PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
SkippyleGrandGourou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 22:02 pm

PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par SkippyleGrandGourou »

Bonjour,

En phase de rénovation énergétique d'une maison récemment acquise à Clermont-Ferrand, et désireux de minimiser notre empreinte énergétique, je m'interroge sur la solution solaire la plus appropriée dans notre cas.

La maison, environ 190 m² habitables répartis sur deux étages, aura un besoin de chauffage après rénovation énergétique (ITE sur parpaings, entre autres — je le mentionne pour l'inertie) estimé à 10-13 MWh/an, hors ECS pour quatre personnes (environ 4 MWh/an, actuellement fournie par deux ballons électriques de 200 L — je précise que nous n'habitons pas encore la maison, c'est l'existant). Elle bénéficie d'un apport solaire conséquent par les vitrages côté Sud (11 m² + une baie vitrée de 7 m² sous véranda). Le chauffage principal (ou d'appoint, je l'espère) sera vraisemblablement assuré par une chaudière à granulés, avec diffusion par radiateurs acier (panneaux plissés).

Je n'ai pas encore d'idée précise de la consommation électrique. Si j'extrapole à partir de notre consommation actuelle en appartement, j'arrive à moins de 3 MWh/an, mais un simulateur en ligne me prédit 10 MWh/an — sans la VMC, le matériel informatique, les outils… Difficile de se projeter.

J'envisage dans un premier temps la pose d'environ 10 m² de panneaux, exposés plein Sud, en surimposition de toiture (ou de véranda pour réduire la surchauffe l'été, si le balcon le supporte), sans masque.

Néophyte, je me renseigne et suis un peu noyé… Ce que je retiens :
- les panneaux photovoltaïques ont un rendement largement inférieur à celui des panneaux thermiques ;
- les CESI semblent difficiles à rentabiliser (sauf peut-être en kit auto-installable ?) ;
- les systèmes solaires combinés sont sujets à polémiques (principe génial sur le papier, mais « ne chauffent que quand il fait chaud », rentabilité questionnable, peu de retours d'expérience à long terme sur le web ?) ;
- surtout, les SSC ne semblent pertinents que pour du chauffage basse température — il s'avère que c'est le cas ici, selon les calculs du thermicien je devrais pouvoir utiliser mon réseau de chauffage avec un delta T de 10-15 K ;
- les panneaux hybrides ne semblent pas avoir bonne presse sur ce forum.

J'ai essayé de jouer un peu avec CalSol, 10 m² de panneaux thermiques couvriraient un tiers des besoins, avec un retour sur investissement de 30 ou 40 ans… Quant au photovoltaïque, j'ai testé TecSol mais pas creusé, tant les productions estimées sont ridicules (à peine plus de 1 MWh pour 10 m²).

Pensez-vous qu'il existe une solution pertinente pour notre configuration ?

PS : J'aimerais au moins avoir un panneau PV en bypass pour alimenter la chaudière et les volets roulants électriques en cas de panne.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par clyric »

Bonjour,

Pour une maison bien isolée, je pense que tes besoins seront plus faible, si tu fais ITE + toiture , tu vas aller vers les 50kWh/m² ( chauffage + ECS )
pour les 2 ballons de 200L pour 4 ... ça fait beaucoup... sauf si tu à l'intention de faire du routage PV pour les chauffer.

pense aussi que tes 18m² de baie vitrée vont t'apporter entre 10 et 15 kWh de chaleur par beau temps en hiver pendant plusieurs heures, donc la maison va se réchauffer et avec l'ITE, aura une inertie thermique.

pour ta conso électrique, ça dépends de ce que tu fais, si tu mets du PV tu peux effectivement tomber à moins de 3mWh/an ( j'suis à 2,3 avec PV et ECS 200l compris, vmc, et matos info ) donc c'est jouable

pour le PV le rendement est d'environ 20% ( de 1000W/m² ) et il faut compter une production d'environ 1kWh/an pour 1Wc installé. ( et prévoir un PV routeur après 300Wc installé )
CESI ou PV sont difficilement rentable si non autoinstallation. ( enfin ,c'est beaucoup plus long )

pour le thermique, le rendement est meilleur en basse température.

pour l'autonomie des volets roulants, ça existe directement avec des micro PV et une batterie interne.
pour la chaudière, ça ne consomme pas grand chose en fonctionnement, donc rien n'empêche de la protéger par un onduleur. et de toute façon même avec coupure, il y a quand même l'inertie des murs et de tes radiateurs.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par j2c »

Les systèmes solaires combinés ne chauffent pas QUE quand il fait chaud.. mais quand il y a du soleil.
Et contrairement aux idées reçues.. à l'automne, en hiver, et au printemps.. ce sont les jours les plus froids qui sont les plus ensoleillés.. (les nuages participent à conserver la chaleur venant de la terre).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par visionmasterpro »

La maison, environ 190 m² habitables répartis sur deux étages, aura un besoin de chauffage après rénovation énergétique (ITE sur parpaings, entre autres — je le mentionne pour l'inertie) estimé à 10-13 MWh/an, hors ECS pour quatre personnes (environ 4 MWh/an, actuellement fournie par deux ballons électriques de 200 L — je précise que nous n'habitons pas encore la maison, c'est l'existant). Elle bénéficie d'un apport solaire conséquent par les vitrages côté Sud (11 m² + une baie vitrée de 7 m² sous véranda). Le chauffage principal (ou d'appoint, je l'espère) sera vraisemblablement assuré par une chaudière à granulés, avec diffusion par radiateurs acier (panneaux plissés).
C'est encore beaucoup surtout avec un programme de rénovation énergétique (sans parler du reste), donc déjà voir si on peut améliorer pour reduire les consommations

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Euh pour info 10 000 kWh/ 190 m2 = 52 kWh/m2/an donc c'est bien logique avec une rénovation énergétique correcte, surtout à Clermont-Ferrand.
Pour l'ECS il suffit de supprimer un des deux ballons de 200L. Et pour 4 ça devrait le faire. Ne pas oublier de SUR-isolé le ballon

L’énergie solaire est diffuse donc oui c'est pas facile et il faut "investir". 10m2 de PV à Clermont devrait correspondre à 2kWc de panneaux soit 2000kWh par an. Soit 400€ au tarif actuel de l'elec. Pour bien les valoriser il faut un PVrouteur qui envoie tout le surplus vers l'ECS.
Tarif de "l'investissement" environ 2500€
kit PV: https://www.chocdiscount.com/kit-solair ... 2x37263979
PVrouteur: https://ard-tek.com/index.php
avec des micro onduleurs c'est très facile à installé soit même. Ne pas oublier la déclaration à Enedis ;-)

Donc en 6 ans c'est rentabilisé au tarif actuel de l'elec, mais la "bonne" nouvelle c'est qu'avec les augmentations qui nous attendent en 3 ans ce sera rentabilisé :cry: :roll:

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par Gui63 »

bonjour voisin!

un SSC avec un chauffage basse température, ça marche plutôt bien en Auvergne, si la maison est au dessus de la brume matinale... après comme tout système solaire, ça demande un minimum d'implication personnelle pour que tout roule (surveillance, interventions, optimisations...). Niveau retour sur investissement, faut pas compter dessus si installation par un pro, mais si auto-installation et matériels d'occaz, là, ça devient intéressant et au moins tu connais ton installation et tu seras en faire la maintenance et le dépannage.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

SkippyleGrandGourou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 22:02 pm

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par SkippyleGrandGourou »

Merci pour les réponses et les liens, je vais creuser tout ça (ce ne sera pas pour cette année, mais j'ai besoin de confirmer la viabilité en amont, car ça peut notamment influencer le choix du chauffage, entre autres…).
clyric a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 9:13 am
pour l'autonomie des volets roulants, ça existe directement avec des micro PV et une batterie interne.
Oui, ça nous a été proposé, mais je préfère un panneau groupé que des batteries…

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"Pensez-vous qu'il existe une solution pertinente pour notre configuration"

Avec une ITE, une bonne inertie et un bon niveau de vitrages sud, tu es déjà pas mal loti :cool:

Dans la mesure du possible, profite de la phase des travaux pour assurer un bon transfert (= "aussi naturel que possible...") du gain solaire, vers les parties NORD du bâti, quitte à créer des ouvertures internes ainsi qu'un chemin de retour.

Une piscine ou autre masse d'eau dans la véranda ne ferait pas de mal non plus.

Si tu as une cave voire un sous-sol, encore mieux

A toute fin utile, la norme rénovation vise les 80 kWHep/m2/an
soit pour 190m2, 15.2 MWh
divisé par la CEP (2,3)
valant 6600 kWh sur la facture
pour les 5 utilisations "conventionnelles"

Si double vitrages "low-E", bien vérifier la position du plan couché...

Bonne continuation,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par guydefrance »

j2c a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 10:29 am
Les systèmes solaires combinés ne chauffent pas QUE quand il fait chaud.. mais quand il y a du soleil.
Et contrairement aux idées reçues.. à l'automne, en hiver, et au printemps.. ce sont les jours les plus froids qui sont les plus ensoleillés.. (les nuages participent à conserver la chaleur venant de la terre).
Pour aller dans ce sens, avec une maison correctement ventilée et isolée, on peut avoir du confort avec le solaire. Il faut juste avoir en tête que effectivement en décembre janvier, mise à part quelques jours de beau temps le solaire a un apport marginal, mais ensuite on a une bonne "participation" du soleil pour l'apport solaire et coté chuaffage de l'eau c'est gratuit de juin à septembre. Alors oui, il faut bien réfléchir à comment dissipé l'excès inévitable l'été ==> on couvre une partie des panneaux si c'est possible, on met une boucle de per dans le sol, un radiateur pour éviter la sur chauffe.
Honnêtement ça fait bientôt 20 ans que je suis équipé d'un scc et je regrette pas. Mon seul regret c'est quand en hivers la météo annonce du beau temps et que je suis plongé dans le brouillard jusqu'à 13h00. Mais quand les dieux sont avec moi même au mois de décembre j'arrive à économiser.
Pour la partie économique il y a à mon avis trois façons de l'aborder. Court terme ==> autoinstallation obigatoire, tu te fais aider par un couvreur pour la partie mise en place sur le toit. Ensuite la plomberie c'est vraiment pas très compliqué tu te fais la main sur quelques bouts de cuivre et ça ira vite....
Long terme 20 ans ça passe il faut être sûr de ton installateur. Et comme on voit évoluer les choses( coté prix de l'énergie) je pense qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre le doigt dans le solaire... :roll:
après et enfin il y a tes motivations "écolos", si tu penses que tu peux apporter ta pierre à lutte contre le chagement climatique vas y mon frère :cool:
Dans tous les cas il doit y avoir une réflexion en amont pour faire le choix de l'installation. On voit trop souvent des gens dire que le soalire c'est de la m...e alors qu'à la base l'installateur ne maitrisait pas le concept.

J'ai trouvé il ya peu une annonce sur le BC où une personne vendait son installation drain bac parce qu'il n'arrivait pas à faire circuler le liquide (install mal faite :marteau: )

Bon j'arrête mes pensées négatives du matin bon courage dans tes choix.

Guy

SkippyleGrandGourou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 22:02 pm

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par SkippyleGrandGourou »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
sam. avr. 09, 2022 3:42 am
Une piscine ou autre masse d'eau dans la véranda ne ferait pas de mal non plus.

Si tu as une cave voire un sous-sol, encore mieux
La véranda est sur le balcon de l'étage, on va éviter la piscine… :roll: Par contre j'ai un sous-sol. J'envisage aussi assez rapidement la mise en place d'une cuve pour la récupération de l'eau de pluie pour le jardin, mais pas sûr que ce soit une bonne idée de la chauffer… :-D
guydefrance a écrit :
sam. avr. 09, 2022 8:18 am
Honnêtement ça fait bientôt 20 ans que je suis équipé d'un scc et je regrette pas.
Merci, je trouve que ce genre de témoignages sur le long terme manque, j'ai parcouru un (tout petit) peu le forum et lu les témoignages sur l'ancien site, ce sont surtout des comptes-rendus d'installation, qui s'arrêtent la plupart du temps avant le premier hiver…

Suggestion : faire un appel à témoignages et les recenser sur une page bien visible. ;)
guydefrance a écrit :
sam. avr. 09, 2022 8:18 am
Dans tous les cas il doit y avoir une réflexion en amont pour faire le choix de l'installation.
Très clairement, le solaire semble être une jungle à l'intérieur de la jungle des systèmes de chauffage, elle-même à l'intérieur de l'immense jungle du bâtiment… :-D

Déjà, si je suis rassuré par vos retours quant à l'intérêt du solaire dans mon cas, je ne suis pas beaucoup plus avancé sur l'aspect PV vs SSC… D'un autre côté, si je fais de l'autoinstallation (ce que je n'avais pas prévu à la base, par manque de temps), je pense qu'on peut envisager une double installation PV + SSC pour un coût inférieur à un SSC « commercial ». Après pour ça il faut que je sois sûr que la véranda et le balcon supportent le poids des panneaux thermiques (qui protégeraient aussi la véranda de la surchauffe l'été), sinon je devrai mettre les PV sur la pente ouest du toit.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par Gui63 »

bien penser que pour le SSC, l'inclinaison des capteurs doit être entre 60 et 90°par rapport à l'horizontale, donc pas sure que l'inclinaison du toit de la véranda soit suffisant (perso, je l'ai ai mis en façade donc quasi à 90°, dans ce cas pas de surchauffe estivale et un assez bon rendement en hiver)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

SkippyleGrandGourou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 22:02 pm

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par SkippyleGrandGourou »

60° c'est possiblement jouable si je fixe les panneaux entre le bord de la véranda et le bout de la toiture (ce qui soulagerait la véranda et le balcon d'une partie du poids des panneaux). Je vérifie cet aprèm. À voir combien de surface ça me fait, et s'il existe des panneaux aux dimensions adaptées…

J'ai peur qu'avec des panneaux à 60° sur le toit la prise au vent soit trop importante, et au sol ce n'est pas envisageable dans notre configuration.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: PV, CESI, SSC, solution la plus pertinente dans notre configuration ?

Message par guydefrance »

Envoie nous des photos ou un plan , on verra si on peut te donner des idées.

Pour le choix photovoltaique / thermique il y a les deux écoles ici. Comme tu l'as dit précédement le thermique a un meilleur rendement au m2.
Pour moi c'est plus simple le thermique (moins d'électronique) un ou des circulateurs qu'on peut trouver à pas trop cher sur internet, un peu d'électronique quand même pour gérer tous les cas de figure. Et l'install tourne longtemps sans trop trop de surveillance (sauf la première année on a peur de tout :lol: ), ensuite si c'est bien fait on oublie même qu'on a un système de chauffage.
Le photovoltaique il y a le pb des onduleurs ou micro ondulaire etc... mais on peut la aussi trouver du matos d'occase pour pas trop cher. Commencer avec un ou deux panneaux pour bien comprendre comment ça marche c'est pas plus compliquer que ça et on peut effacer le bruit de fond. Ensuite aller plus loin il faut des batteries et là c'est plus la même affaire.

Encore une fois si tu as parcourus le forum tu as déjà vu que chaque système a ses fervents partisants. :boxe: :roll:

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »