Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et très heureux de trouver un espace où me rassurer par rapport à mon projet de chauffage : PAC ou SSC ?

J'ai un devis d'un installateur pour le solaire qui me propose de gagner 10.000 kWh sur un an grâce à 15 m2 de capteurs solaires plus 8 PV avec batterie.
Compte tenu du coût, je souhaite étudier uniquement pour le moment un chauffage SSC, sans photovoltaïque. On verrait plus tard pour le PV.
Son devis contient un rapport succinct du logiciel Orebat (version 3.3), mais il ne veut pas me fournir le résultat pour la seule production solaire thermique du SSC.
Or, j'ai besoin de ce chiffre pour évaluer le coût de l'appoint et comparer avec une solution PAC.
J'ai utilisé diverses simulations (exemple CASSSC) qui me donnent entre 6000 et 7000 kWh de production solaire.
Pensez-vous que c'est réaliste ?

Merci d'avance pour votre expérience.

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

... suite de mon message :

J'ai oublié de vous dire que tous les autres artisans solaire que j'ai fait venir me déconseillent le SSC car pas adapté à ma région (près de Tarbes).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par lebritish »

Bjr,

quelle serait l'inclinaison et l'orientation des panneaux solaires thermiques ?

quelle est le besoin de la maison en chauffage+ECS ?

A+

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par monteric »

Bonjour,

Je continue la liste des questions :
Tu vas être sur radiateurs ou planchers chauffants ?

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par guydefrance »

Vonvon64 a écrit :
mer. mars 30, 2022 16:36 pm
... suite de mon message :

J'ai oublié de vous dire que tous les autres artisans solaire que j'ai fait venir me déconseillent le SSC car pas adapté à ma région (près de Tarbes).
Je suis ok avec les collègues en dessous ==> besoin de connaitre les besoins et le type d'émetteurs et l'exposition future des capteurs pour connaitre la surface de capteurs adaptée et donc le coût de l'installation.
Par contre surpris que le ssc ne soit pas adapté dans le sud. J'imagine que les installateurs ne sont juste pas très habitués à faire se type d'installations et ne sente pas de se lancer dans l'aventure.
Parce que effectivement une install mal pensée et mal réalisée peu se transformer en lieu de vie sur chauffer sous vos latitudes.
Un toit peu pentu et bien exposé une relative grande surface et peu de demande en été qui doit durer plus longtemps que chez nous pauvres esquimaux du nord (j'habite vers Lyon :-D ) veut dire quoi faire de l'énergie?
Si ce n'est pas anticipé c'est vite la galère.
Mais encore une fois quand c'est bien fait il n'y a pas de raison....

On attend donc les chiffres :razz:

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Bonjour à tous et merci pour vos questions. C'est tout bête j'attendais un email m'indiquant une réponse et comme pas d'email je pensais que personne ne m'avait répondu !

Je vous fournis des détails de l'installation prévue :

Région de Pau (Pyrénées Atlantiques), altitude 200m.
15 m2 de capteurs plans, inclinés à 22° direction SSE.
Alimentation DIRECTE avec un ballon de 500 l pour le chauffage.
Un autre ballon de 400 l pour l'ECS.
Actuellement une vielle chaudière à gaz, que je veux éliminer = plus de gaz même en appoint.
Un plancher chauffant au RdC sur 80 m2
Des radiateurs à l'étage pour 80 m2 également, actuellement l'eau qui part vers les radiateurs est plutôt à 60°C.
Ce sera donc un appoint électrique (résistance chauffante)...
Il m'est difficile de connaître avec précision les besoins de chauffage, la maison est de 1998, plutôt bien isolée ... pour l'époque.
Mon installateur a utilisé un logiciel (Orebat) qui est assez "grossier" me semble-t-il pour le calcul de certains paramètres (exemple les apports gratuits). Et au final cela donne une quantité d'appoint assez faible. Mais moi je ne suis pas vraiment convaincu par ces chiffres, et si l'appoint électrique est plus important, je vais exploser la facture EDF !
J'ai visité une maison équipée par cet installateur depuis 6 ans. Mais ...
... maison neuve, planchers chauffants aux 2 étages, à dalle épaisse, inclinaison des capteurs 45°, etc. bref pas vraiment ma maison quoi !
Est-ce que vraiment le SSC peut être un système adapté pour ma maison ? Sinon on me propose une PAC avec CESI.
J'ai aussi peur de cette quantité de capteurs pour l'été avec la surchauffe même s'il est prévu une recirculation la nuit. Quid du glycol altéré et visqueux circulant en direct dans le plancher chauffant et les radiateurs ???
Pourtant l'idée du chauffage solaire me tente vraiment ... je n'ai pas pour l'instant pu avoir d'avis désintéressé sur la question.
J'oubliais de dire que j'ai étudié un document "recommandation pro rage CSC", connaissez-vous ? Il donne tout un tas de directives (exemple l'inclinaison des capteurs) qui m'ont paru contraignantes par rapport à mon projet.

Peut-être pourrez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"Il m'est difficile de connaître avec précision les besoins de chauffage, la maison est de 1998, plutôt bien isolée ... pour l'époque. "

On imagine donc qu'il s'agit d'une acquisition ?

Pas de possibilité de connaître les factures de l'occupant précédent ? ? DPE ?

Sinon, donne-nous un descriptif "sommaire" du bâti, voire des photos, plans etc.

P.ex quelle superficie, quelle isolation, ménuiseries ext. présence sous-sol etc.

Il existe divers calculateurs de déperditions sur le ouebbe, quitte à faire un petit métré et 1 peu d'arithmétique :-o
par exemple...

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... n-logement

bon travail !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par domwood »

Vonvon64 a écrit :
mer. avr. 13, 2022 22:51 pm
C'est tout bête j'attendais un email m'indiquant une réponse et comme pas d'email je pensais que personne ne m'avait répondu !
pour les notifications il faut cocher une case au moment de la rédaction (options sous la fenêtre de rédaction), et ensuite lire les réponses en étant connecté.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par j2c »

Il y a aussi la solution de venir régulièrement sur le forum.. et participer à d'autres sujets que le sien ;) ça aide à ne pas louper de réponse, mais aussi permet de mieux appréhender le domaine du solaire. :-)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par domwood »

+1, et même +1000 avec j2c

et une bonne solution quand on se connecte au forum est de parcourir les "sujets actifs" dans le menu "Accès rapide" en haut à gauche.

beaucoup de point intéressants à apprendre, qui sont récurents.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par ventura »

Bonjour,
Pour avoir des info le livre"Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" édition EYROLLES.
Pour une simulation solaire le logiciel "CalSol " http://ines.free.fr
Pour le calcul des déperditions de ta maison on peut te donner un coup de main.
Surface: 4 Murs,fenetre,sol ,plafond,avec le descriptif d'isolation

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Bonjour à tous,

Vous avez mille fois raison sur mon retard pour reprendre contact, j'ai un peu HONTE à vrai dire d'avoir laissé passer le temps alors que des bonnes volontés se manifestaient avec tant de réactivité ...
Maintenant je regarde le forum tous les jours !

Voici comment j'ai évalué mon besoin de chauffage et ECS. J'avais le détail de CC de construction de la maison, les isolants et leurs épaisseurs etc. et les plans détaillés. J'ai utilisé la méthode 3CL du DPE 2021.

Maison 160 m2 à Pau, 2 étages, année 1998, plancher chauffant et radiateurs HT.
Déperditions : 380 W y compris la ventilation, puissance de déperdition 9,5 kW
DJU de 2250 à 21°C, extrapolé en fonction des DJU passés sur Pau.
Besoins bruts de 18500 kWh en comptant une intermittence de 90%.
Des apports gratuits de 7000 kWh, ce qui représente 38% du besoin. Là j'ai utilisé aussi la méthode 3CL avec le détail par fenêtre et les masques ! Un travail de fourmi ... Mais globalement sur ce point je ne sais pas si je suis réaliste.
Ce qui me donne un besoin net de 12000 kWh. Avec l'ECS le besoin net monte à 14000 kWh.
Sur mon installation actuelle chaudière gaz classique ancienne, et un rendement de 70% de l'installation, j'arrive à une conso de 22000 kWh ce qui correspond à mes factures ... Youpi !!!

En remplacement de la chaudière gaz, j'ai estimé un apport SSC de 6500 kWh maxi pour un SSC direct avec ballon de stockage de 15 m2 de capteurs orientés SSE et inclinés à 22° seulement, 1 ballon de 500l + 1 ballon ECS de 400l. J'avoue avoir utilisé des simulateurs mais je n'ai pas idée de leur fiabilité.
Cela me donne au final une conso restante de 9500 kWh à couvrir par une résistance électrique, ce qui est un peu beaucoup trop sur la facture !

Le problème, c'est que mon installateur pressenti, en utilisant le logiciel Orebat v3.3, arrive à une conso restante de 2700 kWh, ce qui est un écart considérable ! Les écarts :
Déperditions : OK
Besoins bruts : 2000 kWh en moins
Apports gratuits : 2500 kWh en plus
Ce qui fait au total un écart très important. Orebat est une boîte noire, pas possible de comprendre comment c'est calculé.

En conclusion, si mon installateur a raison, c'est faisable et intéressant. S'il a tort, cela est beaucoup moins intéressant à cause du coût de l'appoint.

Je crois que j'en ai déjà trop dit, et plutôt que d'en dire plus encore je préfère attendre si cela suscite déjà des questions ou commentaires de la part de vous qui me lirez et que je remercie infiniment pour leur esprit d'entraide.

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par Vonvon64 »

Pour résumer mes trop longues explications précédentes et surtout répondre aux questions simples qui m'avaient été posées par les Maîtres solaires (merci à eux) :

Localisation : Pau
Orientation SSE
Inclinaison 22°
RDC Plancher chauffant 80m2 et étage radiateurs HT chauffant 70 m2
Besoins en chauffage et ECS estimés par moi 14000 kWh
... mais par l'installateur à 9500 kWh seulement
Proposition de 15 m2 de capteurs plans.

Merci à tous !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Vonvon64,

Merci pour tous les retours et le boulot accompli !

Sans vouloir te casser trop les pieds, je me permets d' "insister" :-o sur le descriptif du bâti, savoir,
les isolants, éléments majeurs du bâti (types de murs, planchers, menuiseries, fondations...)
Par exemple, en l'état actuel, je suis contraint d' imaginer si tu as une ITE ou non, je "ne vois pas" la disposition de la masse de ta maison, les facteurs vitrages/planchers, par contre ce sont des critères importants...

(pour tout dire, je fonctionne selon les principes de "fabric first", c-à-dire, c'est l'enveloppe en premier qui compte...)

(Y-a-t'il une rénovation de prévue ? Mon premier feeling, c'est que l'on peut faire mieux en matière d'isolation...)

merci pour ta compréhension !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Mon projet de chauffage solaire est-il réaliste ?

Message par ventura »

Bonjour,
Mes calculs avec les éléments que tu donnes:
Pau dju 2011 ( Tarbe dju 2256) zone H2, G (1980): 0.9W/m3/°C, surface 160m2,T base hivers -5°C
Volume 160 x 2.5 = 400 m3
Méthode GV ( à 18°C T int)
Déperdition = G x V x DT= 0.9 x 400 x (18-(-5))= 8280 W
Besoin énergétique: 24 x GV x dju = 24 x 0.9 x400 x 2011 = 17375 kWh/an

Choix d'une PAC : D +20% soit 8280 +20%= 9936 W soit 10kW à -5°C
Pour la PAC 60°C c'est hors limite d'une PAC basse température.
La température de 60°C est elle justifiée ? c'est trés important!! pour sa durée de vie, COP .
Suivant le livre de référence , surface solaire de 10à 15% de SH ( 160m2)
15m2 de solaire un peu moins de 10% OK

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »