Dimensionnement CESI région parisienne

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

Bonjour,

Aller, ça y est, je me lance !
Ca fait environ 2 ans que j’ai découvert le solaire thermique, que je me dis que je vais installer ça chez moi, que j’essaie de peu à peu monter en compétence et voilà maintenant je me jette à l’eau, je vais essayer de bien dimensionner toute l’installation avec si possible votre aide pour conseiller ou pour corriger.

C’est pour de l’eau chaude sanitaire pour 2 personnes voire 6 personnes quelques semaines par an.
Je pensais à un ballon de 200l.

Maison en région parisienne avec un petit pan de toit exposé pratiquement plein sud (9° vers l’ouest exactement), d’une pente de 40°. C’est un morceau de toit entre 2 étages, d’un peu plus de 1 m de profondeur sur environ 7 m de large. Le côté pratique de ce pan de toit, en plus de son exposition, est qu’il est assez facile à atteindre par une fenêtre panoramique à l’étage au-dessus (pour couvrir éventuellement une partie des capteurs en été). Le terrain étant en pente, il n’y a pas de masque.
Les panneaux seront entre le RdC et l’étage. La distance vers l’emplacement du ballon d’eau chaude est de environ 11m. Le ballon est à l’étage juste à côté d’une des salles de bain et juste au-dessus de l’autre salle de bain.

Je pensais mettre 2 panneaux horizontaux (surface 1,25m2 X 2 = 2,5m2), inclinés à 60°. En effet, je pense que les 40° « natifs » de mon toit ne conviennent pas, n’est-ce-pas ? S’ils convenaient ça m’arrangerait pourtant bien car fixation plus facile et moins de prise au vent.
D’autre part, pensez-vous que 2,5 m2 de panneaux conviennent pour un ballon de 200l ?

Je pensais rajouter un deuxième petit ballon de 50 à 100l avec une résistance électrique et donc que le ballon solaire préchauffe l’eau qui passerait ensuite dans le petit ballon et serait si nécessaire, quand peu de soleil, chauffée plus.

Autre question, si 2,5m2 de panneau sont trop peu, est-ce-que c’est possible, en circulation forcée de mettre un panneau prévu pour être à la verticale en position horizontale ? Dans ce cas, la surface serait de 1,79m2 X 2 = 3,6 m2 (je prévois de prendre le matériel et donc les panneaux par le groupement d’achat).

Bon, je pense que ça suffit comme tartine pour mon premier poste.
Je remercie d’avance beaucoup ceux qui me liront et éventuellement me conseilleront.
Cordialement.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

pour dimensionner ton installation, tout dépend tu taux de couverture que tu souhaite atteindre. Je te conseille de faire quelques simulation sur le site de l'INES. (outil calsol)
Tu peux bien sur conserver une pente à 40° mais la couverture hivernale sera encore plus faible et le risque de surchauffe plus élevé.
Compte tenu de ton toit, des capteurs type LM1240 pourraient convenir, surtout si tu peux en masquer un l'été. Perso je mettrais des LM112 à 65° mais le mieux est parfois l'ennemi du bien... Pour le ballon, part de préférence sur un 300l avec appoint électrique. Pas besoin d'ajouter un autre ballon dans ce cas. (c'est plus simple et moins encombrant)

Voilà, à présent joue avec Calsol pour finir de te convaincre sur la bonne configuration capteur à adopter.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a de l 'idée c est deja pas mal , quelque precision

- Solaire diffusion propose des panneaux horizontaux étroit idéal dans ton cas

- les 2,5 m2 sont bien pour 200l mais si tu peux mettre un peu plus gros ce sera mieux en autonomie

- 50 litres electrique suffisent pour une douche/vaiselle car il est branché en continu pas en heure creuse, ils se refond "au fil de l eau" :-)

Bon maintenant AVIS PERSO le climat parisien est le climat Normand 24h après donc l 'hiver tu auras que des clopinettes en solaire

fait au plus facile pour poser tes panneaux et favorise les mi saison car en plus tu peux occulter l été facilement en cas de besoin :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J’ai regardé sur le site Calsol et à 40° (donc le plus simple pour moi) le rendement sur l’année est un peu meilleur qu’à 60° et vu les rendements, peu de risque de surchauffe en été (en plus, comme signalé, dans ce cas là je peux facilement couvrir un panneau).

Je n’ai pas vraiment la possibilité de mettre un ballon de 300l car il sera posé à l’étage sur un plancher bois sous les rampants. Je sais que le plancher résistera à 300kg (ballon +200l d’eau) mais suis moins sûre pour au moins 400kg. De plus, le ballon étant plus grand donc plus haut devra être encore plus éloigné des murs soutenant le plancher, donc plus de risque de flèche (enfin si c’est le bon terme).
Ce que je trouve également intéressant pour 2 ballons c’est que, si je ne me trompe pas, ça répond mieux à l’occupation de la maison :
- Du soleil, à 2 -> le ballon de 200l est chauffé par les panneaux, pas de résistance, pas de chauffe en plus dans le petit ballon
- Pas de soleil, à 2 -> le ballon de 200l n’est pas chauffé, mais celui de 50l répond aux besoins
- Du soleil, à 6 -> le ballon de 200l est chauffé par les panneaux, pas ou peu de résistance, pas ou peu de chauffe en plus dans le petit ballon
- Pas de soleil, à 6 -> le ballon de 200l est chauffé par la résistance, éventuellement chauffe en plus dans le petit ballon

Le panneau LM TINOX 112 n’est malheureusement pas une option pour moi, car mon toit entre le bord de la tuile et le mur de la maison ne fait que 102 cm (le panneau lui fait 104 cm de haut), sauf si à votre avis le panneau peu légèrement déborder des tuiles ? environ 3cm quand même !

Le panneau qui rentrerait bien est le LM TINOX 1240 (2006 x 618 mm), mais peu de surface d’absorption au final.

Celui qui rentrerait aussi est le panneau vertical PM TINOX 1808 (1927 x 927 mm) si je le mettais à l’horizontal, mais cela est-il possible ?

Cordialement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par Ottiti »

Salut

Si tu incline le panneau a 60° les 104 du panneau rentre a l' aise dans les 102 du toit
Je laisse les mathématisation te donner le calcul exact
Mais bêtement avec une feuille sur mon bureau c'est visible :roll:
Autant mettre un panneau horizontal prévu pour, que incliner un panneau vertical a l 'horizontal

avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

Ah, oui, pas bête ;-) le panneau incliné qui prend moins de place!

Bon ok, donc la partie panneau, sauf changement majeur, c'est réglé.

Maintenant je vais passer dans les détails des autres éléments.
Je vais donc dessiner un schéma de ce que je prévois pour mon installation, puis me permettrais de le proposer aux yeux et cerveaux critiques du forum :-D

A bientôt!

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par valtrede »

ProjetPelouse a écrit :Celui qui rentrerait aussi est le panneau vertical PM TINOX 1808 (1927 x 927 mm) si je le mettais à l’horizontal, mais cela est-il possible ?
Bonjour,

Aucun problème en circulation forcée, exemple: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c est possible je n ai pas dis le contraire
Mais vu qu il y a des panneaux horizontaux autant les utiliser

Faut se mefier des calculs de Calsol c est plutot une indication qu une certitude
Il y a beaucoup de variable locale qui fausse le resultat final

60º sous un ciel plombé donne moins qu un 40º sous un ciel degagé
Et en region parisienne les nuages sont trés frequent l hiver
En Normandie au moins il y a les marées pour chasser un peu les nuages
3375 jours dans le 78 et 18 ans dans le 14 avant l'exil Lorrain :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par valtrede »

Ottiti a écrit :Effectivement c est possible je n ai pas dis le contraire
Mais vu qu il y a des panneaux horizontaux autant les utiliser
Oui mais :-)

L'équivalent du 1808 n'existe pas en horizontal et les verticaux sont moins chers à surface égale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vu la demande par la France de classement des toits de Paris par l UNESCO
Tu as intérêt a déposer très vite ta demande de travaux
tu peux pousser jusqu’à 4 ans pour les faire

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2082.xhtml

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

Bonjour,
je vous remercie pour vos différentes réponses.
J'ai envoyé une liste de matériel que je pense nécessaire à Solaire Diffusion pour demander leur avis il y a quelques jours. Je suis en attente de leur retour.
J'ai acheté le livre de l'Apper et calculé que compte tenu du ballon, des panneaux et de la distance entre les 2 (11m), avec un tuyau bitube en 16, il me faudrait un vase d'expansion de 18l.
Je donnerais plus de nouvelles des que ça avance de mon côté.

Cordialement

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

Bonjour, me revoilà.
J'ai entre temps acheté le matériel solaire, installé les panneaux sur le toit (finalement, ils sont inclinés à 52 degrés) et installé le matériel à blanc.

Mais, j'ai un problème avec la régulation. Et tout bêtement pour savoir où mettre les sondes et raccorder la régulation à la pompe. Vu mes connaissances en solaire thermique, j'ai préféré assurer et pris le kit plug and play de Solaire diffusion. Donc tout le matériel nécessaire est joint. Donc je dois rater quelque chose de basique: j'ai installé la sonde sur le capteur, avec le doigt de gant fourni, ça c'est bon. C'est après que ça se corse.

- Comment raccorder la sonde au ballon ? D'instinct je dirais aussi avec un doigt de gant, mais ce n'est pas prévu dans le kit. Il y a donc un autre moyen?
- Et pour le raccordement électrique de la régulation vers la pompe, je ne sais pas non plus, quand même pas au même endroit dans la pompe (c'est une Wilo ST 20/6-3) que pour son raccordement au réseau électrique ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.

ProjetPelouse
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 19:50 pm
Localisation : Essonne

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par ProjetPelouse »

En continuant à chercher sur internet j'ai trouvé la réponse à ma première question, en effet tout bête: ce que j'avais pris pour des systèmes de fixation à l'arrière du ballon, sont des emplacements pour des sondes (vous avez le droit de rire).

Pour mon problème de raccordement électrique régulation/circulateur, je cherche encore. ..
C'est sans doute tout aussi bête, mais je ne veux pas risquer d'abîmer mon matériel.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par m_you49 »

Bonjour.
Y a pas de notice ? En principe, un câble 3G (3 fils : 1 bicolore vert/jaune, 1 bleu, et 1 noir ou 1 marron) du bornier de sortie régul au boitier de raccordement circu.
Un exemple Steca de chez solaire dif : http://www.steca.fr/images/stories/docu ... TR0301.pdf pages 15-16-17
Le conducteur PE est le bicolore, le N est le bleu et L1 ou R1 est noir ou marron suivant les câbles.
Si tu as peur de faire des âneries, demande à quelqu'un qui sait de passer voir. Ce serait bête de bloquer pour si peu.
Bon courage. @ +
M.You - 49

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Dimensionnement CESI région parisienne

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

peux tu nous indiquer le modèle de régulation qui t'as été livré?

Amclt

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »