »

Vonvon64 a écrit :
sam. avr. 16, 2022 19:11 pm
J'ai aussi acheté le livre "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire", il est passionnant ... pour un CESI donc !
Bonjour, c'est effectivement un très bon livre. :-)

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »