Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Nicolas66100
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:43 pm

Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par Nicolas66100 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, j’habite une maison de ville dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants (4 et 7 ans) (pour la consommation ECS).

J’ai déjà poster ce message dans les présentations, je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de lire vos commentaires, je tente alors ma chance dans cet espace.
Je ne suis pas adepte des forums, n’hésitez pas à me réorienter si je suis dans le mauvais index du forum.

C’est une construction des années 30, 45m² au sol sur 2 niveaux avec un comble aménagé en plu servant d’appoint (1.8m sous faitage), construction béton de l’époque isolée au niveau des rampants R=6W/m².K et des fenêtres récentes en bois Uw=1.5m².K/W, les murs ne sont pas encore isolés (par l’extérieur et une partie par l’intérieur), le système de chauffage est assuré par une chaudière gaz de ville qui alimente des radiateurs, l’eau chaude est assurée par un ballon électrique de 100l mural dans le volume chauffé (thermostat réglé pour 55°C).

Au niveau fonctionnement chauffage, actuellement nous chauffons uniquement lorsque nous rentrons du travail, consigne T° ambiante de 18°C jusqu’à 22h environ.
J’ai pour projet d’installer un SSC à partir d’un ballon mixte Rotex GSU 530S (stockage 500l eau morte + chaudière gaz condens).

J’ai eu la chance de récupérer cette semaine un combiné stockage (eau morte de 500l) chaudière gaz Rotex GSU 530S, j’ai pour projet de me servir uniquement du ballon et de ma chaudière existante. La chaudière Rotex sur le dessus sera démontée.
Je compte réutiliser la vanne 3 voies motorisée et isolée pour la partie hydraulique chauffage.

J’ai démonté la partie chaudière gaz au-dessus, j’ai ainsi accès à l’intérieur du ballon de stockage, avec les deux serpentins montés sur toute la hauteur, j’ai également eu la surprise de constater des cailloux blancs au fond (utilité ? pour le PH ? même avec des tubes inox à l’intérieur), j’ai constaté un dépôt blanchâtre sur l’inox et blanchâtre bleuté sur la partie multicouche du retour solaire.
Je pense passer au karcher l’intérieur de la cuve, pensez vous utile de récupérer les cailloux puis de les remettre à l’intérieur.

Mon prochain objectif est de mettre en pression les échangeurs du ballon pour vérifier qu’ils ne soient pas percés et de monter les 2 circulateurs solaires pour vérifier leurs fonctionnements et étanchéités.

Pour la régulation, coté chauffage, mon idée est de stocker la journée puis de me servir du stockage complété le cas échéant par la chaudière gaz condensation. Et coté ECS, un bouclage avec mon chauffe-eau électrique via un échangeur immergé dans le ballon existant de type Cumusol.

Au niveau de la régulation, je pensais m’inspirer de l’exemple de nico05 diffusé sur le forum à l’adresse http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... SU#p139885
Et modifié pour mon projet ; qu’en pensez-vous :
Projet SSC.jpg
Projet SSC.jpg (81.72 Kio) Vu 1644 fois
Au niveau de la régulation de V3V, je n’ai pas d’idée sur la solution appropriée pour commander le servo-moteur. La régulation de la V3V en fonction de la température de retour du réseau radiateur comparé à la température du ballon vous semble t-elle pertinente et suffisante ?

Le toit serait équipé de 3 panneaux solaires thermiques verticaux auto vidangeable de 2.4m² chacun de chez Termicol de type T25MS connectés en Boucle de Tichelmann pour équilibrer le tout. Au vu des consommations ci-dessous, le nombre de panneaux et le montage vous semble t’il suffisant ?
Extrait-catalogue-termicol-solaire-thermique.pdf
(213.45 Kio) Téléchargé 59 fois
J’ai pris le ratio de 50 à 100l de stockage par m² de capteur (issu du https://www.programmepacte.fr/sites/def ... 3-07_0.pdf).


La liaison hydraulique solaire serait en cuivre isolé de diamètre 18 et d’une hauteur de 11m environ entre les pompes et le point haut du champ de capteur. La régulation solaire serait assurée par le module intégré Rotex régulation solaire SOLARIS R3, régulation différentielle panneau/ballon.
Auriez-vous svp la doc de cette régulation qui est introuvable ou bien cachée sur le net ?

Au niveau orientation des panneaux, j’ai une toiture 2 pans, avec une pente de 20° et une orientation -43° Est et +48° Ouest. Quelle est la meilleure orientation, selon vous ?

Je vous joins également les relevés de mes consos chauffage et ECS en kWh ainsi que les apports solaires en kWh simulés avec CASSC pour 7.4m² de capteurs.
Bilan énergétique consommations apports.png
Bilan énergétique consommations apports.png (50.83 Kio) Vu 1644 fois
Que pensez vous du projet, du schéma hydraulique ?

Je vous remercie par avance de vos précieux retours.

A bientôt,

Nicolas

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par ventura »

Bonjour,
Si je comprend bien la cuve est ouverte.( Non fermé, non pressurisé)
Le niveau d'eau doit étre rigoureux
Si trop d'eau pas de vidange
Si pas assez d'eau, les échangeurs moins puissants
Pour faire de l'auto-vidange, le tube de retour capteur qui plonge dans la cuve doit étre percé à l'air libre dans la cuve, pour vidanger les capteurs.
Je conseille de faire un essai avec un tube à la place des capteurs,11 m vertical,mettre en eau,sous tension les 2 circulateurs et vérifier le fonctionnement de l'auto-vidange

Les capteurs montages paysages, un seul tube par capteur, quel diamètre?
Orientation idéale sud, pente 60°.
Par chez nous solstice d'hiver soleil à 24°
............d'été soleil 71°
Il est préférable de monter les capteurs de manière verticale, plutot que de les poser sur un toit à 20°.

La régulateur
Pour les 2 circulateurs régulation différentielle 2 sondes( ballon et sortie capteur)
Une temporisation pour arreter un circulateur

Pour le chauffage commande de la vanne 3 voies mélangeuse ( par un loi d'eau)
En Fonction de température extérieure,teta intérieur, teta départ eau chaude chauffage.

Pour le circulateur eau chaude sanitaire régulation différentielle 2 sondes ( ballonECS et cuve)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par ventura »

Bonjour,
j'ai oublié le circulateur de la chaudière gaz qui doit fonctionner pour le circuit chauffage
piloté par un thermostat d'ambiance.

Avatar du membre
Nicolas66100
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:43 pm

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par Nicolas66100 »

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour, la cuve est non fermée et non pressurisée ; une cuve d'eau morte. Le niveau d'eau morte de la cuve est fixé par un trop plein en partie haute de la cuve permettant aux échangeurs en inox annelé d'être complètement immergés.

Au niveau circulation de l'eau morte dans les capteurs, la hauteur d'eau maximale donnée par ROTEX pour le module hydraulique est de 12m max.
Sur le ballon, je conserve l'équipement Solaris avec deux pompes de circulation en série et une unité de régulation différentielle intégrée. La logique est que les deux pompes fonctionnent au démarrage et une seule prend le relai, une fois le circuit amorcé.

Je retiens l’idée de Ventura d'utiliser la hauteur de la liaison solaire pour tester l'auto-vidange et la circulation de l'eau.

Au niveau de l'orientation et de l'inclinaison des capteurs, je n'ai malheureusement pas de marges de manœuvre ; l’orientation est figée sur un pan de toiture et l’inclinaison suit la pente du toit car des supports inclinables pour augmenter la pente ne sont a priori pas acceptés par l’urbanisme.

Pour la commande de la vanne 3 voies, avez-vous une idée d’un modèle. Pour la V3V, je pensais simplement la piloter avec un montage comparateur entre la température de retour du chauffage et la température du ballon, qu’en pensez-vous ?

Au niveau de la liaison solaire, et après lecture de la doc Solaris Rotex, je pense passer en cuivre diamètre 22 pour 4 panneaux de 2.4m² chacun, qu’en pensez-vous ?

Connaissez vous des presse-étoupes diamètre 18 qui résistent à la chaleur pour la traversée de toiture ?

Au plaisir de vous lire.
Nicolas

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par lebritish »

Bjr,
Nicolas66100 a écrit :
ven. déc. 30, 2022 22:00 pm
Au niveau de l'orientation et de l'inclinaison des capteurs, je n'ai malheureusement pas de marges de manœuvre ; l’orientation est figée sur un pan de toiture et l’inclinaison suit la pente du toit car des supports inclinables pour augmenter la pente ne sont a priori pas acceptés par l’urbanisme.
Mauvaise nouvelle le projet s’arrête là :cry:
impossible de faire du chauffage solaire avec des capteurs à 20° d'inclinaison.
Sur ce point j'ai tjs trouvé les simulations très mauvaises par rapport à la réalité sur le terrain (expérience perso)

Tes conso d'ECS pour personnes sont extrêmement faibles, bravo !

A+,

Thierry

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par ventura »

Bonjour,
+1 avec Lebritish.
As -tu un mur Sud ?
Il est plus judicieux de poser les capteurs verticaux pour le chauffage, que sur le toit à 20°

Avatar du membre
Nicolas66100
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:43 pm

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par Nicolas66100 »

Bonjour et meilleurs vœux,

Je prends note de vos retours.
Je suis surpris par le style "direct" de Lebritish.
Ce type de remarque ne fait pas avancer mon projet, car il se fera !

Dans la présentation du projet, j'ai précisé que l'idée de départ est de valoriser une accumulation de 500 l récupérée gratuitement, étant autonome sur le tuyautage cuivre, il me restera à investir sur le reste de l'installation.

Même si effectivement, sous cette exposition, la part du chauffage solaire n'est pas au top, l'énergie reçue est gratuite, dans le contexte actuel, c'est une donnée importante. Avec votre contribution technique, le compte-rendu d'installation sera l'occasion de vous donner un retour d'expérience.

La production solaire ECS (qui est de fait très largement surdimensionnée pour les mois sans chauffage) est aussi un moyen de valoriser cette future installation.

Je suis conscient que ce projet ne répond pas aux pré-requis d'exposition d'un projet idéal de SSC, mais c'est justement l'histoire de toutes les rénovations de composer avec l'existant.
Je suis venu chercher sur ce forum l'aide technique citoyenne pour échanger sur vos retours d'expériences et optimiser ce qui peut l'être.

Au plaisir de vous lire,

Nicolas

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par domwood »

Nicolas66100 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 22:26 pm
Ce type de remarque ne fait pas avancer mon projet, car il se fera !
Avec votre contribution technique, le compte-rendu d'installation sera l'occasion de vous donner un retour d'expérience.
Bonjour,

tu as eu deux avis identiques de membres qui ne sont pas des perdreaux de l'année. Le retour d'expérience à 20° d'inclinaison pour du chauffage, on le connait déjà.

ps : tu n'as pas répondu à la question de Ventura. svp, un minimum de comportement citoyen envers ceux qui prennent le temps de répondre, même quand les réponses ne te plaisent pas. ;-)

de la lecture ici:
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Nicolas66100
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:43 pm

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par Nicolas66100 »

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas répondu à la question de Ventura sur l'orientation des panneaux qui sera verticale.
L'alimentation des panneaux sera en cuivre diamètre 18 avec des panneaux Termicol de type T25MS, avec une architecture en serpentin monotube.

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par domwood »

Ventura demandait si tu avais une possibilité de pose sur un mur, donc proche de 90° plutôt qu'à 20°en toiture. on parle alors d'inclinaison.

Pour le sens de pose on parle plus clairement de portrait ou paysage. Portrait dans ton cas je crois pour l'autovidange.

et pour l'orientation c'est plutôt plein sud ou sud ouest ou...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Basia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 24, 2023 16:29 pm
Localisation : haute-savoie

Re: Projet de SSC autovidangeable,à partir du stockage ROTEX GSU 530S

Message par Basia »

Bonjour Nicolas,

As-tu réussi de mettre en place ton installation du SSC autovidangeable ? Je serai intéressée par ton retour d'expérience !

Clt,
Basia

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »