Conseils pour un projet CESI avec appoint gaz - 86

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
EricOther
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 07, 2023 23:24 pm

Conseils pour un projet CESI avec appoint gaz - 86

Message par EricOther »

Bonjour,

Tout nouveau (et presque tout beau) sur ce forum de l'association APPER, j'envisage un projet de chauffe eau solaire.
J'ai pris le temps de parcourir un certains nombre de fiches (mais il y en a des centaines, et pas facile de les filtrer avec le moteur de recherche et les catégories).
Je me suis donc familiariser avec un certains nombre de concepts, mais je reste bien évidement complètement ignare... et donc humble.

Alors voici le contexte.
Nous (2 adultes et 2 ados) habitons une maison de 140m2 dans la Vienne. Je précise que je me considère comme bricoleur, mais après la lecture de vos nombreux articles d'auto-construction, bidouille de système, auto-création, je pense retirer ce qualificatif de mon cv.
La maison est une ancienne longère de 1900 en pierres rénovée par les propriétaires précédents (donc pas beaucoup d'info, chaque chantier est une rénovation avec son lot de découverte surprise).
Je connais les grands principes de NegaWatt, et suis actif dans une Centrale Villageoise pour la promotion du photovoltaïque citoyen.
En arrivant, nous avons donc commencé par mieux isoler la maison (des huisseries changées, de la ouate de cellulose en vrac pour les combles perdus) et avons installé 6kWc de photovoltaïque (sans batterie).
Pour améliorer l'enveloppe globale, il faudrait maintenant isoler par l'extérieur les murs, mais ce n'est pas possible (contrainte voisinage et ABF).

Donc nous réfléchissons maintenant à améliorer notre principale poste énergétique : le gaz.
Nous avons aujourd'hui des vieux radiateurs en fonte, alimentés par une chaudière au gaz de ville à condensation d'une vingtaine d'année Atlantic Perfinox 4128 BVI.
Elle produit également l'eau chaude sanitaire, via un ballon intégré de 130 litres.

Nous souhaiterions donc installer des panneaux solaires thermiques, en gardant aujourd'hui cette chaudière gaz en appoint hivernal, mais en prévoyant demain (dans 2 ans, 5 ans ?) de la remplacer par un modèle biomasse (qui sera probablement installée dans un autre local attenant non chauffé, à 10m de la chaufferie actuelle).

J'ai commencé à rencontrer des installateurs de mon secteur, ne me sentant pas de le faire moi même : l'emplacement idéal des panneaux serait je pense en hauteur sur mon toit, à environ 8 mètres du sol. Donc travail d'acrobate, avec les tuyaux à faire courir sur cette distance, et à faire traverser à la fois des tôles ondulées (fibrociment, pas d'amiante) et une couverture classique en tuile marseillaise.
J'ai différentes propositions, que j'essaye déjà de dégrossir avant d'éventuellement vous les soumettre.


Ma première interrogation au vue des propositions divergentes concerne le mode de raccordement de ce CESI à ma chaudière gaz.
J'ai tenté de faire 2 schémas qui montrent les 2 grandes 2 principes proposés, l'un conservant le ballon sanitaire de la chaudière, l'autre le court-circuitant. J'aimerai connaître votre opinion.
Sauf erreur, ce principe est indépendant des choix suivants, tels que :
  • capteurs plans ou tube
  • système à eau ou glycol
  • système sous pression, auto-videngeable, etc. (je dois encore lire ce que sont les drawback ;-)
Voici les schéma en question :
La version 1 où l'on "bypass" le ballon sanitaire de la chaudière :
CESI version 1 bypass chaudière.png
CESI version 1 bypass chaudière.png (94.58 Kio) Vu 871 fois

La version 2 où l'on conserve ce ballon sanitaire de la chaudière en hiver en y injectant l'eau préchauffée par le ballon solaire :
CESI version 2 chaudière.png
CESI version 2 chaudière.png (104.31 Kio) Vu 871 fois

Merci d'avance pour vos conseils, et éventuellement liens vers des fiches à consulter ici, ou des post de projets similaires (je continue mes recherches et lecture en attendant).

Eric

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »